Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le prix national innovation à un étudiant de Marrakech

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le prix national innovation à un étudiant de Marrakech

    Le prix national de la jeune innovation revient à un étudiant de la faculté des sciences de Marrakech

    Tanger- Un jeune étudiant de la faculté des sciences de l'université Cadi Ayad de Marrakech a remporté, samedi, le 1er prix de la 4ème édition du concours national de la jeune innovation, organisé par l'Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger (ENCG).

    Hassan Chichaoui a remporté ce 1er prix pour son projet baptisé ''Chitomar'', un procédé de retraitement des déchets de crustacés.

    Le deuxième prix est revenu à Driss Ayassin, étudiant de la faculté des sciences et techniques Tanger pour son projet ''Translink'' qui est une solution originale destinée à rassurer les parents des élèves et faciliter la tâche quotidienne du transport scolaire.

    Il s'agit d'un procédé basé sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication qui permet de prévenir, à distance, les chérubins de l'arrivée du bus de transport scolaire. Une fois montés à bord un signal est transmis aux parents pour les rassurer.

    Le troisième prix a été attribué à Acheraf Aït-Keddour, un lauréat de l'école Mohammedia des ingénieurs, pour son projet ''Solution softwar et low cost de la téléphonie sur IP''. Le projet du jeune ingénieur, déjà dans la vie active au sein de la filiale d'une multinationale en électronique basée à Rabat, est une solution de téléphonie sur IP pour les entreprises munies d'un réseau privé virtuel. L'intérêt consiste à rendre gratuites les communications téléphoniques internes et intra-établissement.

    Yassin Bouchrit, étudiant de la faculté des sciences de Tanger, s'est adjugé le quatrième prix de ce concours pour son projet ''charnière multifonction''. Là aussi il s'agit d'une invention destinée à rassurer les parents en protégeant leurs enfants du piège courant de la porte qui claque sur les doigts.

    Le procédé du projet propose des charnières permettant de bloquer les portes selon des angles d'ouverture prédéfinis afin d'éviter les douloureux ''bobos''.

    L'édition de cette année a connu la candidature de 40 projets. Dans une première sélection, 30 candidats sont venus défendre leur projet devant un jury composé d'enseignants chercheurs et experts dans le domaine de l'innovation technologique.

    Devant la qualité des projets présentés, le jury a tenu à formuler des encouragements à l'intention de certains candidats appelés à parfaire leurs projets. Il s'agit notamment de Mohcine Acadi pour sa ''machine de sablage sécurisée'', Mjid Sahraouy Miloud, pour son ''système électrique télécommandé par GSM'', et Amine Amar Larbi pour son ''prototype de niveau intelligent''.

    Plusieurs candidats ont été également cités dans la mention ''Coup de coeur''. Ont notamment mérité l'admiration du jury les étudiants Bahija Hani pour son projet d'architecture du ''centre national pour le développement de la communication'' et Hassan Guesma pour ses deux projets ''Robot cuisinier'' et ''system for protection'' (alarme anti-intrusion à distance).

    La 4-ème édition du Carrefour National de la Jeune Innovation (CNJI), a été organisée cette année sous le thème ''Culture d'innovation, dimensions humaines, sociales et sociétales''.Une manifestation qui s'adresse essentiellement aux étudiants des grandes écoles de l'enseignement supérieur et instituts de formations professionnelle en vue d'encourager les ''jeunes innovateurs'' porteurs de projets et d'idées.

    La manifestation a pour principal objectif de réunir les jeunes créateurs marocains dans un espace d'échanges et favoriser la rencontre de ces potentialités avec les opérateurs des différents milieux professionnels.

    Le concours national de la jeune innovation, évènement majeur de cette rencontre, est ouvert aux jeunes innovateurs (moins de 35 ans) encore aux bancs des écoles supérieures où déjà en activité au sein des laboratoires de recherches et des entreprises.

    Une cérémonie de remise des trophées de ''la jeune innovation'' a été organisée samedi soir à l'ENCG. Les quatre premiers projets ont été également rétribués par des prix substantiels. Le premier prix méritant aura, en outre, droit à une opportunité d'affaire pour démarrer le projet.

    La semaine du Carrefour (24-29 avril) a été marquée par des conférences, des tables rondes et des ateliers sur le thème de l'innovation. Des enseignants et des experts de différents secteurs d'activité sont venus à la rencontre des étudiants pour sensibiliser sur l'importance de l'innovation et de la créativité dans le développement de l'entreprise.

  • #2
    Bonne nouvelle, Félicitations Marrakeche....Un potentiel et des ambitions énormes se trouvent dans nos pays...Que de telles initiatives ne font qu'encourager.



    Merci d'avoir partagé

    Commentaire

    Chargement...
    X