PDA

Voir la version complète : Ilot Leïla. Le choc des photos


Page : [1] 2

mohand-ameziane
19/12/2011, 19h11
Le commando espagnol
pose avec sa prise du jour :
le drapeau marocain
Un film militaire confidentiel circule depuis quelques jours en Espagne. On y voit des militaires marocains faits prisonniers, live, lors du débarquement espagnol sur l’îlot Leila il y a deux ans. Visionnage.


Rappelez-vous, c’était au courant de l’été 2002. En se réveillant ce 17 juillet, les Marocains découvraient, ahuris, les images du drapeau espagnol flottant sur un caillou, encore inconnu jusque là, se trouvant à 200 mètres seulement de la côte marocaine. Grosso modo, voilà ce qu’on en saura. Dans la nuit, unhttp://www.telquel-online.com/153/images/image_sujet3_153.jpg
commando espagnol est venu déloger, par la force, les six soldats marocains qui "occupaient" l’îlot Leila, ou Perejil pour les Espagnols, depuis le 11 juillet. Que les forces espagnoles, suréquipées, étaient supportées en cela par des navires de guerre et des hélicoptères. Sans une médiation américaine, de l’aveu même des diplomates des deux pays, ces derniers se seraient facilement retrouvés entraînés dans un conflit armé que les états-Unis, en instance de guerre en Irak, voulaient à tout prix éviter.
Quelques jours plus tard, Mohamed Benaissa recevait froidement Ana Palacio, alors ministre des Affaires étrangères, à Rabat. D’un commun accord, les deux parties enterrent l’affaire. Ce qui arrange tout le monde. La fierté marocaine est sauvée, les Espagnols ont eu ce qu’ils voulaient. Une démonstration de force, plutôt intimidante et sans conséquences.
Deux ans plus tard, l’affaire refait surface. Dans sa livraison du 29 novembre 2004, l’hebdomadaire espagnol Interviù publie "Les images secrètes de la descente de Perejil". Qu’y voit-on ? Des gendarmes marocains terrorisés, cagoulés, subissant, sous la menace armée, un interrogatoire et enfin, rassemblés et encerclés par les Espagnols avant d’être transférés à bord d’un hélicoptère en terre ibérique. Les équipements des soldats espagnols sont impressionnants. Lunettes de vue infrarouge, fusils sophistiqués, outils de communication. Les images parues sur l’hebdomadaire espagnol montrent enfin le commando armé planter le drapeau espagnol sur l’île et prendre la pause au retour de sa mission à l’aéroport de Sebta.

