Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Mohamed. Le boss des maths

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Mohamed. Le boss des maths

    Il vient de décrocher le premier prix de la National Science Foundation et fait partie des mathématiciens qui cherchent une solution à l’équation de Navier-Stokes, un des sept problèmes les plus difficiles des maths contemporaines. Le temps d’une année sabbatique, il a quitté Los Angeles pour revenir à Batna.


    C’est un champion des mathématiques. Un homme d’exception qui compte parmi le club restreint des chercheurs à la traque de l’équation Navier-Stokes. A peine 45 bougies et ses théories sont enseignées dans les universités américaines. Lui, c’est Mohamed Boulenouar Ziane, dit Nabil. Depuis qu’il a décroché son bac au lycée Abbas Leghrour à Batna, l’enfant prodige de Aïn Touta (30 km au sud de Batna) a fait son chemin dans la constellation des matheux les plus célèbres du monde. Aujourd’hui, il est chercheur à temps complet à l’université Southern of California, à Los Angeles, l’une des mieux classées aux Etats-Unis. La grande aventure de Nabil a commencé en 1983, durant sa première année au lycée. Lauréat des olympiades nationales des mathématiques, il remporte en terminale les olympiades maghrébines tenues à Tunis avant de prendre part sous les couleurs algériennes aux olympiades internationales dont les joutes se tiennent en Tchécoslovaquie. Une expérience plus que stimulante pour un adolescent originaire du fin fond des Aurès.
    Classé troisième au bac, Nabil s’inscrit pour une bourse à l’étranger et accède aux frais de la République algérienne, à l’école centrale de Paris où il fait partie d’une classe qui compte les meilleurs bacheliers français. Le destin extraordinaire de Nabil ne fait que commencer. Après l’école centrale, il rejoint l’université d’Orsay (Paris XI) où il obtient un doctorat consacré aux équations du climat et l’étude de la régularité des solutions. C’est là aussi qu’il est remarqué par le professeur Roger Temmam, membre de l’académie scientifique française. En dépit de la différence d’âge, les deux hommes sont rapprochés par le génie commun et la passion des mathématiques. Cette relation aidera aussi Nabil à réaliser son rêve et à trouver, comme Einstein avant lui, le meilleur chemin vers l’Amérique. Temmam, qui enseigne aussi dans des universités américaines, lui facilite la tâche pour s’installer de l’autre côté de l’Atlantique, d’autant que Nabil avait terminé en parallèle avec sa première thèse, un autre doctorat avec l’université d’Indiana, sur le thème des écoulements des fluides dans les domaines minces.

    Légende

    Il s’installe donc au pays de l’oncle Sam et obtient avec facilité un PHD. Sa réputation grandissante lui permettra de travailler à la NASA qu’il quitte au bout d’une année pour aller enseigner à Stanford et ensuite au Texas où il poursuit aussi ses recherches, avant de se fixer à Los Angeles, où il réside toujours. Le don et le talent de Nabil (il préfère parler de «chance») l’ont placé dans le gotha mondial des chercheurs mathématiciens. Respecté par ses pairs et chouchouté par l’université qui l’emploie, il peut être fier aussi de voir ses propres théories enseignées dans des universités américaines. Mieux, Nabil qui vient de décrocher le premier prix de la National Science Foundation participe au développement de la théorie Navier-Stokes, l’un des sept problèmes les plus difficiles des maths contemporaines. Depuis peu, Nabil est rentré en Algérie pour s’offrir une année sabbatique bien méritée auprès de sa mère.
    Ce long break profite aux étudiants de l’université de Batna qui, grâce à l’initiative de vieux amis mathématiciens et le concours du rectorat, viennent au contact de cette légende vivante, véritable mine d’inspiration et probablement futur lauréat de la médaille Fields, la plus grande distinction pour les mathématiciens. Nabil donne en effet des cours gratuits au département des mathématiques de l’université de Batna et commence aussi un cycle de conférences dans les cités universitaires. Ces rencontres suscitent un engouement inattendu de la part des étudiants qui assistent par centaines et bombardent leur hôte de questions diverses. De quoi inspirer d’autres destins. Nabil, qui reste disposé, dit-il, à faire profiter de ses compétences à son pays, semble éprouver un réel plaisir dans ces moments de proximité utile avec ses jeunes compatriotes.

