PDA

Voir la version complète : Le Polisario n’a pas les moyens de faire la guerre au Maroc


Page : [1] 2 3 4 5

ajadjiith
20/12/2011, 13h24
Le président du Polisario Mohamed Abdelaziz a déclaré que son organisation ne dispose pas des moyens financiers ni militaires pour faire la guerre au Maroc.

Abdelaziz Marrakchi, qui s’exprimait la semaine dernière à Tifariti lors du 13ème congrès du Polisario, a affirmé à cette occasion qu’une guerre contre le Maroc, nécessite une stratégie efficace.

Cette déclaration survient après plusieurs menaces de porter les armes contre le Maroc, en raison de ce que le mouvement appelle "l’impasse" dans laquelle se trouvent les négociations autour du Sahara.

Concernant le terrorisme dans les camps de Tindouf, Abdelaziz a indiqué que les trois humanitaires européens enlevés, ont obligé le Polisario à remettre en question sa stratégie de défense.

alm

goud
20/12/2011, 13h26
Actuellement, une guerre coute très très chère. Même les USA n'ont la possibilité de s'engager dans une guerre avec quelconque pays.

heris
20/12/2011, 13h47
Dans ce cas vaut mieux ne pas tenir un langage belliqueux et passer à des négociations sérieuses pour une solution juste qui évite à la région un drame qui ne ferait que retader l'échéance d'une union des peuples de la région! Mais qui voudrait entendre un discours de sagesse? pas des dirigeants scotchés à leur siége! je présume...

Zirds
20/12/2011, 14h00
il s'est surtout rendu compte que l’Algérie ne fera pas la guerre a sa place
quoi que une guerre façon hezbollah contre armée israélienne ça peut être efficace

absent
20/12/2011, 14h26
quoi que une guerre façon hezbollah contre armée israélienne ça peut être efficace Comment? Bombarder les villes marocaines avec des roquettes depuis les territoires qu'ils controlent au Sahara? J'y crois pas une seconde.

LIXUS
20/12/2011, 14h38
Comment? Bombarder les villes marocaines avec des roquettes depuis les territoires qu'ils controlent au Sahara? J'y crois pas une seconde

Si un seul tir se fait à partir de la zone démilitarisée, c'est l'assurance de voir le cessez-feu également rompu par le Maroc et l'invasion de cette zone par les FAR et surtout qu'après ça compliquera les relations avec l'Algérie car celle-ci sera accusée d'héberger sur son territoire des personnes attaquant un autre territoire.

Zirds
20/12/2011, 14h47
Si un seul tir se fait à partir de la zone démilitarisée, c'est l'assurance de voir le cessez-feu également rompu par le Maroc et l'invasion de cette zone par les FAR
c'est exactement la réaction de l’armée israélienne contre le hezbollah, ça les as pas empêcher de se péter la gueule en entrant au Liban

et surtout qu'après ça compliquera les relations avec l'Algérie
c'est déjà compliqué et c'est pas comme si l’Algérie avait quelque chose a perdre

car celle-ci sera accusée d'héberger sur son territoire des personnes attaquant un autre territoire.

parce que le hezbollah a fabriquer lui même ses roquettes et ses armes ? ;)

absent
20/12/2011, 14h52
C'est meme pas la reaction des FAR qui poserait le plus grand probleme, c'est juste que s'il se mettait a bomarder aveuglement des villes marocaines, il se retrouverait sur les listes noires des organisations terroristes.

LIXUS
20/12/2011, 14h53
c'est exactement la réaction de l’armée israélienne contre le hezbollah, ça les as pas empêcher de se péter la gueule en entrant au Liban

Qu'est ce que tu compares le Hezbollah avec le Polizbel qui est rouillé et qui n'a pas le même avantage terrain que le Hezbollah qui opère en territoire urbanisé.

c'est déjà compliqué et c'est pas comme si l’Algérie avait quelque chose a perdre

Elle a beaucoup à perdre car elle sera accusée d'héberger sur son territoire un mouvement qui organise des opérations militaires contre un autre pays. De plus, elle ne pourra pas amasser suffisamment de troupes contre le Maroc et risque de voir ses autres frontières dégarnies avec tous les problèmes actuels (Tunisie, Libye, Mali...) + problèmes de terrorisme intérieur en Kabylie par exemple.

LIXUS
20/12/2011, 14h56
C'est meme pas la reaction des FAR qui poserait le plus grand probleme, c'est juste que s'il se mettait a bomarder aveuglement des villes marocaines, il se retrouverait sur les listes noires des organisations terroristes.

C'est juste le faux pas qu'on attend vu déjà tout ce qui se passe dans la région avec la présence d'Aqmi, les enlèvements à répétition dont celui opéré par les éléments du Polisario dans les camps de Rabouni...

