Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Monde Arabe: Comment l'Occident a négocié ses intérêts

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Monde Arabe: Comment l'Occident a négocié ses intérêts

    Alors que les révoltes nées du Printemps arabe se déroulaient et revendiquaient l'avènement de la démocratie, les Occidentaux injectaient leurs hommes aux postes de commande et désignaient, selon leur bon vouloir, qui est le bon et qui est le mauvais. En Libye, en Tunisie, en Egypte et au Maroc, les Occidentaux courent après une situation qui leur glisse entre mains et qu'ils voudraient récupérer en l'orientant selon leurs souhaits. C'est dire que les grandes puissances n'aiment pas les bouleversements politiques qui leur échappent et contrecarrent leurs plans. Les événements qui ont fait vibrer le Monde arabe n'échappent pas à cette règle. Bien au contraire, les grandes puissances arbitrent le cours des évènements. On connaît «l'expérience»: prise de court en Tunisie, ressentie en Égypte, puis aux avant-postes en Libye et bien gérée au Maroc et dans certaines sultanats du Golfe. L'Occident a promptement tiré les leçons du grand mouvement de révolte, qui a plongé le Maghreb dans les feux du Printemps arabe. Il a su, en effet, tirer les marrons du feu. Les rôles respectifs des chefs de la diplomatie française et américaine, Alain Juppé et Hillary Clinton, n'ont pas été négligeables dans cette adaptation, dépassement puis ajustement qui ont permis, en quelques mois, de substituer aux images d'un Quai d'Orsay ou de la Maison-Blanche dépassés par les événements-celles d'une diplomatie en pointe, soufflant le chaud et le froid sur les capitales arabes. Cela dit, à l'évidence, le logiciel de la diplomatie occidentale était périmé, usé, mais les révolutions arabes l'ont renouvelé.
    D'où, les jeux politiques et géostratégiques redéfinis avec un Monde arabe, où les partis religieux sont fin prêts aux postes de commande. Ainsi, les diplomates américains, britanniques et français au Caire, à Tunis ou ailleurs au Maghreb, n'hésitent plus à rencontrer les leaders des formations intégristes locales, forces (devenues) incontournables dans le nouveau paysage politique, hérité des dictatures renversées par les soulèvements populaires. «Surprenez-nous, on vous surprendra», avait déclaré en avril Alain Juppé, le ministre français des Affaires étrangères, lors d'un colloque organisé par le Quai d'Orsay à l'Institut du Monde arabe (IMA), qui réunissait des islamistes du Maghreb. Mieux encore, Alain Juppé avait même proposé, le 16 avril dernier, l'ouverture d'un large dialogue avec les courants islamistes du Monde arabe qui «respectent les règles du jeu démocratique et bien sûr, le principe fondamental du refus de toute violence».
    Et en même temps, le chef de la diplomatie française avait appelé ses ambassadeurs à «élargir le spectre de leurs interlocuteurs aux courants islamiques ayant accepté le jeu démocratique et renoncé à la violence». Ainsi, au Caire, quelques semaines après, l'ambassadeur français Jean-Félix Paganon brisait le tabou en s'entretenant avec Mohammed Morsi, le chef du parti Liberté et Justice, émanation des Frères musulmans égyptiens. Aux journalistes, Jean-Félix Paganon a déclaré:«On demande aux Frères musulmans comment ils voient la transition. Quels sont leurs éléments de programme et leur stratégie électorale.» En Tunisie, l'ambassadeur français, Boris Boillon, s'est lui aussi entretenu régulièrement avec Rached Ghannouchi, le chef du parti islamiste Ennahda, interdit du temps de Ben Ali.
    En Libye, encore, il y a eu des entretiens avec les intégristes activant sous la houlette de l'ancien djihadiste Abdelhakim Belhadj. Mais là, plus qu'ailleurs, les Occidentaux se sont succédé, l'un après l'autre, auprès des islamistes libyens. En Jordanie, une diplomate a rencontré récemment Zaki Ben Rachid, un dirigeant des Frères musulmans. Mais là «ce n'était pas une première», prévient-on à l'ambassade de France. On les rencontre régulièrement, ils font partie du paysage politique depuis bien des années.

