Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un cœur qui bat pour Rabat et des yeux rivés sur Alger

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un cœur qui bat pour Rabat et des yeux rivés sur Alger

    Depuis plus de trois décennies, il y a ce reflexe vital chez les mauritaniens de rejeter tout facteur de déséquilibre en rapport avec le dossier du Sahara occidental. Moctar Ould Daddah n’y était-il pas trop impliqué ? Moustapha Ould Mohamed Saleck, trop indécis ? Khouna Ould Haidalla, trop engagé ?

    La question saharienne, nœud du conflit entre le Maroc et l’Algérie, fait que la Mauritanie est restée incapable de faire l’équilibre entre ses deux puissants voisins du nord.

    Au lendemain du retrait de la Mauritanie du conflit saharien, en 1979, Algériens et Marocains scrutent chacun les gestes du voisin mauritanien.

    Quand Ould Taya renverse en décembre 1984, Ould Haidalla, allié d’Alger et ouvertement hostile au Maroc, le nouvel homme fort de Nouakchott inaugure une politique de « retour à la neutralité ». Lorsque la caravelle présidentielle atterrit à l’aéroport de Nouakchott, Ould Haidalla est aussitôt arrêté, ses gardes de corps, priés de descendre, les mains en l’air, tandis que, Feu colonel Ahmed Ould Minnih, ministre des affaires étrangères de Haidalla, officier très apprécié par la sécurité algérienne, et faisant partie de cette délégation est reconduit dans ses fonctions. Ould Taya ne manquera, par la suite, d’impliquer dans la gestion du pays des hommes, réputés proches du Polisario et par ricochet favorables à Alger : colonel Moulaye Ould Boukhreiss, colonel Sidi Ould Riha, Veten Ould Rgueiby (député du Ksar), Wellad Ould Abdhoum (député de Bir Moghrein).

    De 1960 jusqu’en 1975, Moctar Ould Daddah est resté sourd aux pressions marocaines, ce qui lui a permis de rester au pouvoir durant une quinzaine d’années, comme lui Ould Taya a profité de sa stratégie de « neutralité » une vingtaine d’années durant.

    Mais, c’est probablement, le début des travaux de la route Nouakchott-Nouadhibou, en juillet 2002, qui va détériorer les rapports entre Nouakchott et Alger.

    En effet, cette voie donne l’unique ouverture terrestre au royaume, en raison de la fermeture de ses frontières avec l’Algérie et de celles avec la Mauritanie, bouclées par le « Mur marocain » du Sahara occidental. C’est à la même période que la Maroc reprend le capital de l’opérateur historique de téléphonie en Mauritanie, Mauritel.

    Lorsque l’attaque de Lemghaity, caserne militaire au nord-est mauritanien, a lieu, l’armée mauritanienne attribue l’assaut au GSPC algérien de Mokhtar Belmoctar, n’excluant pas une main invisible algérienne.

    Le 3 aout 2005, Ould Taya est renversé. Rabat n’a rien vu venir, mais peut se frotter les mains. Les deux tombeurs d’Ould Taya sont Ely Ould Mohamed Vall et Mohamed Ould Abdel Aziz, cousins consanguins, officiers Oulad Bousbâ, tribu mauritanienne qui compte beaucoup de ressortissants au Maroc, et Rabat refuse l’asile, aussitôt, à Ould Taya. Officiellement, c’est pour éviter de « s’immiscer dans les affaires d’un Etat voisin ».

    Ould Mohamed Vall se rend même à Marrakech, mais sa tentative de rester au pouvoir est vite écartée par les colonels Ould Abdel Aziz et Ould Ghazouani. Dès l’investiture de Sidi Ould Cheikh Abdellahi, celui-ci entame des négociations avec Alger.

    Le 8 janvier 2008, Mohamed Hafedh Ould Isamail, ministre mauritanien chargé du Maghreb signe à Alger, avec son homologue algérien, Abdel Kader Messahel, une série d’accord parmi lesquels un accord sur le lancement d’un projet d’autoroute entre Tindouf et Choum.

    Le journal algérien, Liberté, écrit à ce sujet : « ce projet ouvre à l’Algérie une porte directe sur l’océan Atlantique et réduit à néant la thèse marocaine arguant qu’elle apportait son soutien aux Sahraouis dans la perspective de s’assurer une telle possibilité ».

    Ould Abdel Aziz, chef d’Etat-major Particulier de Sidi Ould Cheikh Abdellahi, exploite alors cette « imprudence » de Sidi. En Février 2008, il se rend au Maroc où il est reçu par le Roi, au Palais de Marrakech.

