Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'inéluctable rapprochement entre Israël et l’Iran

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'inéluctable rapprochement entre Israël et l’Iran

    Si les préoccupations sécuritaires au Moyen-orient se focalisent souvent sur les tensions nucléaires entre Israël et l'Iran, c'est oublier qu'ils ont un ennemi commun : le monde arabe. Les deux grandes puissances régionales sont-elles en train d'amorcer un rapprochement inattendu ?

    depuis plus de trente ans, le monde s’est habitué aux diatribes des dirigeants iraniens à l’encontre d’Israël. Il n’y a pas un jour qui passe sans que l’on entende les dirigeants israéliens dirent que « toutes les options sont sur la table » en ce qui concerne l’arrêt des ambitions nucléaires de l’Iran. Cependant, cette joute verbale irano-israélienne digne d’une pièce de théâtre qui pourrait s’appeler « Retiens-moi sinon je fais un malheur » a un revers. Celui de la réalité des enjeux géostratégiques régionaux, illustré par une affaire qui défraie les chroniques : la collaboration commerciale entre l’Iran et le plus grand groupe israélien, Ofer Brothers.

    Le lendemain du discours de Benjamin Netanyahu devant le congrès américain, où ce dernier a invité les Etats-Unis non seulement à maintenir mais aussi à durcir les sanctions sur l’Iran, le gouvernement américain a frappé de sanctions ce groupe israélien pour commerce illicite avec l’Iran. Initialement, l’affaire concernait la vente d’un pétrolier à l’Iran d’un montant de 8,6 millions de dollars pour se transformer ensuite en de multiples livraisons de pétrole raffiné (une quinzaine de livraisons avec la dernière fin 2010) à l’Iran. L’affaire a connu un nouveau rebondissement lorsque les débats télévisés sur cette affaire au sein de la commission économie du Knesset ont été subitement interrompus quand le président de la commission s’est vu remettre une note dont le contenu n'a pas été divulgué.

    Ce dernier incident, ainsi que la déclaration la semaine dernière par l'ancien chef du Mossad, Meir Dagan, indiquant que les relations présumées du groupe Ofer avec l'Iran étaient « exagérées » et que ça serait « stupide » pour Israël d’attaquer l’Iran rappelle l’affaire dite de l’Irangate. En effet, en pleine guerre Iran/Irak, les Israéliens, sur instigation américaine, avaient alors vendu des armes, des pièces détachées d’aéronefs et des missiles à l’Iran.

    Guerre verbale ou convergence géostratégique ?

    Dès lors que l’on se rappelle que le régime iranien « perse » considère que ses ennemis sont traditionnellement les pays arabes et que ces mêmes pays sont les ennemis historiques d’Israël, est-ce vraiment étonnant de voir ces deux pays coopérer ? L’adage bien connu ne dit-il pas que « L’ennemi de mon ennemi est mon ami » ? Les Iraniens savent très bien que ce sont les armées irakiennes qui ont décimé l’ouest iranien et pas Tsahal. Ils savent aussi que si l’aviation israélienne n’avait pas détruit la centrale nucléaire d’Osirak en Irak, ils auraient peut-être été victimes d’une attaque nucléaire du régime de Saddam.

    Si on fait abstraction de cette guerre, qui n’est que verbale, entre l’Iran et Israël, et que l’on analyse les intérêts géostratégiques des deux pays, on ne peut constater que des points de convergence. Ces deux pays n’ont été en guerre qu’avec des pays arabes et sont tous deux menacés par le terrorisme islamique sunnite. Sans même faire mention des changements que réserve l’avenir du fait de ce printemps arabe. Ne faut-il donc pas s’attendre prochainement à un retournement des alliances ?

    Amir-Aslani est avocat au Barreau de Paris.

