Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«L’érosion» des transferts des émigrés menace le Maroc et la Kabylie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «L’érosion» des transferts des émigrés menace le Maroc et la Kabylie

    Les transferts en devises des émigrés vers le Maghreb ne cessent de reculer et les Etats de la région n’ont pas fait grand-chose pour corriger cette anomalie, prévient El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine, invité par CARE. « Les activités de services de la connaissance et d’investissement immatériel » sont une piste pour fixer les élites savantes et s’assurer un développement tiré aussi par l’innovation. Le conférencier propose que l’Algérie soutienne un fonds Maghrébin de recherche et développement.


    L’économie marocaine se dirige droit vers la « catastrophe ». Ce pronostic alarmant a été fait hier par El Mouhoub Mouhoud, professeur d’économie à l’université Paris Dauphine (France). Les transferts d’argent des émigrés qui représentent 10 % du PIB marocain sont en « érosion continue », a indiqué Mouhoud lors d’une rencontre organisée par le CARE (Cercle d’action et de réflexion autour de l’entreprise). Cette érosion s’explique par le fait que la nouvelle génération d’émigrés transfère moins d’argent que les prédécesseurs. Le constat vaut également pour l’Algérie et plus particulièrement en Kabylie. Selon lui, prés de 20 % de la population en Kabylie dépend des transferts des émigrés ou des pensions des expatriés à la retraite. Que ce soit pour le Maroc ou pour l’Algérie, les années à venir s’annoncent « très difficile » pour les populations qui dépendent de ces transferts si rien n’est fait pour corriger cette situation. Pour le cas de la Tunisie les distorsions viennent surtout du fait que l’économie est basée essentiellement sur le tourisme. Un tourisme « bas de gamme » qui favorise le « déclassement » des diplômés et des emplois qualifiés et par voie de conséquence encourage le phénomène de la fuite des cerveaux. El Mouhoub Mouhoud considère que les pays maghrébins ne devraient pas trop parier sur la possibilité de faire revenir cette matière grise partie « pour se valoriser ailleurs ». L’ambition des pays maghrébins devra se limiter à faire « participer » ces compétences à la construction d’une économie de la connaissance basée sur le secteur des services.

    Pour un Fonds maghrébin de R&D

    Il n’est pas nécessaire, selon l’invité conférencier de CARE, de passer par toutes les étapes dans les activités industrielles. Les pays du sud et de l’Est de la Méditerranée peuvent directement s’engager dans ce qu’il a appelé « les activités de services de la connaissance et d’investissement immatériel ». Un créneau basé essentiellement sur le développement de l’éducation et de la recherche scientifique. Le professeur en économie a fait remarquer, dans cette optique, que l’Algérie accuse un retard considérable. Les moyens financiers destinés au financement de la R&D en Algérie représentent à peine 0.3 % du PIB, loin derrière la Tunisie qui y consacre 1 % de son PIB. Mouhoud suggère au pays du Maghreb de travailler en commun dans le domaine de la recherche et développement. L’Algérie de par l’importance de ses réserves de change peut jouer le rôle du « financeur » d’un fond maghrébin de R&D, estime-t-il. Par ailleurs, El Mouhoub Mouhoud estime que les pays maghrébins et ceux de la région Mena, en général, ont beaucoup à gagner en renforçant leur partenariat économique avec la Turquie. Cela dans la mesure où la Turquie est devenue un modèle qui a réussi à réaliser une croissance économique de 9 % au moment où la quasi-totalité des économies européennes sont menacées par la récession. Les pays du Maghreb, estime-t-il encore, ont également beaucoup à gagner en renégociant en un seul bloc, l’accord d’association avec l’Union européenne. Les accords bilatéraux signés par les Etats de la région du Maghreb avec l’UE, note-t-il, n’ont pas pris en compte, l’élément important de la « mobilité » des cadres qualifiés.

    Maghreb Emergent
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

  • #2
    .....m'ssamar ces zmagras !
    And ye shall know the truth and the truth shall make you free.

