Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le dossier du maire de Zeralda embarrasse le système

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le dossier du maire de Zeralda embarrasse le système

    Source le matin DZ


    Mouhib Khatir, le maire de Zéralda victime d'un complot.
    La convocation du maire de Zeralda à la cour de Blida pour juger le dossier de l‘une de ses plaintes relative à la dilapidation du centre des affaires de cette commune reste unique dans les annales judiciaires en Algérie.
    En effet, ce jeune maire, accusé d’escroquerie et jeté en prison à la manière terroriste, va rencontrer menotté ses accusateurs alors que la logique et le bon sens voudrait que c’est le contraire qui devrait se passer. Tout porte à croire que tout le monde panique face aux affaires invraisemblables qui lui sont reprochées. Cette situation comique est explicitée dans une lettre que sa sœur adresse au premier magistrat du pays.
    Rabah Reghis
    Monsieur le Président,
    Je vous écris cette lettre au sujet de mon frère de Khatir Mouhib, maire de Zeralda. Je ne vais pas rentrer dans les détails de cette déroutante affaire médiatisée sur le net, dans la presse écrite et relayée par des tas de lettres adressées à qui de droit. A la présidence et aux ministères : de l’intérieur, de la justice, etc. Il a été kidnappé par une brigade antiterroriste dans une impasse sur le chemin de sa maison alors qu’il n’est ni un terroriste ni un dangereux malfaiteur au point où on a été incapable de lui concocter un dossier qui tienne la route. Son seul grief, son originalité, faire le contraire de ce que font les autres. Il a émigré en sens contraire et s’est engagé dans la politique en électron libre alors que personne même feu Boudiaf n’a réussi un tel exploit chez nous. Il a cru corps et âme en vos discours surtout quand vous affirmez : " … conforter l’équilibre entre pouvoirs, garantir les libertés individuelles et collectives et les droits de l’Homme…"
    A Paris, au début il s’était retrouvé un jour dans la rue grelottant de fièvre et de froid. Recueilli par un curé, méfiant, il avait jugé utile de préciser à l’homme d’église qu’il était musulman à la vie et à la mort. Ce dernier a répliqué en souriant : "Qu’importe ta religion, je t’aide pour qu’un jour tu puisses me remercier en aidant un autre..." Il a fini par remonter la pente, créer une entreprise, se faire des amis, avec son physique, son éloquence, son aisance financière, il aurait pu comme d’autres Algériens faire de la politique "beur" et profiter de la coloration du champ visuel français. Non, il a préféré déscolariser ses enfants de l’école de Molière à celle de Ben Badis tellement il aimait son pays et avait confiance en ses institutions même la décennie noire ne l’a pas découragé. Comme il était fier d’apporter son savoir-faire pour rénover l’Assemblée nationale, le Théâtre national, l'hôtel Hilton etc. Il aurait pu s’arrêter là, quand on évolue dans les hautes sphères on ne risque pas de tomber mais son cœur d’artichaut tendait vers les bas, là où végètent les malchanceux ceux qui n’ont pas eu sa baraka. La main toujours dans la poche à la vider avec soulagement pour aider les nécessiteux, les jeunes sportifs, embellir les mosquées etc. Comme une drogue, il avait besoin des sourires et des bénédictions de ceux qui ne "comptent pas".
    Le proverbe dit que celui qui donne, reçoit et voyez-vous Monsieur le président, quand il est "tombé" ceux qui lui ont tendu la main ont été les démunis, ded femmes de ménage, dde gardiens, ded chômeurs, des repris de justice… Son malheur est d’avoir voulu redonner à Zeralda son prestige d’antan avec le soutien de ses électeurs. Cette ville en accueillant le premier magistrat du pays aurait dû être un havre d’équité, de paix, de joie pour ses habitants, se retrouve frappée d’aphasie, de gâchis, de désespérance. Depuis 1962, elle se laisse dépecer en toute quiétude par une razzia qui avale herbe et cailloux. Tout est passé, des plus belles villas coloniales au complexe touristique et ses bungalows, la forêt choisie par le président Boumediene. Même les sables dorées avec leurs dunes ont été balayés, on dit qu’ils ont fait la fortune du gendre de Chadli. Je m’arrête là pour évoquer la mémoire de cet adolescent, élève prometteur, mort dans les années 1980 pendant le mois sacré du ramadan enseveli par des tonnes de sable à cause d’une maladresse des "voleurs". Son vieux père, un pauvre paysan dont il était l’unique fils a été terrassé par le chagrin en l’enterrant... Zeralda, ce fleuron touristique de la côte, connue mondialement a fini par perdre tous ses attraits que