Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Classement Webometrics Juillet 2011 les universités algériennes enregistrent des progrès appréciables..

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Classement Webometrics Juillet 2011 les universités algériennes enregistrent des progrès appréciables..

    Le classement académique des meilleures universités par InternetLab (Observatorio de Ciencia y de la Technologie en Internet, une section du Spanish Research Council) pour le second semestre de l’année 2011 a été publié en juillet 2011, sur la base de paramètres calculés sur la période de la première semaine de ce mois (http://www.webometrics.info).

    Le classement est basé sur des indicateurs de qualité des sites web des universités, qui tiennent compte de leur dimension, du volume d’informations stockés, de documents téléchargés, de leur visibilité dans les moteurs de recherche et des citations académiques. La thèse de départ des auteurs de cette classification par du principe largement admis, que le média internet constitue le véhicule de base pour la diffusion de la connaissance académique, et qu’en conséquence, l'évaluation des activités universitaires doit tenir compte de la capacité des universités à générer des connaissances et à les diffuser à travers la toile mondiale pour améliorer sa visibilité.

    En Algérie, la presse est peu tendre à ce sujet et de nombreux écrits se plaisent à traiter les universités algériennes de «bas de gamme», et par extension, si l’on se fie à cet article, toutes les universités maghrébines ne sont pas viables étant donné qu’à ce niveau de palmarès l’université Algérienne est mieux classée que les universités du Maroc ou de la Tunisie. Mieux encore, certaines universités Algériennes ont glané des centaines de places au classement mondial entre janvier 2011 et juillet 2011, comme le contre le tableau suivant :









    Aujourd’hui, sans vouloir s’engager dans une quelconque polémique, nous pouvons affirmer sereinement que la politique de visibilité mise en œuvre par le MESRS, commence à donner ses fruits, avec un souci constant de répondre également aux nombreuses règles et normes d’assurance de la qualité, appuyés par une vision d’excellence.
    La mise en place d’un système Algérien et par extension maghrébin de classement des universités, tel que recommandé par le sommet des ministres de l’enseignement supérieur des pays de l’UMA, lors de sa dixième rencontre tenue à Tunis en décembre 2010, créera sans doute une émulation pour accroître la qualité des offres d’Enseignement Supérieur.






    Premier constat : Sur le top 20 des universités du maghreb (Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Mauritanie), l’Algérie arrive à positionner 10 universités, le Maroc 8 et le Tunisie 2 universités en juillet 2011 une avancée importante des universités algériennes .

    Second constat : les universités Algériennes on enregistré un saut qualitatif important dans le classement international. A la fin de 2008 seules les universités de Tlemcen et Batna étaient visibles dans ce classement. En janvier 2011 non seulement le nombre a sensiblement augmenté, mais l’université de Constantine prend le leadership à l’échelle du Maghreb.

    L’Exemple est que l’université de Constantine était à la 8360 place en 2009 et arrive à la 2142 place en 2011 soit un gain de plus de 6000 place, de même pour USTHB, Tlemcen, Sétif,… Aucune université et aucun pays n’a pu au bout de deux ans améliorer aussi sensiblement le classement de ses universités. A cet effet la politique mise en place par le Ministère de l’Enseignement Supérieur préconise qu’en l’an 2020 nous pourrons placer au moins trois universités au top 500.

    Cet objectif impliquera le plein engagement des responsables des entités de formation et d’enseignement supérieurs qui devront veiller à la mise en place d’une politique audacieuse de visibilité et de développement de contenus pour enrichir leur site web, construit aux normes de qualités et selon des standards universels. Mais le grand défi incombera à la communauté des chercheurs qui devront hisser aux premiers rangs leurs universités par des publications scientifiques à fort impact factor. Le Système National de Documentation en Ligne et les nombreuses initiatives engagées par le MESRS pour la mise en place d’un environnement adéquat à la dynamisation de la recherche constituent les premiers gages de réussite, que nous devons tous consolider.


    Pr Aourag H & Sellami M.,

    DGRSDT
    Dernière modification par jawzia, 16 décembre 2011, 21h04.

