Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La communauté marocaine de Belgique est pauvre

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La communauté marocaine de Belgique est pauvre

    En Belgique, 53% des Belgo-Marocains interrogés vivent sous le seuil de pauvreté. Le risque de vivre dans la pauvreté pour les personnes nées en Belgique est légèrement plus élevé que celui des personnes nées au Maroc.

    Plus de la moitié des Belgo-Marocains vit sous le seuil de pauvreté en Belgique. Selon une étude de la Fondation Roi Baudouin, réalisée par le Centre d’études et de recherches en sciences sociales (CERSS) de l’Université de Rabat, ce sont 53% des Belgo-Marocains interrogés, sur un échantillon de 400 personnes, qui vivent sous le seuil de pauvreté en Belgique. Cette communauté dispose d’un revenu égal ou inférieur à 860 euros par mois. Les rédacteurs de cette étude constatent par ailleurs que le risque de vivre dans la pauvreté pour les personnes nées en Belgique (54,4%) est légèrement plus élevé que celui des personnes nées au Maroc (51,4%).
    Une évaluation approximative de la pauvreté dans les différentes régions montre que la Wallonie est la région qui compte le plus grand nombre de Belgo-Marocains vivant sous le seuil de pauvreté. La Wallonie s’oppose à la Flandre, où le taux de pauvreté est le plus faible. La région bruxelloise occupe une position médiane entre la Flandre et la Wallonie, selon la même source. «Parmi les caractéristiques saillantes de la population d’origine marocaine vivant en Belgique, il convient de souligner le fait que la majorité des personnes en âge de travailler occupe une position désavantageuse ou précaire sur le marché de l’emploi», indique-t-on dans cette étude. D’après cette enquête, seuls 31,7% des personnes interrogées sont des salariés ayant un contrat fixe, 5% exercent des travaux temporaires. La proportion des chômeurs avec allocations est de 20,9 % et sans allocations de 5,2%. En comparaison avec la population active de l’échantillon (en excluant les étudiants, les retraités et les femmes au foyer), la part des chômeurs avec ou sans allocations représente 32%. L’enquête révèle également une proportion de 14,3% de femmes/filles au foyer. Cette étude s’est également penchée sur le type de travail exercé. Ainsi, près de 50 % des personnes interrogées et qui ont un travail sont des employés des secteurs public et privé (28,9%) et des travailleurs exerçant des activités manuelles (18,2%). «La proportion des indépendants (6%) demeure peu élevée, au regard de l’importance numérique des personnes originaires du Maroc qui constituent l’une des principales communautés étrangères non-européennes de Belgique», relève-t-on dans cette étude.
    En matière de croyances religieuses, la majorité des personnes interrogées se considère comme croyante. Cependant, 12% seulement des répondants disent qu’ils sont croyants pratiquants, alors que 18 % déclarent qu’ils obéissent aux préceptes religieux sans être pratiquants, auxquels il faut ajouter 68,3 % de ceux qui essayent d’obéir à ces préceptes. La proportion des non croyants est quasiment nulle. La comparaison selon le lieu de naissance montre que les natifs du Maroc sont moins sujets à l’affaiblissement de leurs croyances religieuses. La proportion de membres de la deuxième génération dont l’intensité de croyance religieuse a évolué, en se renforçant ou en diminuant, est deux fois plus grande que pour la première génération (18% contre 9%). Par ailleurs, les enquêteurs ont observé une tendance relative au renforcement des croyances religieuses. Ainsi, 44,6% des personnes interrogées disent que leur croyance religieuse s’est fortifiée par rapport au passé, alors qu’une proportion similaire d’entre elles affirme que cette croyance est restée inchangée. Ceux qui ont le sentiment que leur croyance religieuse s’est affaiblie au fil du temps représentent néanmoins 14%. «C’est peut-être le fait le plus significatif, compte tenu du contexte et du climat général caractérisés par la montée d’un certain fondamentalisme religieux au sein du monde musulman», explique-t-on.
    En ce qui concerne l’état civil des Belgo-Marocains, 53,1% sont mariés, 38,7% sont célibataires, 5,2% sont veufs et 2,5% vivent en cohabitation. Dans la proportion des Belgo-Marocains qui sont nés au Maroc, 71,5% sont mariés et 18,8% sont célibataires. À l’inverse, parmi ceux qui sont nés en Europe, 56,1% affirment être célibataires contre 36,9% étant mariés et 4,2% qui vivent en cohabitation.

    ALM

  • #2
    53% de la population d’origine marocaine en Belgique vit sous le seuil de pauvreté
    je ne veux surtout pas verser dans la généralisation malheureuse , mais au moins 50,1% d'entre eux ( les belges d'origine marocaine) ne font QUasi rien pour sortir du marasme sociale et economique dans lequel il se mettent . je dirais meme que ce poucentage peut monter vers des sommets insoupconnable quand il s'agit de personnes nées en belgique , de parents souvent analphabétes qui ne leur inculquent pas des valeurs essentielles comme le travail l'effort et l'intégration . fort heuresement , les choses changent petit à petit et on peut espérer que dans 2 ou 3 générations, les mentalités auront un tout petit peu changés ...... reste à espérer qu'entre temps , l'extreme droite ne soit pas passé par là pour tout casse .
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      je ne veux surtout pas verser dans la généralisation malheureuse , mais au moins 50,1% d'entre eux ( les belges d'origine marocaine) ne font QUasi rien pour sortir du marasme sociale et economique dans lequel il se mettent
      Monsieur le sociologue peut-il nous donner le taux pour les Français d'origine marocaine, puis pour ceux en Espagne, en Hollande, en Allemagne et nous donner une explication politique, économique, sociologique, ethnique, climatique, nutritive à tout ça?