Dieu lui a donnés et porter la poisse à ses enfants fatalistes. D’exportatrice de fruits et légumes vers l’Europe, elle n’a plus de terre arable pour nourrir sa propre population ni assez de terrain pour loger ses autochtones. Tout a été squatté par ces envahisseurs qui deviennent milliardaires du jour au lendemain. Dans ce désastre, il y a eu deux derniers espoirs : le centre des affaires et la gare routière. Ils ont été construits par la commune qui s’était endettée pour des décennies afin d’assurer l’avenir de ses administrés. Mais voilà que même là, les requins veillaient. Mon frère a été élu pour qu’il fasse quelque chose, surtout au sujet du centre des affaires transformé en lieu de "jouissance" pour une certaine faune. Situé au cœur de la ville entre deux mosquées, il enrichissait ses gérants en ruinant les caisses de la mairie qui se saignait pour payer la banque.
    Depuis son élection en 2007, mon frère a déposé à ce sujet plus de 27 plaintes, aucune n’a abouti, il passait tout son temps à défendre les intérêts de sa ville d’un commissariat à un autre d’une convocation à une autre, d’un tribunal à un autre délaissant sa famille. Sa femme a été opérée du cœur en urgence, tous ses enfants ont décroché à l’école et son entreprise en faillite. Monsieur le Président, ce dimanche 18 décembre, il devait comparaître au tribunal de Blida, non comme accusé mais comme plaignant. Le procès a été renvoyé aux calendes grecques. Imaginez Monsieur le Président la fierté d’un accusé venant à la barre libre se défendre face à son accusateur extirpé de derrière les barreaux amené dans un fourgon blindé, menotté et encerclé par des agents armés jusqu’aux dents. A ce stade là, Monsieur le Président, quel corps fait de chair et de sang peut résister à cette boite de Pandore cinglée ? Aujourd’hui, il est plus seul que jamais, on n’en parle plus, tous les "zaoualias" qui ont eu le courage de le soutenir ont fini par jeter l’épongepour diverses raisons.
    Tout au début, on avais reproché aux gens qui l’avaient élu leur manque d’enthousiasme, l’un d’eux nous a répliqué : "Ma sœur, je jure sur le Coran et la tête de mes enfants que j’ai fait maison par maison trou par trou, je me suis adressé aux vieux, jeunes, femmes et hommes quelle que soit leur condition pour leur dire : "Honte à vous mes frères, cet homme c’est nous qui l’avons sollicité pour venir sauver notre ville des mains de ces rapaces. Il n’avait besoin ni d’argent ni de villa ni de voiture de luxe…, il vivait tranquille avec sa famille. Maintenant qu’il est en prison à cause de nous, on doit l’aider c’est hchouma harr de l’abandonner…" Tous nous ont répondu : "Allah qui voit à l’intérieur de nos cœurs sait que nous prions pour lui tous les jours pour qu’il revienne sain et sauf à ses enfants mais doit-on le faire au risque de sacrifier les nôtres ?! Oui nous avons peur d’eux, on a déjà goûté à leur rancune. Ils ont l’argent et le pouvoir, ils ne feront qu’une bouchée de nous. Regarde ce qu’ils ont réussi à faire de notre maire issu de la famille la plus ancienne de la ville et qui nous a promis de les vaincre…"
    J’écris cette lettre en espérant la libération de Mouhib Khatir, maire de Zéralda, kidnappé et mis en prison depuis plusieurs mois pour avoir voulu sauver sa ville des griffes de la maffia locale. J’écris cette lettre surtout parce que j’ai peur que cette injustice finisse par lui empoisonner le sang plus sûrement qu’un poison violent, qu’une grève de la faim illimitée… C’est sans doute ce qu’espère ses adversaires, je ne dirai pas ennemis car on ne peut en avoir quand on défend le droit de ses concitoyens à vivre dignement chez eux. Monsieur le président, en définitive, j’irais même copier cette mère qui a préféré abandonner son bébé que de le voir découpé en deux par le roi Salomon : expulsez-le de Hadjout à l’aéroport mais ne le laissez pas crever derrière les barreaux.
    Qu’il reparte rejoindre ces millions de harragas officiels déracinés refusant de revenir comme lui, exemple ce fils de Zeralda, grand cardiologue qui a opéré dans un hôpital français Madame Khatir, née à Paris. Ses six enfants ont besoin d’un père vivant pas d’un héros mort qui s’est trompé de bled et d’époque. Seul Allah peut savoir le sort qui l’attend. Monsieur le président, on dit que vous êtes malade et la mort a dû vous frôler de près alors vous devez connaître le prix de la santé d’un être humain, de surcroît enchainé et humilié pour avoir dit : non à la corruption et à la hogra ! Car rien de bon ne peut découler de ces deux maux qui menacent l'Algérie et vous être bien placé pour le savoir…
    Mme Fatiha Khatir, sœur de Mouhib Khati

