Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tabac interdit dans les lieux publics en France: inquiétude des professionnels

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tabac interdit dans les lieux publics en France: inquiétude des professionnels

    La santé publique est en jeu...et les Hommes d'affaires contestent et s'opposent au projet anti-Tabac et a l'interdiction totale de fumer dans les lieux publics....Normal ils pensent Argent eux!!

    ====
    L'éventualité d'une interdiction totale de fumer dans les lieux publics en France met en ébullition buralistes, restaurateurs et industriels qui la jugent inéluctable mais espèrent des dérogations ou des délais d'application.

    Alors que les professionnels espéraient ce projet anti-tabac enterré jusqu'à l'élection présidentielle de 2007, le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, et le ministre des Relations avec le Parlement, Henri Cuq, ont remis le sujet sur la table.

    Une "décision sera prise avant la fin de l'année" sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics, a déclaré mercredi M. Bertrand, alors que M. Cuq annonçait la publication avant la fin de l'année d'un "décret" interdisant de fumer dans les lieux publics.

    L'entourage de M. Cuq a toutefois précisé que cette interdiction de fumer pourrait être décidée "soit par un décret soit par un projet de loi".

    Promises pour fin mars, les mesures visant à interdire de fumer dans les lieux publics ont finalement été reportées en raison de la crise du CPE.

    A la place, Dominique de Villepin a chargé Xavier Bertrand le 12 avril d'organiser "dans les prochains mois une large consultation" sur le tabac dans les lieux publics. Les professionnels, traduisant cette décision par une reculade, avaient estimé que le sujet ne serait plus évoqué avant les élections.

    "Je suis surpris par cette précipitation. C'est de l'improvisation! Un jour, on nous parle d'une consultation sur plusieurs mois, un autre, on nous parle de décret et ensuite de loi", a commenté à l'AFP le président de la Confédération des débitants de tabac, René le Pape.

    M. Le Pape, qui n'a pas encore été auditionné dans le cadre de la consultation, plaide pour une dérogation dans les bars-tabac. Sur 30.000 buralistes, 60% sont des bars-tabac.

    "Il y a une évolution des mentalités. L'interdition de fumer dans les lieux publics ne choque plus", a estimé une porte-parole de l'Union des métiers et des industries de l'hôtellerie.

    L'Umih demande toutefois "des dérogations et un délai de quelques mois (si une loi ou un décret d'interdiction totale est décidé, ndlr)".

    "En-dehors de l'Irlande, tous les pays aux lois anti-tabac ont des dérogations, que ce soit en Espagne, Italie, Belgique ou dans les pays nordiques", a souligné un industriel, jugeant qu'un délai de 6 mois à 2 ans était nécessaire, tout comme une campagne pédagogique.

    Quatre propositions de loi ont été présentées à l'Assemblée nationale. Le député UMP Yves Bur, fer de lance au sein de la majorité de la lutte anti-tabac, propose une interdiction totale et sans délai.

    Les députés PS vont dans le même sens que M. Bur, mais demandent un délai d'application de 6 mois.

    Le député UMP Michel Zumkeller, beaucoup plus souple, penche pour une dérogation pour les bars-tabac, cafés, hôtels, restaurants et discothèques. A l'image de l'Espagne, les locaux de moins de 100 m2 devraient faire le choix d'être fumeurs ou non. Ceux de plus de 100 m2 seraient non-fumeurs, mais pourront se doter d'une salle fumeur totalement hermétique.

    Le député Edouard Courtial (UMP) se montre encore plus ouvert, estimant notamment que des espaces peuvent être réservés aux fumeurs dans les locaux où sont consommées sur place des denrées alimentaires ou des boissons.

    "Le plus facile serait de tout interdire", a souligné un industriel du tabac. "Mais peut-on marginaliser 29% des adultes français qui fument? A mon avis, la proposition de loi de M. Courtial est la moins restrictive, la plus précise et la plus pragmatique", a-t-il plaidé.

    La loi Evin, en vigueur depuis 1991 et destinée à protéger les non-fumeurs, n'est pas totalement respectée, ce qui avait poussé l'Inspection générale des affaires sociales en mars à privilégier le scénario d'une interdiction absolue.

    AP

  • #2
    Depuis la semaine derniere, il est interdit au Québec de fumer dans les endroits publics, y compris les bars et les restaurants et même à moins de 6 metres à l'extérieur des édifices publics. Et le reste du Canada s'est voté des lois similaires.

    Commentaire


    • #3
      Oui depuis la semaine passée au Quebec.... pour moi qui a cessé de fumer il y environ 10 mois j'applaudi cette initiative.
      Les proprietaires de bars et de restaurants avaient essayé de bloquer cette loi en jouant sur la menace de faire abolir des emplois, mais ca n'a pas marché.
      C'est un peu visible, les fumeurs desertent ces lieux, ceux qui ont des terasses un peu moins.....

      Commentaire


      • #4
        c'est aussi bien

        c'est une bonne chose, que de mettre fin à ce poison qui est la cigarette.
        au trvail ça fume, dans les rues ça fume, partout, sauf ches moi, c'est le seule lieu ou je peux espéré me retrouvé sans cette saleté qui vous poursuit et vous empoisonne la vie(en commencant par les paumons).

        je suis pour l'arrêt définitive de la production de ce poison.
        merci l'Amérique d'avoir commenecé la chose et aux autres d'avoir eu le courage de suivre le pas.
        En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

        la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

        Commentaire


        • #5
          Enfin débarassés de cette saleté, quel bonheur, merci le Québec!!
          Je suis allée une fois au resto depuis l'interdiction et il y avait plein de monde...
          c'est peut-être une nouvelle clientèle, ceux qui ne voulaient pas venir avant...

          Kikka

          Commentaire

          Chargement...
          X