Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Espoir therapeutique pour le diabete et la sclerose en plaques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Espoir therapeutique pour le diabete et la sclerose en plaques

    Des chercheurs français viennent de montrer que les maladies auto-immunes pourraient être traitées avec succès par l'interleukine 2 à faibles doses.

    Les grandes découvertes en médecine résultent parfois de la rencontre entre deux univers qui, en se recoupant, s'éclairent mutuellement pour ouvrir une nouvelle perspective.

    Les professeurs David Klatzmann, codécouvreur du virus du sida, et Patrice Cacoub, respectivement chefs du service de biothérapies et du service de médecine interne à l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière (Paris), travaillent depuis des années, mais pas sous le même angle, sur les maladies auto-immunes, ces affections relativement fréquentes, caractérisées par une autodestruction de tissus pourtant sains.

    L'organisme, dans ces pathologies, se met à fabriquer des cellules et des anticorps contre ses propres composants. C'est le cas du diabète de type 1 où les cellules du pancréas secrétant l'insuline sont progressivement annihilées ; de la sclérose en plaques due à une autodestruction des gaines de myéline qui protègent les neurones du système nerveux central, de certaines maladies du rein…

    Les professeurs Klatzmann et Cacoub ont fait l'hypothèse qu'une grande partie des maladies auto-immunes étaient caractérisées par des mécanismes immunologiques communs, et notamment une insuffisance de certains globules blancs, les lymphocytes T régulateurs. Ils ont suspecté qu'un traitement par un médicament, l'interleukine 2, pourrait normaliser ces lymphocytes. Et ils ont surtout réussi à guérir 10 malades atteints d'une maladie auto-immune rare, la vascularite liée à l'hépatite C, uniquement grâce à des petites doses d'interleukine 2.

    Les résultats de leurs travaux, publiés jeudi dans la plus prestigieuse revue médicale, le New England Journal of Medicine (NEJM) , ouvrent des perspectives nouvelles dans presque toutes les maladies auto-immunes. Qui restent cependant à étayer concrètement. Mais si nos deux chercheurs sont persuadés d'être en train d'écrire un nouveau pan de la médecine moderne, ils ne sont pas les seuls à y croire. D'autres spécialistes français commencent à y souscrire et sont prêts à s'impliquer dans d'autres essais. Les Américains, dans ce même numéro du NEJM, enfoncent le clou avec une autre étude également positive sur l'interleukine 2.


    Une découverte passée inaperçue

    L'histoire commence en 1995, quand un scientifique japonais découvre un nouveau type de globule blanc, les lymphocytes T régulateurs, dont l'absence provoque des maladies auto-immunes chez la souris. Une découverte qui passe relativement inaperçue à l'époque. En 2003, des chercheurs américains comprennent que les enfants atteints d'un syndrome Ipex, une maladie rare responsable de multiples maladies auto-immunes, présentent une absence totale de ces lymphocytes T.

    En 2004, les équipes de Klatzmann et Cacoub montrent que les patients souffrant d'une forme rare de vascularite auto-immune associée à l'hépatite C présentent un déficit en T régulateurs. Quand l'hépatite C guérit grâce aux antiviraux, ces lymphocytes T régulateurs s'élèvent et la vascularite disparaît. Malheureusement, tous les cas d'hépatite C ne guérissent pas grâce aux antiviraux. Mais peut-on faire régresser la vascularite chez les malades atteints d'hépatite C résistante aux antiviraux, en augmentant les T régulateurs ?

    L'interleukine 2 (IL2), découverte il y a 30 ans, est un facteur de croissance capable de stimuler d'autres types de lymphocytes T (dits tueurs), utilisée aujourd'hui contre le cancer du rein et le mélanome malin à fortes doses. Il y a quelques années, des scientifiques s'aperçoivent que des souris dénuées du gène de l'interleukine 2 souffrent de maladies auto-immunes. Et n'ont pas de T régulateurs.



    Résultats époustouflants

    «Nous avons compris à ce moment-là que l'interleukine 2 était un facteur de survie des lymphocytes T régulateurs, eux-mêmes impliqués dans les maladies auto-immunes, racontent les professeurs Klatzmann et Cacoub. D'où notre idée, en 2007, de tester l'IL2 à faible dose dans la vascularite auto-immune liée à l'hépatite C sur 10 malades avec 4 cures à trois semaines d'intervalles, avec deux doses différentes pour établir la meilleure posologie.»

    Les résultats publiés jeudi dans le NEJM sont époustouflants sur le plan biologique avec, pour tous les malades, une remontée spectaculaire des T régulateurs, mais surtout une disparition du purpura et des ulcérations cutanées, de l'atteinte rénale. Tous les malades sans exception ont répondu au traitement. Aucun effet secondaire notable n'a été observé. «Si nous sommes si enthousiastes, insistent les deux experts, ce n'est pas seulement à cause du traitement efficace dans ce cadre restreint, mais c'est surtout parce que nos travaux ouvrent une voie thérapeutique prometteuse dans toutes les maladies auto-immunes.»

    Le concept reste à prouver dans le cadre large et éclaté des maladies auto-immunes qui concernent des centaines de milliers de personnes aussi bien en neurologie (sclérose en plaques) qu'en rhumatologie (polyarthrite), endocrinologie (diabète) ou en néphrologie… Le laboratoire de Klatzmann a déjà montré que l'interleukine 2 pouvait guérir des souris atteintes de diabète type 1. Un essai est en cours dans le diabète insulinodépendant, d'autres sont envisagés dans plusieurs autres affections. L'Assistance publique des Hôpitaux de Paris, très enthousiaste, a d'ores et déjà accepté de participer au financement d'autres études.


