Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Derrière la force des ouragans, la main de l’homme

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Derrière la force des ouragans, la main de l’homme

    Cela pouvait être deviné…MaiS des preuves le confirment !!!


    A lors que commence la saison 2006 de tempêtes sur l’Atlantique nord, les scientifiques apportent de nouvelles preuves de l’influence des activités humaines sur la formation des ouragans. Deux types de pollutions, les aérosols et les gaz à effet de serre, influenceraient l’intensité des tempêtes tropicales, selon de nouveaux travaux.

    La saison 2005, marquée par de violents ouragans comme Katrina, Dennis ou Wilma, a relancé le débat sur l’impact du réchauffement climatique sur ces tempêtes, qui dépendent notamment de la température de surface des océans.

    Une étude publiée en mars dernier dans Science affirmait déjà que l’augmentation de la surface des océans était la principale cause de l’intensification des ouragans depuis 35 ans (lire ci-contre). Certains suggèrent qu’un cycle climatique naturel, l’oscillation Atlantique multi-décennale (AMO), où les phases froides et chaudes de l’océan Atlantique nord alternent tous les 20 à 40 ans, est impliqué.

    Pour éclaircir ce point, Kerry Emanuel (Penn State University) et Michael Mann (MIT) ont comparé l’impact des différents facteurs impliqués depuis le 19ème siècle. Ils en déduisent que l’AMO n’a pas d’impact, ou peu.
    En revanche, les activités humaines jouent un rôle de premier plan.

    Les températures de surface augmentent sur l’Atlantique comme sur le reste du globe, observent les deux chercheurs. Cependant, entre 1950 et 1980 une phase de refroidissement marque l’Atlantique. Emanuel et Mann expliquent cette tendance par l’augmentation de la concentration d’aérosols dans l’atmosphère. Ces polluants ont un effet parasol en bloquant les rayons du soleil.

    Depuis les années 1990, avec l’amélioration des normes de pollution, les aérosols ont diminué, poursuivent Emanuel et Mann. L’effet ‘’refroidissant’’ diminue et les températures de surface augmentent, suivant la tendance globale au réchauffement.

    Ces travaux vont alimenter le débat théorique tandis que les côtes américaines, les Caraïbes et l’Amérique Centrale se préparent à une nouvelle saison cyclonique difficile, avec un minimum de 10 ouragans annoncés par les prévisionnistes.


    - NOBS
Chargement...
X