    Il intervient dans le domaine du droit public international et représente plusieurs Etats à travers le monde. Il a publié en 2009 Iran:le retour de la Perse.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    moi je vois plutot les arabes comme grand alliés des américains et donc par ricochet des israéliens ...

    ce sont les arabes qui coopérent avec les Us depuis 40 ans ..allant méme jusqu'a leur préter leur propres territoires pour mener des guerres contre d'autres pays arabes ..

    l'analyse de l'avocat ne tiens pas debout ...
    Dernière modification par xenon, 14 décembre 2011, 01h16.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Comme la coopération qu’il y a entre la turquie et israel, ca n’empêche pas la rivalité et la concurrence. Ce qui est sure dans cette rivalité régionale, c’est que c’est les arabes qui sont les derniers de la partie, l’iran a réussit pas mal de prouesses technologiques et le dernier en question est la capture du drone US, les arabes depuis 48 on n’a rien vu sur ce niveau la a part la parole. Abdenasser, sadam et kadafi ont trop gueuler sans rien montrer de concret contrairement aux iraniens, ils se sont fait bouffer d’une façon humiliante.
      Dernière modification par soufiane-oujda, 14 décembre 2011, 04h21.

      Commentaire


      • #4
        salam

        daccor avec toi xenon
        mais un rapprochement innatendu nest pas as exclure

        Commentaire


        • #5
          C'est bien simple, les Perse détestent les Arabes pour des raisons historiques, ensuite la guerre Iran-Irak, ça ne va pas s'arranger.

          Coopération Israël-Turquie et lorsque l'Iran aura sa bombe, coopération Israël-Iran, c'est logique, non ?
          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

          Commentaire


          • #6
            Coopération Israël-Turquie et lorsque l'Iran aura sa bombe, coopération Israël-Iran, c'est logique, non ?
            Avant de l'avoir cette bombe ils vont les faire retourner quelques dizaines d'années en arrière...
            Pas à la tique ..

            Commentaire


            • #7
              c'est un peut un point de vue ethnique alors que coté religieux c'est plus profond

              les arabes musulmans du proche orient se dévisent entre

              chiite (moitié de l'irak , le pouvoir en syrie , bahrein , dans les régions pétrolieres de l'arabie émaratis saoudiens que bcp travaillent dans des société comme aramco...
              sunnite dans des régions pauvres (jordani ,palestine, peuple de la syris oueste de l'irak l'egypte et le maghreb .
              wahabite (extreme sunnite ou sunnisme du chef qui as vue le jour pendant l'époque de Mouawia) qui ont le pouvoir et les al saoud et ils ont un pouvoir sur les pays du golf
              on le voit claire au yemen et au bahrein pour étouffé les chiites dans ses régions .

              la chute des Alsaoud profite au chiite d'arabie qui vivent à l'este dans les régions pétrolières , principales ennemie des wahabites .
              une coopération chiite-ennemie d'une autre religion à déja eu lieu dans les croisades rien n'interdit une autre .

              donc je pense pas que les américains ont toujours été avec deux partis qui s'oppose puis choisisent le vainqueur ...

              ni l'iran ni l'amérique ne veut voir les freres musulmans ou autres sunnites prendre le pouvoir
              car ils sont a la fois ennemie des wahabites et ennemie des chiites

              ce n'es pas un hasard qu'on voit des salafiyin en egypte ,surement influancé par l'arabie ,c'est une méthode bien connu dévisé pour regner
              devisé les sunnites égyptiens.
              affaiblir la force des sunnites tunisiens par les laics et y a mm des extrémistes qui font des coucou pour faire peur au tunisiens .

              donc un rapprochement israelo chiite qui remplace une liaison avec un intermédiaire américain avec l'arabie est possible

              mais ne pas croire que tout les arabes psont la mm chose , ni l'iran agie uniquement par son ethnie persique.

              Commentaire


              • #8
                Depuis 2001 on dirait que les USA tienne officiellement un discours anti-Iranien mais en pratique ils font tout pour faire de l'Iran la prochaine super-puissance du Moyen Orient..