  • #2
    Quand on donne un coup de pied dans la fourmilière, soit on t'élimine physiquement, soit on te jette derrière les barreaux, j’espère que la lettre de sa soeur fera tache d’huile à haut niveau, afin que son frère puisse retrouver sa famille, pour le reste, le législateur doit inclure "aimer son pays" devient un délit.
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

    Commentaire


    • #3
      je croyais qu'il etait libre deja

      Commentaire


      • #4
        Si l'histoire de ce maire se relève vrai....ça fera tache dans le système

        "Allah qui voit à l’intérieur de nos cœurs sait que nous prions pour lui tous les jours pour qu’il revienne sain et sauf à ses enfants mais doit-on le faire au risque de sacrifier les nôtres ?! Oui nous avons peur d’eux, on a déjà goûté à leur rancune. Ils ont l’argent et le pouvoir, ils ne feront qu’une bouchée de nous. Regarde ce qu’ils ont réussi à faire de notre maire issu de la famille la plus ancienne de la ville et qui nous a promis de les vaincre…"

        Nous sommes des lâches. je ne sais pas mais c'est à ce moment là que les mosqué doivent agir.
        شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

        Commentaire


        • #5
          je croyais qu'il etait libre deja
          Moi aussi ... maintenant on sais qu'il est encore derrière les barreaux ... un message claire pour les gens honnêtes et patriotes.
          وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

          Commentaire


          • #6
            pour ne pas oublier :

            آلاف المليارات وعشرات الهكتارات تسيل لعاب عصابات " المافيا " بالساحل الغربي للعاصمة

            عادت مدينة زرالدة مع إطلالة العام الجديدة إلى واجهة الأحداث، ليس عبر مواقعها السياحية، ولكن هذه المرة على ملفات خطيرة تشعبت خيطوها وشكلت واحدا من حصون "المافيا" يصعب اختراقه انطلاقا من بيع أكثر من 1000 شقة بدون عقد ملكية بالمركب السياحي "تيرة" مرورا بمركز الأعمال الذي كلف البلدية خسارة قدرت بـ 430 مليار سنتيم، وتحولت محلاته إلى أوكار للدعارة ومحطة نقل المسافرين، وصولا إلى المصانع التي شيدت بالمنطقة الصناعية التي أكد بشأنها رئيس بلدية زرالدة أنها سلمت لشخصيات وصفها بالنافذة بدون تراخيص أو عقود ملكية.

