Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les Israéliennes victimes d'une radicalisation des ultra-orthodoxes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les Israéliennes victimes d'une radicalisation des ultra-orthodoxes

    Vidéo EuroNews:

    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

  • #2
    Les Etats du Moyen-Orient sont-ils en passe de se transformer en une multitude de ghettos ethno-religieux.?
    "Je suis un homme et rien de ce qui est humain, je crois, ne m'est étranger", Terence

    Commentaire


    • #3
      Les Israéliennes victimes d'une radicalisation des ultra-orthodoxes
      les Palestiniennes aussi

      Commentaire


      • #4
        Envoyé par kho Voir le message
        les Palestiniennes aussi
        Ca depend, les plus religieusement fanatiques, les communautes dont les femmes travaillent le moins, les moins eduquees en "sciences profanes", les plus coupees du monde...etc sont justement celles qui s'opposent a l'etat d'Israel, et elles s'appellent Neturei Karta ou Satmar.

        Commentaire


        • #5
          salam

          les juif pratiquant me font penser aux sunnite pratiquant
          ils sont tout deux des gens qui ont exagerer

          c dommage que les media se coince sur le sunnisme alor quil ya matiere a dire sur le judaisme
          par exemple pour la polygamie qui est pratiquer par des juif on en entant pas parler

          Commentaire


          • #6
            salut momo,
            peux tu nous envoyer des articles sur la polygamie de certains juifs ?

            Commentaire


            • #7
              salam

              javait lut cette article recement sur le net

              La loi qu'a instauré le Rabbin Guershon de supprimer la polygamie (uniquement pour les achkénazes, les séfarades eux en ont le droit, d'ailleurs Des Juifs yemenites, mais aussi syriens sont arrives en Israel avec plusieurs femmes) au 11eme siecle et ce pendant 1000 ans est arrivée à échéance

              Restaurer la polygamie au sein du judaïsme orthodoxe : telle est la mission que s’est donnée une nouvelle organisation, Habaït Hayehoudi Hashalem.

              Et peu importe que cette pratique ne s’inscrive pas dans la norme de la loi juive contemporaine, ou que l’Etat l’interdise. Elle apporterait une solution juive au trop grand nombre de femmes célibataires, à la menace démographique présentée par la population arabe et à la tentation masculine d’aller chercher des relations extraconjugales.

              C’est un petit encart dans Shabbat Beshabato, une publication distribuée dans les synagogues de tout le pays et qui, aborde des problèmes contemporains, qui a lancé le pavé dans la mare.

              On y citait un paragraphe tiré du traité Yabi’a Omer, signé du grand rabbin sépharade Ovadia Yossef et qui stipulait : c’est une erreur pour les non-Ashkénazes de se conformer à l’intransigeant Rabbeinou Gershom, selon lequel un homme n’a pas le droit d’épouser plus d’une femme.

              Il y a environ 1 000 ans, Rabbeinou Gershom de Mayence, en Allemagne, avait publié des réformes retentissantes sur une variété de sujets la plus célèbre de ces interdictions était sans doute d’être marié à plus d’une femme à la fois. Une pratique pourtant courante aux temps bibliques.

              Pour l’auteur de l’encart paru dans Shabbat Beshabato, Rabbi Yehezkel Sopher : aucun problème juridique dans cette initiative. "Il ne s’agit pas des laïcs, qui doivent bien sûr respecter la loi du pays, mais des religieux. Si quelqu’un souhaite prendre une deuxième épouse, la Torah ne s’y oppose pas", explique-t-il. "Nous nous comportons selon le Shoulkhan Aroukh, nous nous conformons à ses règles."

              Pour ce qui est des menaces d’excommunication, même pour les Ashkénazes, qui étaient censés respecter les lois de Rabbeinou Gershom, "la règle est caduque depuis des centaines d’années, puisqu’elle devait cesser de s’appliquer dès la fin du cinquième millénaire selon le calendrier juif, soit il y a environ 700 ans", ajoute-t-il.

              Commentaire

              Chargement...
              X