Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Algériens préparent le réveillon : Forte demande sur le grand Sud

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Algériens préparent le réveillon : Forte demande sur le grand Sud

    Les hôtels sont complets depuis 3 semaines et l’offre ne répond pas à la demande.


    Le réveillon du nouvel an approche. Les Algériens semblent avoir une idée précise sur le lieu où ils franchiront le seuil de la nouvelle année. Chacun a opté pour une destination en fonction de son pouvoir d’achat. Les plus nantis vont festoyer dans les hôtels 5 étoiles de la capitale. Les autres ont contacté des agences de voyages qui proposent des formules attractives, pour aller sous d’autres cieux. Et il y a ceux qui se contentent d’un repas familial dans une ambiance conviviale, comme c’est le cas de G. Habiba qui travaille dans le secteur du journalisme et de la communication.
    «Je vais le passer à la maison, devant ma télé, ou en lisant un bon livre comme de coutume, je n’ai ni les moyens ni la bonne compagnie et encore moins le temps, puisqu’on bosse le 1er janvier», confie-t-elle. Pour Aldjia, qui est dans les relations publiques d’une entreprise de téléphonie mobile, «la plupart le fêtent chez eux ou à l’étranger par manque d’originalité. A part dîner et écouter de la musique, y a rien chez nous et puis par rapport aux mentalités aussi, il n’y en a pas beaucoup qui le fêtent en disant que ce n’est pas à nous».
    Ceci dit, les Algériens ne se privent pas des joies de cette occasion. A l’hôtel Sofitel, on a mis les petits plats dans les grands. La responsable de la communication et des relations publiques, que nous avons contactée, nous a affirmé que la direction a décidé d’organiser une soirée avec animation au restaurant El Mourdjane à 15 000 DA par personne. «Nous avons également mis en place une promotion sur le tarif des chambres que nous proposons à 15 000 DA pour la nuit du 31 décembre. L’animation sera assurée par un trio de musiciens.» Beaucoup ont déjà réservé. La salle Tassili du prestigieux hôtel Hilton d’Alger propose une escale culinaire et une ambiance festive sous le slogan «Phare de la lune».
    Du côté des agences de voyages, cette époque de l’année est une opportunité pour améliorer le chiffre d’affaires. Bachir Djeribi, président du Syndicat national des agences de voyages (SNAV), nous donne les tendances générales. Au niveau international, «la Turquie a la plus grande part. Le Maroc arrive à petits pas. D’ailleurs l’agence Zenata Voyages a prévu un charter pour Casablanca à partir d’Oran. C’est ainsi que certains iront à Marrakech pour planter leur décor de début d’année. L’Espagne est aussi une destination pour des hommes d’affaires.
    L’Egypte est en baisse, malgré les efforts déployés par la représentante d’Egytair en Algérie qui tente de mettre en contact les agences de voyages algériennes avec leurs homologues égyptiennes». En Algérie, c’est l’appel du désert qui l’emporte. Les hôtels sont complets depuis 3 semaines et l’offre ne répond pas à la demande, puisque plusieurs établissements hôteliers publics sont en rénovation. La majorité part en voiture, car le transport aérien reste très cher. «Il y a une forte demande à Tamanrasset et Djanet. Il faut savoir que les agences locales ont pris l’initiative de réduire leurs prix de 50%. Le wali de Tam a procédé à l’installation d’un espace saharien destiné à la clientèle nationale : il s’agit d’un camp de 300 personnes avec sanitaires et autres commodités pour leur permettre de passer un agréable séjour», explique M. Djeribi. Une manière de compenser les pertes dues au manque de touristes étrangers ? Pas tout à fait, mais il permet au moins de garder les agences locales sous perfusion.
    Contacté, Hamou Ouyahia, directeur général de l’EGT Tamanrasset, nous lance tout de go : «On est déjà complet. La plupart des clients, pratiquement des familles, viennent d’Alger. Il y a quelques étrangers (des Français). L’hôtel Tahat, d’une une capacité de 148 chambres, propose un séjour de 4 jours/3 nuits à 27 000 DA avec déjeuner, soirée de réveillon et 2 excursions.» Et pour décompresser et profiter d’un dépaysement total, une nuitée a été programmée dans le site enchanteur de l’Assekrem. Nadjah Boudjelloua, directeur général de Shams tours, nous confirme que certaines destinations traditionnelles sont en baisse comme la Tunisie. «Le flux a diminué par rapport aux années précédentes, malgré l’effort des hôteliers», dira-t-il, remarquant pour reprendre ses termes «l’absence de l’Office national du tourisme tunisien (ONTT)».
    Selon les estimations des responsables de cet office, «près de 100 000 Algériens sont attendus durant les fêtes de fin d’année». Offrir une nouvelle image de la Tunisie est l’objectif du gouvernement. Des efforts considérables sont consentis dans le but de relancer le tourisme, notamment après la Révolution. Selon lui, le Maroc et la Turquie sont très demandés. En dépit de la cherté du billet, ces destinations offrent un produit très intéressant (rapport qualité/prix). Quant à la relance du Grand Sud, elle reste encore largement freinée par la cherté du transport aérien. Des négociations ont été entamées depuis deux mois avec la direction d’Air Algérie avec la médiation du ministère du Tourisme et de l’Artisanat, pour bénéficier «d’une offre packagée» avec une palette de formules. Les négociations n’ont pas encore abouti.