    Commentaire


    • #3
      Les zmagras n'arrivent plus a economiser un peu d'argent a cote...
      Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

      Commentaire


      • #4
        Les zmagras n'arrivent plus a economiser un peu d'argent a cote...
        L'avenir ne les rassurent pas, donc ils économisent pour certains, d'autres ont intégré la société de consommation.

        Les maghrébins en France pensent à s'installer durablement, contrairement à leurs prédécesseurs qui pensaient toujours au retour, alors ils économisent pour acheter des maisons et préparer leur propre avenir et celui de leurs enfants.
        Rebbi yerrahmek ya djamel.
        "Tu es, donc je suis"
        Satish Kumar; "Tout est lié, c'est le don qui est le lien naturel entre tout".

        Commentaire


        • #5
          Les zmagras n'arrivent plus a economiser un peu d'argent a cote...
          Non ce n'est pas cela c'est que tout simplement avec les temps les liens sont de moins en moins fort et au bout d'un moment les grands parents disparaissent, les oncles et les tantes aussi ne reste plus que les cousins et cousines donc les MRE, ARE et TRE n'en plus d'argent au bled car contrairement à leur parents leurs vies et dans les pays d'acceuil et ils ne se projettent pas de vivre au bled...

          Commentaire


          • #6
            Evolution

            Je crois que c'est une chose parfaitement normale et prévisible.

            A chaque génération qui passe, les liens (familiaux) avec le pays vont se distendre jusqu'à la génération où ils vont se résumer à un vague souvenir de famille.

            Partant de là, je ne vois pas comment, à qui et pourquoi un type né en Europe, de parents nés en Europe d'un lointain grand-père algérien enverrait de l'argent en Algérie ?
            Dernière modification par Harrachi78, 21 décembre 2011, 09h05.
            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

            Commentaire


            • #7
              je suis l,un des zmagras qui envoie de l,argent règulièrement mais les deux dernierres annèe j,ai du mal a joindre les deux bouts ,donc j,envoie moin ,a peut près la moitiè de ce que je donnè avant.

              Commentaire


              • #8
                Les flux financiers MRE en hausse en 2011

                Je viens de poster le contraire ...

                Commentaire


                • #9
                  Partant de là, je ne vois comment, à qui et pourquoi un type né en Europe, de parents nés en Europe d'un lointain grand-père algérien enverrait de l'argent en Algérie ?
                  Tu as exactement raison !

                  Commentaire


                  • #10
                    Le flux des marocains resident a l'etranger est en hausse là vous parlez pour vous.

                    Commentaire


                    • #11
                      t,inquiète pas marocains on parle pour l,algerie est specialement la kabylie.

                      Commentaire


                      • #12
                        Vous n'etes pas au courant que l'une des plus grandes crises economiques de l'histoire sevit actuellement en Europe ?
                        Il est donc tout a fait normal que les transferts soient moins importants depuis quelques années, d'ailleurs avant ça les montants de transferts poursuivaient une courbe ascendante.
                        Il faut arreter de prendre ceux qui vivent à l'etranger pour des vaches à lait, surtout que la plupart sont en situation de precarité ( chomage, rmi etc), font des sacrifices enormes et arrivent de moins en moins a joindre les deux bouts.
                        Dernière modification par snake78, 20 décembre 2011, 19h43.
                        "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

                        Commentaire


                        • #13
                          Les recettes générées par les Marocains résidant à l’étranger semblent bien se porter. L’Office des Changes vient de publier aujourd’hui, lundi 19 décembre, les indicateurs préliminaires du commerce extérieur relatifs à la période allant de janvier 2011 jusqu’à novembre 2011. Selon des données provisoires, les recettes des MRE sont estimées à 53,58 milliards de dirhams contre 49,65 générés à fin novembre 2010, soit une augmentation de 7,9%.

                          Commentaire


                          • #14
                            l'economie Marocaine et pourrit conté sur le transfert MRE c'est comme conté sur le hasard faut s'appuyer sur des bases solides comme industrie automobile , aéronautique etc...

                            Commentaire


                            • #15
                              mabroc


                              Le transfert des MRE est un plus pour l'economie regarde les libanais eux cmb ils rapportent a leur pays

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X