Enseignements d’un film confidentiel
Dans son analyse, l’hebdomadaire espagnol dévoile sa source. Un film qu’un médecin militaire aurait tourné, live, lors de l’opération militaire. Une pratique rare, voire anormale. "Seulement voilà, explique le magazine, la mission était assez exceptionnelle pour être archivée. C’est la première opération militaire d’envergure que mène l’Espagne depuis plus de 28 ans. La première pour l’Equipo 31 (le commando qui l’a exécutée), constitué au début des années 70". Les détails ont ensuite tout du scénario hollywoodien. On apprend, par exemple, que l’assaut militaire allait être donné le 14 juillet, soit trois jours seulement après l’arrivée marocaine sur l’île… alors qu’Aznar, chef de l’exécutif à l’époque, disait encore privilégier la solution diplomatique. Le porte-avions avait alors même pris le large avant qu’une note du siège du gouvernement ne lui fasse rebrousser chemin. La deuxième fois a été la bonne. Les membres du commando spécial disposaient d’un document signé par Aznar en personne, leur autorisant l’usage de la force armée.
En amont, l’opération avait été préparée dans les règles de l’art. Quelques jours avant le débarquement espagnol, un avion militaire a effectué une mission de reconnaissance pour "étudier l’emplacement des soldats marocains et leurs position le soir". En tout, six gendarmes, légèrement armés. Ce qui n’empêchera pas le voisin ibérique de dépêcher un véritable arsenal de guerre. "L’Equipo 31", dont c’est la première mission, est le commando d’élite le mieux entraîné des forces armées espagnoles. Pendant de longues années, il a été soumis à des entraînements épuisants. Sa première mission est une sorte de délivrance. La suite des événements : les membres de l’équipage n’ont aucun mal à maîtriser les soldats marocains. à certains, ils font subir des interrogatoires assez courts. Les six soldats seront ensuite tous cagoulés (à la Abou Ghraib, mais en blanc), menottés et encerclés par les militaires espagnols. "Pendant tout ce temps, la hantise d’une riposte marocaine depuis la côte a été présente", dévoile le rapport de l’opération. Finalement, il n’en sera rien. Les militaires espagnols planteront le drapeau rouge et jaune au sommet de l’île et "arracheront" le leur aux Marocains. à Sebta où ils ont finalement atterri, ils poseront devant les photographes avec leurs prisonniers comme avec des prises de gibier. Quelques jours avant le 11 mars, tous les membres de l’équipe seront décorés par Aznar en personne. Principal enseignement selon ce militaire à la retraite : "Les Espagnols n’ont pas pris leur mission à la légère. Ils avaient trois objectifs. Garantir le succès de l’opération et la sécurité de leurs hommes, adresser un message violent au voisin dérangeant, et déployer la force armée espagnole au grand jour, même avec beaucoup d’exagération".
En Espagne, la parution des photos n’a pas choqué outre mesure. "Les Espagnols sont maintenant beaucoup plus sensibles à des questions liées au terrorisme et à leur propre sécurité. Ce conflit, ils l’ont maintenant oublié. En plus, ils y tiennent le beau rôle", affirme un militant associatif à Madrid. Au Maroc par contre, les images font l’effet d’une petite bombe. C’est la première fois que des militaires marocains sont montrés dans une position aussi "humiliante". La grande muette en prend un petit coup. Jusque là, seules les photos des prisonniers marocains à Tindouf ont servi à alimenter la machine propagandiste marocaine. "Avec ces nouvelles photos, explique cet expert en communication, les non initiés seront tentés de croire à la fragilité de la force marocaine, et à la légèreté avec laquelle sont menées des opérations aussi sensibles que prendre le contrôle d’une terre contestée".
Jusqu’à présent, les états- majors gardent le silence radio. Aucun commentaire, même en off, n’a filtré. Du côté des Affaires étrangères, on joue la carte diplomatique. "Ce conflit est derrière nous. à présent, nous préférons aller de l’avant", se voit-on répondre au ministère de Benaissa.

Histoire d’un document
Maintenant, comment un document militaire filtre-t-il aussi facilement deux ans seulement après le conflit qu’il est censé archiver ? "Selon la législation espagnole, un document confidentiel ne peut être communiqué que 30 ans après sa rédaction ou son tournage", note Houcine Majdoubi, journaliste marocain en Espagne. Première piste : l’hebdomadaire politico-érotique espagnol, avide de sensationnel et en perte de vitesse, aurait payé des millions contre ledit document. Une thèse vite abandonnée lorsqu’on sait que la cassette contenant le film des événements a atterri, plus tard, chez plusieurs chaînes de télévision qui se sont empressées d’en diffuser le contenu. D’où la deuxième thèse, celle du règlement de compte hispano-espagnol. Selon des sources concordantes en Espagne, "le film aurait été sciemment délivré à différents médias espagnols". Qui y aurait intérêt ? Le Parti Populaire de l’ex-président du gouvernement Aznar, du moins, une frange dudit parti. "Quoique difficile à prouver, la thèse n’est pas à écarter", note ce correspondant espagnol à Rabat. Dans quel objectif ? "L’amélioration des relations entre Rabat et Madrid ne plaît forcément pas à tout le monde. Depuis quelques semaines, le PP soulève des questions de nature à brouiller cette relation comme le tracé des frontières maritimes, l’émigration clandestine ou le Sahara occidental", explique un observateur marocain. Cette semaine en plus, le PP a annoncé qu’il ne "participera à aucune action diplomatique officielle espagnole". Comme quoi, même hors gouvernement, les "ennemis" du royaume (selon la terminologie officielle) gardent leurs force de nuisance




== MODERATION ==
Topic fermé car vieux sujet. Ne postez que des sujets qui sont d'actualité.

LIXUS
19/12/2011, 19h17
Article de 2005, juste pour provoquer

Tu nous sors un article du N° 153 de Tel Quel alors qu'ils en sont aujourd'hui au N° 501. Ca n'a rien à faire dans la rubrique actualité.

