Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc Telecom : Le Palais en embuscade

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc Telecom : Le Palais en embuscade

    Bonjour, je crois qu'il est préférable de vendre moins de 30 % d'Algérie Télécom, aprés tout on a besoin que d'un transfert technologique, on ne veut pas imiter Maroc Telecom qui n'est qu'une vache à lait pour ses propriétaires pour qui elle ne sert que "de soufflet d'oxygène pour leurs finances". "Avec des distributions massives de dividendes, toute croissance externe est vitrifiée", explique un analyste.

    Oui Vivendi à 51 % du capital de Maroc Télécom.
    ---------------------------------------------------------------


    Le groupe de médias et de télécoms Vivendi, actionnaire de référence de Maroc Telecom depuis sa privatisation controversée, est la cible d'une proposition de rachat, assortie d'un éventuel démantèlement du groupe, lancée par l'un de ses actionnaires, le fonds d'investissement Sebastian Holdings.Le capital de Vivendi est très éparpillé, aucun actionnaire ne dépassant les 5%. Une situation qui aiguise bien des appêtits, aussi bien à l'international que dans le premier cercle affairiste de la monarchie.
    Sebastian Holding, dont l'entrée surprise dans le capital de Vivendi en mars a alimenté toutes les rumeurs, est dirigé par le Norvégien Alexander Vik, accompagné de l'Iranien Amir Jahanchahi et du Belge Benoît Jamar, ceux-là mêmes qui avaient soutenu l'offensive de Vincent Bolloré qui avait contribué à mener une révolution de palais chez Havas. But de l'opération : secouer le titre pour le faire monter. Avec, comme argument, le fait que le conglomérat vaut moins que la somme de ses actifs. Donc, dans les intérêts des actionnaires, il faudrait vendre un à un lesdits actifs et engranger le cash, tout simplement. Sebastian Holdings a expliqué que son intérêt résidait dans la sous-évaluation boursière du groupe, un handicap reconnu par la direction de Vivendi.

    Une source proche du fonds, citée par la presse anglaise, a avancé l'hypothèse ambitieuse de racheter la totalité du groupe à 33,50 euros le titre, soit 38,6 milliards d'euros. Reste à savoir si ses plans sur la comète sont financièrement exacts. Des analystes de la City font valoir que le prix de 33,50 euros est peu éloigné des valorisations des experts, en somme des parties, sans décote, et donne donc une faible marge de rentabilité à Sebastian Holdings en cas de revente des actifs un à un. BNP Paribas valorise Vivendi 34 euros par action, Bear Stearns 33 euros. Avant l'assemblée générale du 20 avril, Morgan Stanley a réalisé une évaluation des actifs de Vivendi Universal : 19,9 milliards d'euros pour la téléphonie (SFR, Elektirm, Neuf Cegetel et Maroc Telecom), 11,9 milliards pour Universal Music et les 20% de NBC Universal, 6,4 milliards pour le groupe Canal Plus, 2,9 milliards pour le report fiscal et 1 milliard pour les "activités ludiques" (jeux vidéos) . En retirant la dette et les frais de fonctionnement, on arrive, au total, et selon la méthode de la "somme des parties" à 36,97 milliards d'euros, soit 31,92 euros par action Vivendi.

    La suite...
    http://www.tahphone.com/content/view/1000/.html
    Dernière modification par zek, 02 juin 2006, 20h12.
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ZEK, il faut savoir, une chose, jamais une entreprise ne va acheter moins de 30% d'une entreprise publique alors que le reste est encore entre les mains de l'Etat, je parle en général pour tout les pays, car il ne possède même pas la minorité de blocage qui est de 33%, donc dans ce cas à quoi bon, une privatisation
    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

    Commentaire


    • #3
      Le gouvernement algérien n'a pas encore arrêté le pourcentage d'ouverture du capital d'Algérie Télécom. On parle de 15 à 30%. A savoir si les partenaires étrangers seront intéressés par une prise de participation avec ce taux ?

