Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tariq Ramadan : Dessous des cartes des " revolutions" Arabes .

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tariq Ramadan : Dessous des cartes des " revolutions" Arabes .

    trés interressant ! à voir jusqu'à la fin !


    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

  • #2
    J'ai visionné cette vidéo il y a quelques jours et mon avis est qu'il n'y a rien à jeter dans ce qu'il dit.
    Kindness is the only language that the deaf can hear and the blind can see - Mark Twain

    Commentaire


    • #3
      Tariq Ramadan : Dessous des cartes des " revolutions" Arabes
      trés interressant ! à voir jusqu'à la fin !

      il est tard, j'en ai pas le courage ce soir!

      Bonne nuit à tous.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Juste a propos des 13 premières minutes de la vidéo.
        Ce que dit tariq ramadan :

        1) bush avait dit en 2003 qu’il va y avoir un grand mouvement démocratique au monde arabe :

        Bush a dit aussi que dieu lui avait ordonné de défoncer saddam. Bush a dit beaucoup de conneries depuis 2003 et ca ne veut pas dire que tout ce que a dit bush est inclus dans un long programme géopolitique que va appliquer les USA.

        2) Qu’il y a eu une formation US des jeunes du 6 avril pour leur apprendre la révolution.

        Déjà il faut lire ce livre de ramadan pour pouvoir discuter les preuves qu'il avance a propos de cette affirmation dangereuse. Mais sur la vidéo il justifie son idée de cette formation par le fait qu'il n'y a pas eu des slogans anti occident ou anti israel. Ce qui est faux et la vidéo ou plus d'un million d'égyptiens a la place tahrir qui scandaient: jerusalem on va revenir !!!!!

        En plus c'est tout a fait normal que les peuples se focalisaient sur leurs régimes, il faut reformer le régime d'abord avant de voir a l'extérieur niveau régional et mondial !! donc affirmation totalement déconnectée de la part de tariq ramadan.


        Il parle aussi tariq du symbole de poing !!!

        Je n'en ai pas vu un symbole unifié comme ca moi, j'ai vu plutot les tunisiens qui scandent un verre de abou lkassim chabi, les egyptiens avec chansson: bissmilah bissmilah alahou akbar bissmilah bissmilah de leur patrimoine, les syriens qui chantent les chansons de ibrahim qachouch et chaque pays en gros a une spécifié qu'il a utilisé ....

        3) Il parle aussi tariq du fait que la révolution syrienne n'était pas prévue par les stratèges US qui ont comploté ces révolutions:

        il faut vraiment être déconnecté pour croire qu'on va déclencher une série de révolte ou deux sans que ca se propage au point ou ca devient incontrôlable ... l'effet papillon en gros qui se manifeste dans notre système mondial suffisamment complexe a présent avec ces moyens de télécommunications: internet, GSM, chaines satellites etc pour pouvoir engendrer une série de bouleversements incontrôlés même par le plus puissant gouvernement du monde c'est a dire les US. Donc en voulant déclencher en Egypte par exemple selon la logique de ramadan c'étais fort probable que ca propage et ca pourrai devenir si incontrôlé que ca atteint les US avec les occupy wall street.

        4) Selon tariq toujours, google a offert aux égyptiens les moyens de se relier a internet même si le régime moubarak a coupé donc c'est une révolution manipulée! ce que google n'a pas fait en syrie selon ramadan ...
        Bah même si elle ne l'a pas fait en syrie ca n'empêche pas que les vidéos des massacres sortent chaque jour, ce qui prouve toujours qu'on est dans un système suffisamment complexe d'une façon que même les US ne peuvent contrôler a 100% .

        Le raisonnement de tariq ramadan sur ces révolutions est troué de n’ importe où et je ne suis pas du tout d’accord avec ce qu’il avance.

        Commentaire


        • #5
          soufiane

          Pourtant ce que dit Tarik Ramadan est vrai, ces révolutions sont manipulées et aucune n'est une réussite. Aucun mouvement fondé par une élite avec des compétences n'a émergé pour porter la voix du peuple. Les affrontements continuent même si les médias ne s'en font pas l'écho. Ca rappelle les années 90 en Algérie où les algériens étaient descendus dans la rue, la décennie noire avait suivi qui n'a apporté que malheurs et régression pour le peuple. C'est exactement le même scénario qui se déroule avec des prétendus islamistes qui ne s'appliquent pas les fondements de l'Islam. Toujours se rappeler les leçons de la Révolution de 1954 qui avait mené à l' indépendance usurpée de 1962 et ne surtout pas répéter les mêmes erreurs. L'Algérie peut opérer le changement sans effusion de sang parce qu'elle a une longueur d'avance quoi qu'en dise des oiseaux de mauvais augure qui voudraient que ces prétendus révolutions arabes se propagent en Algérie. Par la diplomatie, les négociations et l'union, l'Algérie peut devenir un pays émergent et montrer l'exemple au monde entier. Nous avons les moyens de le faire et de tenir à l'écart imposteurs et manipulateurs.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

