Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un big bang dans l'Antarctique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un big bang dans l'Antarctique

    Une équipe internationale de chercheurs a découvert dans l'Antarctique la cause probable de la plus grande extinction de l'histoire de la terre qui aurait détruit entre 70 et 90% des espèces de la planète il y a 250 millions d'années.

    Ces scientifiques ont découvert dans le sous-sol de l'Antarctique les traces d'impact d'une comète géante ayant provoqué un cratère représentant plus de deux fois la taille de la Suisse, et qui serait responsable de l'extinction de l'ère géologique dite du Permien-Triassique, selon une communication de l'université de Ohio State (nord).

    Ce cataclysme jugé responsable de la disparition de 90% des espèces marines et 70% des espèces terrestres, n'avait jusqu'ici encore aucune explication.

    En s'écrasant le météore aurait aussi déclenché le morcellement progressif du Gondwana, un supercontinent qui rassemblait la plupart des terres actuelles de l'hémisphère sud, dont l'Afrique, l'Amérique du Sud et l'Australie.

    Selon les scientifiques, le cratère maintenant caché sous les glaces de l'Antarctique a environ 1,6 km de profondeur et aurait un diamètre de 483 km. "Des mesures de gravité qui ont permis de découvrir son existence suggèrent qu'il aurait été créé il y a environ 250 millions d'années, au moment de l'extinction du Permien-Triassique, quand presque toute vie animale sur terre avait disparu", précise l'université dans sa communication.

    (d'après AFP)

  • #2
    Découverte d'un cratère géant sous les glaces de l'Antarctique

    Un artile plus detaillant sur la decouverte :

    Des scientifiques planétaires viennent de découvrir les preuves d'un impact de météore beaucoup plus grand et plus ancien que celui qui a tué les dinosaures, impact qui aurait provoqué la plus grande extinction massive dans l'histoire de la terre. Le cratere mesure environ 500 kilomètres de diametre et se trouve enfoui à plus d'un Km et demi de profondeur sous une couche de glace de l'est de l'Antarctique.


    Epaisseur de la croute terrestre sous l'Antarctique
    Le cratère de Wilkes Land est cerclé


    Les mesures de gravite qui ont révélé son existence suggèrent qu'il puisse dater d'environ 250 millions d'années, à l'époque Permo Triasique, lorsque presque toute la vie animale sur la Terre s'est éteinte. Sa taille et son emplacement, dans la région de Wilkes Land à l'est de l'Antarctique, au sud de l'Australie, suggèrent aussi qu'il puisse avoir amorcé la separation du super continent Gondwana en créant la crevasse techtonique qui a repoussé l'Australie vers le nord.

    Les scientifiques pensent que l'extinction du Permo-Triasique a ouvert la voie à l'émergence des dinosaures. Le cratère Wilkes Land fait plus de deux fois la taille du cratère Chicxulub dans la péninsule du Yucatan, lequel marque l'impact qui a sans doute provoqué la fin des dinosaures il y a 65 millions d'années. Le météore Chicxulub devait mesurer environ 10 kilomètres de large, alors que le météore de Wilkes pourrait avoir atteint plus de 50 kilomètres de large, soit quatre ou cinq fois plus.

    Les scientifiques ont utilisé des fluctuations de gravité mesurées par les satellites GRACE pour scruter sous la surface de glace de l'Antarctique et ont découvert une bosse de 320 kilomètres de large de matiere du manteau, une concentration de masse, ou "mascon" (de "mass concentration"), qui s'élevait dans la croûte terrestre. Les mascons sont l'équivalent planétaire d'une bosse sur la tête. Ils se forment là où de grands objets heurtent violemment la surface d'une planete. Sous l'impact, la couche de manteau plus dense rebondit vers le haut dans la croûte qui la recouvre, laquelle la maintient en place au-dessous du cratère.


    Fluctuaton de la gravité sous l'Antarctique
    Le cratère de Wilkes Land est cerclé


    Lorsque les scientifiques ont fait coïncider leur image de gravité avec les images radar de la terre en-dessous de la glace, ils ont trouvé le mascon parfaitement centré à l'intérieur d'une arête circulaire d'environ 500 kilomètres de large. Prise seule, la structure d'arête ne prouverait rien. Mais pour Ralph von Frese, professeur de sciences géologiques à l'Universite de l'Ohio et dirigeant de l'équipe qui a découvert le cratère, la présence du mascon signifie "'impact".

    - Source: PGJ Astronomie

    Commentaire

    Chargement...
    X