      Pour info (source : Jeune Afrique L'intelligent. Hors Série N°10)
      CLASSEMENT DES 500 PREMIERES ENTREPRISES AFRICAINES 2006


      MAROC TELECOM
      RANG : 37, CA 2004 : 2 165 874 000 USD

      ALGERIE TELECOM
      RANG : 64, CA 2004 : 1 314 180 000 USD
      Dernière modification par shadok, 02 juin 2006, 20h53.
      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

      Commentaire


      • #4
        Mais avec ces pourcentages la, le prix ne sera pas le même, sauf s'il y a une option d'achat d'autres actions dans 18 ou maximun 24 mois.
        إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

        Commentaire


        • #5
          Au début de la privatisation de Maroc Telecom (remporté par Vivendi) et Tunisie Telecom (remporté par TeCom DIG) le capital ouvert était de 35 %. Vivendi a pris après le contrôle de Maroc Telecom en augmentant sa participation de 35% à 51%. Peut être qu'au départ l'Algérie va suivre l'exemple de ses 2 voisins. Dossier à suivre ....
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #6
            @oujdi

            ALGERIE TELECOM
            RANG : 64, CA 2004 : 1 314 180 000 USD

            Algérie Télécom a augmenté son chiffre d'affaire de 30 % en 2005 par rapport à 2004.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Zek une question !!

              C'est quoi qui te hantes exactement et te pousses a introduire dans n'importe quel sujets que tu postes ?

              Commentaire


              • #8
                @Tizinissa

                Rien ne me hante, la preuve Maroc Télécom a été vendu sans réflexion eu égard à cet article, on ne vend pas la poule aux oeufs d'or.

                Pour nous, c'est pas grave si on vend 100 % d'Algérie Télécom, notre poule aux oeufs d'or c'est Sonatrach.
                Dernière modification par zek, 02 juin 2006, 22h43.
                Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                Commentaire


                • #9
                  Pour nous, c'est pas grave si on vend 100 % d'Algérie Télécom, notre poule aux oeufs d'or c'est Sonatrach.

                  Beh je vous dis de ma part !! allah yebark et on ne vous souhaites que plus de ses ouefs d'or, vous en avez vraiment besoin !! a ce qui parait meme si les oeufs sont en or la situation elle est loin de l'etre !!

                  Commentaire


                  • #10
                    @ zek

                    et pour nous c'est l'OCP ( OFFICE NATIONAL DES PHOSPHATES), en plus de kettama
                    إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

                    Commentaire


                    • #11
                      @ Zek

                      C'est vrai que Maroc Telecom est une poule aux oeufs d'or pour vivendi mais il ne faut pas oublier qu'en Dix ans, cette ex office étatique est devenu une entreprise qui booste la compétitivité de tous un pays dans des domaines comme l'offchoring hautement générateur d'emploi.

                      Si ce secteur est en plein boom dans le pays c'est grace à une entreprise une seule Maroc télécom.

                      L'acquisition par vivendi a permi de pérénniser et a développer cet acquis
                      .
                      .
                      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
                      Napoléon III

                      Commentaire


                      • #12
                        Une privatisation sans bourse

                        Algérie Telecom est une véritable vache à lait aujourd’hui ce groupe est le deuxième opérateur global du Maghreb en terme de chiffre d’affaire et le troisième en terme de chiffre d’affaire dans la téléphonie mobile.

                        Pour l’avenir d’Algérie Telecom il est clair est net que le futur repreneur va investir son argent pour prendre le contrôle de l’entreprise car il s’agit bien d’une privatisation et non d’une simple ouverture de capitale.

                        Admettons que si demain Itissalat, France Telecom, ou un autre soit choisi celui-ci va passer à la caisse il donne son argent à l’état et il prend le contrôle de l’entreprise. Leur but est de prendre le contrôle d’une entreprise supplémentaire pour grossir encore plus et éviter de se faire manger à leur tour.

                        Le repreneur exigera au minimum une minorité de blocage de 33% du capital c’est ce qu’on appel en anglais (blocking minority).

                        Qu’est ce que la minorité de blocage c’est le pourcentage minimal de titres à partir duquel un actionnaire (ou un ensemble d'actionnaires) peut bloquer les décisions en assemblée générale extraordinaire. En France la minorité de blocage est de 33 1/3% + 1 voix pour les sociétés anonymes. Cela veut dire que même si il ne contrôle pas l’entreprise, l’actionnaire peut bloquer toutes les décisions qui peuvent lui être défavorable.

                        Mais pensez vous réellement qu’Itissalat, et les autres vont faire le déplacement pour n’acheter que 33,333 % des actions ? Non il seront là pour viser à terme ou directement au moins 51% des actions pour contrôler totalement l’entreprise et consolider dans leur comptabilité les résultats d’Algérie Telecom.

