Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le nouveau président tunisien contre une intervention étrangère en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le nouveau président tunisien contre une intervention étrangère en Syrie

    Le président tunisien Moncef Marzouki s'est prononcé contre une intervention étrangère en Syrie, vendredi sur la chaîne de télévision France 24 avant l'ouverture dans la soirée d'une réunion de l'opposition syrienne à Tunis.

    "Bien sûr je suis contre une intervention étrangère en Syrie", a-t-il déclaré dans cette interview s'exprimant pour la première fois sur un sujet politique international depuis son élection mardi.

    "Je suis désolé de voir la révolution syrienne glissée vers la violence (...) et j'espère que nos frères syriens à l'intérieur et à l'extérieur du pays vont s'unir et jouer leur rôle moral afin que cette révolution soit démocratique, pacifique, non ethnique et sans une intervention étrangère", a-t-il ajouté.

    Le Conseil national syrien (CNS), qui représente la majorité des courants d'opposition au régime de Damas, se réunit pendant trois jours à Tunis pour mieux se structurer et accélérer la chute, jugée inévitable, du "régime criminel" de Bachar al-Assad.

    M. Marzouki, un ancien opposant de gauche au président déchu Zine El Abidine Ben Ali, a été élu président pour un an par la nouvelle Assemblée constituante.

    Cela dit, le président tunisien a appelé le roi du Bahreïn à se démettre de ses fonctions, répétant le slogan des manifestants qui ont protesté Jeudi, devant l'ambassade du Bahreïn en Tunisie, pour dénoncer les crimes des AlKhalifa contre le peuple bahreïni : Bahreïn libre .. libre.. Al Khalifa dehors !
    La président Marzouki a affirmé son plein soutien au peuple du Bahreïn dans sa lutte contre la dictature de la famille des Al-Khalifa du Bahreïn !
    «Le peuple du Bahreïn fait face à l'injustice d’un régime répressif et corrompu, comme ce fut le cas du peuple tunisien qui a réussi en fin de compte à triompher grâce à sa révolution, nous sommes cœur et âme, avec le peuple bahreïni jusqu'à sa victoire » a déclaré le président tunisien devant l’ambassade bahreïnie !
    Et de poursuivre : « ce qui se passe à Bahreïn est une véritable révolution, le Bahreïn fait partie intégrante des révolutions du printemps arabe contre les tyrans, et les allégations du régime sur le caractère confessionnel de cette révolution ne pas sont vraies ».
    Le président Marzouqi a souligné: « Ce qui se passe à Bahreïn n'a rien avoir avec la question des chiites et des sunnites, ce qui se passe à Bahreïn est un peuple qui rejette l'injustice et la corruption , et les accusations du régime contre cette révolution de sectarisme, est une arme qu’il utilise pour se justifier » !

    Al Manar

  • #2
    déclaration logique et équilibré ,largement plus juste que celle de certains
    chouyoukhs au service des roitelets du golf , suivez mon regard.

    Commentaire


    • #3
      déclaration logique et équilibré ,largement plus juste que celle de certains
      chouyoukhs au service des roitelets du golf , suivez mon regard.
      Tres juste.

      Commentaire


      • #4
        le président tunisien a appelé le roi du Bahreïn à se démettre de ses fonctions, répétant le slogan des manifestants qui ont protesté Jeudi, devant l'ambassade du Bahreïn en Tunisie, pour dénoncer les crimes des AlKhalifa contre le peuple bahreïni : Bahreïn libre .. libre.. Al Khalifa dehors !
        Ca donnerait en arabe populaire: "Albahraine horra horra, welkhalifa berra berra"

        Je ne sais pas si celá a été montré par alkhazeera, ce que je ne crois pas, mais il vient de s'attirer les foudres des porcs du Khalij

        Commentaire


        • #5
          Son franc-parler laisse augurer de bonnes perspectives pour la Tunisie. Il me rappelle le regretté Mohamed Boudiaf.

          C'est un président qui ne sera pas accommodant ni pour les anciens soutiens du régime déchu, notamment la haute finance française, ni pour ceux qui, au plan interne, profiteraient de l'ouverture démocratique pour tuer dans l'œuf le processus de démocratisation de la Tunisie.

          _
          "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

          Commentaire


          • #6

            Son franc-parler laisse augurer de bonnes perspectives pour la Tunisie. Il me rappelle le regretté Mohamed Boudiaf.
            Espérant qu'il ne connaitra pas le méme sort..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Espérant qu'il ne connaitra pas le méme sort..
              ou qu'il ne soit pas rappelé á l'orde.....régionale et mondiale, ce n'est pas exclut, même si le pays était riche, ce qui n'est pas le cas et qui rendrait de telles positions trés fragiles!!

              Commentaire


              • #8
                il faut rappeler peut être qu'il n'a qu'un rôle protocolaire , et que le véritable patron c'est le premier ministre

                Commentaire


                • #9
                  WOW !

                  Bravo, M. Merzougui !...

                  Commentaire


                  • #10
                    Ce qui prouve que ce printemps arabe n'étais pas du gâchis ... il fait bouger les choses niveau régional et arabe dans le sens d'un nouveau langage et nouvelle mentalité. La tunisie actuelle n’a rien a envier aux démocraties occidentales, elle peut même leur donner des leçons …

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X