Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Lutte anti-terroriste: Des Militaires algériens dans le nord du mali pour assister l'armée malienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Lutte anti-terroriste: Des Militaires algériens dans le nord du mali pour assister l'armée malienne

    Des militaires algériens se trouveraient dans le Nord du Mali dans le but "d'apporter assistance" á l'armée du pays voisin dans sa lutte anti-terroriste et contre l'insécurité.

  • #2
    ouf

    tres bonne idee ,ca aidera le mali et l algerie va en meme temp securiser son territoire contre les parasites qui venait du nord du mali.

    Commentaire


    • #3
      voilà plus d'informations .

      [ ]

      L’ANP envoie des troupes au Mali et assiste une opération militaire en Mauritanie


      le 21.12.11 | 01h00
      zoom


      L’Algérie a longtemps hésité à combattre le terrorisme au-delà de ses frontières ou encore à prêter main-forte à son voisin du Sud en raison justement de l’existence de collusions d’intérêt entre certains responsables maliens et des chefs de groupes terroristes en activité dans la région.


      Les responsables du Comité d’état-major opérationnel conjoint (Cémoc), structure militaire basée à Tamanrasset ayant pour feuille de route de coordonner la lutte antiterroriste dans la région du Sahel entre les armées algérienne, mauritanienne, malienne et nigérienne, ont visiblement décidé de passer à la phase active de leur stratégie. A en croire une source militaire malienne, l’état-major de l’Armée nationale populaire (EM-ANP) a envoyé, depuis peu, un groupe d’experts en matière de lutte contre le terrorisme dans le nord du Mali avec pour mission d’épauler l’armée malienne dans la traque des cellules du groupe terroriste Al Qaîda au Maghreb islamique (AQMI) qui sévit depuis des années dans la région. «Des militaires algériens séjournent actuellement dans le nord du Mali pour apporter assistance à l’armée malienne dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’insécurité», a confié, hier, à l’AFP, un haut gradé de l’armée malienne sous couvert de l’anonymat. Celui-ci n’a toutefois pas souhaité préciser le nombre de militaires algériens présents sur le sol malien, ni donner de détails sur la durée de leur mission.
      Le haut gradé malien n’a également pas voulu préciser la nature de l’assistance que l’ANP apporte à l’armée malienne. Une source diplomatique à Bamako a néanmoins précisé au même canal qu’il s’agit d’une équipe d’instructeurs d’au moins 15 éléments parmi lesquels figurent des officiers. Ceux-ci seraient en route vers Tessalit, localité située près de la frontière algérienne. Du côté d’Alger, c’était hier le silence radio. Le ministère des Affaires étrangères et celui de la Défense ont préféré, en effet, ne pas réagir à l’information. Au-delà, le fait de voir des militaires algériens prendre la direction de Tombouctou ou de Kidal n’a aujourd’hui rien de surprenant dans la mesure où les leaders des pays du champ (Algérie, Mali, Mauritanie et Niger) ont convenu, depuis une année au moins, du principe de mener des opérations conjointes à chaque fois que la situation l’exige. Le Mali, pays qui était considéré ces dernières années comme le ventre mou de la lutte antiterroriste au Sahel, a même autorisé récemment ses partenaires à poursuivre les terroristes sur son territoire.
      Preuve en est, Nouakchott et l’armée du Front Polisario ont mené le 8 décembre dernier une opération conjointe, appuyée au point de vue logistique par l’ANP, dans le sud-est de la Mauritanie qui s’est soldée par la neutralisation de trafiquants liés à l’enlèvement le 23 octobre dernier, dans le camp de réfugiés sahraoui de Rabouni (Tindouf), de trois humanitaires occidentaux. L’Algérie, affirme une source au fait du dossier, a longtemps hésité à combattre le terrorisme au-delà de ses frontières ou encore à prêter main-forte à son voisin du Sud en raison justement de l’existence de collusions d’intérêts entre certains responsables maliens et des chefs de groupes terroristes en activité dans la région. En plus de servir à coordonner la lutte contre le terrorisme, la création du Cémoc en 2010 aura en ce sens permis de définir les «règles du jeu» de la coopération sécuritaire au Sahel.
      Des règles qui veulent, par exemple, que les rançons ne soient plus versées aux preneurs d’otages et que les interventions directes étrangères soient totalement exclues. C’est, apparaît-il, à ces conditions que l’Algérie a accepté de se lancer dans la guerre contre le terrorisme dans la sous-région. Le terrain montre néanmoins que les principes arrêtés par le Cémoc seront difficiles à faire respecter dans la mesure où la stratégie de lutte antiterroriste arrêtée par les pays du champ est souvent parasitée par des acteurs extrarégionaux. Une chose est sûre, la décision d’Alger d’envoyer des troupes au Mali correspond certainement à son souci pressant de circonscrire très vite la menace qui s’est amplifiée avec le conflit libyen et la montée en puissance du trafic de cannabis marocain et de diverses autres drogues provenant d’Amérique latine via l’Afrique subsaharienne.

