Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vœux de fin d'année: Algérie, terre promise

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Vœux de fin d'année: Algérie, terre promise

    Vœux de fin d'année: Algérie, terre promise
    par Notre Bureau De Bruxelles: M'hammedi Bouzina Med



    Le Quotidien d'Oran

    «Vivre sans espoir, c'est cesser de vivre» (Dostoïevski)

    2012 toque aux portes et l'Algérie, comme le reste du monde, évalue son bilan et s'interroge sur son avenir.

    Les débats sont chauds, passionnés (et passionnants) avec une constante dans tous les raisonnements : Bouteflika et ses 12 années de pouvoir.

    Tous les raisonnements et les analyses se font et se défont autour de Abdelaziz Bouteflika. Somme toute, chose naturelle tant il est le 1er responsable de l'Algérie avec, Constitution nationale oblige, son programme politique et économique que les partis politiques lui ayant fait allégeance se sont engagés à respecter et à réaliser.

    Du coup, ceux et celles qui adhérent au programme présidentiel lui trouvent toutes les vertus, y travaillent et le glorifient, alors que ceux et celles qui n'y adhérent pas ne lui reconnaissent rien d'exceptionnel, le critiquent et le dénoncent au détour de chaque échec, scandale économique ou émeute de rue, de village ou plus.

    2012 et 12 ans de «bouteflikisme», 2012 et 12 ans de hauts et de bas, de moments de bonheur et de tristesse, d'espoirs et d'angoisse.

    A la fin, l'Algérie est partagée, divisée entre ceux et celles dont les larmes ont coulé sous l'émotion de la joie et les autres dont les larmes traduisent encore l'amertume, la douleur et le désespoir.

    Les «heureux» de l'ère Bouteflika vous rappellent d'où l'on vient, c'est-à-dire la terrible tragédie algérienne des années 90, l'isolement dans lequel était confiné l'Algérien, son immense solitude et s'émerveillent devant 1.300 km d'autoroute, du million de logements construits par l'Etat, de la dizaine de barrages d'eaux, du crédit auto, de la fin des pénuries alimentaires et, surtout, de la liberté de circuler sans crainte de «faux barrages» ou de massacres collectifs. C'est l'argumentaire des partisans et défenseurs du «bouteflikisme».

    Les autres, eux, lèvent dans leurs plaidoyers des arguments aussi vrais que ceux des premiers : les émeutes continuelles çà et là, celles de janvier dernier, le chômage endémique chez les jeunes, la corruption partout, l'injustice, le nombre de mendiants dans les rues, les harraga, les immolés par le feu, l'anarchie sociale et économique et le monde qui tourne sans eux.

    Qui a raison, qui a tort ? Tous les deux.

    Cela dépend où l'on se situe sur l'échelle sociale de l'Algérie de fin 2011. Difficile de départager les «pour» et les «contre».

    Et puis, il y a la «cagnotte» Algérie évaluée à près de 188 milliards de dollars et plus pour 2012 et devenue un sujet national. L'Algérie est donc riche avec un peuple pauvre selon les pessimistes. Non, rétorquent les autres, l'Algérie est pauvre avec un peuple riche et gâté par l'Etat. Le débat achoppe sur ces milliards de réserves de change.
    Est-ce beaucoup pour un pays qui a besoin de tout ?
    Est-ce rien pour un pays qui a besoin… de tout ?
    D'où provient cette richesse, à quoi sert-elle et qui en profite ?

    Peut-être faut-il que les experts nous disent clairement et simplement qui produit cette richesse dans un pays au chômage endémique et au pouvoir d'achat insignifiant. Parce qu'il faudra bien expliquer le pourquoi des immolés, des harraga, des émeutiers, des manifs des syndicats, etc.
    Comme il faudra expliquer les coups de gueule des «gagnants» du système eux-mêmes, les importateurs de nourriture et de friperie, les «entrepreneurs» de tout et en tout, les trabendistes, les propriétaires de trottoirs, de rues et d'espaces privés, etc.
    A la fin, riches et pauvres se plaignent l'un de l'autre et du «système».
    Les riches ne se sentent pas heureux dans leurs richesses et les pauvres les regardent avec suspicion, méfiance et doute.

