Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maudit soleil!..chronique à la Bloom

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maudit soleil!..chronique à la Bloom

    Tiens, tiens, voilà le soleil! Maudit soleil! C’est un soleil menteur. Il fait semblant d’être là et puis aussitôt installé, le voilà reparti. Et pour de bon! Maudit soleil menteur!
    Vite, vite! Je sors ma chaise longue et la mets sur ma galerie. Faut que je bronze un peu avant qu’il ne se mette à neiger.

    Maudit soleil ! Je me répète, je sais. Mais je suis de mauvaise humeur. J’ai mal dormi, hier. Quand je suis maussade, je me répète pour me rappeler que je suis maussade, que je dois cesser de rire avec tout et avec rien. Mais oui, héhéhé, ça ne paraît pas, mais je ris de tout et même pour rien. Mais non, pardi ! Je suis sensible. Je peux avoir de la peine, je peux être triste mais je ris tout de même de tout. Même de ma tristesse? Ta gueule! J’ai dit que j’étais de mauvaise humeur.

    Maudit soleil! Comme je t’aime! Mais oui, je suis né tout de même à Biskra, et toute la planète sait qu’à Biskra il fait été même en Janvier et que même la nuit, il y a un gros soleil qui l’incendie. Maudit soleil Menteur! Il m’a entendu, je crois. Il est parti cacher son œil de menteur derrière les nuages. Moi, je ne bouge pas d’ici. Je bronze sous les nuages. Héhéhé…oups pas de héhéhé, je suis maussade.

    Mentir. Qui ne ment pas vraiment? Je veux dire vraiment mentir. Je rirais de la gueule du premier menteur qui viendra me mentir qu’il n’a jamais menti. Moi, je dis que les malhonnêtes sont ceux qui ne mentent jamais. Il n’y a de vrais honnêtes que ceux qui le sont assez pour avouer avoir menti, même souvent.
    Et voilà le soleil qui repointe son œil de menteur Bonjour soleil! Bien dormi? T’es moins gêné de tes mensonges, asteure? Maudit fieffé menteur! Mais ne t’en vas pas! Reste! Allez, bronze-moi! Allez, shoote tout plein. Mets-y toute la claque!
    C’est bon de la limonade ! Mais elle a chauffé un peu…Vous ai-je dit que j’étais maussade ? Que j’avais mal dormi? Mais non, va donc au diable! Je ne suis pas un plaignard!

    Mentir. Ne pas tout dire, est-ce mentir? Ne dire que ce qu’il faut, est-ce mentir? Mais, nom d’un chien, quand on n’a pas envie de tout dire ! Quand on n’a pas envie de dire à sa moche voisine qu’elle est moche! Vous me suivez? Ok, je poursuis alors. Je vous interdis de rire sous votre barbe de mon essai de profonde philosophie.

    Maudit soleil, calme-toi le ponpon! J’ai dit bronzer, pas brûler. Menteur et sourd de plus! Mon garagiste en face est en train de rouler un client. 3000 dollars pour la nouvelle transmission! Le compte semble bon, tout à fait honnête. Mais chaque chiffre du compte contient au bas mot 50% de mensonge. Le total est donc 10 fois 50, soit 500% de mensonge.. Ça, c’est du mensonge ! Du vrai de vrai, mon gars ! Du mensonge solide comme du béton. Du mensonge qui laisse l’autre, les poches vides, qui ne laisse à l’autre même pas les boutons de ses culottes! Le premier garagiste qui viendra me dire qu’il est honnête, je répare ma vieille auto toute finie chez lui et je ne reviens plus la chercher. Le cimetière d’autos ne lui paiera même pas les frais de remorquage.
    Maudit soleil, te voilà reparti faire la sieste! Mon père était commerçant. Un commerçant qui ne ment pas est un pigeon, disait mon père. J’ai retenu la leçon de mon paternel, voyez-vous! Je suis un pigeon délicat. Le plus cancre de mes étudiants, je ne lui dirais jamais qu’il est cancre! Jamais. Mon métier, c’est d’encourager, pas de décourager. Mon père aussi, son métier était de faire du fric, et non pas de faire le mécène.
    Alors, c’est quoi mentir? Laissons de côté s.v.p les politiciens, dont le métier est de mentir justement. Eux, ce n’est pas à 50% du chiffre, mais à 100% qu’il vous le lance et sans broncher. Les politiciens, disons-le, c’est les grossistes du mensonge. Mon père n’était qu’un petit détaillant, lui. Moi? Cela dépend de qui me juge. Le cancre de tout à l’heure, lui, sera prêt à jurer que je suis tout à fait honnête. Ma voisine aussi, elle me trouve bin bin! Vous ai-je dit que j’étais de mauvaise humeur? J’ai mal dormi, hier. Ce sont là deux vraies vérités.