            استنجد رئيس المجلس الشعبي البلدي لزرالدة، خثير محيب، عبر تصريح خص به "الشروق" برئيس الجمهورية باعتباره القاضي الأول في البلاد، للتدخل بإيفاد لجنة من الخبراء والمحققين لتعرية واحدة من اخطر وأكبر الفضائح التي تسببت فيها عصابات "المافيا "على مستوى بلديته، ما أدى إلى تعفن الوضع وبلوغه درجة لا يمكن -حسبه- السكوت عنها، بعدما انكشف بالدليل القاطع تورط منتخبين محليين إلى جانب أسماء بدرجات متفاوتة في المسؤولية متواجدة بهيئات مختلفة، وشكلت "جمهورية مستقلة عن الجزائر"، مشيرا إلى تورط مديرة مركز الأعمال بزرالدة، وعضو بالمجلس البلدي وفي نفس الوقت يملك إلى جانب سيدة منتخبة تسيير ملهى ليلي بذات المركز، ولتجديد عقد إيجار فندق النور و"الكباري" الواقعين بالمركز التجاري، يضيف ذات المتحدث انه كان محل مساومة بالرشوة بمبلغ 500 مليون سنتيم من طرف المديرة الحالية للمركز التجاري (ت.* ‬ن*)‬* ‬برفقة* ‬بعض* ‬أعضاء* ‬الفرع* ‬النقابي* ‬للمركز،* ‬مؤكدا* ‬في* ‬ذات* ‬السياق* ‬أن* ‬كل* ‬هذه* ‬التصريحات* ‬موثقة* ‬بسجل* ‬البلدية*.
            "‬احذر* ‬أن* ‬تفتح* ‬فمك* ‬في* ‬زرالدة*.. ‬فقد* ‬تتحول* ‬إلى* ‬متهم*"
            ومن بين الهيئات التي يقول رئيس بلدية زرالدة أنها ضالعة في التستر على التجاوزات الخطيرة لأعضاء من البلدية ومديرين تعاقبوا على تسيير مركز الأعمال، إضافة إلى بعض الجهات الإدارية، حيث يضيف انه قدم رفع ما يزيد عن 20 عريضة بين شكوى وتذكير بها لدى الهيئات القضائية المختصة إقليميا منذ العام 2008 الى يومنا هذا (تحوز الشروق على نسخ منها)، ثبتت فيها الممارسات والتجاوزات الخطيرة في عدة هيئات محلية، تتعلق بملف مركز الأعمال، تبديد المال العام، الإهمال وسوء التسيير، بالاستناد إلى تقرير مجلس المحاسبة.
            والغريب -يقول محدثنا- ان كل شكاويه تتمحور حول حماية المال العام وسعي بعض الأطراف النافذة إلى تفجير الوضع، وهذا بالدليل القاطع، لم تؤخذ بعين الاعتبار، في المقابل يتم تسريع تحريك دعاوى بعض المنتخبين ضد رئيس البلدية، تستند إلى شبهات وتهم باطلة قائمة على شهادات* ‬الزور* ‬لبعض* ‬الأطراف* ‬المحلية* ‬والجهوية* ‬المتغلغلة* ‬في* ‬مفاصل* ‬الإدارة*.
            وفي ذات السياق، أشار السيد خثير محيب إلى استدعاء مبرمج بتاريخ 22 / 12 / 2010 لعرض ملفه على غرفة الاتهام بمجلس البليدة، وهذا الاستدعاء مؤرخ في 13 من نفس الشهر، غير ان مركز البريد بالبليدة يؤكد -حسب نسخة تحوزها "الشروق"- انه مؤرخ في 23 / 12 / 2010.
            وبخصوص رئيس البلدية السابق والعضو الحالي (ب. م) الذي كان في نفس الوقت يمارس مهام رئيس مجلس إدارة مركز الأعمال، الذي سجل بداية الهاوية بالنسبة لهذا الصرح الاقتصادي والثقافي للمدينة، بعد الانحراف عن نشاطاته الأساسية، خاصة فندق "النور" الذي تحول حسب أقوال رئيس البلدية الحالي، إلى وكر للدعارة، على مرأى الهيئات الأمنية التي تغض الطرف عن هذه النشاطات، لأسباب قال محدثنا إنها تبقى مجهولة، مشيرا إلى عدم خضوع فئة معينة من الزبائن لإجراءات الإقامة بالفندق منها ملء استمارة الزبون، وفق المعمول به في دول العالم.
            رغم* ‬أنف* ‬الوالي* .. ‬عادت* ‬فطيمة* ‬إلى* ‬عادتها* ‬القديمة
            ومن بين القضايا الشائكة والخطيرة، يذكر رئيس بلدية زرالدة قضية المركب السياحي "تيرة" الذي أنجز على مساحة تفوق 8 هكتارات استولى عليها من الوعاء العقاري للبلدية، وباع منها أكثر من 1000 غرفة لشخصيات نافذة أكثرها متواجدة في قطاع العدالة، على حد قول رئيس بلدية زرالدة، بدون عقود ملكية، وتمارس الدعارة، بالإضافة إلى مركز الأعمال الذي كلف البلدية 430 مليار سنتيم خسارة لفترة تفوق العقد. كما أشار إلى حظيرة المركز التي حولت وبطريقة غير قانونية إلى أكثر من 100 محل تجاري، يجهل اتجاه مداخيلها، والذي أصبح مصدر قلق وإزعاج لمواطني* ‬البلدية،* ‬إلى* ‬جانب* ‬تحويل* ‬قاعة* ‬المحاضرات* ‬إلى* ‬ملهى* ‬ليلي* ‬*"‬كباري*"‬* ‬لم* ‬يتوقف* ‬عن* ‬النشاط* ‬برغم* ‬قرار* ‬والي* ‬الجزائر*.
            وفي انتظار تحرك السلطات العليا للبلاد، أكد رئيس بلدية زرالدة ان لديه ما يكفي لتأكيد تورط وتواطؤ الكثير من "الأسماء" مؤكدا في سياق متصل، انه برغم الأجواء والمحيط الخطير والتهديدات التي يتعرض لها، وأمام تغلغل واستقراء ما وصفه بـ "المافيا ولوبي الفساد"، إلا انه سيبقى في خدمة ناخبيه، مشددا على استعداده لتحمل مسؤولياته الكاملة في حال ثبوت تورطه في أي قضية تمس بالصالح العام، كما وجه نداه إلى رئيس الجمهورية والقاضي الأول في البلاد بضرورة تدخله العاجل من خلال إيفاد لجنة لإجراء تحقيق معمق ودقيق حول واحد من حصون المافيا* ‬والفساد* ‬في* ‬الجزائر*.

