Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les parkings seront revus et corrigés

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les parkings seront revus et corrigés

    Revoir la question des espaces verts, les parkings, lancer l’opération Blanche Algérie….cela réconforte….et redonne ESPOIR.



    Pour parer à l’anarchie qui caractérise la gestion des parkings et aires de stationnement dans la majeure partie des grandes villes du pays, le ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, vient d’annoncer le lancement d’une opération pilote, réglementant ces activités au niveau de la capitale.

    Dahou Ould Kablia, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur et des Collectivités locales, chargé des Collectivités locales qui intervenait, jeudi, lors de la séance plénière de l’APN, a annoncé le choix de la wilaya d’Alger pour le lancement d’une opération pilote sur les activités de surveillance des parkings publics et les espaces de stationnement des véhicules. Ould Kablia a affirmé que l’expérience s’inscrit dans le cadre de l’application de la circulaire ministérielle portant mesures d’encadrement des activités de surveillance des parkings de voitures.

    Selon le ministre, l’encadrement de ces activités vise à prévenir certaines formes d’atteinte aux personnes et aux biens et permet de mieux contrôler les recettes générées par ces activités qui contribuent, a-t-il assuré, à l’insertion sociale et professionnelle des jeunes à travers la création de postes d’emploi, où la priorité est accordée d’abord aux chômeurs. En application de la circulaire ministérielle, qui définit clairement les espaces à transformer en parkings et ceux à accorder en concession à des personnes qui doivent s’organiser en coopératives de surveillance de parkings, les comportements qui portent atteinte à l’ordre et à l’espace public devraient logiquement disparaître.

    Le choix de la capitale n’est pas fortuit, il s’explique, selon le ministre, par son importante superficie qui compte 136 grandes artères et 148 espaces de stationnement pouvant accueillir 31.000 véhicules.

    Si l’expérience s’avérera concluante, elle sera généralisée à toutes les wilayas. La wilaya d’Alger a déjà lancé la réalisation de deux parkings pouvant accueillir 400 voitures, et les services d’Urbanisme de la wilaya ont été instruits de prévoir, lors de la construction de bâtiments, des sous-sols pour les aménager en parkings.

    Si le choix s’est porté sur la wilaya d’Alger pour cette expérience pilote, les autorités de la wilaya d’Oran avaient déjà anticipé sur l’initiative du ministère. Même si elles tardent à être concrétisées, des dispositions avaient été prises, il y a plusieurs mois, pour mettre un terme à la grande anarchie qui entourait l’encadrement de ces activités. Une vaste opération de recensement des parkings publics et aires de stationnement a été lancée par les secteurs urbains, qui a permis à la division de l’Urbanisme et de la Planification d’établir une cartographie de l’ensemble des espaces à exploiter en concession. Un cahier des charges portant modalités de concession a été même élaboré. Sur un autre plan, la wilaya d’Oran avait retenu sept assiettes foncières à l’intérieur du tissu urbain pour être concédées à d’éventuels investisseurs, qui optent pour la réalisation de parkings à étages. Un avis d’adjudication pour la concession de quatre terrains a été lancé par les services des Domaines. La wilaya a, en outre, dégagé une enveloppe de cinq milliards de centimes pour la réalisation des premiers parkings qui seront intégrés au patrimoine de la wilaya.

    Concernant l’exploitation des enfants pour ce genre d’activités, le ministre a indiqué qu’il s’agissait plus d’une question de sécurité que d’organisation, affirmant dans la foulée que la gravité du phénomène nécessite des mesures urgentes, sans attendre le lancement de l’opération pilote.

    Lors de cette même plénière, Ould Kablia a affirmé que l’Etat veillera à la stricte application de toutes les mesures pour combattre le crime sous toutes ses formes. En réponse à une question sur l’insécurité dans certains quartiers populaires de la capitale, Ould Kablia a souligné que des actions concrètes ont été prises pour mettre un terme au phénomène, notamment des mesures à caractère législatif visant la lutte contre le blanchiment d’argent et la contrebande.

    L’accroissement des effectifs de police, la formation du personnel, le redéploiement dans les quartiers et le travail de renseignement et d’information sont, entre autres, les mécanismes préconisés dans ce sens. Le ministre a néanmoins affirmé que les efforts de la police de proximité doivent être soutenus par l’implication de la société civile à travers des opérations de sensibilisation.

    Abordant le sujet inhérent à la restitution des armes, qui avaient été récupérées durant les années 90, à leurs propriétaires, Ould Kablia a indiqué que pour le moment, cette éventualité est écartée. Tout en affirmant que cette mesure demeure toujours en vigueur, le même responsable a rassuré que ces armes seront restituées à leurs propriétaires au moment opportun. En réponse à une question sur le projet d’un nouveau découpage administratif, le ministre a rappelé qu’il s’agissait d’une question d’ordre politique et que le ministère de l’Intérieur n’est qu’un instrument d’examen et de proposition pour ce dossier. Ould Kablia a assuré que le ministère agira en conséquence, dès que le feu vert lui sera donné par le gouvernement pour un découpage. Il a également ajouté que l’importance accordée par le programme du président de la République à la décentralisation relève d’un choix stratégique devenu incontournable. Ould Kablia a, en outre, signalé que des études seront faites pour la création de nouvelles wilayas, en tenant compte de certains paramètres économiques, géographiques et sociaux pour aboutir à des propositions concrètes à ce sujet. Enfin le ministre délégué chargé des Collectivités locales a affirmé que le nouveau code des APC et des APW est fin prêt et c’est l’opportunité de son examen qui reste à définir.

    Dans une déclaration à la presse, en marge des travaux de l’APN, Ould Kablia a indiqué que le code des APC et des APW sera soumis au Conseil du gouvernement pour adoption avant d’atterrir à l’APN, lors de la prochaine session d’automne. Ould Kablia souligne, dans ce sens, que le nouveau code comporte de nouvelles dispositions portant notamment sur le rôle et les attributions des assemblées locales ainsi que le mode d’élection du président de l’Assemblée. Il propose également des statuts particuliers pour la capitale et les grandes villes du pays.

    - Le Quotidien d'Oran
Chargement...
X