Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Moscou envisage l’installation d’une base navale permanente en Syrie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Moscou envisage l’installation d’une base navale permanente en Syrie

    Selon le quotidien russe Kommersant, la Russie envisage d’installer une base navale permanente en Syrie qui pourrait remplacer celle qu’elle loue actuellement à l’Ukraine, en Crimée, et lui offrirait un avant-poste stratégique en Méditerranée.

    Moscou a commencé des travaux d’approfondissement du port syrien de Tartous et élargit également celui de Lattaquié, indique le journal, citant un responsable de l’ambassade de Russie à Damas. La Russie cherche une solution de remplacement à la base de Sébastopol, sur les bords de la mer Noire en Crimée (Ukraine), qu’elle a louée jusqu’en 2017 et pourrait devoir ensuite quitter, poursuit le quotidien.

    La marine russe utilise déjà le port de Tartous comme point d’appui technique pour ses navires de guerre en Méditerranée depuis les années 1970. «Pour la première fois depuis l’effondrement de l’Union soviétique, la Russie va créer une base militaire hors des anciennes frontières soviétiques, ce qui lui permettra de jouer son propre jeu politique au Moyen-Orient», relève Kommersant.

    La base de Tartous serait protégée par un système de défense antiaérien de longue portée russe, le S-300PMOU-2 Favorit, qui pourrait aussi protéger une part significative du territoire syrien, poursuit le quotidien citant un responsable du ministère russe de la Défense.

    - Le jeune Independant
Chargement...
X