    C'est dire que le pacte a été bel et bien conclu entre islamistes pressentis au pouvoir dans le Monde arabe et l'Occident. Que de nouvelles dictatures soient établies ou des islamistes fondamentalistes soient arrivés au pouvoir, les Américains, les Britanniques et les Français ne s'en soucient guère tant que leurs intérêts ne sont pas touchés et remis en cause.
    Et pour preuve: en Tunisie, au Maroc, en Libye et en Egypte, les islamistes bombent le torse, rassurent et se voient rassurés du côté de l'Occident. Néanmoins, les Occidentaux, qui qualifiaient un Etat de voyou et/ou de terroriste dès qu'il s'agit d'une percée d'un parti islamiste il y à peine 10 mois, ne tiennent pas aujourd'hui à offenser les Egyptiens, Tunisiens, Libyens ou Marocains qui avaient fait des islamistes leurs favoris aux postes de commande, quitte à en exagérer la menace sur la stabilité de leur pays et détourner les objectifs des révoltes de leurs peuples.

    Kamel LAKHDAR-CHAOUCHE

  • #2
    les Occidentaux injectaient leurs hommes aux postes de commande et désignaient, selon leur bon vouloir, qui est le bon et qui est le mauvais. En Libye, en Tunisie, en Egypte et au Maroc
    mais pas en algérie ...... car de 1 , il n'y a pas d'evolution vers unnpeu plus de démocratie dans ce pays, et deuxio , l'occident a ce qu'il faut comme homme de main la bas depuis 1962 ......
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      il y avait il ya quelques mois un algerien qui a posait une theorie tres interessante avec preuves a l'appui que l'algerie etait deja aux mains des occidentaux par l'intermediaire des generaux algeriens qui ne sont que des pions je vais essayer de retrouver son develloppement

      Commentaire


      • #4
        mais pas en algérie ...... car de 1 , il n'y a pas d'evolution vers unnpeu plus de démocratie dans ce pays, et deuxio , l'occident a ce qu'il faut comme homme de main la bas depuis 1962 ......
        L’Algérie n'est pas a vendre,comme certains prétendu pays libres

        Commentaire


        • #5
          elle est deja vendu depuis les années 80

          Commentaire


          • #6
            CITATION
            Que de nouvelles dictatures soient établies ou des islamistes fondamentalistes soient arrivés au pouvoir, les Américains, les Britanniques et les Français ne s'en soucient guère tant que leurs intérêts ne sont pas touchés et remis en cause

            c'est le résumé, et l'exemple le plus flagrant c'est l'arabie saoudite
            j'irais même plus loin en disant , les islamistes les intéresseraient plus que des partis politique souverainistes.

            Commentaire


            • #7
              c'est le résumé, et l'exemple le plus flagrant c'est l'arabie saoudite
              j'irais même plus loin en disant , les islamistes les intéresseraient plus que des partis politique souverainistes.
              Exact,le peuple peut se soulever contre des régimes fascistes,des monarchies(bien que rare dans le monde musulman),mais jamais contre contre la religion.Se soulever contre sa religion c'est se renier.....

              Commentaire


              • #8
                mais pas en algérie ...... car de 1 , il n'y a pas d'evolution vers unnpeu plus de démocratie dans ce pays, et deuxio , l'occident a ce qu'il faut comme homme de main la bas depuis 1962 ......
                Humouristique de la part d'un marocain ..
                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                Commentaire


                • #9
                  elle est deja vendu depuis les années 80
                  d'autres etats n'ont méme pas été mis en vente puisqu'il n'ya pas eu de changement de propriétaires à l'interdepandance ...
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    L’Algérie n'est pas a vendre,comme certains prétendu pays libres
                    t'a raison , tu pourra jamais vendre quelque chose qui ne t'appartient pas .