      Commentaire


      • #4
        il y a une reponse.la majorite des marocains n ont ni diplome' ni aucune qualification et dans 90 pourcent des cas c est des ouvriers.
        la misere intellectuelle entraine la misere sociale.un cerveau gagne mieux sa vie que une personne qui ne sait se servir que des ses deux bras.

        Commentaire


        • #5
          la belgique a fait venir des milliers des hindous d inde pour travailler principalement a belgacom (operateur telephone)
          ces hindous gagne 7 000 euros par mois ,mais cest des genies de l informatique.

          Commentaire


          • #6
            il y a une reponse.la majorite des marocains n ont ni diplome' ni aucune qualification et dans 90 pourcent des cas c est des ouvriers.
            la misere intellectuelle entraine la misere sociale.un cerveau gagne mieux sa vie que une personne qui ne sait se servir que des ses deux bras.
            Et les autres c'est comment?
            La majorité des immigrés maghrébins venus vivre et fonder leur famille en Europe sont des ingénieurs ou des médecins ?

            Commentaire


            • #7
              l'article parle des immigrés marocains en Belgique ...

              Commentaire


              • #8
                Monsieur le sociologue peut-il nous donner le taux pour les Français d'origine marocaine, puis pour ceux en Espagne, en Hollande, en Allemagne et nous donner une explication politique, économique, sociologique, ethnique, climatique, nutritive à tout ça?
                je vais t'en donner une et une seule : la belgique est le seul pays en europe ou les allocation de chomage ne sont pas limitées dans le temps , ce qui veut dire que tu peut vivre au frais de l'etat AdVitam Eternam , ce petit détail mélangé à la flemme de certains qui croient dur comme fer que toucher 1000 € par mois sans en toucher une est un droit donne des individus misérable (d'un point de vue inetellectuel) , ce qui ne manque pas de générer , comme l'a dit verite89 une misére sociale .

                la vérité est que c'est le systéme social belge qui est à blamer plus que ces individus eux meme , parceque ce systéme social et cette solidarité excéssive , meme si elle ne leur permet pas de vivre dans le confort ..... leur permet de manger à leur faim, et ca c'est une erreur fatale à commettre avec un maghrébin (contenter son ventre)

                La majorité des immigrés maghrébins venus vivre et fonder leur famille en Europe sont des ingénieurs ou des médecins ?
                ces 10 dernières années OUI ..... mais il y a ceux qui etaient là avant , leur enfants , les enfants de leurs enfants , et biensur les cousins & cousines restés au bled et qui sont venus grossir le rang des poids morts de la société belge ..... à cause de cette calmité appellée 'Regroupement familial'.

                encore une fois , je ne généralise , mais je me base sur ce que j'observe dans ma vie de tout les jours .
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  D'accord avec toi Cell c'est ce que je voulais entendre.

                  C'est le système social de certains pays européens qui est fautif mais il génère des "cassos" aussi bien parmi les "autochtones" que parmi les immigrés.

                  Quant à l'immigration des dernières années, il s'agit effectivement surtout de cadres et d'étudiants restés pour travailler mais eux-là ne sont pas concernés par ces difficultés sociales. L'article vise bien les enfants et petits-enfants de maçons, ouvriers et autres que l'Europe a ramené à la pelle.

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le système social de certains pays européens qui est fautif mais il génère des "cassos" aussi bien parmi les "autochtones" que parmi les immigrés.
                    dans ce débat , je m'en fout un peu des 'Autochtones' , dailleurs les fraudes à la sécurité sociale et aux allocations de chomage sont par plus répandue parmi les Belgo-Italiens que parmi les belgo-MArocain , les belges eux meme aujourd'hui sont en train de devenir des bras cassés ( meme si les récentes crises sont en train de les reveiller) , je ne fustige les marocains que parceque justement , je ne veux pas qu'on aient cette réputation de tire au flanc qui profite du systéme , et accesoirement pour couper l'herbe ( pas le cannabis) sous le pied à l'extreme droite .

                    Quant à l'immigration des dernières années, il s'agit effectivement surtout de cadres et d'étudiants restés pour travailler mais eux-là ne sont pas concernés par ces difficultés sociales. L'article vise bien les enfants et petits-enfants de maçons, ouvriers et autres que l'Europe a ramené à la pelle.
                    AMEN
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      ce sont 53% des Belgo-Marocains interrogés, sur un échantillon de 400 personnes, qui vivent sous le seuil de pauvreté en Belgique.
                      C'est très peu je trouve pour pouvoir émettre des statistiques fiables. Ce que je sais, en me basant sur mon expérience personnel c'est que les marocains (les maghrébins en général) étudient beaucoup (surtout les filles), bien plus que les turques par exemple.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est très peu je trouve pour pouvoir émettre des statistiques fiables. Ce que je sais, en me basant sur mon expérience personnel c'est que les marocains (les maghrébins en général) étudient beaucoup (surtout les filles), bien plus que les turques par exemple.
                        ça c'est bien vrai aussi!
                        Les universités, écoles d'ingénieurs foisonnent de Maghrébins bien d'ici mais alors les Turcs eux, ils commencent à déserter l'espace social dès le lycée.

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X