Annonce

Réduire
Aucune annonce.

PIP savait ses produits défectueux

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • PIP savait ses produits défectueux

    L'avocat de plaignantes affirme que Poly Implant Prothèses avait connaissance dès 2007 des problèmes provoqués par des fuites de gel de silicone de ses implants.

    L'entreprise française PIP, accusée d'avoir commercialisé des implants mammaires défectueux, a tenté d'acheter le silence des femmes mécontentes bien avant que le scandale éclate en 2010. C'est ce qu'a déclaré mardi Philippe Courtois, l'avocat de quelque 1300 plaignantes.

    «PIP a traité directement avec les femmes porteuses de ses prothèses en 2007-2008 et cela aussi bien en France qu'en Grande-Bretagne», a expliqué l'avocat, qui a accès au dossier.

    1500 euros et une paire de prothèses

    «PIP aurait ainsi proposé 1500 euros et une paire de prothèses à des femmes non satisfaites. L'information ne remontait pas ainsi aux cliniques et à l'Afssaps (Autorité française de sécurité sanitaire des produits de santé)», dit-il.

    Les protagonistes de cette affaire devraient se retrouver avant fin 2012 au centre d'un procès pour «tromperie aggravée», mais aussi d'une instruction judiciaire ouverte pour «blessures et homicide involontaire».


    «Il y a encore des personnes qui découvrent qu'elles sont porteuses de prothèses PIP», dit-il. «Ainsi, plusieurs femmes n'ont pas reçu de la part de leurs chirurgiens et cliniques la carte présentant la nature et l'origine des implants mammaires dont elles sont porteuses.»

    Mélange d'huiles

    Philippe Courtois affirme que le gel non conforme contenu dans les prothèses PIP serait un mélange d'huiles de silicone provenant de sociétés américaine et belge. La société américaine a refusé pendant longtemps de donner la composition de cette poudre en arguant d'un brevet protégeant cette composition, explique-t-il.

    L'avocat demande aussi que Jean-Claude Mas, le président fondateur de PIP, soit mis sous contrôle judiciaire pour éviter toute fuite avant son procès. Selon son avocat, Jean-Claude Mas réside actuellement dans le Var et est prêt à se rendre à toute convocation judiciaire.

    Après la découverte du scandale, le gouvernement français a recommandé, sans caractère d'urgence, le retrait des implants à titre préventif même si le lien entre les prothèses PIP et neuf cas de cancers suspects signalés sur son territoire, dont deux mortels, n'est pas démontré.

    On estime à 60 millions d'euros le coût de l'opération d'explantation, qui sera prise en charge par la Sécurité sociale. La pose de nouveaux implants sera à la charge de la patiente, sauf pour les femmes ayant subi une chirurgie réparatrice après un cancer du sein.

    En Suisse

    En Suisse près de 280 femmes se sont fait implanter des prothèses de cette marque. Swissmedic ne recommande pas le retrait préventif de ces prothèses, en l'absence de nouvelles données scientifiques sur un risque accru de cancer.

    20 minutes.cH

  • #2
    Il joue sur le fait que la nocivité du gesl n'est pas prouvé, ca lui a servi à faire de la marge. C'est un commerce comme un autre, dans un société ou seule la productivité est importante.

    D'un autre coté quand on accepte de mettre un corps étranger dans son corps, juste par caprice, on sait qu'on prend des risques, les implants mammaires est une technique relativement récente, on n'a pas assez de recul.

    Sauf pour les femmes atteintes de cancer, leur cas est assimilable à celui des handicapés, les autres ont pris un gros risque inutile.
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      PIP savait ses produits défectueux
      L'avocat de plaignantes affirme que Poly Implant Prothèses avait connaissance dès 2007 des problèmes provoqués par des fuites de gel de silicone de ses implants.
      Il faut prendre les dirigeants de cette société et les remplir de silicone pourri pour étudier les conséquences sur la santé!
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Moralilé consommez bio...

        Commentaire

        Chargement...
        X