Lis un peu ce passage pour te rendre compte du ridicule :

Cette semaine en plus, le PP a annoncé qu’il ne "participera à aucune action diplomatique officielle espagnole". Comme quoi, même hors gouvernement, les "ennemis" du royaume (selon la terminologie officielle) gardent leurs force de nuisance

maB2rOc
19/12/2011, 19h21
il nous ont humilier c'est bande de bâtards , la vengeance et un plat qui se mange froid , on récupérera tous qui est autour de nous , même les île canari reviendrons au giron marocain .
et même si sa jamais était a nous sa sera a nous , ils connaissent pas les musulmans , si veulent la guerre ont va leur montrer qu'ont a peur que Allah .

Bachi
19/12/2011, 19h55
Tout algerien qui se respecte a honte de cet episode et du soutien de son pays a l'espagne a l'inverse de tout les pays du monde arabe. Meme le portugal a soutenu le maroc !!!

Mais il y a une espece qui est loin d'etre en voie d'extinction sur ce forum, ceux qui vont chercher dans les archives des archives afin de faire reagir les gens et ainsi tenter de soigner leur complexe et leur mal-etre profond.


Ce n'est pas si catégorique, l'Algérie n'a pas soutenu mais elle n'a malheureusement pas condamné comme les autres pays arabes.
Sinon, tu as raison, ce forum est plein de rancoeur et d'aigreur les uns envers les autres à tel point qu'il devient inutile de discuter.


T'as un échantillon au dessus

orion
19/12/2011, 20h07
tout au long de l'histoire, il y a eu des frictions et une rivalités entre le maroc et l'Espagne, à base de complexes faisant suite à plein d'événements.
l'armée espagnole voue une haine certaine pour le Maroc après une colonisation plus que difficile. plusieurs monuments en Espagne témoignent d'une présence marocaine de plusieurs siècles chez eux.

nous somme à un cycle de l'histoire ou ils ont l'avantage, ils le montrent, mais la capacité de nuisance du Maroc reste importante.



sinon, c'est article n'est pas à sa place, il devrait plus être posté dans la rubrique histoire ou café du village.
sinon, pour les intentions de celui qui les a posté, ben on s'en fout, il est juste frustré :)

ça fait bien longtemps qu'on ne peut plus parler dans un topic sans que ça vire à la dispute et au concours.
c'est malheureux parce que c'est le forum et sa réputation qui en pâtissent.

mahjoub
19/12/2011, 20h08
Momo6 ou non, rabbak ou non, celui qui va dans ce sens de haine n'a en fait ni dine ni mella, car preferer supporter un khanzir hazk d'espagnol n'a aucune raison d'être, malgrès toutes les sensibilités entre les deux plus proches peuples de la région.

Le prolétaire
19/12/2011, 20h23
Mabroc

Ca sert à rien de s'enerver, ce qu'il faut c'est patienter et s'armer (dans tous les sens du terme) parce que la Terre fini toujours par tournée...

D'ailleurs le Maroc, travaille actuellement sa réponse, Tanger Med, et surtout investissement dans toutes le villes qui antour les enclaves pour les asphixié économiquement,

tu vas voir, le Resultat final te rendra du baume au coeur inchallah

maB2rOc
19/12/2011, 20h26
salam 3alikoum prolétaire
moi je déteste les Espagnole juste la misère qu'il nous font quand on traverse leur bled en dit long sur la haine que j'ai pour eux , il se croient supérieur a nous alors que c'est juste des chiens de Amérique , un pays qui a trouver sont biens être que grâce a Europe .

Zirds
19/12/2011, 20h34
Meme le portugal a soutenu le maroc !!!normale, parce que le territoire d'Olivenza revendiqué par le Portugal est toujours occupé par l’Espagne ;)

mais si les officiels algériens ont tant de rancœurs envers le maroc c'est qu'il y a bien une raison, le maroc sous hassan II a commis plein de fautes et d’excès envers l’Algérie, et si la pilule n'est pas encore passé c'est que ça n'a pas était de "petits coups"

tu savait que dans le temps des années noirs, on attendait un peu de compation de la part du maroc, et le seul soutient qu'on a reçu c'était l'imposition des visas pour les algériens
et encore ce n'est qu'un petit exemple il y'en a tellement d'autres

Casanostra
19/12/2011, 20h44
normale, parce que le territoire d'Olivenza revendiqué par le Portugal est toujours occupé par l’Espagne

D'accord. Quel territoire algerien revendiquer par celui-ci et occuper par le maroc ?

normale, parce que le territoire d'Olivenza revendiqué par le Portugal est toujours occupé par l’Espagne ;)

mais si les officiels algériens ont tant de rancœurs envers le maroc c'est qu'il y a bien une raison, le maroc sous hassan II a commis plein de fautes et d’excès envers l’Algérie, et si la pilule n'est pas encore passé c'est que ça n'a pas était de "petits coups"

tu savait que dans le temps des années noirs, on attendait un peu de compation de la part du maroc, et le seul soutient qu'on a reçu c'était l'imposition des visas pour les algériens Ya weddi commence pas avec sa.