  • #2
    Visibilité des Laboratoires de Recherche Universitaires





    Commentaire


    • #3
      Université Mentouri de Constantine, première.

      Bravo, Jawzia

      Commentaire


      • #4
        Il suffit de regarder le site de CRBT de constantine pour se rendre compte qu il s agit d présque d un niveau d e TP d un lycée moyen europeen


        =====> vrai peu de chagrin pour une univérsité qui prétend étre la 1° en Algérie. !!!!!!!!!!

        Et croyer moi que ce n est pas les chércheurs qui menquent mais quand les sérvices travaillent dans l abus de pouvoir et les épaules politiques et autres ... voila le résultat === SEMBLANT DE TRAVAILLER DES TP D UN LYCEE MOYEN EUROPEEN DANS LA 1 UNIVERSITE ALGERIENNE:22::22::22:
        --------------------------------------------------
        PNR




        ----1---Projets de recherche en cours ( NON ENCORE ETABLI )





        Biotechnologie et santé

        ----2----Production d'anticorps monoclonaux ( surtout pour recolter les gamma globulines APRES AVOIR INJECTé un antigéne donné ..°°)





        Bio-industrie

        ----3----Production de ferments lactique



        Biotechnologie et Agriculture ( PROJET DE LA DIRECTRICE DE CRBT )

        ----4-----Caractérisation des espèces à intérêts fruitiers (Olivier et Figuier)
        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

        Commentaire


        • #5
          Du tape a l oeil , des déplacement vers les USA , des invitations tapageuses etc et un tres maigre résultat


          ici le site de crbt de constantine - recherche -

          a vous de juger


          http://www.crbt.dz/crbt/index.php?op...mid=55&lang=fr
          Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

          Commentaire


          • #6
            Université Mentouri de Constantine : http://www.umc.edu.dz

            Commentaire


            • #7
              J aimerai bien que l on me parle d un seul brevet d innovation en developpement dans cette univérsité de constantine --- A MON AVIS POUR LE MOMENT AUCUN BREVET D INNOVATION NATIONAL N EST DEVELOPPé AU SEIN DE CETTE UNIVERSITE CLASSEE PREMIERE-

              et c est sur cette base qu on juge le travail , univérsitaire et non pas sur les niveaux de TP de Lycée occidentaux copié coller et de mauvaise manière -

              Les Brvets algériens ne manquent pas mais ne sont JAMAIS developpés au sein des univérsités algériennes de peur de montrer la vraie élite nationale-!!!
              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

              Commentaire


              • #8
                @good

                ne te tracasse pas trop la tete! c'est un classement de : l'université qui a le plus beau site web !

                Et Jawzia a réalisé un beau site web avec de jolies couleurs pour son université de constantine, encourage au lieu de le critiquer messkine

                Commentaire


                • #9
                  @chedadi: C'est bon, on sait que Harvard, Yale et Princeton sont basées à Ouarzazate et Khouribga, laisse nous progresser à notre rythme, on peut pas se comparer à l'IvyLeague du royaume enchanté...

                  Commentaire


                  • #10
                    tOUTES LES UNIVERSIT2S mAGHREBINES N exploitent pas les brevets de leur nationaux de peur -mal placées simples jalousies , envies etc-- et roulent pôur ne pas dire travaillent - car font semblant de travailler et INCOMPETENTS-- TOUS - ne veulent pas voire la vraie élite maghrébine émérger devant tout le monde

                    Un vrai cauchemard d une mentalité INCOMPREHENSSIBLE:22:
                    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                    Commentaire


                    • #11
                      que l on me parle d un seul brevet d innovation en developpement dans cette univérsité de constantine
                      Le classement est basé sur d'autres critères que celui des brevets. Mais puisque tu insistes, voici un truc "pêché" sur le net :
                      Sélections à partir de brevets déposés à l’INAPI
                      Les sélections se sont faites sur la base de dossiers d’enregistrement de brevets introduits auprès de l’INAPI durant la période allant du 2 novembre 2009 au 31 octobre 2010. L’évaluation a concerné 70 dossiers de candidatures. 49 jugés recevables pour concourir au prix de l’innovation dans sa 14e édition au titre de l’année 2010. Une seconde réunion s’est tenue le 1er décembre 2010 pour procéder à l’évaluation des dossiers jugés recevables. L’évaluation a été faite, selon les responsables du Comité d’évaluation, sur la base de critères portant sur les aspects de sécurité, de santé et d’environnement.