Ils feraient mieux de se faire tout petit.

Harrachi78
20/12/2011, 14h57
Il y a risque d'escalade, et c'est déjà un problème en soit.

Bon, le théâtre des opérations sahraoui est d'une toute autre nature que celui où évolue le Hezb-Allâh (densité de population, configuration du terrain, distances ... etc.).

Lorsque la guerre faisait encore rage entre POLISARIO et FAR dans les années 70 et 80, les marocains et les algériens ont respecté une sorte d'accord tacite : les premiers ne poursuivent pas les sahraouis en territoire algérien lorsqu'il se retiraient après leurs attaques, les seconds s'abstiennent de s'engager directement en territoire sahraoui. cela à permis de circonscrire le conflit et de ne pas le faire déborder en guerre ouverte (et générale) entre les deux pays.

Depuis le cessez-le-feu, la donne à quelque peu changé car les marocains ne pourront pas rester sans riposte face à une attaque sahraouie, et les algériens ne pourront pas laisser les sahraouis se faire sabrer. Il y a donc risque de guerre réelle cette fois-ci et les guerres ça ne s'engage pas allégrement, surtout que côté algérien les enjeux sont plus politiques que nationaux.

Bref, le statut quo risque de se prolonger un moment, sauf si le POLISARIO décide de s'affranchir de toute retenue, ce qui ne me semble pas probable actuellement.

tenebre
20/12/2011, 14h59
une guerre polisarion / Maroc conduira automatiquement à une guerre Algerie/ Maroc !

mais bon , se sont juste des spéculations digne de la science fiction !!

Taghzut29
20/12/2011, 15h03
c'est un article "bidon" qui s'adresse a des lecteurs marocains sevraient de propagande
Une personne de bonne sens ne croirait jamais a de telles inepties .
le chef du polisario n'a jamais tenu de tels propos .

orrano
20/12/2011, 15h24
Le maroc n'arrive plus a tenir sa muraille ça bouffe enormement les 200000 soldats requisitionnes,la guerre a besoin de son nerf et le polisario n'a rien a perdre tant qu'il deffend une cause juste reconnue par l'ONU,L'union africain et les ONG,et puis les Sahraouis ont une bonne experience du combat vu le nombre de prisonniers marocains relaches ya quelques annees pour cause humanitaire et qui ont ete oublier presque totalement par leur pays...

pyrhamid
20/12/2011, 15h34
il n'y aura rien comme d'hab on prend les memes et on recommence la minurso restera une enieme fois le perdant le polisario le maroc developpe son sud avec les moyens bref circulez ya rien a voir

Zirds
20/12/2011, 15h37
Qu'est ce que tu compares le Hezbollah avec le Polizbel qui est rouillé et qui n'a pas le même avantage terrain
a ta place je n'en serait pas si sûr
le polisario a l'avantage de pouvoir se replier a tindouf, ce qu'il faisait d'ailleurs avant le cessez le feu, et le maroc n'est pas assez stupide pour provoquer une guerre contre l’Algérie, même hassan II ne l'a pas fait

Elle a beaucoup à perdre car elle sera accusée d'héberger sur son territoire un mouvement qui organise des opérations militaires contre un autre pays.
bof on a aussi accuser la Syrie et l’Iran de fournir des armes au hezbollah
et pourtant israel est plus protégé internationalement que le maroc ne le sera jamais

De plus, elle ne pourra pas amasser suffisamment de troupes contre le Maroc
:lol::lol::lol::lol:
le mec qui prend l'armée de son pays pour l'armée US :mrgreen:

et risque de voir ses autres frontières dégarnies avec tous les problèmes actuels
ou est le rapport avec la libye, le mali et la tunisie ?

+ problèmes de terrorisme intérieur en Kabylie par exemple.
complétement hors sujet et rein a voir

C'est juste le faux pas qu'on attend vu déjà tout ce qui se passe dans la région avec la présence d'Aqmi, les enlèvements à répétition dont celui opéré par les éléments du Polisario dans les camps de Rabouni...
ni faux pas ni walou
si y a bien un pays qui doit se faire tout petit c'est bien le votre

@harrachi78
militairement, tout le monde le sait, le maroc n'a aucune chance contre l’Algérie
inutile de se voiler la face, déja que le maroc s’étouffe financièrement a cause des soldats stationné au SO, alors le cout d'une guerre ils seront déculotté (dans tout les sens du termes, militairement comme financièrement)

Zirds
20/12/2011, 15h38
le maroc developpe son sud avec les moyens bref circulez ya rien a voir
c'est bien comme ça quand le Sahara occidentale prendra son indépendance il trouvera quelques bâtiments qui auront déjà poussé ;)

pyrhamid
20/12/2011, 15h39
l'armée algerienne a tel l'experience du combat zirds ? je te parle de l'armée et pas de celle de liberation en 62 a t'elle participé a un conlfit armée?