            El chourouk 2011.01.02
            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

            Commentaire


            • #7
              Pour l'histoire le responsable de l'impunité et des dépassements c'est lui :

              M. le ministre de la Justice, garde des Sceaux
              Nom et prénom : BELAIZ TAYEB
              Date et lieu de naissance :
              21 août 1948 à Maghnia. Wilaya de Tlemcen (Algérie).


              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

              Commentaire


              • #8
                Ils viennent tous de Tlemcen ?

                Commentaire


                • #9
                  Pour la petite histoire Mr MOUHIB KHATIR,été parmi les députés qui voulaient imposer l'immunité parlementaire,au parlement Algérien,
                  Dernière modification par AARROU, 22 décembre 2011, 23h24.
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                  Commentaire


                  • #10
                    Cela veut dire quoi ? Est-il vraiment coupable ?

                    Commentaire


                    • #11
                      Pourquoi le Maire de Zeralda a été jeté en prison ?

                      Pourquoi le Maire de Zeralda a été jeté en prison ?



                      Ci-dessous une vidéo avec plein d'interrogation sur cette histoire :


                      Commentaire


                      • #12
                        Une autre vidéo :

                        Commentaire


                        • #13
                          Aloha

                          Cela veut dire quoi ? Est-il vraiment coupable ?


                          Je ne prétend pas pouvoir le juger;mais seulement qu'il n'est pas si blanc que ça!!!
                          "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

                          Commentaire


                          • #14
                            Pour la petite histoire Mr MOUHIB KHATIR,été parmi les députés qui voulaient imposer l'immunité parlementaire,au parlement Algérien,
                            et cette petite histoire tu l'a entendu ou ? le mec est président d'APC

                            Je ne prétend pas pouvoir le juger;mais seulement si blanc que ça!!!
                            oh, l'ami tu ne fais que le juger depuis l’éclatement de cette affaire ...
                            وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Aloha
                              Ils viennent tous de Tlemcen ?
                              Il parait que toute la dechra a debarqué à El Mouradia.
                              La provenance n'est pas le problème, ils n'ont qu'à démontrer de la compétence et mener le pays à bon port. Mais ce qu'on a vu à date porte a être pessimiste.
                              Il faut situer les responsabilités, un maire qui porte plainte contre une maffia dans sa ville se retrouve incarcéré!!!!!!
                              Une justice expéditrice ... alors que les maffieux sont libres et quoi dire de Said Bouteflika qui a creusé un trou béant à Bois des pins en faisant fi des décisions de la justice et court toujours.
                              Le ministère ou plutôt et surtout le ministre saisi de la question est incompétent et/ou corrompu, qu'il retourne vers son patelin natal en prenant avec lui le vieux rafiot Bouteflika.
                              وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X