    Quatre mois plus tard, Sidi Ould Cheikh Abdellahi envoie son Premier ministre, Yahya Ould Ahmed Waghf à Alger pour finaliser la signature des accords avec son homologue algérien, Abdel Aziz Belkhadem, en juin 2008.

    A Nouakchott, la « fronde parlementaire » est lance et finit par déstabiliser le régime d’Ould Cheikh Abdellahi. Ce dernier est renversé par Ould Abdel Aziz, le 6 aout 2008.

    Rabat se frotte encore une fois les mains, les rapports sociaux et le parcours du nouvel homme fort de Nouakchott sont à l’avantage du royaume, notent les observateurs. Ancien élève de l’Académie royale militaire de Meknès, le père de son épouse a longtemps vécu Maroc. D’ailleurs, Rabat lui témoigne sa bienveillance, cinq jours après le coup de force, en lui envoyant un émissaire en la personne du directeur des renseignements, Yassine Mansouri. A Alger, et avec le même empressement, on condamne le putsch et Bouteflika refuse de recevoir le numéro deux de la junte, le général Mohamed Ould Ghazouani.

    Pris en tenailles entre deux voisins qui lui sont indispensables, Ould Abdel Aziz, déjà en rapport avec Kadhafi qui lui a fourni durant le mandat d’Ould Cheikh Abdellahi, un important arsenal militaire, se tourne vers celui-ci.

    Le leader libyen contraint alors la France, en contrepartie de juteux marchés, mais aussi ses alliés Algériens, à aider Ould Abdel Aziz. Les appétits du colonel libyen pour la Mauritanie ne datant pas d’hier, c’est l’occasion pour lui ou jamais.

    Paris, très hostile au coup d’Etat, devient de plus en plus indulgente et les deux Algériens, Ramtane Lamamra de l’Union Africaine et Said Djinit, envoyé spécial de l’ONU, assoupliront leur position fin 2008. Sur le plan extérieur, Ould Abdel Aziz peut désormais amortir la lourde pression américaine anti-putsch. Il a mis de son côté l’axe traditionnel Paris- Rabat-Dakar et celui d’Alger-Tripoli-Téhéran-Damas. Washington rejoint le peloton après l’élection d’Ould Abdel Aziz, les Américains préoccupés par la zone du Sahel ne veulent pas laisser toute la place à la France. Aziz peut donc affronter les accords de Dakar en toute sérénité.

    A la veille sa première visite officielle à Paris, Aziz reçoit l’émissaire du Roi du Maroc, Yassine Mansouri. Mais, c’est trop tard, Nouakchott est désormais téléguidé à partir de Tripoli. A Paris, Aziz, sur conseil du colonel libyen, offre à la France l’appui nécessaire à la lutte contre le terrorisme. Mais, sur le terrain, Alger est irrité par les opérations mauritano-françaises en territoire malien. Et très vite, les actions menées se soldent par des échecs : les tentatives de libérer les otages français se soldent par la mort de ceux-ci et Aqmi écume aux portes de Nouakchott, obligeant les militaires mauritaniens à se replier dans leur territoire.

    Mais, c’est surtout la crise libyenne qui va totalement changer la donne. La chute, puis la mort du colonel Kadhafi a rendu Ould Abdel Aziz « orphelin ». La France, comme tous les pays occidentaux, après les changements en Libye, revoit sa politique au Sahel. Le Mali qui offrait jusqu’ici la traque, sur son sol, des territoires aux militaires français et mauritaniens, revient sur sa position.

    Avec l’appui des Américains, les Algériens mettent en place un état-major conjoint des pays du Sahel dont le Quartier Général est basé à Tamanrasset en Algérie. De quoi, soulever les inquiétudes des Français.

    Cette nouvelle configuration contraint Ould Abdel Aziz à faire, et solennellement, son choix : ce sera pour Alger dont l’entremise peut le glisser sous le parapluie américain. La visite à Nouakchott, il y a quelques mois, du général Carter Ham, chef de d’Africom (commandement américain en Afrique) en est un geste significatif. La nomination de l’Ambassadeur de Mauritanie en Israël, Ahmed Ould Teguedi à New York, la désignation d’Ahmed Ould Sid’Ahmed (signataire de la normalisation Mauritanie-Israël), observateur de l’UA aux élections tunisiennes est aussi un clin d’œil à l’endroit de Washington.