Sinon moi je vai te parler des 45 000 familles qui n'avait de marocain que le passeport qui on ete expulser comme des animaux
Et toi tu va me repondre par le dahir de 73
et moi je vai te repondre par la trahison de ben bella
et toi par bla bla bla
et moi par bla bla bla
et comme sa on va revenir jusqu'a la bataille d'isly.

Arretes d'essayer de justifier les bassesses de ceux qui te dirige. Si hassan II/M6 et [inserez le nom d'un president algerien] on un probleme, qu'ils aille se boxer et qu'ils metten pas sa sur notre dos.

PS: Tu me parle de l'expulsion des toursite algeriens comme si hakak rechqate lina ou c'est dit bonn c'est la decennie noire en algerie on va en rajouter. L'histoire est beaucoup plus complexe que cela. Cela dit, quand bien meme l'attentat de marrakesh etait l'oeuvre des services algeriens ( ce qui n'a jamais ete prouver), expulser d'innocente familles en vacances comme du betails c'est demesurer et aucune basesse de l'algerie a l'encontre du maroc ne saurait justifier cet injustice.

maB2rOc
19/12/2011, 20h48
Relis mon intervention mab2roc , tu verra que j'ai tout fait , sauf , insulter LES algériens .......
:22: désolé tu parler des généraux bon eux tu peut les tacler :mrgreen:

orion
19/12/2011, 20h48
à ce petit jeu tu n'iras pas loin, car des petits coups, l'Algérie en a fait aussi au Maroc, et beaucoup même. et depuis le début de l'indépendance de l'Algérie.
tu parles de compassion, il n'y a pas plus grande compassion que celle des marocains pendant votre révolution, et le retour qu'on a eu n'a pas été très bon non plus.

à ce jeu là, le topic vire à la gueguerre comme dhab :)

Zirds
19/12/2011, 21h01
ni gueguere ni walou
tout ce qu'on fait ici c'est du débat périphérique, moi j'aimerai bien que la frontière avec le maroc s'ouvre, qu'on oublie le passé, blabla
mais il se trouve que dans aucun coté on écoute le peuple donc ...

orion
19/12/2011, 21h09
lol
c bien, mais dans ce débat périphérique, tu dis d'abord que le maroc a fait ci et ça, et en fait tu es pour oublier le passé ... un contradictoire,

si quelqu'un rentre dans ton jeu ça vire à la gueguerre, ce que je ne souhaite pas :)

absent
19/12/2011, 21h10
l'armée espagnole voue une haine certaine pour le Maroc après une colonisation plus que difficile. plusieurs monuments en Espagne témoignent d'une présence marocaine de plusieurs siècles chez eux.


@orion

Des siècles de colonisation marocaine de l'Espagne !??

Ah, le bon vieux temps ! :mrgreen:

T'es vraiment "fort" @orion ! :mrgreen:

Casanostra
19/12/2011, 21h16
Des siècles de colonisation marocaine de l'Espagne !??Eh oui mon ami. C'est pas pour rien qu'il n y a pas plus complexer que l'espagnol quand il s'agit du Maroc. Leur obsession maladive a garder les deux enclaves insignifiantes de sebta et mellila et la reaction disproportionner de la prise de controle par le maroc de l'ilot du persil en est une preuve eloquente.

Sans parler des defiler annuels qui ont lieu dans le sud de l'espagne comemorant la reconquista. ( j'y ai assister a Alicante en 99)

maB2rOc
19/12/2011, 21h22
la conquête de Espagne et plutôt régional , c'est des marocains et des Algériens qui ont combattue ensemble , certes la capital était Marrakech mais c’était maghrébins ensemble qui ont combattue et comme tout pays a tous temps , seul ou peut rien faire .

et moi je pense pas que les espagnols nous déteste pour sa c'est surtout que se sont des racistes minables qu'il faudra un jour leur écrasser une bonne fois pour toute , ennemie a abattre .

xenon
19/12/2011, 21h25
la conquête de Espagne et plutôt régional , c'est des marocains et des Algériens qui sont partie au combat , certes la capital était Marrakech mais c'est maghrébin et comme toute pays a tous temps , seul ou peut rien faire .

et moi je pense pas que les espagnols nous déteste pour sa mais surtout que se sont des racistes minables

méme si je ne suis pas toujours d'accord avec toi sur certains sujets ..j'apprécie en toi une certaine honneteté intellectuelle ..et un certain sens de la mesure ..


