Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Reglement Azerbaïdjan- Armenie: La Turquie demande le retrait de la France du Groupe de Minsk

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Reglement Azerbaïdjan- Armenie: La Turquie demande le retrait de la France du Groupe de Minsk

    [ 23 déc 2011 19:23 ]
    Bakou – APA. Le président Abdullah Gül a souligné que les mots utilisés dans l’Assemblée nationale française représentaient un irrespect envers la Turquie et le peuple turc.

    Condamnent cette décision, M. Gül a souligné que la France qui a avait perdu son impartialité devrait se retirer du Groupe de Minsk de l’OSCE, a indiqué l’APA, citant la TRT.

    source agence presse Azerbaidjan

    __________________________________________________ __________
    Le Groupe de Minsk a été créé en 1992 par la Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe (CSCE, à présent l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE)) afin d'encourager la recherche d'une résolution pacifique et négociée entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan du conflit les opposant sur le Haut-Karabagh.

    Le 24 mars 1992, lors de sa réunion additionnelle à Helsinki, le Conseil de la CSCE a chargé le président de l'organisation d'arranger dès que possible une conférence sur le Haut-Karabagh sous les auspices de la CSCE, pouvant servir de lieu de négociation en vue de parvenir à un règlement pacifique de la crise sur la base des principes, engagements et règles de la CSCE. Cette conférence doit se tenir à Minsk, en Biélorussie. Bien que cette conférence n'ait pas encore eu lieu, le Groupe de Minsk supervise les efforts de l'OSCE visant à trouver une solution politique au conflit.

    Les principaux objectifs sont les suivants :

    fournir un cadre approprié pour la résolution du conflit en assurant le processus de négociation supporté par le Groupe ;
    obtenir des parties la conclusion d'un accord de cessation des hostilités afin de permettre la convocation de la conférence; et
    promouvoir le processus de paix par le déploiement d'une force de maintien de la paix internationale sous les auspices de l'OSCE.

    Le Groupe inclut ( les premiers concernés) l'Arménie et l'Azerbaïdjan ainsi que l'Allemagne, la Biélorussie, la Finlande, l'Italie, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède, la Turquie et est coprésidé par les États-Unis, la France et la Russie



    -------------------------------------------------------------------



    Génocide arménien: Bakou fustige le vote des députés français
    21:26 22/12/2011
    BAKOU, 22 décembre - RIA Novosti


    Les députés à l'Assemblée nationale française, qui ont approuvé jeudi une proposition de loi réprimant la négation du génocide arménien, ont cédé à la pression de la diaspora arménienne, a estimé Elman Abdoullaïev, porte-parole de la diplomatie azerbaïdjanaise.

    "Malheureusement, un groupe de députés s'est transformé en instrument entre les mains de la communauté arménienne en France", a déclaré le diplomate.

    Selon lui, les parlementaires français, représentants d'un pays coprésident du Groupe de Minsk de l'OSCE pour le Haut-Karabakh et médiateur dans le règlement du conflit arméno-azerbaïdjanais, auraient dû laisser cette question aux historiens pour se pencher sur le génocide de Khodjaly, perpétré il y a 19 ans.

    En février 1992, plus de 600 Azerbaïdjanais, dont femmes et enfants, avaient été tués dans le village de Khodjaly, au nord-est de Stepanakert, capitale de la république autoproclamée du Haut-Karabakh. Le conflit du Haut-Karabakh date de février 1988, lorsque cette région autonome principalement peuplée d'Arméniens a annoncé son intention de se séparer de l'Azerbaïdjan.

    Voté jeudi par les députés français, le document prévoit une peine d'une année de prison et 45.000 € d'amende pour toute négation d'un génocide reconnu par la loi, la France reconnaissant deux génocides: la Shoah et celui des Arméniens.

    Les massacres et déportations d'Arméniens entre 1915 et 1917 ont fait plus de 1,5 million de morts selon les Arméniens, 300.000 à 500.000 selon la Turquie, qui récuse la notion de génocide reconnue notamment par la France, le Canada et le Parlement européen.

    Par ailleurs, Ankara n'entretient pas de relations diplomatiques avec Erevan et lie la normalisation des relations avec l'Arménie au règlement dans le Haut-Karabakh.
    Source RIA Novosti

  • #2
    Nicolas le neuneu est acculé par le Terroriste d'Istanbul. il vient de recevoir une sérieuse raclée. un fasciste contre un islamiste. drôle de duel. mais la France peut peut toujours rendre la monnaie de la pièce aux Turc et réclamer l'expulsion de la Turquie de l'OTAN sous prétexte que la Turquie islamiste est un soutien potentiel aux tarés fraîchement élus du "printemps des barbus". L'organisation à laquelle est d'office affilié tout pays islamiste c'est Al Qaïda. on ne peut pas faire partie en même temps d'AlQaïda et de l'OTAN. c'est pas compatible.

    Commentaire

    Chargement...
    X