Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avoirs libyens: Plus de 100 milliards de dollars débloqués....

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avoirs libyens: Plus de 100 milliards de dollars débloqués....

    Tripoli, Libye - Les avoirs libyens qui ont été débloqués au cours de ce week-end s’élèvent à plus de 100 milliards de dollars, a annoncé le ministre des Finances du gouvernement de transition, Hassan Zaqlam. L'annonce du déblocage de ces fonds est intervenue à la suite de la décision du Conseil de sécurité des Nations unies de lever l'interdiction des actifs de la Banque centrale de Libye et de la Libyan Foreign Bank, a expliqué M. Hassan Zaqlam dimanche soir à la télévision publique 'Libya'.

    La part de la Banque centrale sur les fonds débloqués s'élève à 97 milliards de dollars, le reste, soit huit milliards de dollars, appartenant à la Libyan Foreign Bank, selon le ministre.

    Il a indiqué que ces montants seront orientés, principalement, vers le programme de reconstruction et la signature de contrats avec un certain nombre de entreprises, en particulier, en ce qui concerne l'entretien et la réhabilitation des écoles et de certains hôpitaux, des postes de police, des ministères et institutions étatiques qui ont été détruits pendant la Révolution.

    Le responsable libyen a ajouté que des contrats seront également signés avec plusieurs entreprises pour le parachèvement des projets en cours dont les chantiers ont cessé de travailler dernièrement et qui avaient atteint des niveaux de réalisation entre 70 et 80 pc, en particulier les projets de construction des universités et aéroports.

    Le ministre des Finances a précisé qu’une partie de ces fonds récupérés sera affectée au budget général qui doit entrer en exercice au début du mois de janvier 2012, après son élaboration par le gouvernement de transition et son adoption par le Conseil national de transition (CNT).

    Il a souligné que les procédures de libération des montants annoncés, prendra environ un mois le temps que les banques libyennes compétentes en disposent après le paiement des prestations pour les entreprises et l'ouverture des lignes de crédits.

    Selon lui, ces fonds contribueront à résoudre la crise de liquidité qui affecte actuellement les banques commerciales libyennes.

    Pana 19/12/2011
Chargement...
X