Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Pourquoi les femmes des générations précédentes étaient-elles plus shatrat que les femmes d'aujourd'hui?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Pourquoi les femmes des générations précédentes étaient-elles plus shatrat que les femmes d'aujourd'hui?

    Quand j'entends des femmes aujourd'hui âgées me racontaient leurs vies quand elles étaient jeunes, ou même les témoignages de leurs enfants, proches, amis, j'hallucine et j'ai honte, moi qui n'arrive même pas à m'assumer toute seule et qui me sent totalement dépassée quand je regarde le panier à linge qu'il faut repasser.

    Avant les femmes se levaient toutes à 5h du matin, grand ménage, courses, éducation des enfants, travail à l'extérieur dans les champs pour certaines ou travail de couture pour nourrir leurs enfants... et les journées se finissaient vers 1h du matin maximum, si ce n'est plus tard encore. Elles savaient tout faire, le pain, la cuisine, la broderie, la peinture, la mécanique...
    Et tout cela sans rien dire, sans se plaindre, sans jamais pleurnicher...
    Sans oublier celles qui en plus faisaient la guerre et s'engageaient pour leur patrie.

    A votre avis, pourquoi avons-nous autant changé alors que nos aieules étaient si fortes et courageuses? où sont passés leurs gènes du courage et de la force?
    existe-t-il encore des femmes si fortes?
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

  • #2
    Parce qu'elle restaient chez elles et elles n'étaient pas obligées de travailler dehors pour aider leurs maris.

    N'empêche que les "2en1" existent bien sûr.

    Commentaire


    • #3
      Moi je suis Chatra ...

      Commentaire


      • #4
        existe-t-il encore des femmes si fortes?
        J'en doute

        En même temps, avant, y avait pas les facilités et le confort d'aujourd'hui, du coup elles devaient être plus fortes et s'adapter aux conditions difficiles de l'époque
        N'empêche, cela n'explique pas tout concernant la génération "Mouhanad"

        Commentaire


        • #5
          y avait pas la TV et les chaines satellites
          La mer apportera à chaque homme des raisons d'espérer , comme le sommeil apporte son cortège de rêves C.C.

          Commentaire


          • #6
            Tite fée,

            Chtara avant était de se réveiller chaque jour à 4/5h du matin, préparer el kessra pour le petit déjeuner, laver le linge, faire le ménage avant le levé du soleil, pour ensuite se libérer pour le couscous bach yeftlouh, elberqouqess ( tu sais pour toute l'année) ou bien tisser des tapis, matelas, bssatate, sans compter les enfants et tous ce qu'il leur faut...Le tout était comme deux fois rien.

            De nos jours chtara c'est de savoir préparer deux ou trois plats et faire passer une serpillière avec le frottoir

            Commentaire


            • #7
              supernova

              y avait pas la TV et les chaines satellites
              et internet... lol
              des fois je me dis, au lieu d'aller sur FA, je pourrais repasser le linge par exemple... lol
              j'ai une machine à coudre chez moi, je pourrais faire de la couture et coudre des coussins... enfin faire pleins de choses pour mériter le titre de fille shatra, mais je me sens fatiguée dès que je rentre chez moi
              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

              Commentaire


              • #8
                Il ne faut oublier aussi que ces femmes là vivaient dans la misère et ce n'est pas parce qu'elles parlaient pas que ça ne les touchaient pas !

                y avait pas la TV et les chaines satellites
                Je ne sais pas si c'est de l'humour , mais si ce n'est pas le cas cela voudrai dire que nous les femmes d'aujourd'hui on est influencé que par " La télé" ? C'est rabaissant comme truc quand même !

                Commentaire


                • #9
                  Cherry

                  Je peux faire tout ça sans problème , seulement je n'ai pas eu à le faire , mais peut-être à l'avenir qui sait ...

                  Commentaire


                  • #10
                    Envoyé par Maya's Lullaby
                    Pourquoi les femmes des générations précédentes étaient-elles plus shatrat que les femmes d'aujourd'hui?
                    Il ne faut pas prendre tes idées reçues pour des références solides !