      Zine Cherfaoui


      El Watan
      </H4>
      Dernière modification par Iska, 22 décembre 2011, 13h48.
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        c est quand meme grave que le mali ne peut pas assure la securite sur son territoire.
        la facture risque d etre salee pour l algerie.

        Commentaire


        • #5
          Kayen zouada narre matahreguehach 3aynihom laser maybghounach...contra 3la li yakarhouna wfi khater hbabna nass el Mali 1milliard de fois...
          Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

          Commentaire


          • #6
            kayen zouada narre matahreguehach 3aynihom laser maybghounach...contra 3la li yakarhouna wfi khater hbabna nass el mali 1milliard de fois...
            youyouyouyouyououou you !
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #7
              Des Militaires algériens dans le nord du mali pour assister l'armée malienne


              Tous les ans des militaires Algériens se rendent au MALI pour des exercices avec l'armeé du MALI dans le cadre de l'AFRICOM ,exercice FINTLOCK.


              Tant que le MALI s'aligne sur la FRANCE,il doit se démerder seul,en espérant l'aide de SARKO.
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

              Commentaire


              • #8
                Si c'est des terroristes Algériens je suis pour que l'ANP les poursuivent jusqu'en Antarctique si il le faut.

                Mais il ne faut pas commencer non plus a pourchasser les terros des autres. Les Maliens n'ont qu'a envoyer leurs enfants chercher leur terroristes: on peut donner des armes, de l'entrainement, du renseignement mais normalement pas plus..

                ∑ (1/i²) = π²/6
                i=1

                Commentaire


                • #9
                  Alryib3 ces larves ne reconnaissent ni les frontiéres ni les états nationaux, ils frappent lá où ils peuvent le faire avec grande lâcheté surtout dans les milieus faibles et sans deffense! L ANP algérienne ne fait pas le boulôt á la place des maliens, si je comprends bien, elle assistent l armée malienne avec des experts, faut pas oublier que l algérie a aqcuit une expérience de longue année dans la lutte anti-terroriste, malheureusement! Donc moi, je salue les efforts de l armée algérienne, ce qu elle fait est profitable aussi pour son pays et non seulement pour le Mali!
                  بارد وسخون
                  M.Alhayani

                  Commentaire


                  • #10
                    Arrêtez de rêver le MALI est un état NARCOTRAFIQUANT ( un de plus dans la région ) en plus c'est un supplétif de la FRANCE , laissons le se démerder seul, même s'il s'effondre il ne l'aurait pas volé;par contre la Mauritanie semble de plus en plus du coté de l'Algérie,et la coopération entre les deux pays va en s'intensifiant .
                    "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                    Commentaire


                    • #11
                      Arrêtez de rêver le MALI est un état NARCOTRAFIQUANT ( un de plus dans la région ) en plus c'est un supplétif de la FRANCE , laissons le se démerder seul, même s'il s'effondre il ne l'aurait pas volé;par contre la Mauritanie semble de plus en plus du coté de l'Algérie,et la coopération entre les deux pays va en s'intensifiant .
                      La France a interêt que la situation pourisse, ce la ne peut que nuire à l'Algérie.
                      Pour les ressortissants français, Sarko paiera les rançons pour liberer ses ressortissants.