    Source : Le Figaro


    UN PETIT RAPPEL

    *La sclérose en plaques (SeP ou SP en abréviation) est une maladie neurologiqueauto-immunechronique du système nerveux central. Elle est multifactorielle et ses manifestations cliniques sont liées à une démyélinisation des fibres nerveuses du système nerveux central (cerveau, moelle épinière et nerf optique).

    *Le diabète de type 1, aussi appelé diabète insulino-dépendant ou diabète juvénil est une maladie métabolique auto-immune qui se révèle principalement pendant l'enfance.
    Dernière modification par mina100, 26 décembre 2011, 19h41.

  • #2
    IL ya un Algérien Dr ASSAS Mostepha , quia déja parlé de ce sujet en affirmant que son produit breveté ALCUTHIOL , agit bien contre les maladies auto-immunes et soigne pratiquement environ 40 maladies auto-immunes répétoriés comme la PTI = purpura thrombompenique , diabète , PR , SPA ,myasthénie etc

    ce produita été proposé a NASR dz a son Dirécteur qui est Mr Aouag Hafid ,et au CRBT de contantine dans le but de developper le produit ici en Algérie et avoir une AMM autorisation de mise sur le marché .
    Mais aucune réponse n a été donnée .

    Le Docteur ma confirmé qu il est en attente ???
    Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

    Commentaire


    • #3
      http://en.wikipedia.org/w/index.php?title=User_talkr._ASSAS_Mostepha&diff=341660662&oldid=prev



      voici l article dans wikipedia
      (Alcuthiol un nouveau produit pour soigner les maladies auto-immunes)
      Latest revision as of 10:50, 3 February 2010

      ALCUTHIOL
      Alcuthiol est une nouvelle solution,inventée par Docteur ASSAS Mostepha. Elle contient de nouvelles molécules thérapeutiques.
      L innovation est Brevetée à l INAPI d Alger : Brevet d invention N° 070684 N° d enregistrement 4577 Date de dépot : 04-11-2007. Déposant et inventeur : Docteur ASSAS Mustapha. Medecin généraliste à -32.cité technicum-Ville de Mohammadia-2940wilaya de Mascara- Algérie.
      Le titre de l invention :< Alcuthiol ,la nouvelle solution ,ses nouvelles molécules ,le procédé de sa réalisation , et les applications a usage de santé .>

      '''Description de l invention:'''
      Par un procédé de fabrication biotéchnologie pour la synthése de la nouvelle solution,Alcuthiol par férmentation en présence de soufre et du cuivre.
      L application de cette invention se rapporte a ses propriétés thérapeutiques sur les étres vivants, et particulièrement sur la santé Humaine.
      Chez l homme elle , s applique aux deux sexes et a tous les ages.
      Elle s utilise par voie Intérne , comme immunomodulateur pour ,prévenir et soigner les maladies auto-immunes. Les maladies auto-immunes sont nombreuses et polymorphes symptologiquement , et biologiquement. Pour ne citer que quélques mlaladies auto-immunes bien connues : comme le PTI ou thrombopenie idiopatique auto-immunes chez les enfants. La polyathrite rhumatoide , la spondylarthrite ankylosante ,les maladies auto-immunes avec aphtoses comme le Behcet ,le Lupus erythémateux varié ,les secheresses glandulaires a-i.,les asthénies ,myalgies,troubles dérmatologiques ,glandulaires variés d origine auto-immunes.
      Le lien entre ces maladies auto-immunes semble etre une exagération de la réponse immunologique lymphocytaire ,par l intermédaire de cértaines intérleukines spécialisées ,qui dérivent leur action en s attaquant a différents composés ,ou organes de l organisme.
      Alcuthiol semble arreter progressivement cette activité auto-immune dés le 3° jour du traitement
      Contrairement au corticoides aux immunosuppreseurs ,au anti-TNF , et intérférons ,habituellement utilisés pour soigner les maladies auto-immunes ,Alcuthiol ,est dépourvu d effets secondaires.
      Alcuthiol posséde aussi des activités hautement antiséptiques et est anti-viral.
      Le produit n est pas encore commércialisé.
      Dans ces univérsités du tiers-monde on vous demandera le livret de famille ou est inscrit le bébé qui est encore dans le ventre de sa maman,sinon il n est pas viable.

      Commentaire


      • #4
        une excellente nouvelle

        Une lueur d'espoir pour les patients souffrant de ces maladies ...Inchallah c'est la bonne cette fois
        "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

        Commentaire


        • #5
          Les années à venir seront riches de découvertes !
          L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

          Commentaire


          • #6
            Pour le diabète on arrive à le gérer de mieux en mieux, mais on a des patients de plus en plus jeunes.
            Pour la SEP, c'est parfois très très difficile à vivre...
            Vivement un traitement, l'espoir donne du courage.
            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

            Commentaire


            • #7
              Espoir thérapeutique pour le diabète et la sclérose en plaques
              Enfin des bonnes nouvelles et un espoir prometteur...
              " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
              M/SR

              Commentaire

              Chargement...
              X