Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Peut-on comprendre pourquoi notre pays est-il bloqué ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Peut-on comprendre pourquoi notre pays est-il bloqué ?

    Peut-on faire un inventaire des différents cercles de pouvoirs en Algérie ?

    je dénombre

    1. les islamistes
    2. l'armée
    3. le FLN

    what else?

  • #2
    Dur dur de répondre.
    C'est toujours la même clique qui dirige l'Algérie. C'est déjà là un élément de réponse.

    La société civile ( jeunes, syndicats, associations etc... ) n'a pas encore de représentation organisée.
    Et puis, il y a l'islamisme qui constitue un frein à l'expression de toute volonté de changement. Tout se passe comme si on avait peur d'exiger plus de démocratie, ce qui pourrait favoriser l'islamisme comme à la fin des années 80

    Commentaire


    • #3
      le clan du Holding et les magnats de l'importation

      Commentaire


      • #4
        Avant tout parce que la révolution fût confisquée dès le départ par des usurpateurs dont le but a été d'abrutir tout un peuple en ne l'éduquant surtout pas pour mieux le manoeuvrer et profiter des immenses richesses du pays .......... benbouzid est encore là pour en témoigner !
        Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

        Commentaire


        • #5
          Bonjour Bachi Bonsir Général

          oui il faut faire l'inventaire nous hiérarchisons après ... nous chercherons les liens pour comprendre un peu plus ...

          Commentaire


          • #6
            Hi Scootie

            Tu veux dire le peuple et l'ignorance répandue est un pouvoir aussi chez nous aussi ? est ce bien ça ?

            Commentaire


            • #7
              Hi aloha

              Tu as parlé de blocage du pays et mon propos voulait souligner que ce n'est pas tant les cercles de pouvoirs qu'il faut énumérer pour comprendre ce blocage mais bien leur objectif commun qui a toujours été de promouvoir la loyauté et non la compétence.

              Et puis, que peut-on encore dire d'un pays où le budget alloué aux affaires religieuses est cinq fois supérieur à celui destiné à ...... l'enseignement supérieur ?
              Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

              Commentaire


              • #8
                Cause

                1. les islamistes
                2. l'armée
                3. le FLN
                Aucun. C'est à cause de nous-mêmes en premier lieu.

                Pas assez travailleurs, pas assez disciplinés, pas assez conciliants.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #9
                  Oui Scootie you are right ... Harrachi aussi ...

                  Est ce qu(il n'y a rien à faire ... ?

                  Commentaire


                  • #10
                    @Aloha

                    Il faut du temps, de la patience et que chacun essayes d’éduquer sa progéniture de sorte qu'elle vaille un peu mieux que ce que nous sommes.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      Muchacho : a chaque fois que quelqu'un de cultivé essaye de dire ça a voix haute dans une assemblée, on le traite de tous les noms, malgré que c'est la vérité, la plus part de nos problèmes viennent du fait que le peuple lui même n'est pas discipliné et bien sure les résultats son...ma foi quotidiens !

                      Commentaire


                      • #12
                        c'est du aussi au manque de confiance d'une part et au mépris de l'autre part.

                        Commentaire


                        • #13
                          Scootie

                          Et puis, que peut-on encore dire d'un pays où le budget alloué aux affaires religieuses est cinq fois supérieur à celui destiné à ...... l'enseignement supérieur ?
                          +1 !

                          Désorganisation totale , avant de vouloir changer un pays , il faut commencer par changer les jeunes , en gros , leur donner de l'espoir !

                          @ Harrachi
                          Pas assez travailleurs, pas assez disciplinés, pas assez conciliants.
                          Justement , comme j'ai dit plus haut , je pense qu'avant de faire de nous des travailleurs et passionnés , il faut des moyens . Quand on vois comment les dirigeants sont eux même a coté de la plaque , il ne faut pas s'attendre à ce que le peuple soit bien " disciplinés " .

                          Commentaire


                          • #14
                            @O'Neil

                            Sincèrement, à force d'observer autour de moi, j'ai fini par me rendre à l'évidence que nous sommes la première cause de notre propre condition, non pas que les tenants du(es) pouvoir(s) chez-nous soient de bonne facture ou qu'ils l'aient pas de responsabilité là-dedans, mais qu'ils sont tout bonnement le reflet de la communauté d'où ils sortent.

                            En un mot, le plus humble de nos employés partage souvent les mêmes défauts que le plus élevé de nos responsables, à la différence que le second en tire profit et le premier non.
                            Dernière modification par Harrachi78, 18 décembre 2011, 17h53.
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #15
                              Tout a fait Harrachi, j'ai fini par faire le même constat rien qu'en observant la foule a la poste par exemple !

                              et comme c'est l'activité favorite des Algériens de trouver des subterfuges a ce phénomène, le plus ridicule explication que j'ai entendu de ma vie a été la suivante :

                              Faut pas blamer ni le peuple ni le gouvernement car ça ne fait que 50 ans que nous sommes libre d'un colonialisme d'un siecle et demi :22:

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X