    En un demi-siècle, la Mauritanie demeure toujours malade du petit jeu des échecs auquel se livrent ses officiers et des ingérences extérieures. Ainsi, va ce pays. Et au coup d’Etat prochain… ?

    Mohamed Ould Khayar

    La Presse du 19/12/2011 ( canalrim Mauritanie)

  • #2
    fait que la Mauritanie est restée incapable de faire l’équilibre entre ses deux puissants voisins du nord.

    ahahahahahahahahah , les gros mots dés le premier paragraphe de l'article.

    Il a mis de son côté l’axe traditionnel Paris- Rabat-Dakar et celui d’Alger-Tripoli-Téhéran-Damas.
    manque plus que la Mandchourie-Tchétchénie-Myanmar , l'equateur-Bolivie-costa rica , et Samoa-Papouasie-Timor-oriental
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Cell, quand l'article dis "ses deux puissants voisins" c'est en les comparant à la Mauritanie. L'Algérie est 20 fois plus peuplés et plus riche que la mauritanie, donc c'est un puissant voisin.

      A croise que t'as 5 ans pour avoir de telles réactions ....
      Ne regrette rien...

      Commentaire


      • #4
        Paris- Rabat-Dakar

        Cette année encore c'est Argentine Chili et Pérou
        Il 'l'appelle le Dakar; tout cour.
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          noubat

          c bien dommage j aimais bien ce rallye

          Commentaire


          • #6
            c bien dommage j aimais bien ce rallye
            catastrophique pour l'ecosystéme du désert ..
            Bon débarras ..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              xenon

              c etait 4 motos et 2 4*4 non franchement ca faisait bouger un peu la region tourisme media...mnt qu est ce qu il ya aqmi polisario tu trouves que c mieux?

              Commentaire


              • #8
                mnt qu est ce qu il ya aqmi polisario tu trouves que c mieux?
                polisario parle pour ton pays nous il nous dérange pas c'est notre petit protégé
                veni vidi vici .

                Commentaire


                • #9
                  @ Mounir
                  coller le polisario avec l AQMI , c est la plus grande erreur de la diplomatie marocaine ...
                  y a que la diplomatie marocaine qui chante cette chanson en payant aussi rubis sur angle les articles au détriment du contribuable marocain

                  Tant mieux !
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #10
                    @houari tiens voici la presse malienne elle te parle justement du polisario et de AQMI bonne lecture

                    NORD MALI: Le Polisario règle ses comptes

                    Publié par Oumar DiamoyeA la Une, Chroniques20déc2011

                    Le front Polisario devient-il une organisation terroriste à l’image d’AQMI ?
                    L’on est tenté de répondre par l’affirmative au vu de certains événements qui se passent actuellement dans le sahel : rapts, trafics d’armes et de drogue et autres règlements de comptes.

                    Le 8 décembre dernier, la quiétude de la petite localité malienne El Hank, est troublée par l’irruption d’un commando dont les éléments appartiennent au front Polisario.
                    Armés jusqu’aux dents, ces éléments étaient arrivés dans l’intention de libérer un membre du Polisario qui avait été fait prisonnier par ses complices (des arabes maliens) dans un trafic de drogue qui a mal tourné. Le Sahraoui avait tenté de doubler les Maliens…
                    C’est suite à cette affaire, que le Polisario a organisé une opération punitive contre les trafiquants maliens basés à El Hank.
                    Le commando, une fois arrivé, dans cette localité, a pris pour cible trois arabes membres du réseau de trafiquants. Ils furent capturés par les Sahraouis. Dans ce règlement de comptes, un autre sahraoui (complice des Maliens), Mohamed Ould Laabid alias ‘Robio’, est appréhendé par le commando. « Robio » est présenté comme étant un proche d’un haut responsable de l’organisation, mais qui opère entre le Mali, l’Algérie et les camps de Tindouf. Il est à la fois trafiquant, homme de main, passeur et membre du Polisario Au cours de l’opération punitive des sahraouis, un gros trafiquant du secteur est également abattu. Il s’agit de Mohamed Yeyia Ould Hamed dit «Double tête». Arabe originaire de la région de Tombouctou, «Double tête » était connu dans le milieu du trafic au nord. Il avait des « contacts d’affaires» avec le sommet du Polisario. A en croire des sources sécuritaires, il aurait opposé une farouche résistance aux membres du commando avant d’être tué.

