Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie produira 2,2 millions de m3 d’eau de mer dessalée en 2014

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie produira 2,2 millions de m3 d’eau de mer dessalée en 2014

    L’Algérie produira 2,2 millions de m3 d’eau de mer dessalée par jour en 2014, a affirmé ce jeudi 15 décembre à Aïn Temouchent le directeur général de la société Beni Saf Water Compagny (BWC), qui gère la station de dessalement de Chatt El Hillal.

    Cette quantité, qui sera à l’actif des 13 stations de dessalement programmées par les pouvoirs publics, pourvoira à l’alimentation en eau potable de plus de 11 millions d’habitants, a estimé Akli Tarzalt, cité par l’APS. Elle permettra aussi à l’Algérie, qui « n’était même pas classée parmi les pays producteurs d’eau dessalée », d’occuper la troisième place dans le monde derrière l’Arabie Saoudite et les États‑Unis d’Amérique, a‑t‑il ajouté en marge d’une cérémonie de célébration des 100 millions de m3 d’eau dessalée produits par la station de Chatt El Hillal.

    « Grâce à cette unité, les wilayas de Aïn Temouchent et d’Oran ont réglé leurs problèmes d’approvisionnement en eau potable », a‑t‑il indiqué, estimant à moins de 10 centimes le prix de vente d’un litre et demie d’eau dessalée. Implantée dans la daïra de Beni Saf, cette station a une capacité de 200 000 m3 par jour. Elle est exploitée pour une durée contractuelle de 25 ans par l’entreprise espagnole Tedagua.

    APS

  • #2
    oui en 2014 on sera les 1 en mediterranée

    mais a mon avis il faudrait doubler cette capacité- CAR L ESPAGNE ACHETE LE GAZ ALGERIEN POUR LE TRANSFORMER EN ELECTRICTE ET PUIS EN EAU DESSALEE --- NOTRE GAZ DOIT SERVIR NOTRE POPULATATION ET TERRE AVANT -- PUIS ENSUITE EXPORTER AUSSI DE L EAU DESSALEE ET POURQUOI PAS.!!!!!

    'Espagne mise sur le dessalement d'eau de mer pour produire son eau potable
    Confrontée à des sécheresses récurrentes, l'Espagne a mis en œuvre un vaste plan de développement des usines de dessalement d'eau de mer le long de la Méditerranée. L'usine destinée à alimenter Barcelone a été inaugurée en août dernier.
    Eau | 04 septembre 2009 | Actu-Environnement.comRéduire la taille du texteAugmenter la taille du texteImprimer cette pageOptions de partage

    L'importation d'eau potable depuis la France via des navires, il y a un an, ne semble plus qu'un mauvais souvenir pour la ville de Barcelone. Une usine de dessalement d'eau de mer a en effet été inaugurée début août près de la ville à Prat del Llobregat, au bord de la Méditerranée. Avec une production de 60 millions de mètres cubes par an, cette usine est la plus grande d'Europe et alimentera près de 4,5 millions de personnes en eau potable.

    Puisée à deux kilomètres des côtes où sa température reste stable, l'eau de mer est traitée par la technologie de l'osmose inverse. Sous pression, elle traverse une membrane semi-perméable qui retient la plupart des sels. Un traitement final visant à rajouter les éléments minéraux est ensuite nécessaire. Avec 1 m3 d'eau de mer, l'usine produit 450 litres d'eau potable. Dans le cas de Barcelone, la saumure résultant de ce traitement est diluée dans les eaux usées de la ville dans la station d'épuration municipale afin d'être traitée avant son rejet en mer.

    Cette usine fait partie des nombreuses installations construites en Espagne au cours de ces dernières années. En 2004, le gouvernement a lancé un vaste programme de développement notamment le long du littoral méditerranéen où les besoins sont les plus élevés et ce, principalement dans la région du sud. 20 nouvelles usines ont ainsi été planifiées afin de répondre à 50% des besoins de ces régions. À ce jour, ce pays est le quatrième utilisateur des technologies de dessalement au monde, derrière l'Arabie Saoudite, les Emirats arabes unis et les Etats-Unis. Ce sont désormais plus de 700 usines qui existent en Espagne pour produire environ 2 millions de mètres cubes d'eau par jour.

    La multiplication des projets s'observe également dans d'autres régions du monde et notamment au Moyen-Orient et plus récemment au Maghreb. Dans sa publication annuelle 2008-2009, éditée par Global Water Intelligence (GWI), l'International Desalination Association (IDA) indique que la capacité totale des projets signés en 2007 a augmenté de 43 % par rapport à 2006 passant ainsi de 4,7 millions de m3 par jour à 6,8 millions. En 2008 et 2009, les chiffres pourraient être encore plus élevés : au 30 juin 2008, la production cumulée de l'ensemble des projets d'usine de dessalement dans le monde s'élevait à 62,8 millions m3/j pour plus de 13.800 usines construites ou en projet.

