Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Faut-il interdire les illuminations de Noël?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Faut-il interdire les illuminations de Noël?

    Les vitrines comme les villes ont revêtu leurs habits de lumière avec la période des fêtes, mais ces décorations ont un coût que certains dénoncent.
    Les guirlandes, sapins et autres décorations lumineuses rendent particulièrement magique cette période de Noël. Les magasins et les villes rivalisent d'ingéniosité pour attirer le touriste. À Paris ce sont des kilomètres de guirlandes qui donnent vie à Noël, une féerie qui coûte la bagatelle de 2,5 millions d'euros aux commerçants de la ville.

    Les courses aux illuminations de fin d'année sont vendeuses et c'est là la principale raison de l'engouement des grands magasins à faire briller leurs vitrines. Cependant, une étude allemande fait ressortir que ces décorations consommeraient en un mois autant que la dépense électrique moyenne de 140 000 foyers sur une année pleine.

    Bien entendu, les chantres du consumérisme ne sont pas les seuls responsables de l'augmentation incontrôlée des dépenses énergétiques durant la fin d'année. Nous sommes tous responsables avec nos propres décorations dans nos maisons. Pour le particulier, la facture peut même grimper de presque 50 euros sur la seule période de décembre.

    En Allemagne, pays ou a été menée l'étude, il ressort que les illuminations dans tout le pays ont nécessité l'utilisation de 8,5 milliards d'ampoules qui ont engendré une consommation supplémentaire de 500 millions de kWh.

    Au-delà du surplus énergétique, se pose également la question du coût de ces illuminations. Les communes dépenses des centaines de milliers d'euros pour créer la féérie de Noël. L'avenue des champs Elysée, à elle seule, coûte plus d'un million d'euros, Strasbourg, capitale de Nöel, dépense 2 millions d'euros pour son superbe marché et ses lumières. La plus grande partie de ces sommes proviennent des associations de commerçants, le reste, de subventions des mairies.

    A l'heure ou les écologistes prônent la sortie du nucléaire, il va falloir être sacrément inventif sur les solutions de remplacement, si nous voulons continuer, simultanément, à fêter Noël avec faste et à nous chauffer.

    Et vous, avez-vous décoré votre maison à l'approche des fêtes ?

    Lepost


    pour donner mon avis , je pense que cette réflexion n'est pas stupide, mais en même temps je ne suis pas d'accord , j'aime les illumination de noel, les loulous adorent ça, les choses ne vont pas en s'arrangeant, donc qu'on nous laisse encore un peu de cette magie histoire de faire une petite pause

    dans ma commune la mairie a décidé de les éteindre a minuit ( avant c'était allumé toute la nuit) je trouve ça bien
    « Ça m'est égal d'être laide ou belle. Il faut seulement que je plaise aux gens qui m'intéressent. »
    Boris Vian

  • #2
    c'est du gaspillage
    ils peuvent choisir un autre décore , comme remplacer leurs ampoules avec des guirlandes accrochées un peu partout , et d'autre petite choses trés jolies , qui consomment absolument rien
    avec les sommes dépensés en électricité à vide , ils peuvent offrir un cadeau a des milliers de malheureux enfants et la fete prendra tout son sens
    "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

    Commentaire


    • #3
      c'est du gaspillage
      ils peuvent choisir un autre décore , comme remplacer leurs ampoules avec des guirlandes accrochées un peu partout , et d'autre petite choses trés jolies , qui consomment absolument rien
      avec les sommes dépensés en électricité à vide , ils peuvent offrir un cadeau a des milliers de malheureux enfants et la fete prendra tout son sens
      C'est vrai que c'est peut être du gaspillage.
      Mais je vous apprends peut être qu'en Amérique du Nord (US et Canada) les ampoules émettent de la lumière en continu
      du crépuscule au matin: dan les rues
      24 hrs/ 24 dans les magasins, les fermes et les usines....

      Alors, parlez moi de gaspillage à Noél!!!!!
      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

      Commentaire


      • #4
        C'est clair que dans l'absolu, c'est un gaspillage d'énergie d'autant plus qu'une fête censée être religieuse devrait miser avant tout sur la sobriété et la générosité.

        Mais on sait tous que Noël n'est en fait qu'une grosse fête commerciale pendant laquelle les commerçants usent de tout les moyens (illuminations, promos...etc) pour convaincre les consommateurs de dépenser sans compter!

        D'ailleurs, comme en témoigne la photo ci-dessous d'un client heureux, un centre commercial londonien ne s'est pas contenté des illuminations pour attirer les clients. Il a recruté des mannequins habillés en lingerie sexy pour acueillir les clients adultes et les convaincre de faire des achats en leur rappelant que Noel n'est pas que pour les enfants!



        Commentaire


        • #5
          Gros gaspillage et parfois, les illuminations sont de mauvais goût.


          On m'a beaucoup parlé de Strasbourg et de ses décorations de Noël. J'y suis allée par hasard la semaine dernière : trop d'étoiles, de lumières et de guirlandes partout, je me croyais dans un mauvais conte Disney.


          Mais comme dit Avuvic, le gaspillage est aussi du côté des boîtes privées, toute l'année.

          Commentaire

          Chargement...
          X