    Et le vrai faux alors? Le vrai faux, mon cher Bloom, c’est le politicien, je te dis. Le faux vrai, le garagiste quand il se met à rouler ses clients. Je n’ai pas dit : voler. Et le faux faux, alors? Lui, c’est le plus subtil, le plus humain, c’est nous tous quoi! Faux faux, tout le monde sait que ça fait du vrai.. Le faux faux, c’est le cancre de tout à l’heure, mon cancre. Ce cancre là n’est cancre que dans mon cours qui ne l’intéresse pas et qu’il est obligé de se taper. En vérité, cet étudiant est bon. Cancre donc, c’est faux. Mais il fait cancre dans mon cours. Alors ca fait faux faux. Maudit soleil, encore reparti! Il est là derrière les nuages. Tiens, un autre faux faux.! Maudit fofo, ressors!

    Comment vais-je m’en sortir asteure de ce bourbier philosophique d’un maussade qui bronze un verre à la main sous un ciel de nuages? Ca m’apprendra à imiter Bloom qui ne m’a rien demandé. Comment qu’il faisait, lui, pour s’arracher des impasses et conclure en beauté? Maudit soleil! Maudit fofo! Il joue avec mes nerfs. Il joue au stroboscope! Je ne bronzerai pas cet après-midi, c’est certain. Attendez, ma voisine vient me voir. J’enfile vite mon T-shirt.

    Me revoilà, Où étions-nous? Mais non, voyons donc! Je ne lui ai pas dit qu’elle était moche. Je suis délicat et galant héhéhé. Et puis, ce n’est même pas vrai qu’elle est moche. Gilles, son mari, quand il parle d’elle l’appelle toujours : »ma belle ». « ma belle » ne peut être moche. Gilles la connaît mieux que quiconque. N,est-ce pas, Bloom?
    Dernière modification par Bachi, 02 juin 2006, 22h51.

  • #2
    bachi

    t'es sûr que le soleil ne n'a pas fait son oeuvre derrière ses nuages.....

    t'en pose de t'ces questions.... bouh!!!!!!

    t'as du soleil, unE chaise longue, une limonade, ben tu dors.....
    surtout si t'as mal dormi la veille.

    c'est pas trop bon les remues méninges au soleil,

    et pis ta voisine, elle est pas moche elle est "particulière"....

    Commentaire


    • #3
      Merci Bachi

      Comme dirait quelqu'un, vraiment ton histoire c'est du bonbon !

      Commentaire


      • #4
        « Et le faux faux, alors? Lui, c’est le plus subtil, le plus humain, c’est nous tous quoi! Faux faux, tout le monde sait que ça fait du vrai.. Le faux faux, c’est le cancre de tout à l’heure, mon cancre. Ce cancre là n’est cancre que dans mon cours qui ne l’intéresse pas et qu’il est obligé de se taper. En vérité, cet étudiant est bon. Cancre donc, c’est faux. Mais il fait cancre dans mon cours. Alors ca fait faux faux. Maudit soleil, encore reparti! Il est là derrière les nuages. Tiens, un autre faux faux.! Maudit fofo, ressors! »

        Fantastique mon vieux !