    Ce développement tente de répondre aux besoins grandissant d'une population qui s'accroît inexorablement alors que les ressources en eau douce stagnent, souffrent d'une gestion déficiente voire régressent dans certaines régions. De nos jours, plus d'un tiers de l'humanité survit avec moins de 5 litres d'eau par jour, la définition du stress hydrique de l'Organisation Mondiale de la Santé.
    Cependant, la technologie du dessalement n'est réservée qu'aux pays les plus riches puisque le coût de fabrication d'eau potable par ce procédé oscille entre 0,4 et 1,50 euros par m3 alors que la potabilisation des eaux de surface ou souterraines coûte entre 0,1 et 0,5 euro.
    Cette technologie est également vue d'un mauvais œil par les associations de protection de l'environnement car le traitement de la saumure comme le fait Barcelone n'est pas systématique et de grandes quantités de sel sont rejetées dans le milieu naturel. Or les conséquences de ces rejets dans l'écosystème marin ne sont pas évaluées.

    Les ONG craignent également que le dessalement devienne une solution de facilité et soit développé aux dépens de mesures de gestion de l'eau et d'économie d'eau. En Espagne, selon les données du Groupement des Services de l'eau de Catalogne, la consommation d'eau domestique et industrielle de la région de Barcelone a diminué de 11% entre 2003 et 2007 en passant de 193 litres par jour et par habitant à 172 l/j/hab. Aujourd'hui à Barcelone la consommation serait de 108 l/j/hab. Il ne reste pas moins que 22% de l'eau dessalée en Espagne est destinée à l'agriculture.
    Florence Roussel
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      Espagne mise sur le dessalement d'eau de mer pour produire son eau potable
      Confrontée à des sécheresses récurrentes
      Si l'espagne et les états unis misent sur le dessalement d'eau de mer, c'est qu'on est dans la bonne direction !

      Il faut continuer son développement au vue de notre potentiel.

      Commentaire


      • #4
        Photo il y a Un an et demi de la capacité de dessalement en méditerranée




        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

        Commentaire


        • #5
          Effectivement, comme le montre la carte ci-dessous, les régions nord de l'Algérie font partie des zones en situation de stress hydrique (moins de 1000 m3 par habitant et par an) et ceci en raison de la sécheresse qui persiste ces 30 dernières années.

          Le dessalement est LA SOLUTION d'URGENCE à envisager pour faire face à très court terme à cette pénurie d'eau potable.



          Maintenant, il faut tenter d'utiliser notre potentiel en énergies solaire au lieu du Gaz pour servir au dessalement.
          Dernière modification par absent, 17 décembre 2011, 20h23.

          Commentaire


          • #6
            est-ce qu'il n'y aurait pas moyen de canaliser les eaux de pluie pour régénérer les nappes phréatiques. le territoire est assez grand, ce serait bien d'établir une cartographie des nappes phréatiques de taille importante.

            Commentaire


            • #7
              Il est clair que là, nous pouvons parler de réussite totale, programme le plus ambitieux qui nous a propulser de 20 ans en avant.
              C'est avec ce sérieux là que nous voulons que tous les autres programmes soit gérés.
              Je tire mon chapeau a tous ceux qui ont participé aux projets.

              Commentaire


              • #8
                tizisweet tu devrais te pencher sur cethread avant de dire que l algerien n en profite pas
                The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                Commentaire


                • #9
                  L’Algérie produira 2,2 millions de m3 d’eau de mer dessalée par jour en 2014, a affirmé ce jeudi 15 décembre à Aïn Temouchent le directeur général de la société Beni Saf Water Compagny (BWC), qui gère la station de dessalement de Chatt El Hillal.
                  l'Algérie est sujette aux deficits hydriques, le dessalement est devenu un impératif.
                  Les besoins sont en croissance rapide et aujourd'hui les eaux de surface sont insuffisantes pour le développement de l'agriculture, de l'industrie et l'alimentation des populations
                  Mr NOUBAT

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est suez qui produira et non l'algérie qui paye et utilise l'eau

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est suez qui produira et non l'algérie qui paye et utilise l'eau
                      Peu importe suez, Valéo, Espagne,Indonesie, ......., l'essentiel c'est qu'il prévoit un transfert de technologie.
                      Mr NOUBAT

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X