                        Certains trouveront cela logique d’autres pas.

                        Mais la vraie question c’est de savoir si les algériens (particuliers et institutionnels) bénéficieront ils ou pas de cette privatisation ? Je m’explique le repreneur se verra attribuer jusqu’à 51% des parts, donc combien seront réservés pour les particuliers et les institutionnels ? Car évidemment tout le monde voudra croquer dans le gros gâteau. Donc comment le gouvernement compte il relancer la bourse d’Alger pour que le titre soit coté et négocié ? Car pour le moment il faut dire que la bourse d’Alger ne fait que de la figuration pour avoir une bourse liquide il faut au moins 15 titres coté et en ce moment nous en sommes assez loin !!! Pour lancer une place boursière et financière il faut au moins 5ans à raison d’une cotation de 2 à 3 titres par an avant qu’une place devienne mature et puisse accueillir un mastodonte local comme AT.

                        Allons nous assister à une vraie privatisation avec la part du repreneur et la part pour les salariés, pour les particuliers et les institutionnels nationaux et étrangers.

                        Ou allons nous juste assister à une simple cession qui se déroulera de grés à grés loin des regards et des critiques indiscrètes.

                        Personnellement j’espère que se sera la première option qui sera retenu, mais la grande question c’est de savoir comment le gouvernement compte il réaliser ce tour de force magistral qui consiste à réaliser une si grosse opération boursière sans avoir une bourse digne de ce nom ?????????? Dans de telle circonstance c’est ce que l’on appel mettre la charrue avant les bœufs.

                        Commentaire


                        • #13
                          bon il fait tard et je n'ai vraiment plus le temps de te répondre. mais une chose que je ne peux degerer avant d'aller me coucher. a ton avis, il n ya que la bourse pour faire une privatisation? allah yahdik welidi. revise bien tes cours d'IF.

                          bonne nuit.

                          Commentaire


                          • #14
                            Boubena

                            bon il fait tard et je n'ai vraiment plus le temps de te répondre. mais une chose que je ne peux degerer avant d'aller me coucher. a ton avis, il n ya que la bourse pour faire une privatisation? allah yahdik welidi. revise bien tes cours d'IF.

                            bonne nuit.
                            Excuse moi mais c'est une évidence des plus élémentaires !!!!! Privatiser un opérateur aussi gros qu’AT sans disposer d’une bourse c’est comme vouloir faire du pain sans four, ou allumer une lampe sans électricité, c'est exactement la même chose !!!!!!!!!!!

                            Les privatisations ne sont pas faites unique pour vendre des entreprises elles sont là aussi pour développer un marché financier national, qui donne l’occasion au peuple et aux institutionnels locaux l’avantage de devenir actionnaire en contribuant au renforcement de l'épargne national tout en bénéficiant des fruits de la croissance de l’entreprise privatisée.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Pihman
                              C'est vrai que Maroc Telecom est une poule aux oeufs d'or pour vivendi mais il ne faut pas oublier qu'en Dix ans, cette ex office étatique est devenu une entreprise qui booste la compétitivité de tous un pays dans des domaines comme l'offchoring hautement générateur d'emploi.

                              Si ce secteur est en plein boom dans le pays c'est grace à une entreprise une seule Maroc télécom.

                              L'acquisition par vivendi a permi de pérénniser et a développer cet acquis
                              Si Maroc Télécom est une poule aux oeufs d'or pour Vivendi, il aurait pu l'être pour l'état et les Marocains, alors pourquoi avoir vendu une perle à Vivendi, qui utilise les bénéfices de Maroc Télécom pour renflouer ses autres activités plus ou moins bancales, la privatisation n'obliqe pas à vendre à des compagnies étrangéres, on peut comme le dit notre ami walid_dz mettre une partie du capital en bourse et vendre quelques morceaux aux institutionels marocains, puisque le probléme n'est pas une question de gestion ou de compétence au Maroc, cette entreprise a été vendu juste pour remplir les caisses et maintenant le palais regrette l'érreur, une autre question Maroc Télécom aurait eu les même résultats et se serait même développé plus vite en restant une entreprise nationale, c'est mon sentiment.
                              Bien à vous.
                              Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X