Annonce

Réduire
Aucune annonce.

CCG: création d'un fonds de développement doté de 5 milliards de dollars au profit du Maroc et de la Jordanie

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • CCG: création d'un fonds de développement doté de 5 milliards de dollars au profit du Maroc et de la Jordanie

    CCG: création d'un fonds de développement doté de 5 milliards de dollars au profit du Maroc et de la Jordanie

    Ryad -
    Le Conseil de coopération des pays arabes du Golfe (CCG) a décidé la création d'un fonds de développement devant soutenir des projets de développement en Jordanie et au Maroc à hauteur de 2,5 milliards de dollars pour chaque pays.

    MAP

  • #2
    C'est un geste concret...je pense que ca va dans le bon sens.

    Commentaire


    • #3
      Et les 4 milliards $ l'année pendant 5 ans si je me rappelle, ils y ont renoncé?

      Commentaire


      • #4
        Concret

        Quand même, fifty-fifty pour chacun des deux, alors que l'un est 3 fois plus populeux que l'autre, c'est pas si équitable.

        Mais quid de la politique ? Ils intègrent le groupe les deux nouveaux ou pas ?
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #5
          harrachi78

          justement ils nous filent du fric pour qu on parle plus d adhesion

          Commentaire


          • #6
            Quand même, fifty-fifty pour chacun des deux, alors que l'un est 3 fois plus populeux que l'autre, c'est pas si équitable.
            la population marocaine est 5 fois plus nombreuse que la population jordanienne harrachi..la logique n'est pas le point fort des khalijis...sinon, ils auraient pris ca en compte.
            Mais quid de la politique ? Ils intègrent le groupe les deux nouveaux ou pas ?
            je pense que ce n'est pas à l'ordre du jour, on est plus dans une espèce de statut avancé...mais c'est tant mieux, puisqu'ils n'y aura pas de contreparties importantes.

            Commentaire


            • #7
              @Rodmaroc

              ... sinon, ils auraient pris ca en compte.

              Justement, et c'est ce qui me pousse à croire que c'est un peu venteux au final. Mais bon, c'est toujours ça de gagné ... en espérant qu'ils ne vont pas être dépensé en babouches pour sa majesté ...

              ... je pense que ce n'est pas à l'ordre du jour, on est plus dans une espèce de statut avancé ...

              Ce n'est pas grave en soit, mais ce qui me chiffonne c'est les manières un peu étranges là. N'est-ce pas eux qui ont eu l'idée à la base ? Pourquoi tergiverser maintenant ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #8
                En comparant le "bloc" arabe au bloc européen, le premier a aliéner sa souveraineté aux US pendant que le second est assez indépendant des US mais c'est les puissants du bloc européens qui en profitent des faibles.

                Les khalijis au lieu d'investir le maximum de leurs fric dans la région arabe largement pauvre et en manque d'infrastructure de base etc ils préfèrent acheter les bons US. Les européens surtout les franco allemands n'achètent pas beaucoup de bons US comparé a leur économies, ils ont investis du fric dans l'UE et les pays faibles a présent en crise sont a la merci des banques franco allemandes.

                En gros le maroc jordanie tunisie et autres pays arabes sans ressources, ils n'ont pas trop le choix entre les deux modèles. Soit resté comme ca pendant que les saoudiens achètent le crédit US, soit un monde arabe ou le fric khalijis sera investis au monde arabe mais ca créera une dictature des banques et marchés centrés au golf et chez les abou 3imama. Donc la meilleur solution est de retrousser ses manches et de bosser dure, essayer de se relever en misant sur l'humain, son éducation et sa capacité a créer de l’idée et de la richesse ...

                J’ai bien aimé une émission de 20 minutes d’une chaine marocaine avec boulif du PJD, il semble largement optimiste et il dit que le maroc pourra même dépasser les 7% en croissance, on verra ce qu’ils vont faire sur le terrain pendant qu’ils seront confronté aux problèmes réels … en tout cas l’optimisme été la chez cet économiste du PJD.


                Commentaire


                • #9
                  De l'argent facile par ici les billets

                  Commentaire


                  • #10
                    @Mounir.

                    justement ils nous filent du fric pour qu on parle plus d adhesion
                    Mouais, c'est un peu l'impression que ça donne là, mais comme j'ai dit, ce qui m'étonnes un peu c'est que (normalement) c'est le GCC qui a demandé aux deux pays de le joindre, puis voilà qu'ils semblent se raviser en catimini.

                    C'est un peu étrange comme truc je trouve.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #11
                      C'est pas étrange, le Maroc fait pas l'unanimité au CCG, c'est le Qatar qui a proposé le Maroc, l'Arabie Saoudite était plutot contre, le Maroc c'est un pays Maghrebin pas Oriental.
                      Le Maroc lui meme a refusé l'intégration et a proné une sorte de partenariat rapproché.

                      Leur mésentente nous permet juste d'empocher 2.5 milliards de dollars

                      Commentaire


                      • #12
                        @Mestafa

                        Ça reste pas clair, car habituellement ce genre de tractations ce font discrètement, dans les coulisses diplomatiques, et on ne sort avec des déclarations publiques qu'après qu'un minimum de consensus se soit dégagé, d'abord entre les membres mais aussi avec les pays invités à s'y joindre. J'avoue que je suis un peu largué sur ce coup.

                        Sinon, concernant les tunes, il faut rester modérément optimiste : le fait qu'un fond soit institué constitue une promesse d'argent, mais rien ne garantit que les fond vont être réellement débloqués ou qu'ils le seront dans les délais promis.

                        Affaire à suivre je crois.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • #13
                          Mestafa ??

                          De toute maniére le Maroc n'a rien a perdre dans cet histoire, et tout a gagner !

                          Par contre la Jordanie je ne sais pas pourquoi elle intégre pas le CCG ?

                          Commentaire


                          • #14
                            J'ai lu quelque part que c'était les emirate et Oman qui ont été farouchement contre.
                            Ils ont juste peur de ce déséquilibre = Hazk # trop riche
                            La haine aveugle

                            Commentaire


                            • #15
                              Oui c'est exactement ca mahjoub, on est trop pauvre pour eux za3ma

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X