Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Semaine culturelle en hommage à Cheikh El-Hasnaoui a Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Semaine culturelle en hommage à Cheikh El-Hasnaoui a Tizi-Ouzou

    En collaboration avec l’APC de Tizi Ouzou et la maison de la Culture Mouloud-Mammeri, les associations culturelles, Issegmane, d’Aït-H’cène, et Wihine, de Bouhinoune, organiseront une manifestation culturelle, du 09 au 13 juillet 2006 à Tizi Ouzou, en hommage à Cheik El-Hasnaoui.

    Dans une conférence de presse animée mercredi au siège de l’APC de Tizi Ouzou, les organisateurs de cette manifestation inédite, dont Si-Salah Mustapha, 1er vice-président de l’APC, ont énuméré toutes les festivités devant marquer l’événement, entre autres, des galas artistiques, une rencontre footballistique au stade du 1er-Novembre, des exhibitions d’arts martiaux, des expositions de photos et d’écrits sur le défunt artiste et des produits artisanaux.

    Selon les conférenciers, le coup d’envoi de la manifestation sera donné à Taâzibt, village natal du défunt cheikh. Un gala et une waâda (offrande d’un repas) seront organisés au village d’Ihsnawen. Par ailleurs, il est prévu au programme la reconstruction de Thazeka (demeure kabyle) de Cheikh El-Hasnaoui pour en faire un musée et une stèle sera érigée à sa mémoire.

    Le lieu exact de l’érection de celle-ci n’est pas encore définitivement déterminé. Cependant, selon les conférenciers, elle sera probablement implantée au niveau de l’esplanade de l’ex-apc. Concernant les participants et les invités à cet événement attendu avec ferveur, l’invitation est lancée à de grandes personnalités du monde artistique, à l’image de Cheikh Mohamed El-Fergani chez qui Cheikh El-Hasnaoui a vécu pendant deux ans, Abdelkader Chaou, Akli Yahiatène, Rachid Mokhtari etc.

    concernant le sponsoring, beaucoup de grandes boîtes et entreprises ont été saisies quant à leur éventuel soutien. C’est le cas de Coca-Cola, Pepsi-Cola, Cevital, Haddad, ENIEM, Djezzy, Mobilis, ITHT de Tizi Ouzou, le Jardin Secret, les éditions Izem etc… Cependant, au grand regret, Certaines entreprises ont refusé la sollicitation des organisateurs de cette manifestation mémorable.

    C’est le cas de l’ENIEM qui a justifié son refus par ses difficultés financières. Selon les conférenciers, les responsables des éditions Izem ont répondu ne pas sentir «le besoin de se faire de la publicité pour se faire connaître».

    M. Mustapha Si-Salah et ses camarades ont affirmé également avoir saisi officiellement la ministre de la culture, depuis quinze jours environ, pour sa participation à cet événement mais «à ce jour, aucune réponse du département de Mme Khalida Toumi ne leur est parvenue».

    Signalons enfin que les organisateurs de cette semaine culturelle souhaitent inviter la veuve de Cheikh El-Hasnaoui, aujourd’hui âgée de 82 ans, qui vit toujours à l’Ile-de-la Réunion. Son éventuel témoignage sur son défunt mari serait d’une grande utilité pour toute étude universitaire future sur la vie et l’œuvre de l’artiste.

    Le jeune indépendant

  • #2
    Cheick El HAsnaoui à Tizi Ouzou

    Hommage à cheikh El Hasnaoui à Tizi Ouzou
    Tizi Ouzou veut rendre un hommage à cheikh El Hasnaoui, maître incontesté du chaâbi, mort le 6 juillet 2002 à l’île de la Réunion, en organisant une semaine culturelle du 9 au 13 juillet prochain à la maison de la culture Mouloud Mammeri.
    Deux associations culturelles, Isseguemane et Wihine, en partenariat avec l’APC de Tizi Ouzou, visent à « mettre en exergue la vie du chantre de l’exil et de l’amour », a souligné, hier, Si Salah Mustapha, président du comité d’organisation, lors d’une conférence de presse. Tout au long de cette semaine culturelle, il est prévu l’organisation de conférences-débats sur l’œuvre et la vie du fils d’Ihasnaouène, Mohamed Khlouat, né en 1910 à Taâzibt (Taddart Tamokrat) au sud de la ville des Genêts. L’itinéraire de celui qui a célébré la femme et l’amour irréalisé sera au centre de nombreuses expositions photo et projections vidéo. Comme pour rendre grâce au contemporain de Mohamed El Anka et cheikh Mustapha Nador, une pléthore d’artistes de chaâbi se produira à l’occasion de galas artistiques. « L’ouverture de cette festivité se fera par une visite et un recueillement au village natal de cheikh El Hasnaoui », précise-ton. Aussi, l’idée de restaurer et de réhabiliter la maison de celui qui a aimé Fadhma et Zahia. L’inscription de cette demeure au patrimoine historique fait son bout de chemin. Le caractère inédit de cet hommage rend délicate la réalisation d’un tel objectif, précisent les organisateurs qui nourrissent « le vœu d’inviter la veuve du maître du chaâbi ». En ce sens, des contacts seront engagés et même le ministère de la Culture sera mis à contribution, indique-t-on.
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #3
      « le vœu d’inviter la veuve du maître du chaâbi ».
      C'est une très bonne initiative.
      Dernière modification par elyas, 07 juin 2006, 21h50.

      Commentaire


      • #4
        elyas

        Ca y est tu fais dans le commérage toi aussi ??
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #5
          @Elyas : que la veuve de Cheick El Hasnaoui soit française ou pas, cela change quoi?

          Commentaire


          • #6
            Zwina, Thamila

            loin de moi l'idée de commérage, il n'y a rien de particulier à ce qu'elle soit Française ou pas.

            D'ailleurs je monte me censurer moi même...

            Commentaire


            • #7
              Bravo Elyas
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #8
                D APRES MES RECHERCHE J AI TROUVER QUE CHIKH EL HASNAOUI A DES CHANSONS INEDIT CACHE JE NE SAIS OU ,,,,????? J ESPERES UN JOUR LES ECOUTER
                DE SOURCE OFFICIEL

                Commentaire


                • #9
                  Elyes

                  C Est GRace Asa Femme Quil As Vecu Les Meuilleurs Moment De Ca Vie En Exil Exil Exil Exil Exil

                  Commentaire


                  • #10
                    Je ne sais pas s'il existe des chansons inédites de EL HASNAOUI. Ce qui serait bien c'est une réédition correste de ses premières chansons. Elle existent bien mais de pas très bonnes qualité.

                    El Hasnaoui est l'un des tout premiers, dans les années 40.

                    Commentaire


                    • #11
                      Je T Assure

                      Que Il Yas Des Inedit J Ai Pus Trouver Une Preuve Que Ces L Oncle De Matoub Qui Detien Le Secret Il Etai L Ami Intime De Chikh Al Hasnaoui

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X