                - Les USA détruisent militairement le rival principal de l'Iran en 2003: Saddam.
                - Les USA livre l'Irak ensuite pieds et poings liés en 2011 en se retirant du pays. Zaama à la demande des Irakiens. Comme si ils avaient l'habitude de tenir compte de l'opinion des Irakiens.
                - Les USA permettent à l'Iran de créer toute une sphére d'influence: Hezbollah au Liban, mise sous tutelle d'Al Assad en Syrie, Hamas à Gaza. Le Hezbollah en fait meme baver à Israel en 2006.
                - Les USA laisse l'Iran développer son arme atomique en paix. Ils aboient juste un peu pour faire vrai.
                - Les USA détruisent militairement l'Afghanistan des Talibans (autre voisin de l'Iran & qui était sous tutelle Pakistanaise. Ils vont finir par livrer aussi ce pays aux Iraniens. Probablement Hekmatyar héritera de ce pays: un homme à la solde de Teheran.
                - Les USA livre par erreur une fois de temps en temps de la haute technologie aux mollahs: genre le dernier drone avancé, auquel meme Israel peut etre n'a pas accès de si pret.
                - Les USA font peter le prix du baril... pour tout le bénéfice de l'Iran.
                - Les USA organise Wikileaks: qui dénonce tout les chefs d'états Arabes du Golfe et ce qu'ils pensent vraiment de l'Iran.
                - Les USA font semblant de prendre des sanctions contre l'Iran pour des elections dites frauduleuses, pour un programme nucléaire, etc.. mais dans les faits: rien! Ils ont été plus vigoureux contre Gbagbo de la Cote d'Ivoire que contre les mollahs.
                etc...
                etc..
                etc...

                Il faut etre aveugle pour ne pas voir que les USA font tout pour que les Perses percent, et que Teheran devient le prochain leader de la région.
                J AI remis ce post car alryb a bien leve un lievre
                a cette partie d echec les americains en plusieurs coups d avance
                et comme se sont les maitres du jeu le doute est permis
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9

                  salam

                  daccor avec toi xenon
                  mais un rapprochement innatendu nest pas as exclure
                  Salam ,
                  oui bien sur , ca reste de la politique , une fois une le fait accompli iranien digéré par les américains et les isréliens , un rapprochement sera inéluctable ..

                  tu sais bien , entre puissance atomique , on se respecte ..
                  une entente cordiale quoi..

                  ce qui est plus ou moins sur , c'en sera fini de l'hégémonie israélienne dans le moyen orient ..
                  il faudra compter avec l'iran et ..la turquie qui ne restera pas les bras croisés..
                  Dernière modification par xenon, 14 décembre 2011, 14h29.
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    une coopération chiite-ennemie d'une autre religion à déja eu lieu dans les croisades rien n'interdit une autre
                    Salam
                    pour l'instant et depuis 1 siécle à peu prés , on assiste plutot à une coopération sunnite ( wahabite) - religions ennemies dans la religion...

                    ps: pour moi ce n'est pas une guerre des religions ..
                    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                    Commentaire


                    • #11
                      donc je pense pas que les américains ont toujours été avec deux partis qui s'oppose puis choisisent le vainqueur ....
                      Oui, comme ils ont à la fois armé l'Irak et l'Iran

                      ni l'iran ni l'amérique ne veut voir les freres musulmans ou autres sunnites prendre le pouvoir
                      car ils sont a la fois ennemie des wahabites et ennemie des chiites
                      les fréres musulmans ont toujours été les meilleurs alliés des américains , volontairement ou involontairement ..


                      ce n'es pas un hasard qu'on voit des salafiyin en egypte ,surement .influancé par l'arabie ,c'est une méthode bien connu dévisé pour regner
                      devisé les sunnites égyptiens..
                      les salafiyin sont sunnites également , comme les wahabites ..de toute façon les mouvements sectaires et rétrogrades seront toujours encouragés ...
                      les occidentaux malgré le discours officiel ne veulent pas voir surgir l'islam des lumiéres ..celui qui allie la foi à la raison et à la rationnalité ..celui qui a fait le grands jours de la civilisation musulmane , l'islam de bagdad et de cordoue ..

                      affaiblir la force des sunnites tunisiens par les laics et y a mm des extrémistes qui font des coucou pour faire peur au tunisiens .
                      les laics tunisiens sont également sunnites ...
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        L'avocat Amir-Aslani délire lui aussi. Il devrait se contenter de pratiquer le droit au lieu de se prendre pour Madame Soleil!

                        Le rapprochement entre Israel et l'Iran ne sera possible que si Israel vire vraiment à gauche et que les Israéliens subissent un lavage de cerveau, et si l'Iran devienne un état séculier. Ce qui est aussi probable que le fait de voir des poules voler comme des aigles!

                        Le seul rapprochement réel pour le moment avec Israel est celui de nombreux pays arabes (Arabie Saoudite, Jordanie, Qatar, Egypte, Maroc...etc).

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X