                    Le maquillage des responsables du Polisario
                    Cette opération (règlement de comptes), est vite récupérée par certains responsables du Polisario.
                    En effet, le 15 décembre, un responsable du mouvement annonce l’arrestation de trois personnes «impliquée » dans l’enlèvement, fin octobre, de trois humanitaires espagnols, à Rabouni (Tindouf).
                    En réalité, aucune arrestation ne s’est opérée dans le cadre de cette affaire. Et les prétendus « ravisseurs » ne sont que les trois arabes maliens capturés dans la localité d’El Hank.
                    Dans le montage opéré autour de cette affaire, une brèche s’est subitement ouverte dans la stratégie du Polisario. Car, citant une source mauritanienne l’Afp, indique dans une dépêche, que « les sahraouis se sont excusés » auprès de la famille de « Double tête ». Ils se seraient trompés sur son cas croyant qu’il avait été impliqué dans l’enlèvement des trois humanitaires.
                    Mais les responsables du mouvement sont loin d’étaler toute la vérité autour de cette affaire…

                    Connexion AQMI-Polisario
                    L’annonce de l’arrestation des trois présumés ravisseurs était, en réalité une manière pour les responsables du Polisario de détourner l’attention de l’opinion sur une affaire qui implique ses éléments dans ce sanglant règlement de comptes. Au moment où la connexion contre le Polisario et des réseaux (armés) dans le trafic au sahel ne fait plus de doute.
                    Aussi, le rapt des humanitaires à Tindouf (Algérie) a suffisamment apporté de preuves sur les rapports (complicités) entre AQMI et le Polisario. Mieux, des observateurs indiquent que le rapt de Tindouf serait plutôt l’œuvre de membres du Polisario et qui ont bénéficié de complicités à l’intérieur des camps, où les Espagnols ont été kidnappés.
                    Après ce triple rapt, certains responsables du Polisario avaient immédiatement indiqué que les ravisseurs étaient venus du Mali. Mais aujourd’hui, ces accusations s’avèrent non fondées, avec l’accumulation de preuves contre des éléments proches ou appartenant au mouvement.
                    Et chaque jour apporte son lot de révélations sur les liens terroristes qu’entretiennent désormais AQMI et le front Polisario. Les deux organisations font, en conséquence, peser de grosses menaces sur les pays du Sahara.
                    Si pour AQMI c’est surtout les enlèvements d’otages, le Polisario opère sur plusieurs fronts : trafics d’armes, de drogue et…rapts.
                    Selon les observateurs, le Polisario ne traite pas qu’avec AQMI. Des connexions entre lui et certains cartels (latino-américains) de la drogue seraient établis. Dans cette activité, le Polisario prête ses services aux narco-latino pour convoyer des cargaisons de drogue qui transitent par le Sahel.
                    C’est dire que le règlement de comptes d’El Hank est, en réalité, une preuve supplémentaire au sujet des activités criminelles du Polisario dans le Sahel.
                    Cheick Sidy Mohamed
                    Dernière modification par Mounir., 28 décembre 2011, 00h26.

                    Commentaire


                    • #11
                      @Mounir
                      ça te dépasse cette discussion
                      voit d abord des vues intéressantes vers la diplomatie malienne/algérienne ...coopération sécuritaire , économique , diplomatique , militaire ..
                      aujourd hui meme le lancement de la route transsaharienne coté malien financé par l état algérien ..

                      *ton article bidon creux ( journal Hizb França -Maroc : adhérant à la Françafrique )
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                      Commentaire


                      • #12
                        @houari
                        effectivement ca me depasse de toute facon meme si on te ramene toute la presse du monde ca changera rien bref lorsque tu voudras d autres article fait moi signe

                        Commentaire


                        • #13
                          @Mounir
                          la presse nostalgique à la Françafrique dénigre tout les pays africains progressistes ...mensonges et intox ..

                          la réalité de l Afrique maintenant est autrement , l Afrique pour les africains , le Maghreb pour les maghrebins

                          *le cas de la Libye/France avait fait naitre une prise de conscience collective
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #14
                            @houari

                            je t ai apporté des articles:

                            Maliens
                            Mauritaniens
                            Francais

                            que veux tu de plus ??? un article algerien marocain ????? un petit conseil si tu te te sens africain rien qu un peu ai un peu d estime a leur presse y a pas que hizb franca dont tu cauchemardes il ya une autre presse que tu le veuilles ou pas et c est pas parcequ elle partage par TA realite qu elle est vendue!!!

                            Commentaire


                            • #15
                              mounir, essais SPS comme source , je suis sûr qu'il se montrera très compréhensible envers toi notre houhou 16

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X