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Casashore déjà au top five mondial de l'offshoring

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  • Casashore déjà au top five mondial de l'offshoring

    un article tres interessants sur casashore et toute la strategy du gouvernement sur le sujet.
    d'abord construire les locaux bien equipe et a juste 8 euro le metre carre
    reduction des impots avec IS a 0% et IGR juste a 2.5% Le premier emploi, lui, sera entièrement défiscalisé à hauteur de 550 euros par mois et les expatriés bénéficieront d'un régime spécial.
    subvention de 5000 euro par person recrutee et formee
    la formation de 100 000 ingenieur d'ici 2015 soie 10 000 par an
    et beacoup d'autre d'etail dans l'article
    vraiment tres interessant je dis bravo au ministre de l'industrie pour son super travaille.


    une étude interne récemment réalisée par une banque française qui l'a démontré - figure déjà au top 5 des destinations offshore préférées par les opérateurs francophones. Sur 37 villes à travers le monde proposées aux opérateurs francophones intéressés par l'offshoring, Casablanca est citée comme étant la destination la plus attractive dans le nearshore. Quant à l'offshore, Casablanca est rapidement arrivée dans les cinq premiers aux côtés des destinations les plus connues mondialement, notamment trois en Inde : Hyberabad, New Delhi et Bombay.


    les details de cette strategy

  • #2
    L'Algérie doit suivre l'exemple du Maroc si on veut attirer les investisseurs étrangers
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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    • #3
      Oui c'est vrai beaucoup de pays dans le monde profitent aujourd’hui de l'offshoring et de la délocalisation des services technologiques à hautes valeurs ajoutés.

      L'exemple de l'inde est édifiant ce pays exporte pour plus de 20 milliards $/an de produit logiciel.

      Durant des années les indiens avaient alimentés l'occident et l'Amérique en programmeurs, mais le pays à décidé de réagir vite pour inciter les grands groupes mondiaux à investir chez lui et garder en même temps les compétences chez lui.

      Maintenant le flux des délocalisations se poursuivent toujours et s'amplifient d'année en année, c'est dommage mais pas surprenant que le ministère de l'industrie n'ait aucun plan ou aucune politique pour saisir des perspectives d'emplois prometteuses et à très haute valeur ajouté.

      Les avantages de l'Algérie c'est :

      La proximité géographique avec le marché Français.
      Une culture assez proche.
      Seulement une heure de décalage en été.
      Des personnes qui parlent un français de bonne qualité.

      Les inconvénients c'est :

      L'absence d'une stratégie industrielle audacieuse.
      Le manque de compétence.
      L'absence d'une stratégie de l'enseignement dans l'informatique et les hautes technologies.
      Des lourdeurs administratives importantes qui découragent les investisseurs.
      Une cherté des prix des communications pour les centres d'appels délocalisés.

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      • #4
        Call Centers Offshore

        Parlons des Call Centers Off-Shore. J'ai assisté à un débat à ce sujet lors du dernier MED-IT 2006 qui s'est tenu au palais de la Culture d'Alger.

        En 2004, l’ex-ministre des TIC, Amar Tou a annoncé l’ouverture du marché des Call Center en Algérie. Il a même organisé en juillet 2004 une journée d’études sur ces centres. L’aventure a été stoppée net après la publication d’un décret exécutif, signé par Ahmed Ouyahia, qui applique le régime de l’autorisation impliquant une redevance annuelle de 10 millions de dinars (1 milliard de centimes) pour toute activité de Call Center en plus d’une « ponction » de 5 % sur le chiffre d’affaires.

        Au Maroc, ces centres d’appel qui sont considérés comme des entreprises à l’export sont exonérés d’impôts sur les bénéfices pendant cinq ans et en Tunisie pendant dix ans. Le Maroc à titre d’exemple détient 70 % des call centers français délocalisés à l’étranger, pour un chiffre d’affaires de 85 millions d’euros à fin 2004.

        Aujourd’hui, la loi promulguée par Ouyahia a été modifiée. Il n y a plus d'obstacles administratives pour la création des Call Centers Off-Shore en Algérie. Mais je me demande toujours pourquoi ces blocages qui nous font prendre du retard ?!
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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        • #5
          Shadok

          Aujourd’hui, la loi promulguée par Ouyahia a été modifiée. Il n y a plus d'obstacles administratives pour la création des Call Centers Off-Shore en Algérie. Mais je me demande toujours pourquoi ces blocages qui nous font prendre du retard ?!
          Bonjour Shadok pour bien comparer l'offre algérienne, marocaines et tunisienne il faut avoir le détail des lois, du code du travail, du code des investissements, des mesures incitatives, etc... De chaque pays pour pouvoir faire un comparatif solide et objectif.

          Certes l'Algérie a un avantage de taille c'est celui des salaires qui sont les plus bas de la région, mais en réalité cette avantage est il suffisant ?

          L'abrogation du décret est elle une mesure suffisante ?

          Y-a-t-il d’autre mesures à prendre ?