                      .....

                      L’université Mentouri honorée
                      Le troisième prix, toujours au titre de la meilleure invention pour l’année 2010, a été décerné à M. Harbi Abdelhamid et M. Bouzerar Ferhat de l’université Mohamed Mentouri de Constantine pour leur invention intitulée, élaboration de membrane tubulaire pour micro et ultra filtration à partir de kaolin et Z2 et O2, avec les mêmes gratifications que les précédents lauréats et un chèque de 100.000 DA.
                      -----------------------------------------------------------------------------------------
                      ne te tracasse pas trop la tete! c'est un classement de : l'université qui a le plus beau site web !
                      Absurdité pour absurdité : Ce qui supposerait que les autres sont moins beau !

                      Sinon :
                      Four indicators were obtained from the quantitative results provided by the main search engines as follows:
                      Size (S). Number of pages recovered from four engines: Google, Yahoo, and Bing Search.


                      Visibility (V). The total number of unique external links received (inlinks) by a site, according to Yahoo Site Explorer.


                      Rich Files (R). After evaluation of their relevance to academic and publication activities and considering the volume of the different file formats, the following were selected: Adobe Acrobat (.pdf), Adobe PostScript (.ps), Microsoft Word (.doc) and Microsoft Powerpoint (.ppt). These data were extracted using Google, Yahoo and Bing.


                      Scholar (Sc). The data is a combination of items published between 2006 and 2010 included in Google Scholar and the global output (2004.-2008) obteined from Scimago SIR.

                      Commentaire


                      • #12
                        élections à partir de brevets déposés à l’INAPI
                        Les sélections se sont faites sur la base de dossiers d’enregistrement de brevets introduits auprès de l’INAPI durant la période allant du 2 novembre 2009 au 31 octobre 2010.

                        voilace dont je parlai :: une séléction bien voulue pour choisir LES AMIS ET BEN FLEN alors que normallement tous les brevet depuis que l INAPI EXISTE DOIVENT ETRE PASSES AU CRIBLE:22:
                        Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                        Commentaire


                        • #13
                          Peut-être que ce sont les conséquences du budget exceptionnel de 100 milliards de dinars consacré à la recherche sur cinq ans, ça ne peut qu'améliorer le niveau des universités algériennes.
                          Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                          Commentaire


                          • #14
                            iL NOUS RESTE CEPENDANT UN ATOUT ET UN VRAI POUR SAUVER L univérsité Algérienne ( et aussi Arabo-maghrebine ) cest de créer au sein des univérsités -====> les developpement des innovations nationales ( car les innovations intérnationales ont quélques part une univérsité qui les developpe en occident généralement---


                            Je dis bien créer au sein des univérsités ======> dans chaque branches et spécialités LE DEVELOPPEMENT DES INNOVATIONS POUR NE PAS VOLER LES BUDGET DE LA VRAI RECHERCHE ET L ORIENTER DANS LES RECEPTIONS ,les invitations , le bla bla , les galeries les voyages infructueux a pérpérte , etc.....
                            Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                            Commentaire


                            • #15
                              Le mieux etde faire une petite comparaison :


                              UNIVERSITE DU COLORADO



                              http://www.colorado.edu/

                              -RECHERCHES ET REALISATIONS--

                              http://www.colorado.edu/research/achievements/


                              ET Croyez moi on peut faire nettement mieux - s il ya des gens résponsables et prof univérsitaires a la hauteur -- CAR IL ME SEMBLEN QUE LA MAJORITE SONT UNE SIMPLE FACADE pour ne pas laisser lka vraie élite prendre la place qui leur faut.
                              LA VRAI REVOLUTION C EST ICI QU IL FAUDRAIT FORGER ET NONB PAS DANS LES POSTES POLITIQUES !!!!!!!!!!!!!!!!!!
                              Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X