Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Liste des ministres proposés par Benkirane au Roi

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Liste des ministres proposés par Benkirane au Roi

    Liste des ministres proposés par Benkirane au Roi

    Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et ses 27 ministres seraient appelés au palais Royal aujourd’hui ou demain, où ils devraient recevoir leurs dahirs de nomination et prêter serment devant le Roi Mohammed VI. Le quotidien Akhbar Al Yaoum a publié une liste des ministres qui aurait été présentée au Souverain.


    Le premier gouvernement issu de la nouvelle constitution verrait enfin le jour cette semaine. Le dernier mot des nominations en rapport avec plusieurs ministères, dont celui de l’Intérieur reviendrait au Roi qui nommerait probablement le prochain gouvernement avant son départ pour les Etats Unis, où il passera ses vacances de fin d’année.

    Benkirane avait déposé tard dans la soirée de samedi au cabinet Royal à Rabat, la liste des ministres proposés pour participer au prochain gouvernement. Akhbar Al Yaoum dévoile les noms de ces ministres :

    La liste des ministres :

    Abdellah Baha : ministre d’Etat sans portefeuille

    Mustapha Ramid : ministre de la justice

    Abdelghani Lakhdar : ministre de l’équipement et des transports

    Saâd Eddine El Othmani : ministre des affaires étrangères

    Abdelaziz Rebbah ou Idriss Azami : ministre des affaires générales

    Lahbib Choubani : ministre chargé des relations avec le parlement

    Mustapha El Khalfi : ministre de la culture et de la communication

    Lahcen Daoudi : ministre de l’enseignement supérieur

    Bassima El Hakkaoui : ministre des affaires sociales et de la famille

    Najib Boulif : ministre des finances

    Nizar Baraka : ministre du commerce et de l’industrie

    Abdessamad Kayouh : ministre de l’artisanat

    Abdelkader El Kihel : ministre de la jeunesse et des sports

    Hicham Nahmoucha ou Najib Mikou : ministre de l’agriculture et de la pêche maritime

    Kenza El Ghali ; ministre de l’éducation

    Moulay Hamdi Oueld Rachid : secrétaire d’état aux affaires étrangères

    Mohand Laenser : ministre de l’intérieur

    Mohamed Ouzine : ministre de l’énergie et des mines

    Lahcen Haddad : ministre du tourisme

    Driss Meroun : ministre de la modernisation des secteurs publics

    Nabil Benabdellah : ministre de l’habitat et de l’urbanisation

    Houcine El Ouardi : ministre de la santé

    Abdelouahed Souhail, ministre de l’emploi et de la formation professionnelle

    Gajmoula Bent Abi : ministre délégué chargé de la communauté marocaine à l’étranger.

    alm

  • #2
    Mohand Laenser : ministre de l’intérieur

    Même si j'aime pas du tout ce personnage de laenser, je le préfère a l'intérieur qu'a un autre cherkaoui ou un autre proche du roi. Pour qu'on en finit une bonne fois pour toute avec ce ministère qui doit revenir aux partis ...

    Commentaire


    • #3
      hahaha, il aura aussi lui son `Settat` à Oulmes, avec un golf et un centre equestre (je rigole)
      La haine aveugle

      Commentaire


      • #4
        ils sont ou les 27 ministres je n en vois que 23 ? et un secretaire d etat?!

        Commentaire


        • #5
          Même si j'aime pas du tout ce personnage de laenser, je le préfère a l'intérieur qu'a un autre cherkaoui ou un autre proche du roi. Pour qu'on en finit une bonne fois pour toute avec ce ministère qui doit revenir aux partis ...
          il est écrit dans le papier:
          Le dernier mot des nominations en rapport avec plusieurs ministères, dont celui de l’Intérieur reviendrait au Roi
          le changement au maroc, "un grand pas pour le roi".
          Mr NOUBAT

          Commentaire


          • #6
            Mounir

            ils sont ou les 27 ministres je n en vois que 23 ? et un secrétaire d etat?!
            il sont 24 sur la liste ,il manquent 3
            la défence
            les affaires religieuses
            le secrétaire générale du gouvernement
            Dernière modification par Nourman, 27 décembre 2011, 19h13.

            Commentaire


            • #7
              les affaires islamiques et le ministère délegué à la defense sont constitutionellement sous l'autorité directe du roi, quelque part c'est normal que le roi choisisse ses subalternes..en revanche je ne comprend pas pourquoi benkirane a concedé le secrétariat général du gouvernement....je trouve ca vraiment stupide car c'est le SSG qui a la charge de preparer l'ordre du jour du conseil du gouvernement et du conseil des ministres...c'est de la lacheté caracterisée.

              Commentaire


              • #8
                Lahcen Daoudi : ministre de l’enseignement supérieur
                il était pressenti à l'économie, j’espère qu'il fera bouger les choses.

                Mustapha Ramid : ministre de la justice

                une grande tache l'attend.

                Houcine El Ouardi : ministre de la santé
                connais pas.


                Kenza El Ghali ; ministre de l’éducation
                connais pas non plus

                Commentaire


                • #9
                  attendez , ce n'est pas la liste officielle.
                  J'ai même lu quelque part qu'il y avait des contact secrets avec ittihad doustouri et le RNI dans le cas oû Istiqlal n'est pas d'accord
                  La haine aveugle

                  Commentaire


                  • #10
                    Ghellab et Akhenouch ont fait du bon boulot, il fallait les garder à mon avis..

                    Commentaire


                    • #11
                      J'ai même lu quelque part qu'il y avait des contact secrets avec ittihad doustouri et le RNI dans le cas oû Istiqlal n'est pas d'accord
                      le processus est on marche , il y a déjà un istiqlalien a la tete du parlement,ils peuvent pas faire marche arriere ,le PJD lance des rumeurs pour mettre la pression sur l'istiqlal qui veut pas lâcher le ministère du transport ,et le MP qui voit d'un mauvais oeil les 4 ministere du PPS.

                      Commentaire


                      • #12
                        C'est possible, mais y a til dérogation? et si ça arrive au milieux du mandat? on a vue des exemples ailleurs, changement d'alliance pour former un gouvernement
                        La haine aveugle

                        Commentaire


                        • #13
                          on tout cas c'est mal partie ,je pense pas qu'ils irons jusqu'au bout ,si demain Akhnouche arrive a prendre le place de Mezouare ,c'est benkirane lli radi y9leb tabla 3la istiqlal

                          Commentaire


                          • #14
                            moi il y a un truc que je ne comprend pas; comment l'istiqlal s'est laissé entubé de cette facon?!!! le MP et le PPS avec 32 et 18 sièges respectivement ont eu des ministères plus importants.

                            Commentaire


                            • #15
                              ridicule dans un pays comme le Maroc d'avoir une configuration avec autant de ministère ... tout cela pour laisser les gens "manger" et contenter les parties de la coalition ...

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X