    El Watan
    veni vidi vici .

  • #2
    Je ne comprends pas pourquoi les algériens boudent le sud, alors que les étrangers sauteraient sur l'occasion, s'il n' y avait pas cette peur .

    A Béni-Abbes, des groupes vont se produire durant 4 jours avec pour cerise sur le gateau, un groupe brésilien.
    Même chose pour Timimoun et Taghit.

    la plupart le fêtent chez eux ou à l’étranger par manque d’originalité. A part dîner et écouter de la musique, y a rien chez nous et puis par rapport aux mentalités aussi, il n’y en a pas beaucoup qui le fêtent en disant que ce n’est pas à nous».
    C'est de la mauvaise foi ou alors une méconnaissance totale de leur propre pays .
    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

    Commentaire


    • #3
      Je viens d'entendre qu'Air Algérie, propose des tarifs réduits de 50% en direction du Sud algérien, à partir des differents aéroports du nord du pays .
      " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

      Commentaire


      • #4
        Je ne comprends pas pourquoi les algériens boudent le sud, alors que les étrangers sauteraient sur l'occasion, s'il n' y avait pas cette peur
        .

        ils aiment le Nord, même l'extrême Nord!
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          @ ISKA
          Je ne comprends pas pourquoi les algériens boudent le sud, alors que les étrangers sauteraient sur l'occasion, s'il n' y avait pas cette peur .
          & NOUBAT
          ils aiment le Nord, même l'extrême Nord!
          avez vous pris le temps de lire l'article cité dans le post. a moins qu'il ait été chagé et là je m'excuse. l'article que j'ai lu dit exactement le contraire de ce que dit ISKA

          allez bonne année




          En Algérie, c’est l’appel du désert qui l’emporte. Les hôtels sont complets depuis 3 semaines et l’offre ne répond pas à la demande, puisque plusieurs établissements hôteliers publics sont en rénovation. La majorité part en voiture, car le transport aérien reste très cher. «Il y a une forte demande à Tamanrasset et Djanet. Il faut savoir que les agences locales ont pris l’initiative de réduire leurs prix de 50%. Le wali de Tam a procédé à l’installation d’un espace saharien destiné à la clientèle nationale : il s’agit d’un camp de 300 personnes avec sanitaires et autres commodités pour leur permettre de passer un agréable séjour», explique M. Djeribi. Une manière de compenser les pertes dues au manque de touristes étrangers ? Pas tout à fait, mais il permet au moins de garder les agences locales sous perfusion.
          Contacté, Hamou Ouyahia, directeur général de l’EGT Tamanrasset, nous lance tout de go : «On est déjà complet. La plupart des clients, pratiquement des familles, viennent d’Alger. Il y a quelques étrangers (des Français).

          Commentaire


          • #6
            Beaucoup ne le fêtent pas, car le nouvel an n'est n'est pas dans notre culture et encore moins dans notre religion.

            Sinon comment les gens se rendent dans le sud ? Plutôt avion ou voiture ? Les routes sont elles bien entretenues ou c'est la misère ?
            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

            Commentaire


            • #7
              Beaucoup ne le fêtent pas, car le nouvel an n'est n'est pas dans notre culture et encore moins dans notre religion.

              Sinon comment les gens se rendent dans le sud ? Plutôt avion ou voiture ? Les routes sont elles bien entretenues ou c'est la misère ?
              Nous fêtons awal mouharram et le 1 er janvier , c'est devenu banal.

              IL y a des aerodromes à Béchar( pour Taghit,, Beni Abbes et la vallée de la Saoura) à Timimoun et à Adrar, cela pour le sud ouest .

              Aérodromes à Ghardhaia, ouargla, Djanet, In Aménas, TAMMANRASSET,Biskra pour le sud -est.

              Quant aux routes elles sont en trés bon état pour le sud ouest jusqu'à Reggan.

              Pour le sud est un trançon In Salah - Tam est en mauvais état.