        Saha Bachi... Maudit que cest bon héhéhé, tu joues de la guitare là où il y'a un "derboukiste" mon vieux lol. J'ai adoré ton « bourbier philosophique ». Le "fofo" est poétique. J'aime ça tu sais. Un théme principal et plein de bébelles pour distraire le lecteur. C'est très bon. Ça paraît facile l'écrire, ça l'est pas. Et je sais de quoi je parle pour avoir manqué d'air lors de mes premiers écrits voilà des années... J'ai appris à écrire sur mille et une choses, de préférence minuscules, plus elles sont petites, plus c'est amusant, plus j'ai de plaisir à les polir. Exactement comme ton texte... par exemple, juste à l'instant où je t'entretiens passent dans le petit jardin du voisin une mère chienne et ses petits. L'oeil rivé sur mon écran, je les aurais manqués. C'est en saisissant ma tasse de café que je les ai aperçus près de la clôture. La mère est assise sur son c-ul. Les petits jouent. Ils s'éloignent, reviennent, hésitent, tournent autour de leur mère, semblent lui dire : tu ne nous attraperas pas lol. La mère a l'air d'une vraie maman assise sur un banc, dans un parc. Elle tricoterait si elle savait.

        C'est mon exercice préféré depuis 10 ans. Mais non, pas tricoter. Faire passer des chiens dans mes carnets, ou sur ce forum, comme ils passent dans le jardin du voisin, avec le même trottinement léger des petits chiots.

        J'aime ça écrire. Mais pas plus que lire... Merci pour ce fofo soleil.

        Commentaire


        • #5
          Joce

          Oui oui héhéhé, je me suis relu et franchement, j'ai dû avoir un coup de soleil aux neurones.

          Besbas

          Bloom, hola

          C'est mon exercice préféré depuis 10 ans. Mais non, pas tricoter. Faire passer des chiens dans mes carnets
          Non, moi , je suis très sec d'habitude lorsque j'écris.
          J'ai bien aimé t'imiter. Un bon exercice, finalement. Et c'est vrai que ce n'est pas du tout évident, les digressions

          Commentaire


          • #6
            tu t'en es bien sorti Bachi

            c'est mieux que l'autre truc, raconte

            Commentaire


            • #7
              Arrete de tourner le fer dans la plaie!

              Maudite fofolle!
              héhéhé

              Commentaire


              • #8
                ALORS BACHI
                TU AS LE MAL DU PAYS ???
                dit toi que l'on est moins protégé actuellement du soleil
                qu une forte exposition est risqué pour ta peau
                Alors au lieu de maudire le soleil ce qui ne se fait pas d'ailleurs
                voyons voyons alors c est pas bien
                tu devrais le remercier c'est pour t'évité d'avoir un coup de soleil ou pire
                qu 'il s 'est dissimulé
                histoire d'écrire je rentré dans ton délire
                On n'est pas le maître de son coeur...
                "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                Commentaire


                • #9
                  ma peau !
                  As-tu déjà vu un crocodile avec une peau sensible ?

                  Commentaire


                  • #10
                    bien hahahaha
                    oui, la tienne!!!
                    On n'est pas le maître de son coeur...
                    "un seul être vous manque et tout est dépeuplé" A.L.
                    les 3 singes de la sagesse : "je n'ai rien vu - je n'ai rien entendu - je n'ai rien dit"

                    Commentaire


                    • #11
                      bachi


                      quand finiras tu de te cacher derrière ton croco ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Hein !C'est peut-être le croco qui se cache derrière moi...
                        Va savoir
                        héhéhé

                        Commentaire


                        • #13
                          bien sûr ! bien sûr !


                          continues de rester sec quand tu écris, on sait que c'est toi tu as un style..


                          héhéhéhéhé

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X