          Commentaire


          • #6
            Je ne pense pas qu'il y ait manipulations ,du moins pas au départ .
            Personne n'a prévu ,c'était la surprise totale et en plus les dictateurs arrangeaient bien les affaires des grandes puissances et surtout celles d'Israel.
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              comme à son habitude Tariq RAMADAN nous dresse une magistrale analyse. cela dit sur le cas syrien je le trouve un peu à coté de la plaque (mais je suis qui moi pour le dire de cette façon ), parce que, certes l'Iran la Syrie et hizbou allah jouent le role de l'ennemi utile au profit d'Israel, mais cela n’empêche pas les USA de souhaiter faire chuter le régime syrien, bien au contraire parce que ce pays est le seul allié de la Russie dans la région parmi les pays arabes, l'argument de l'ennemi utile ne tient pas la route pour la simple raison que maintenant qu'il y a des régimes islamiques en Egypte, en Tunisie, en Libye... etc, l'ennemi utile à l'Etat hébreu est toute la région, pas seulement la Syrie. Les intérêts sont multiples et les solutions aussi

              une mention spéciale pour l'analyse de la chute de khadafi allah yarahmou, ce fou sur le plan personnel et extrêmement malin sur le plan géopolitique, gênait énormément l'occident par son indépendance économique (donc par son modèle social) et par ses intervention en Afrique et ses relation avec l’Amérique latine ...

              sa remarque à propos de la guerre contre productive que mènent les sunnites (avec l'aval scandaleux des "savants" musulmans) contre leur voisin chiite (sachant que les chiites son très nombreux en arabie saoudite, en Iraq, au bahrein et au Liban), est aussi magistrale.

              sa pertinence m'épate franchement ...
              Dernière modification par absent, 27 décembre 2011, 10h15.

              Commentaire


              • #8
                zwina

                Les tunisiens ont réussit leur révolution et c'est un peu la révolution la plus réussite et complète pour le moment. L’important c'est qu'il y a eu un rasage complet de l'ancienne classe de ben ali et RCD et que les nouveaux leadeurs tunisiens viennent de l'opposition et ont donc les mains libres de combattre la corruption de l'ancienne classe et le peuple est avec eux. Contrairement aux autres pays arabes ou les forces de résistances des régimes existent toujours: armée en egypte, monarchie et fassis au maroc, régime de saleh toujours existant au yemen, occidentaux en libye ...

                Le message qu'essaye de véhiculer merzouki du président serviteur du peuple ainsi que le premier ministre tunisien c'est déjà une révolution radicale dans le concept du pouvoir chez les arabes, le pouvoir a présent respect le peuple et est issue du peuple au lieu d'un pouvoir divinisé humiliant les peuples des anciens régimes. Certes ca bloque encore dans d'autres pays mais je crois que la tunisie est la pour servir de model et le printemps arabe va continuer jusqu'a en aboutir a une transformation radicale des pays arabe ou au moins d'une bonne partie d'entre eux ... comme ce qui s'est passé en europe il y a deux siècles mais se sera d'une autre façon.

                Quand a l'algerie ce qui s'est passée aux années 90 ce n'étais pas aboutie et la décennie noir c'est la contre révolution du régime qui a réussie, la preuve c'est que en algerie actuelle c'est le même régime qui détiens le pouvoir généraux+FLN+RND. ET ce triplet éclatera tôt ou tard il se fera ravager par ce cycle de révolutions arabes s'ils ne se reforme pas assez pour contenir la vague.

                Commentaire


                • #9
                  A propos de tariq ramadan a mon avis la seule idée suffisamment logique qui pourrait faire croire a une supposée aide américaine a ces révolutions arabes ce sera pour contenir la chine, c'est ce que avait dit tariq si je me rappelle donc cette idée est logique ... peut être les US aident et laissent faire ces révolutions pour qu'elles touchent autres pays: Russie actuellement et le but est de viser la chine et de l'isoler jusqu'a quand ca éclate dans ce pays. Une démocratie en chine ca ouvrira la porte a la machine médiatique US d'attaquer sur touts les fronts: envenimer la chose ethniquement et du point de vue religion pour créer un sérieux problème politique en chine et donc ralentir sa croissance. De même une démocratie en chine veut dire des mouvements ouvriers et syndicaux donc plus de droit a l'ouvrier et la chine deviendra moins concurrentiel qu'avant et donc moins de croissance économique ...

                  Apres l'échec de la guerre d'iraq et d'afghanistan pour contenir la puissance chinoise, peut être les USA ont changé de stratégie et essayent maintenant d'attaquer sur ce front de démocratie et cibler la société chinoise.