    Nouri Nesrouche

  • #2
    Mohamed Bachkat, le boss des maths






    Mohamed BACHKAT a été récompensé au concours Lépine © DR Radio France
    Ce toulousain de 30 ans déclare que "ce qui est à la portée de tout le monde ne l'intéresse pas". Originaire du Mirail, un quartier populaire de Toulouse, Mohamed Bachkat est aujourd'hui ingénieur et inventeur. Il a créé et breveté un mode de calcul permettant de développer des solutions contribuant à sécuriser des systèmes électroniques. Ce brevet lui a valu une médaille au Concours Lépine. _ Science complexe liée aux technologies de pointe, haut-débit, les applications sont concrètes et nombreuses : téléphonie, achat en ligne, secteur de la banque, télé-numérique… les solutions sont transversales et indispensables pour lutter contre le piratage de nos téléphones, de nos ordinateurs, de nos cartes bancaires, etc. _ Sa maman, qui a élevé seule ses enfants, n'est pas fière de son fils. "Fière? Non, ma mère n'est pas fière de moi parce qu'elle ne comprend pas ce que je fais, elle est fière que je travaille" ajoute, souriant, Mohamed. N'oubliant pas ses origines sociales modestes, Mohamed BACHKAT a par ailleurs contribué à la création d’une association 31100 Connexions qui propose aux habitants du Mirail des activités sportives et de loisirs ainsi que du soutien scolaire.


    France Info

    Commentaire


    • #3
      encore un cerveau, à l'instar de Zerhouni, dont les inoovations ne profiteront jamais à son pays d'origine ......
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        encore un cerveau, à l'instar de Zerhouni, dont les inoovations ne profiteront jamais à son pays d'origine ....
        de quel Zerhouni tu parles ?

        Commentaire


        • #5
          Elias zerhouni --- l'ancien ministre de la santé US , d'origine algérienne


          Google est ton ami
          " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

          Commentaire


          • #6
            je croyais Nordine chercheur au cnrs de Mulhouse

            Commentaire


            • #7
              Les cerveau algériens s'expriment chez les gens qui ont un cerveau qui les comprennent et les valorisent, pas chez les dji3anine qui ne pense qu'à manger et taper sur les autres.

              Tant mieux pour eux et tant pis pour l'Algérie.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                math foot et danse

                la formule math est un ballon
                le ballon du foot est un ballon
                le ventre du danseuse est un ballon

                vint le diable lance est dis
                "" couuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuurt "" pas derriere mais le salop il dira

                ""couuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu urt"" pour avoir le le plus grand prix
                et on court et on court
                pendant ce temps là
                il faut lire la BD

                Allé bonne année 2012
                le brevet de la protaise mammaire vient de terminer et le concepteur est sous la poursuite de Interpole.

                Commentaire


                • #9
                  Les cerveau algériens s'expriment chez les gens qui ont un cerveau qui les comprennent et les valorisent, pas chez les dji3anine qui ne pense qu'à manger et taper sur les autres.
                  Hélas! Tu n'as pas tort!...
                  "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                  Commentaire


                  • #10
                    Mais sa source est belle et bien l'universite Abass Leghrour
                    Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

                    Commentaire


                    • #11
                      je vais devenir Shaytane

                      -chef il nous laisse pas travaillé et ne veut rien faire??
                      -j'ai des contrats a respecter et des clients qui attendent..bordel créer un prix et donner lui une formule a résoudre...
                      après quelques années
                      -il a trouvé la solution??
                      -Oui chef
                      -hUmmmm ils sont coriaces ces humains...lancer un nouveau paradigme et laisser moi travailler j'ai de nouvelles contrats..


                      d'après mon expérience je vous le jure Shaytane a raison...y a pas de solution

                      le problème c'est comment dégager une personne qui ne sert a rien et qui passe son temps a regarder ou a surveiller les gens travailler???

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X