          Pour les deux questions je répondrai en disant non ce n'est pas suffisant. Pour la troisième je dis que pour pouvoir attirer durablement les investisseurs, l'Algérie devra être beaucoup plus créative et audacieuse en terme d'incitation économique.

          En ce moment au niveau de la délocalisation des calls centers trois pays tirent bien leurs épingles du jeu, il s’agit du Maroc, de la Tunisie et du Sénégal.

          Pourquoi n’arrivons nous pas à faire au moins aussi bien que le Sénégal ? La réponse est simple.

          Car aujourd’hui l’Algérie ne présente aucunes mesures incitatives la loi d’Ouyahia était une mesure dissuasive (Les gérants de calls centers ne sont pas fous pour venir investir avec les conditions qu’on leur pose).

          Avant 2004 pas de mesure incitative.
          A la mi 2004 Ouyahia impose des mesures dissuasives.
          Deux ans plus tard en 2006 la loi Ouyahia a était abrogée.

          Donc résultat final nous voila revenu à la situation d’avant 2004 c'est-à-dire pas de mesures dissuasives, ni de mesures incitatives.

          Ce qu’il faut comprendre c’est que notre gouvernement est très fort et même très très fort pourquoi ? Parce qu’il a réussit à nous donner l’illusion d’être au travail, il nous a fait croire que le dossier bougeait qu’il n’était pas oublié mais en réalité que c’est il passé ? Rien n’a était fait le pays à perdu deux précieuses années à cause de l’amateurisme de certains responsables. Résultat le pays a peut-être perdu un potentiel de 20 000 ou 30 000 emplois direct et peu être autant d’emploi indirect soit au total prés de 60 000 emplois sans parler de l’effet d’entraînement sur l’économie nationale, c'est-à-dire 60 000 familles qui trouvent un emploi, une relance de la consommation, etc….

          Aujourd’hui le Maroc et la Tunisie offrent des incitations alléchantes, réductions d’impôts, exonérations de charges salariales, aide à l’investissement, zones industrielles spécialisés et géré par le privé, etc… Bref tous les avantages que l’Algérie n’offre malheureusement pas. Mais l’amateurisme, l’ignorance et le je m’en foutisme de nos ministres en herbes font encore des dégâts à nos jours puisqu’ils ont eu la présence d’esprit pour mettre en place les mauvaises lois, ensuite ils ont eu le réflexe de les enlever mais là ils n’ont pas encore eu la bonne idée de mettre les bonnes lois en service.

          PS : Je me charge de contacter le ministre des télecom pour lui toucher deux mots à ce sujet !!

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          • #6
            walid_dz, je suis entièrement d'accord avec ton analyse. A part la levée de l'obstable administratif créé par la loi d'Ouyahia, il n y a aucune mesure incitative pour les créateurs de Call Centers Off-Shore. Ce déficit, s'etend à tous les autres types d'investissements et par uniquement pour les créateurs de Call Centers.
            Dernière modification par shadok, 04 juin 2006, 10h39.
            Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

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            • #7
              une interview intéressante, le maroc est plus attractif que la tunisie pour les métiers de l'offshore,le climat de liberté que connaît le maroc est a mon avis un élément déterminant dans cette attractivite,ainsi que la qualité des ressources humaines au maroc
              désolé pour nos amis tunisiens,mais c'est la concurrence.


              http://www.phonethik.com/article.php3?id_article=448


              PhonethiK : Pourquoi Free a ouvert une plate-forme à Casablanca ? Quelle activité est réalisée au sein de ce centre ?

              Angélique Berge : Free n’a pas ouvert de plate-forme à Casablanca. Ce centre d’appels n’est pas destiné à recevoir les appels de l’assistance technique Free. Notre SAV est 100 % français. La société Total Call a pour mission de gérer les flux d’appels à destination des sociétés One.tel, Kertel mais aussi du 118 818 notre annuaire et dont une petite partie est aussi gérée à Paris sur les plateaux que vous connaissez. Ce sont des services qui demandent une bonne maîtrise du Français mais pas de compétences techniques. Il s’agit d’une extension, non d’une délocalisation d’activité contrairement à l’ensemble de nos concurrents.

              Pourquoi le Maroc et non la Tunisie ? Pourquoi Casablanca alors que la main d’œuvre disponible manque de formation ?

              Le Maroc est plus intéressant que la Tunisie pour plein de raisons. Nos collaborateurs marocains ont d’excellents parcours, nous sommes très sélectifs et nous apportons une vraie formation. Au Maroc, vous avez moins de jours fériés qu’en Tunisie et la durée hebdomadaire de travail est supérieure. La réglementation du travail est également plus intéressante. Et pour des questions personnelles, je préférai le Maroc à la Tunisie.

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              • #8
                Au Maroc, vous avez moins de jours fériés qu’en Tunisie
                je suis surpris...je croyais que nous detenions le record des jour fériés.
                khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

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                • #9
                  entièrement d'accord, mais pour les jours fériés, il faudra peut être recompter

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