                  Le truc si on suppose cette idée vraie. ca ne veut pas dire que c'est mauvais pour les arabes, les japonais et coréens du sud ont profité aussi de la guerre US/URSS et ont obtenue de l'aide US pour pouvoir se développer et c'étais du bénéfique pour eux. si la guerre US/chine a poussé les US a accepter cette ouverture chez les arabes ca sera bénéfique pour ces derniers et il faut en profiter de ce point pour reformer radicalement les régimes et espérons d'ici 10, 20 ans les US et la chine réunis vont avoir un nouveau concurrent coriace qu'est le monde arabe et il a touts les moyens de les dépasser tout les deux.
                  Dernière modification par soufiane-oujda, 27 décembre 2011, 12h08.

                  Commentaire


                  • #10
                    très clairement rien a redire , mais j'ai des doutes que occidents laissent dire c'est propos
                    très confus et très compliquer , comme Tariq Ramadan a dit faut voir part rapport au intérêt de se qui dirige se monde a savoir les juifs , très bonne remarque du fait qu'il y'a pas eu de manifestation anti-Israël ou Anti-américain ou de occident en général , il explique bien que la structure des révolution sont organisé justement part les occidentaux pour évité de détruire leur intérêt , car si la structure révolutionnaire aurais prit la tournure Iranienne a savoir détruire leur intérêt sa aurait était une grosse perte pour eux , de plus un régime anti Occident aurait prix comme seul alternative un régime pro Russe/chinois qui eux même sont dangereux .


                    puis pour finir le passage ou il parle de Chiisme et Sunnisme et très important , c'est le facteur majeur des musulmans , la division des musulmans et un vrai cadeau pour les mécréants , montés les uns contre autre . Union est la clé de cette énigme !
                    Dernière modification par maB2rOc, 27 décembre 2011, 12h19.

                    Commentaire


                    • #11
                      c'est magnifique
                      mais aprés la 11 eme minute dans cet video (ou la 19eme dans la version de 54 minute) j'ai un peut l'impression qu'il a mélanger certains épisodes pour l'egypte (je sait que c'est son pays d'origine)
                      surtout pour le mec de google ghanim, je me rappel pas de la chronologie des choses comme il les raconte.

                      j'été membre dans le groupe égyptien : kolona khalid sa3id ce dernier dés qu'il été tué bien avant la révolte ,ce groupe a joué un grand role dans la révolte. (genre il été choisi comme le bouazizi d'egypte) car ce n'es pas nouveau que la police tue un egyptien .

                      ce groupe été gérer par ce jeune qui travail chez google , mais gérer par un groupe de personnes qui ont le mot de passe et le mec été emprisonné dés le 1er jour de la révolte .
                      l'invitation a la télé c'est pas pour mobilisé le peuple (comme raconte tarek ramadan) mais elle viens aprés c'été presque finie ..

                      puis tout les egyptiens prennent des formations de n'importe quoi , pas comme nous en algérie ,j'ai remarqué cela , ce n'es pas un truc lié a la révolte , il n'été pas bcp mais il se révolté contre mubarak chaque vote




                      PS:j'été dans les groupes egyptiens car j'été membre de certain groupes egyptiens qui appelé au calme aprés les evenement du foot et j'ai connu 4 egyptiens pour la 1er fois de ma vie et sa ma permis de voir les événement selon se qu'il partagé et commenté .
                      après mon facebook été supprimé et je ne sait pas pourquoi , j'ai pas trop d'info sur les derniers événements .

                      Commentaire


                      • #12
                        Je ne pense pas qu'il y ait manipulations ,du moins pas au départ .
                        Personne n'a prévu ,c'était la surprise totale et en plus les dictateurs arrangeaient bien les affaires des grandes puissances et surtout celles d'Israel.

                        Abon et pourquoi il ne se passe rien dans les monarchies moyennageuses du Golf
                        Faute de grives , nous mangeons des Merles

                        Commentaire


                        • #13
                          Excellent travail, le livre est d'aussi de bonne qualité, et revient sur tous ces points plus en profondeur.

                          On comprend pourquoi tant de gens, s'en prennent à Ramadan.
                          Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                          Commentaire


                          • #14
                            PAuvre tarik ramadan completement a coté de la plaque, il nie le role des milices chiites en syrie qui massacre la population et ne trouve rien d'autres que de defendre le regime des ayatollah.
                            C'est une personne imbue de lui meme, qui croit tout comprendre

                            Commentaire


                            • #15
                              hamoudehsyr

                              vive L argumentation , hamdoullah qu il ya des gens comme toi qui;
                              ne sont pas pauvre comme tarik ramadan l est
                              et qui comprennent tout , pas comme le pauvre tarik qui ne fait que croire tout comrendre

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X