                    Humouristique de la part d'un marocain ..
                    mais je te vois pas rire .....

                    d'autres etats n'ont méme pas été mis en vente puisqu'il n'ya pas eu de changement de propriétaires à l'interdepandance ...
                    ca vaut mieu qu'une fausse indépendance ......
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      t'a raison , tu pourra jamais vendre quelque chose qui ne t'appartient pas .
                      L’Algérie ne m’appartient,mais moi j'appartiens a l’Algérie ,la,il s'agit d'une nuance qui a quand même son importance.Je ne suis pas un roi,ou tout lui appartient meme ses sujets

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est dire que le pacte a été bel et bien conclu entre islamistes pressentis au pouvoir dans le Monde arabe et l'Occident. Que de nouvelles dictatures soient établies ou des islamistes fondamentalistes soient arrivés au pouvoir, les Américains, les Britanniques et les Français ne s'en soucient guère tant que leurs intérêts ne sont pas touchés et remis en cause.

                        Ce genre d'articles qui sont pas mal depuis quelques temps a essayé de faire ce genre de propagandes. Une vraie propagande trompeuse en voulant faire passer les islamistes pour les nouveaux soumis a l'occident qui remplacent les anciens régimes, wach had les islamistes kayred3ou sbe3houm il faut arrêter d'être cons et de prendre les lecteurs pour des cons.

                        par exemple cette phrase est envenimée de propagande mensongère: C'est dire que le pacte a été bel et bien conclu entre islamistes pressentis au pouvoir dans le Monde arabe et l'Occident.

                        Car elle laisse croire que c'est un pacte gagnant gagnant 50%/50% ou même pire quand on lui ajoute cette phrase: Que de nouvelles dictatures soient établies ou des islamistes fondamentalistes soient arrivés au pouvoir, les Américains, les Britanniques et les Français ne s'en soucient guère tant que leurs intérêts ne sont pas touchés et remis en cause.

                        Qui laisse croire que c'est un pacte ou c'est l'occident qui dirige comme c'étais le cas avant et les islamistes c'est les nouveaux moubarak et ben ali etc. Moi je dirai que c'est un pacte que l'occident devra signé malgré lui avec les islamistes, c'est des groupes qui ont de la popularité au monde arabe durant cette phase de l'histoire et ont été négligé par la force par les anciens régimes et aussi par l'occident, maintenant qu'ils ont la majorité aux urnes l'occident doit négocier ses intérêts. c'est l'occident qui négocie ses intérêts et il n'impose rien ... la tunisie d'aujourd'hui le prouve et l'egypte de demain qui aidera le hamass a être plus résistant a israel le prouvera sans oublier le tub de gaz qui se fait explosé chaque mois environ depuis la révolution ... un gaz qui profite a israel avec une bouchée de pain ...
                        Dernière modification par soufiane-oujda, 18 décembre 2011, 18h00.

                        Commentaire


                        • #13
                          Au début je n'ai pas vu qui a écrit l'article, maintenant que j'y vois l'expression dz je comprends ce que cible l'article ... il entre dans une longue série de propagande depuis un an pour dissuader le peuple algérien de bousculer ou renverser son régime ...

                          Commentaire


                          • #14
                            L’Algérie ne m’appartient,mais moi j'appartiens a l’Algérie ,la,il s'agit d'une nuance qui a quand même son importance
                            je saisis la nuance crois moi , c'est juste son importance et surtout le fait qu'elle s'applique au citoyen d'un pays dirigée par une junte , qui m'echappe . la vérité est que tu est deconnecté des réalités de ce monde que ce journaliste qui a l'affront de mettre dans un meme panier , le maroc , la tunisie , la lybie et l'egypte , alors que les expériences dans ces 4 pays sont différentes et variées , et tout ceci dans une vaine tentative de cultiver une spécificité algérienne qui n'existe pas ........ en oubliant une qui peut etre considérée comme un fait avéré : ' L'algérie est le seul pays dans le monde musulman à avoir connu une guerre cicile qui afait 200.000 morts , parcequ'une junte au pouvoir n'a pas acceptée de le perdre' .....


                            le pire , c'est qu'il y a aujourd'hui meme des algériens pour applaudir .....

                            Je ne suis pas un roi,ou tout lui appartient meme ses sujets
                            si ne plus etre sujet , c'est devenir un citoyen algérien ......... en tout honneteté , je passe .
                            " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                            Commentaire


                            • #15
                              mais je te vois pas rire .....
                              Oh que si ...

                              ca vaut mieu qu'une fausse indépendance ......
                              question de perspectives ..
                              c'est toute la différence entre l'homme chérissant la liberté et celui qui ne l'est pas ..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X