Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un Japonais sur cinq a plus de 65 ans

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un Japonais sur cinq a plus de 65 ans

    Un Japonais sur cinq a plus de 65 ans, 20% Vingt pourcent des Japonais ont désormais plus de 65 ans, une proportion record qui reflète les graves problèmes de dénatalité et de vieillissement auxquels est confrontée la deuxième puissance économique mondiale.

    Selon des statistiques officielles publiées ce vendredi, au 1er octobre 2005, 25,6 millions de Japonais avaient atteint ou dépassé les 65 ans, soit 20,04% de la population totale. Un an plus tôt, cette proportion n'était que de 19,5%, a indiqué le gouvernement. Le gouvernement prévoit qu'en 2015, un quart des Japonais aura plus de 65 ans. En raison du tarissement des naissances, cette proportion a crû extrêmement rapidement: elle n'était que de 14% en 1990, et de 7% en 1970.

    La diminution et le vieillissement de la population japonaise soulèvent de vives craintes pour la viabilité du système de retraites, un nombre sans cesse plus réduit d'actifs finançant un nombre sans cesse plus élevé de retraités. Le problème est d'autant plus aigu que l'espérance de vie au Japon est la plus élevée du monde (78,64 ans pour les hommes et 85,59 ans pour les femmes en 2004).

    Pour tenter de le résoudre, le gouvernement incite les entreprises à repousser l'âge du départ à la retraite de leurs salariés à 65 ans, contre 60 ans en moyenne actuellement.

    Entre avril 2003 et mars 2004, les dépenses publiques en soins et autres dépenses sociales destinées aux personnes âgées représentaient déjà 70,4% du total de ces dépenses, soit 59.300 milliards de yens (410 milliards d'euros).

    Au vieillissement de la population s'ajoute le déclin de la natalité. Le taux de fécondité a ainsi reculé en 2005 à son plus bas niveau de l'histoire (1,25 enfant par femme). La même année, la population japonaise a commencé à diminuer, pour la première fois depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. De plus en plus de Japonais choisissent de ne pas avoir d'enfants afin de privilégier leur carrière, dans un pays où maternité et vie professionnelle sont très souvent inconciliables en raison d'un manque de crèches et de discriminations contre les mères de famille qui travaillent.

    Si aucune mesure n'est prise, le gouvernement prévoit que le Japon ne comptera plus que 60 millions d'habitants en 2100.

    (D'après AFP,
Chargement...
X