Zirds
20/12/2011, 15h44
c'est l’armée marocaine la plus puissante au monde qui l'a cette expérience !! ;)

pyrhamid
20/12/2011, 15h47
aucunement :mrgreen:

marok1
20/12/2011, 15h48
militairement, tout le monde le sait, le maroc n'a aucune chance contre l’Algérie

Je ne pense pas que les algériens se battront pour une cause qui n'est pas la leur...

Ahmadov
20/12/2011, 15h50
De plus, elle ne pourra pas amasser suffisamment de troupes contre le Maroc C'est normal que peut-on contre vos porte avions et vos cuirassés lanceurs de chabakia et de baghril

Zirds
20/12/2011, 15h51
Je ne pense pas que les algériens se battront pour une cause qui n'est pas la leur...
la guerre au Vietnam, en Corée, en Irak, en Afghanistan ou autre ne fait pas partie de la cause américaine non plus, pourtant l'armée américaine est aller combattre et mourir labas

une armée ça reçoit des ordres, ça n'agit pas par conviction ou par cause ... malheureusement

orrano
20/12/2011, 15h53
La vraie maladie des marocains et des français ce n'ai pas le nouvel etat du polisario mais que l'Algerie pourra ouvrir une braiche sur l'ocean atlantique vu les solides relations entre sahraouis et algeriens.Entre Tindouf et l'ocean ne depasse pas les 100km,Ghar jbilet avec son potentiel de fer et les gisements de gaz a Adrar creent une forte jalousie...;)

Harrachi78
20/12/2011, 15h54
@harrachi78
militairement, tout le monde le sait, le maroc n'a aucune chance contre l’Algérie inutile de se voiler la face, déja que le maroc s’étouffe financièrement a cause des soldats stationné au SO, alors le cout d'une guerre ils seront déculotté (dans tout les sens du termes, militairement comme financièrement).A vrai dire, il n'est pas militairement sage d'être aussi catégorique. Mais sans cela, si une supériorité algérienne en équipement peut-être considérée et si l'on peut plus ou moins croire que les marocains n'ont pas les moyens d'engager une offensive de grand envergure contre l'Algérie, et encore moins de gagner, c'est une supériorité sur le plan défensif dont l'Algérie peut disposer.

Il en va autrement s'il s'agit d'attaquer les marocains sur leur territoire. D'abord, il faudra faire face aux mêmes difficultés que les marocains auraient eu à affronter en sens inverse. Or, si nous disposons de plus de moyens militaires qu'eux et qu'on peut faire plus mal, nous ne disposons pas pour autant de la quantité et de la qualité suffisants pour envahir victorieusement puis d'occuper durablement un pays de taille équivalente. Donc, au delà de toute possible percée lors d'un début fulgurant, à moyen terme le conflit risque fort de s'embourber à l'irako-iranienne plus qu'autre chose. Cela serait d'autant plus problématique qu'à la longue l'Algérie risque justement de perdre l'avantage financier dont tu parles (une guerre coûte cher pour tout le monde) si jamais les parties venaient à encourir des sanctions et des embargos.

tenebre
20/12/2011, 15h55
Je ne pense pas que les algériens se battront pour une cause qui n'est pas la leur...

sans aucun doute ! :)

ils ont déjà assez de problèmes et préoccupation dans leurs pays pour s'occuper de celle des autres !

absent
20/12/2011, 15h58
Je ne pense pas que les algériens se battront pour une cause qui n'est pas la leur... Ca pourrait le devenir s'ils croient, a tort ou a raison, que leur pays est menace.

tenebre
20/12/2011, 16h00
@Aanis


alors ceux qui croient à sa ont vraiment un lobe du cerveau manquant !

comment est ce qu'un pays avec une economie aussi fragile ( tourisme) peut il se permettre de déclencher les hostilités et mettre toute la region dans une grande instabilité !!:confused:

Zirds
20/12/2011, 16h01
@harrachi
je n'ai jamais parler d'invasion du maroc
j'ai juste dit en cas d'attaque marocaine sur le polisario a tindouf, ce qui voudrait dire une déclaration de guerre contre l’Algérie, or le maroc n'a pas les moyens ni militaire ni financier de tenir tête a l’Algérie

tenebre
20/12/2011, 16h02
l'Algerie ne reussi même pas à tenir tête face à des barbues terroristes qui se cachent dans les montagnes de la Kabylie , alors ne me dit pas qu'elle aura les moyens de faire face à tout un pays !


chacun reste dans son coin ,il y va de l’intérêt de tout le monde !!;)

Cookies