                    ../..
                    “La vérité est rarement enterrée, elle est juste embusquée derrière des voiles de pudeur, de douleur, ou d’indifférence; encore faut-il que l’on désire passionnément écarter ces voiles” Amin Maalouf

                    Commentaire


                    • #11
                      Chtara avant était de se réveiller chaque jour à 4/5h du matin, préparer el kessra pour le petit déjeuner, laver le linge, faire le ménage avant le levé du soleil, pour ensuite se libérer pour le couscous bach yeftlouh, elberqouqess ( tu sais pour toutes l'année) ou bien tisser des tapis, matelas, bssatate, sans compter les enfants et tous ce qu'il leur faut...Le tout était comme deux fois rien.

                      De nos jours chtara c'est de savoir préparer deux ou trois plats et faire passer une serpillière avec le frottoir
                      +1000000000

                      de nos jours, je pense shatra c'est une fille qui mène de front sa carrière professionnelle et qui gère son foyer avec autant de succès
                      une femme capable d'allier tradition et modernité


                      Tite-fée

                      Je ne sais pas si c'est de l'humour , mais si ce n'est pas le cas cela voudrai dire que nous les femmes d'aujourd'hui on est influencé que par " La télé" ? C'est rabaissant comme truc quand même !
                      je n'ai pas compris ainsi le commentaire de supernova
                      je pense qu'il voulait dire surtout qu'elles n'avaient pas autant de loisirs et puis elles n'en auraient pas eu le temps
                      concrètement on ne peut pas surfer sur internet, regarder tous les soirs la tv et être une femme shatra
                      une femme shatra n'a pas le temps d'aller sur internet
                      Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pense pas comme toi sur une femme chartra Maya

                        Il faut arrêter de vouloir revenir en arrière , on est au 21éme siècle , qui va rester chez lui sans une télé ou internet ? Surtout quand c'est encore une fois , toujours les femmes qu'on remet en question , et ces hommes là , ils sont shatrin eux aussi ? Y'en a qui ne sont même pas capable de planter des fleurs .

                        Et je trouve ça très insultant de prendre comme exemple " le satellite " !

                        Commentaire


                        • #13
                          Personnelement

                          Lq femme chatra a disparue pout laisser place a celle qui se plaint
                          L'homme est malheureux parce qu'il ne sait pas qu'il est heureux.

                          Commentaire


                          • #14
                            Tite-fée

                            Je ne pense pas comme toi sur une femme chartra Maya

                            Il faut arrêter de vouloir revenir en arrière , on est au 21éme siècle , qui va rester chez lui sans une télé ou internet ? Surtout quand c'est encore une fois , toujours les femmes qu'on remet en question , et ces hommes là , ils sont shatrin eux aussi ? Y'en a qui ne sont même pas capable de planter des fleurs .

                            Et je trouve ça très insultant de prendre comme exemple " le satellite " !
                            quoique malgré le satellite, les femmes du bled sont plus shatrat je trouve que les Algériennes de France, et je suis une Algérienne vivant en France.
                            Je vois juste mes cousines, macha'allah, des fois j'ai honte à côté d'elles.

                            Il ne s'agit pas de revenir en arrière, mais normalement plus le temps passe, de nouvelles technologies arrivent, et nous devrions évoluer positivement.
                            Or, et c'est une réflexion que je me fais, je fais moins de choses que mes aieules et pourtant j'ai l'impression d'être plus fatiguée
                            j'ai plus de facilités qu'elles, plus de possibilités, et pourtant...

                            Quant aux hommes, on s'en fiche!
                            Justement si on suit l'exemple des hommes, on est finies lol
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                            Commentaire


                            • #15
                              Elle n'a pas tort la tite fée!

                              Ne pas confondre les siècles et la chatra d'aujourd'hui est celle qui assume le travail à l'exterieur, éducation des enfants et les taches ménagères, quand à la kessra et ftil taam, pour celle qui veut, c'est un peu plus facile.Mais il est difficile d'être PDG et gérer du personnel !!


                              Se lever le matin pour laver du linge!! ben franchement il y a des femmes qui le font avant d'aller bosser et courir après les bus.
                              Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse, c'est être supérieur à votre moi antérieur.
                              Hemingway

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X