Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc-UE : Le parlement européen met fin à l’accord de pêche

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc-UE : Le parlement européen met fin à l’accord de pêche

    Le parlement européen s’est prononcé ce mercredi 14 décembre contre la prorogation de l’accord de pêche qui lie le Maroc à l’UE. Contrairement aux chefs d’Etat des 27, les eurodéputés estiment que l’accord n’est pas avantageux pour l’Union et appellent à la négociation d’un nouvel accord. Les pêcheurs espagnols, premiers à profiter de l’accord, parlent d’une « terrible nouvelle ».

    La Commission de l’UE avait décidé, le 12 juillet, de proroger l’accord d’un an. Mais les eurodéputés ont dit niet ce mercredi, en votant sur 326 voix contre cette prorogation, loin devant les 296 voix pour et les 58 abstentions. Un vote qui met immédiatement fin au protocole d’accord appliqué à titre provisoire depuis février dernier. Autrement dit, les 120 navires européens aux larges des côtes marocaines doivent arrêter de pêcher dès aujourd’hui.
    Les députés du parlement des 27 pointent du doigt le faible rapport coût-bénéfice pour l'Union européenne, l'exploitation excessive des espèces, la contribution très limitée des fonds européens au développement de la politique de pêche locale, le manque de preuves en termes d'avantages, tirés des fonds européens, pour la population locale du Sahara occidental. « Le rejet de cette prorogation ne doit pas être considéré comme un geste hostile envers nos partenaires, mais devrait être vu comme une prise de conscience sérieuse sur une question cruciale » a déclaré l’un des principaux opposants à la prorogation de l’accord, l'élu libéral finlandais Carl Haglund.
    Un accord, sans bénéfices
    Des rapports commandités par l’UE avaient à plusieurs reprises indexés cet accord, en mettant en évidence l’absence de profits pour les deux partenaires, marocain et européen. Si l’accord permettait au Maroc de recevoir annuellement quelques 36 millions d’euros, les conséquences environnementales étaient beaucoup plus importantes. Pour l’UE, les entrées financières étaient nettement inférieures aux dépenses.
    Toutefois, au sein de l’hémicycle européen, la non prorogation de l’accord laisse un goût très amer pour certaines parties : « C'est un signal très négatif que nous donnons au Maroc en plein printemps arabe. Le Parlement a rejeté un accord déjà en vigueur qui expirait en février 2012, c'est insensé », a déclaré par communiqué, l’élu français conservateur Alain Cadec, vice-président de la commission de la pêche au Parlement. Du côté de Rabat, aucune réaction officielle pour le moment, à part celle du chef de la délégation de l’UE, Eneko Landaburu qui « le regrette pour [les] relations » avec le Maroc et compte à présent sur « la perspective d'un nouvel accord ».
    Les pêcheurs espagnols mécontents !
    Le Parlement Européen a adopté ce même jour une résolution qui demande à la Commission Européenne qu'un nouveau protocole soit proposé. Un protocole que les Européens veulent plus « durable sur le plan économique, écologique et social et avantageux pour les deux parties ».
    En attendant que ce futur accord soit un jour signé entre les deux partenaires, ce sont les pêcheurs espagnols qui montent au créneau, en exprimant leur mécontentement suite au rejet du parlement de l’UE. Les différentes fédérations des associations de pêcheurs espagnoles parlent d’un choix « très négatif », d’une « terrible nouvelle » et d’une « erreur très grave ». En effet, les voisins ibériques, très opposés à un accord sur le plan agricole, étaient les premiers à tirer profit de celui sur la pêche.

    Par Oumar Baldé
    Dernière modification par mounadi, 14 décembre 2011, 20h39.

  • #2
    Espérons qu'il n'y aura plus jamais d'accord ....... Yaaaaaaarab
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Les espagnoles viennent pécher notre poisson, ils l'envoient en Espagne et le mettent en boites et nous vendent une boite de thon a 5 dh. Comme si les marocains ne peuvent mettre la sauce sur le thon et l’exporter en l’emballant dans des boites de la sorte.

      Le maroc n’a qu’a développer une flotte, si les européens ne voudrons pas aider ou importer, les japonais ne dirons pas non …

      Commentaire


      • #4
        tres bon cadeau de fin d'Annee qu'il voir ailleur moi je suis pour qu'ont quitte notre dependance du vieux continent

        Commentaire


        • #5
          120 navires qui pêchent chaque jour dans les côtes du sahara c'est trop ! en echanges ils nous donnent 36 millions d'euros ... laissons nos reserves halieutiques se reproduirent.

          Commentaire


          • #6
            Pourquoi dans ce cas aller faire carpette a Bruxelles pour demander le renouvellement de l accord de pêche ?
            « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

            Commentaire


            • #7
              meskina l espagne aucun poid??lol
              on verra mnt est ce que le prix du poisson changera ou pas il faut l avouer le poisson n est pas a la porté de tout le monde au maroc , avec toutes nos cotes!!!!! on verra mnt ce qu ils nous sortiront comme pretexte
              Dernière modification par Mounir., 14 décembre 2011, 21h26.

              Commentaire


              • #8
                Pourquoi dans ce cas aller faire carpette a Bruxelles pour demander le renouvellement de l accord de pêche ?
                Qu'ils fassent carpette ou pas comme tu dis on en a rien a scirer. 120 navires qui dilapident chaque jour nos ressources halieutiques n'as pour consequence que la diminution de nos reserves et la hausse des prix du poisson. Mieux vaut qu'ils partent pour de bon tant pis si ça fait pleurer les espagnols.

                Commentaire


                • #9
                  On se console comme on peut
                  « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                  Commentaire


                  • #10
                    On se console comme on peut
                    Crois moi la nouvelle me réjouit je ne cherche pas à me consoler loin de là. Nos côtes sahariennes seront propres dorénavant.

                    Commentaire


                    • #11
                      bledard

                      je ne sais ou t as vu la carpette mais bon le maroc a un statut avancé et de tres bonne relation avec l eu c etait la moindre des choses avant la fin du contrat de peche d aller a bruxelles et negocier ,il trouvent que c pas rentable pour eux et bein figure toi que le peuple marocain partage leur avis on prefere garder notre poisson

                      Commentaire


                      • #12
                        Pas rentable pour eux c est l argument pour te faire avaler la pillule.

                        L accord est conditionne par le bénéfice que peut tirer la population sahraoui

                        C clairement écrit
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                        Commentaire


                        • #13
                          Maintenant c'est toute la population du sahara et du maroc en general qui va en profiter. Avec 36 millions d'euros peu de personne effectivement vont profiter de cet accord.

                          Commentaire


                          • #14
                            ma kan la pillule la preservatif ! il ya 4 mois les gouvernements europeens ont voté pour , les deputés aujourdhui ont voté 296 pour 326 contre et 58 se sont abstenu de voter point a la barre. le peuple marocain ne voulait jamais de cet accord puisque le poisson est chere tres chere meme , ceux qui nous gouvernaient pensaient autrement (bghawha barda). c fini pour eux et tant mieux pour le peuple marocain .

                            Commentaire


                            • #15
                              Les sahraouis crient victoire

                              Mais pas dans ton sens
                              « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X