Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le génocide version Yves Lacoste

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le génocide version Yves Lacoste

    Les déclarations du Premier ministre turc Erdogan accusant la France d’avoir commis un génocide en Algérie continuent de susciter de «fortes» réactions des politiques et historiens français.


    Yves Lacoste, considéré comme le «père» de la géopolitique française, rejette cette «accusation» qu’il qualifie de «sans fondement». «Ce fut une guerre dure, mais il n’y avait pas discours génocidaire», a-t-il déclaré dans un entretien accordé au journal électronique Metro France. Dans sa tentative de minimiser la gravité des massacres commis par l’ancienne puissance coloniale, cet historien et géographe se livre à un exercice «arithmétique». «Ainsi, dira-t-il, au lendemain de la guerre, on a parlé d’un million de morts, les historiens les plus partisans de l’indépendance de l’Algérie parlent de 500 000 morts sur une population de 9 millions d’habitants musulmans. Ce n’est donc pas comparable avec le génocide projeté puis mis en œuvre par l’Empire ottoman contre les Arméniens de 1915 à 1917.

    Autre argument de M. Lacoste : le FLN et les nationalistes algériens n’ont jamais eu ce discours.» Il ajoute que la conquête française de l’Algérie avait «des formes de génocide», mais jamais il y avait eu une extermination programmée comme c’était le cas en Arménie ! Il considère ainsi qu’il n’y avait pas eu en Algérie une intention délibérée d’extermination de la population. «On a parlé d’une centaine de milliers tués en 1945, ce qui est déjà énorme, mais qui ne correspond pas du tout à 15% de la population algérienne, sinon cela aurait fait 1 million de morts», a-t-il argué. Tuer 45 000 personnes en un jour n’est-il pas une œuvre génocidaire ?

    Visiblement non pour M. Lacoste qui met en avant le volume réduit de la population algérienne à l’époque coloniale. «En 1830, la population de l’Algérie était sans doute aux alentours de 3 millions d’habitants. En 1870, on en dénombre 2,5 millions», a-t-il relevé.
    En voulant forcer l’argumentation, l’historien se contredit. Tout en excluant tout génocide, il admet que la diminution de la population d’un demi-million en 38 ans a été causée par «les famines». Des famines, ajoute-t-il encore, qui ont été causées par «les incendies des terres et les épidémies. Ces incendies ont été l’œuvre du tristement célèbre maréchal Bugeaud qui a mené, reconnaît M. Lacoste, une politique de la terre brûlée qui a pris des formes de génocide dans l’ouest de l’Algérie».

    Il a cependant oublié de parler du fameux chef de bataillon, Lucien de Montagnac, qui s’était illustré par sa brutalité à l’égard des populations locales. Ce chef militaire avait écrit en 1843 ceci : «Selon moi, toutes les populations qui n’acceptent pas nos conditions doivent être rasées, tout doit être pris, saccagé, sans distinction d’âge ni de sexe : l’herbe ne doit plus pousser où l’armée française a mis le pied.» Sans commentaire !

    Mokrane Ait Ouarabi
    Dernière modification par nacer-eddine06, 26 décembre 2011, 17h15.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Lacoste a tout faux, il y a eu génocide programmé pour certaines tribus et nous en avons les preuves.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      Pour une fois, Lacoste le géographe de formation qui s'improvise de temps à autre historien me deçoit, faut bien qu'il défende son pays.... hum
      Dernière modification par Arbefracom, 26 décembre 2011, 18h25.
      Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

      Commentaire


      • #4
        y a souvent une confusion entre genocide stricto sensu ( extermination totale d'une ethnie) et crime de genocide

        Commentaire


        • #5
          Sioux

          Il y a bel et bien genocide stricto sensu mais heureusement il y a des survivants et des descendants qui ont bien l'intention de faire reconnaitre leurs droits. Quel que soit le colon, les crimes doivent être soldés.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            zwina

            t'as pas compris , desolé

            le terme genocide est defini dans le dico , ça c'est une chose

            Juridiquement, le crime de genocide (va voir la definition )..est retenu même quand y a pas 100 % de l'ethnie exterminée ( cela s'est fait probablement pour indiens caraïbes..le 100%) .......donc Lacoste a tort pour par exemple enfumades au Dahra et au Chenoua par general Pelissier ou Saint Arnaud
            Dernière modification par Sioux foughali, 26 décembre 2011, 18h47.

            Commentaire


            • #7
              de toute façon, les français sont des hypocrites et des lâches, ils adorent donner des leçons de morale, de droits de l'homme aux autres, mais ils sont incapables de se les appliquer à eux-mêmes.
              Même quand ils massacraient en Algérie pendant en 1830, ils le faisaient soi-disant au nom de la civilisation... et depuis rien n'a changé.
              Les anglais, les allemands, les turcs, les chinois... eux au moins quand ils massacrent ils ne se trouvent aucune justification morale.
              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

              Commentaire

              Chargement...
              X