Annonce

Réduire
Aucune annonce.

OULD ABBÈS PARLE: que comprendre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • OULD ABBÈS PARLE: que comprendre ?

    Djamel Ould Abbès engage la confrontation avec Ahmed Ouyahia
    .................................................. ..........
    «Je suis le premier et unique responsable du secteur de la Santé»

    M. Ould Abbès laisse entendre qu’il n’a de comptes à rendre qu’au président Bouteflika : «Il n’y a aucun différend entre le Premier ministre et moi. Il est désigné par le président de la République et moi aussi.
    Quand je vois une sortie de ce genre de la part d'un ministre irrespectueux de son supérieur direct... je me demande ou va mon pays.

    Qu'en pensez-vous ?
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

  • #2
    Je pense à la Sénélité !
    Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

    Commentaire


    • #3
      Salam Chef,

      Envoyé par Avucic
      Quand je vois une sortie de ce genre de la part d'un ministre irrespectueux de son supérieur direct... je me demande ou va mon pays.

      Qu'en pensez-vous ?
      Ouyahia n'est plus Chef de gouvernement.. Après le changement de la constitution c'est un simple Premier Ministre.. C'est le Président qui a autorité directe sur tous les ministres.. et tout ce qui bouge en Algérie..

      Art. 77- Outre les pouvoirs que lui confèrent expressément d'autres dispositions de la Constitution , le Président de la République jouit des pouvoirs et prérogatives suivants:
      1- il est le Chef suprême de toutes les Forces Armées de la République ;
      2- il est responsable de la Défense Nationale ;
      3- il arrête et conduit la politique extérieure de la Nation ;
      4- il préside le Conseil des Ministres;
      5- il nomme le Premier ministre et met fin à ses fonctions;
      6- sous réserve des dispositions de l'article 87 de la Constitution , le Président de la République peut déléguer une partie de ses prérogatives au Premier ministre à l'effet de présider les réunions du Gouvernement;
      7- il peut nommer un ou plusieurs vice-premiers ministres afin d'assister le Premier ministre dans l'exercice de ses fonctions et met fin à leurs fonctions;
      8- il signe les décrets présidentiels;
      9- il dispose du droit de grâce, du droit de remise ou de commutation de peine;
      10- il peut, sur toute question d'importance nationale, saisir le peuple par voie de référendum;
      11- il conclut et ratifie les traités internationaux;
      12- il décerne les décorations, distinctions et titres honorifiques d'Etat.

      Art. 78 -
      Le Président de la République nomme:
      1- aux emplois et mandats prévus par la Constitution ;
      2- aux emplois civils et militaires de l'Etat;
      3- aux désignations arrêtées en Conseil des Ministres;
      4- le Président du Conseil d'Etat;
      5- le Secrétaire Général du Gouvernement
      6- le Gouverneur de la Banque d'Algérie;
      7- les Magistrats;
      8- les responsables des organes de sécurité;
      9- les walis
      Le Président de la République nomme et rappelle les ambassadeurs et les envoyés extraordinaires de la République à l'étranger.
      Il reçoit les lettres de créance et de rappel des représentants diplomatiques étrangers.

      Art. 79 -
      Le Président de la République nomme les membres du Gouvernement après consultation du Premier ministre.
      Le Premier ministre met en oeuvre le programme du Président de la République et coordonne, à cet effet, l'action du Gouvernement.
      Le Premier ministre arrête son plan d'action en vue de son exécution et le présente en Conseil des ministres.

      Source : ici

      Avant, c'était le Chef du gouvernement qui formait son gouvernement en nommant les autres membres du gouv.
      Mais à la base de la déontologie dans la gestion.. si un N+1, saute pardessus un N, et "touche" au N-1, alors le N doit sauter.. c'est comme au jeu de dames.

      Si on remonte en arrière, dès que Mr Bouteflika a pris les reines du pouvoir, il était entré en conflit avec son chef du gouvernement de l'époque, Mr Benbitour. Dès l'été 2000, je crois, il y a eu une série de décrets présidentiels, pour nommer, non pas des ministres, mais les Directeurs de Wilaya de tous les secteurs de l'administration.. Notre Président a sauté par-dessus son Chef et a touché aux prérogatives des Ministres..
      Un niveau hiérarchique N touche directement le niveau N-3.. du jamais vu. Benbitour a tout de suite présenté sa démission.

      Bouteflika est un excellent mauvais gestionnaire.

      Commentaire


      • #4
        Ouyahia n'est plus Chef de gouvernement.. Après le changement de la constitution c'est un simple Premier Ministre.. C'est le Président qui a autorité directe sur tous les ministres.. et tout ce qui bouge en Algérie..
        Merci, j'apprends quelque chose que je ne savais pas.

        Alors, si je comprends bien, nous n'avons rien à envier (ou mieux critiquer) à certaines monarchies.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire


        • #5
          C'est ça.. mais même sans qu'il y ait cette modification dans les textes, notre Président agissait comme un dictateur..
          Son troisième mandat est un hold-up.. heureusement qu'il y a une horloge biologique.. maintenant on attend qu'elle tourne, tout en espérant qu'il n'y aura pas un "jeune" au pouvoir après..

          Commentaire

          Chargement...
          X