Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Une grotte vieille de 27.000 ans decouveret!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Une grotte vieille de 27.000 ans decouveret!

    D’ intérêt scientifique majeur, La grotte pariétale préhistorique découverte à Vilhonneur, en Charente, a été datée à -27.000 ans d’apres le conservateur régional de l'archéologie de Poitou-Charentes Jean-François Baratin.

    Cette grotte, de 11.000 ans plus ancienne que Lascaux, est le deuxième cas au monde, après la grotte découverte à Cussac (Dordogne) il y a cinq ans, à présenter une association de squelette humain et de représentations pariétales en grotte profonde, pour cette période du gravettien (paléolithique supérieur).

    Par ailleurs, une représentation d'un visage humain figurée sur une paroi pourrait être la plus ancienne connue au monde jusqu'à présent, selon M. Baratin. Il s'agit du mode le plus élémentaire de représentation, en utilisant une anomalie de la paroi, a expliqué le scientifique à Vilhonneur.

    Deux coulées de calcite s'écartent, en formant comme une coiffe ou une chevelure qui entourent un visage où sont figurés deux traits horizontaux noirs pour les yeux, un trait vertical noir pour le nez, et un trait horizontal pour la bouche.

    Une main droite négative noire, peinte par soufflage, constitue un autre élément remarquable. Plusieurs autres éléments pariétaux ont été découverts jusqu'à présent: quatre points rouges qui évoquent l'empreinte des extrémités de quatre doigts d'une main, six taches rouges recouvertes partiellement d'un voile de calcite, deux unités de points rouges, huit bâtonnets noirs alignés.

    Un squelette entier d'un homme jeune a été retrouvé sur le sol de la grotte, où il a été déposé. Deux prélèvements de côtes ont été analysés par le laboratoire Beta Analytic de Miami, pour datation. Les résultats obtenus donnent un âge de 27.000 ans à cet individu.

    Cinq squelettes de jeunes hyènes des cavernes ont également été trouvés dans une autre salle et ont pour l'instant été datés à environ 28.000 ans. La grotte de Vilhonneur a été découverte après trois années de travaux de dégagement par un groupe de spéléologues charentais, le 2 décembre 2005. C'est en fouillant du côté du "Cro du Charnier", trou où les habitants jetaient jadis des bêtes mortes, qu'ils avaient repéré les dessins rupestres et des ossements divers dans une grande salle proche d'un lac souterrain.

    Son existence a été révélée officiellement en février dernier et la grotte a été incorporée au domaine public de l'Etat par arrêté préfectoral le 12 mai dernier, en application pour la première fois de la loi de 2001 sur le patrimoine préhistorique.

    La grotte va faire l'objet de travaux de sécurisation, avant d'importants travaux de recherche scientifique, à l'échelle internationale. Ceux-ci doivent être élargis à l'ensemble du réseau souterrain de Vilhonneur qui compte déjà une autre grotte pariétale, la grotte du Placard (12.000 ans). Ces recherches scientifiques devraient durer plusieurs années, selon Jean-François Baratin.

    (d'après AP)

  • #2
    j'ai vu le reportage à la télé
    on voit bien le visage, sur la roche
    c'est très très émouvant de voir ça
    27000 ans
    cela nous remet à notre bonne place dans la grande vie de l'univers
    merci Thirga d'avoir parlé de ça

    Commentaire

    Chargement...
    X