Désolé pour le HS ..on peut reprendre les armes à présent ..:confused:

Zirds
19/12/2011, 21h31
Rire dans le sens que ni le Maroc ni l'Algérie existait ..c'était régionale comme disait ma2broc
chuuuuuuuuuut
on leur fait croire dans les écoles que leur civilisation existe depuis 12 siècles :mrgreen:

Casanostra
19/12/2011, 21h34
Le mec nous jou son petit concerto de violon

moi j'aimerai bien que la frontière avec le maroc s'ouvre, qu'on oublie le passé,

Et a la premiere occasion,

chuuuuuuuuuut
on leur fait croire dans les écoles que leur civilisation existe depuis 12 siècles :mrgreen:

:lol: Mais bon, comme on dit, chassez le naturel, et il revient au galop !

mahjoub
19/12/2011, 21h40
Imposs,

Montre nous le chemin d ce que tu souhaites

maB2rOc
19/12/2011, 21h40
IMPOSS , la colonisation nous a lavée le cerveau , on c'est plus qui ont n'est .

xenon
19/12/2011, 21h46
Oui ma2broc et cela est a cause que les musulmans n'ont pas su se tenir ensemble et se prendre en main. Lorsque je vois dans quel catastrophe est plonger actuellement la Oummah, ca me donne envie de pleurer.


a t elle existée un jour cette oumma ?

Zirds
19/12/2011, 21h46
moi j'aimerai bien que la frontière avec le maroc s'ouvre, qu'on oublie le passé
chuuuuuuuuuut
on leur fait croire dans les écoles que leur civilisation existe depuis 12 siècles
les deux phrases sont justes et exprime le fond de ma pensée ;)

maB2rOc
19/12/2011, 21h48
moi aussi , Wallah juste échantillon FA donne l'idée de Etat esprit de cette oumma , on se tue entre nous , on vous une haine réciproque entre nous , tellement la haine et grande , on est près a prier dieu que le voisin tombe tellement on est tombé bas .

maB2rOc
19/12/2011, 21h51
a t elle existée un jour cette oumma ?
croit moi le jour ou la oumma se reformera , Allah subhan wa ta3ala va donner la victoire a c'est serviteur .
on peut pas gagner si ont est éclater et désunis comme sa , faut union le monde nous l'impose et Islam nous impose .

orion
19/12/2011, 21h56
@orion

Des siècles de colonisation marocaine de l'Espagne !??

Ah, le bon vieux temps !

T'es vraiment "fort" @orion !

Merci pour le compliment :) sinon ? t'as quelque chose à dire ?

orion
19/12/2011, 21h57
Orion


Le monde entier nous a aidé pendant notre révolution,même la Mongolie ...Voir comment que tu réfléchies, y'a que le Maroc qui demande les dividendes
comparer l'aide de la mongolie à celle du Maroc est juste honteux :)
mais ça ne change pas l'histoire.

xenon
19/12/2011, 22h05
Xenon le berberiste, non mais Allah soudera toute les communautés du monde musulman inchallah

c'est nouveau ca ...
on ne me l'avait pas encore faite ..
enfin..

j'ai lu ta réponse au mkhazni haineux , aussi stupide qu'il puisse étre , ta réaction démontre néanmoins que tu n'es pas prêt d'y mettre du tiens pour cette oumma ....comme des millions d'autres ..

Inchallah ...

maB2rOc
19/12/2011, 22h11
franchement je voie pas pourquoi ta dit sa Imposs "berberiste" croit moi les berbère y'a n'a parti eux de très bon musulmans , a une époque c'est eux qui attaquer les Arabes qui n'appliquer pas correctement Islam , quels belle Epoque dieu a donner des siècle successives de grand musulmans et maintenant on a récolter des déchets , on peut se nommer dechet de Islam c'est notre titre :cry:

Cookies