              Surtout ne parle pas de misére dans le sud .
              Les Ksouriens sont trés solidaires et la Touiza est toujours vivante .


              l'article que j'ai lu dit exactement le contraire de ce que dit ISKA

              allez bonne année
              Pour Tam , c'est peut-être complet, mais il ya toutes les autres destinations : Taghit , Béni-Abbes , Timimoun, Adrar, Ghardaia , El Goléa, Insalah , Djanet , In Aménas , Biskra.

              Donc Iska parle de tout le sud et non seulement de Tam .
              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

              Commentaire


              • #8
                Salam aleikjoum Iska,

                merci beaucoup pour les détails, tu es originaire du sud ? Tu as l'air de bien connaitre notre beau sud.

                Qu'est ce qui revient moins cher la route ou l'avion ? Les algériens du nord viennent t-ils plus en voiture ou en avion ?

                Pour la misère, lol, tu m'as mal compris. Je parlais de "misère" en ce qui concerne l'état des routes comme on peut le voir sur d'autres tronçons en Algérie, mais apparemment c'est pas le cas. ^^
                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                Commentaire


                • #9
                  Salut Arbefracom

                  Effectivement je suis du sud-ouest et j'habite le sud-ouest .

                  Je pense que par voiture c'est beaucoup mieux , tu es plus indépendant pour visiter les magnifiques ksours de la région que tu veux visiter.

                  Mais si tu as un peu d'argent , tu peux venir par avion et louer un vehicule et même des 4x4, à environ 5000 da jour , kilométrages illimités, ou un véhicule tourisme entre 2500 à
                  3500 da jour .

                  Je te confirme que l'état des routes est excellent, l'état à enormément investi pour desenclaver les kours, toutes les routes sont goudronnées, il y en a même une qui va traverser le grand erg occidental pour relier Timimoun à El Bayadh et de là vers oran ou alger .

                  Profite cette année car il a beaucoup plu et le desert commence à verdir et bientot à fleurir.

                  Les premieres truffes font leur apparition.

                  Je te parle ici du sud ouest - bechar et ses environs .

                  J'espére que je t'ai mis en appétit .
                  Il faut que je pense à ouvrir une agence de voyage
                  " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                  Commentaire


                  • #10
                    Merci beaucoup pour toutes ses infos iska ! Super intéressant. Je compte y aller un jour, mais ce sera pas pour cette année hélas.

                    Cordialement.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • #11
                      Les hotels en algerie

                      Les hotels booking en algerie reservation de chambres d'hotel de luxe en algerie nord sud est et ouest

                      Commentaire


                      • #12
                        la direction a décidé d’organiser une soirée avec animation au restaurant El Mourdjane à 15 000 DA par personne. «Nous avons également mis en place une promotion sur le tarif des chambres que nous proposons à 15 000 DA pour la nuit du 31 décembre
                        quelle aubaine!!!! mais c absurde!!!!
                        un repas surement indigeste comm d'hab + une nuit en compagnie de grellou pour 30.000.00 da soit deux fois le smig, quand a la qualité de service n'en parlons pas
                        ne commentez pas svp je parle en connaissance de cause.
                        wallah un sandwich frites omelettes pour 30 da et dormir a la belle étoile sur un carton est plus romantique, plus exotique, plus hygiènique, plus festif, et par dessus le marché 29970.00 da économisé.
                        Gallek hotel de luxe en Algerie!!!
                        Dernière modification par DocRemady, 02 janvier 2012, 13h41.
                        أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                        Commentaire


                        • #13
                          Je viens d'entendre qu'Air Algérie, propose des tarifs réduits de 50% en direction du Sud algérien, à partir des differents aéroports du nord du pays .
                          iska
                          j'y suis dejà, kech promo vers le nord ?
                          histoire de troubler la quiétude des gens du nord

                          vous venez festoyer chez nous avec notre argent pris a partir de notre sous sol, assez de hogra!!!!!!!
                          Dernière modification par DocRemady, 02 janvier 2012, 13h39.
                          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Doc

                            iska
                            j'y suis dejà, kech promo vers le nord ?
                            histoire de troubler la quiétude des gens du nord

                            vous venez festoyer chez nous avec notre argent pris a partir de notre sous sol, assez de hogra!!!!!!!

                            Je suis un sudiste, natif du sud, grandi dans le sud, habite le sud depuis......ma naissance , je n'accuse personne de venir festoyer , au contraire je les invite, notre sous sol, c'est celui de tous, les algériens .

                            Je pense que tu es encore dans la brume du reveillon .
                            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                            Commentaire


                            • #15
                              Je pense que tu es encore dans la brume du reveillon .
                              c pas de ma faute
                              A el Kantaoui des amis tunisiens m'ont fait croire que c du boga lemon, alors que c du smirnoff..... hic ils me le paieront!!!!!
                              Dernière modification par DocRemady, 02 janvier 2012, 19h54.
                              أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X