                      La France verra d'un bon oeil l'installation du CNT algerien teleguidé par BHL;

                      Aussi il est primordial que l'Algérie nettoie les pays frontaliers de tout germes barbares pour assurer sa propre sécurité et même sa propre survie .
                      Nous avons payé trés cher les 10 années noires , il ne faut pas s'arreter sous pretexte que le Mali est un pays de narcotraficant, bien au contraire .
                      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                      Commentaire


                      • #12
                        Preuve en est, Nouakchott et l’armée du Front Polisario ont mené le 8 décembre dernier une opération conjointe, appuyée au point de vue logistique par l’ANP, dans le sud-est de la Mauritanie qui s’est soldée par la neutralisation de trafiquants liés à l’enlèvement le 23 octobre dernier, dans le camp de réfugiés sahraoui de Rabouni (Tindouf), de trois humanitaires occidentaux.
                        Si la Mauritanie et le Polisario s'unissent , c'est qu'il y a peril en la demeure.

                        Pourtant Nouakchot est l'allié du Maroc ( dumoins c'est ce que l'on dit), cela n'empêche pas les mauritaniens de demander l'aide du POLISARIO .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                        Commentaire


                        • #13
                          La majorité des terroristes sont algériens, il est donc normal que l'Algérie aide ce pays à s'en débarasser.

                          Qualifier le Mali de NarcoEtat est stupide. Tous les pays de la région sont impliqués dans le traffic de drogue.
                          Par exemple, l'Algérie sert de zone de transition pour la seconde route de la Cocaine qui passe par le Sahara algérien avant de rejoindre la Tunisie pour finir en Sicile ou elle sera dispatchée dans le reste du continent européen.

                          C'est facile de donner des leçons quand on a d'immenses champs de gaz qui rapportent des milliards de dollars. Ce n'est pas le cas du Mali qui est donc beaucoup plus dépendant de l'aide extérieure.

                          Si le Mali s'effondre, l'ensemble du Sahel et du Sahara deviendra une zone de guerre....



                          Ya un moment ou il faut arreter avec le nationalisme à 2 balles....

                          Commentaire


                          • #14
                            C'est facile de donner des leçons quand on a d'immenses champs de gaz qui rapportent des milliards de dollars. Ce n'est pas le cas du Mali qui est donc beaucoup plus dépendant de l'aide extérieure.================je ne vois pas le rapport avec le sujet du tout????? qui parle ici de donner des lecons??? c est une coopération entre pays voisins frontaliers dans la lutte anti-terroriste, et si des experts algériens viennent assister l armée malienne, c est que c est derniers n ont pas la même expérience qu ont les algériens qui ont subi 15 ans de terrorsime! jma3 rassek et laisse tes commentaires de petit jalou á part!
                            بارد وسخون
                            M.Alhayani

                            Commentaire


                            • #15
                              Aussi il est primordial que l'Algérie nettoie les pays frontaliers de tout germes barbares pour assurer sa propre sécurité et même sa propre survie .
                              Nous avons payé trés cher les 10 années noires , il ne faut pas s'arreter sous pretexte que le Mali est un pays de narcotraficant, bien au contraire .
                              Qu'elle commence déjà à nettoyer ses maquis dans le nord et qu'elle nettoie son sahara de la présence d'Aqmi. Et surtout, qu'elle ne fasse plus de concorde civile pour remettre dans la nature des personnes qui se sont livrées à des massacres de civils.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X