    A bout de souffle et d'arguments, les Algériens se regardent sans se comprendre, puis regardent ailleurs, à côté et vers le monde dit libre.
    Ah ! La «Liberté», voilà ce qui nous est commun se disent tous les Algériens.

    C'est peut-être cela le secret du bonheur et de la réussite sociale. Là encore, le débat est plus tranché, dur et «indéchiffrable»: peut-on être libre en s'adossant à des modes de vie collective chargés d'intolérance et de peur de soi ? Peut-on être libre quand on regarde la femme comme une «tentation du diable» ? Peut-on être libre lorsqu'on applaudit quand la justice condamne une femme parce qu'elle avait sur elle la Bible, testament reconnu par l'islam, ou que l'on emprisonne des Algériens parce qu'ils n'observent pas le ramadhan ? Comment aspirer à la liberté en ne regardant que soi-même, ses convictions et en rejetant les autres et le reste ?

    L'Algérie ne pourra croire en l'espérance d'une vie meilleure que lorsqu'elle aura admis que la «Liberté» n'est pas une notion théorique et qu'elle est possible et légitime pour tous. Bonne année 2012, qu'elle soit porteuse d'espoir et de liberté pour tous les Algériens.

  • #2
    J'ai donné 4 ans de ma vie (argent, temps et paroles en l'air ...) de 2008-à bientôt 2012 ... pour contribuer à l'essor de mon pays ... de ses jeunes surtout ... et que l’Algérie devienne un lieu où il fait bon de vivre pour tous ... mes amis scientifiques américains et européens m'ont cru et des hauts responsables chez nous m'ont donné la parole algérienne qui je croyais comme un naïf une sorte de nif ... Hélas ... les choses ont beaucoup changé ... les paroles n'ont plus de sens ... reste la musique ... Je partagerais de la musique avec les algériens de FA ... et j'oublie le pays Algérie ... en lui souhaitant Bonne route ...

    Commentaire


    • #3
      Je partagerais de la musique avec les algériens de FA
      Quelle genre de musique ?, cette musique peut elle aussi ne pas être partagée, avec les algériens FA en l’occurrence le Raî ( du bruits et des paroles ou textes stupides) c'est juste mon opinion.

      Commentaire


      • #4
        a Aloha
        Nous aussi nous avons notre route66 en Algerie,longue et pleine de surprises.
        viva algerie2002 : Ecoute les chanssons de Nani (live) surtout les anciennes.
        Les algeriens ,il vaut mieux etre avec eux que contre eux. Lucky Luciano

        Commentaire


        • #5
          Algérie, terre promise
          Pour nos enfants un jour....
          Pour nous c est juste des rêves .. qu un jour ca changera !
          Boutef et ses chiens sont pas éternels !
          Mais malgré tout rien nous enlèvera notre amour !
          Algérie mon Amour ,Algérie pour Toujours !



          " Regarde le ciel c'est marqué dedans , toi et moi. Il suffit de regarder les étoiles et tu comprendra notre destinée "♥ღ♥
          M/SR

          Commentaire


          • #6
            A savoir.............? Il reste l'espoir !
            L’ignorant affirme, le savant doute, le sage réfléchit.”Aristote

            Commentaire


            • #7
              Version Vidéo avec plusieurs chanteurs algériens :


              On aura bon être différents,
              on aura beau avoir des avis divergents,
              on aura beau penser chacun à sa manière et croire chacun à ses propres vérités,
              on aura beau être de régions diverses, d'horizons divers, de langues diverses, d'idéologies diverses, voire même de croyances diverses,

              nous avons en commun notre terre d'Algérie que nous aimons tous
              et qui nous unit au nom d'un idéal de dignité et de fierté....

              Une version de Vidéo mais avec plusieurs chanteurs algériens :

              Dernière modification par absent, 28 décembre 2011, 13h34.

              Commentaire


              • #8
                Pour des voeux c'est bien triste, c'est la discussion des pleurs!!!!!!!!
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  On aura bon être différents,
                  on aura beau avoir des avis divergents,
                  on aura beau penser chacun à sa manière et croire chacun à ses propres vérités,
                  on aura beau être de régions diverses, d'horizons divers, de langues diverses, d'idéologies diverses, voire même de croyances diverses,

                  nous avons en commun notre terre d'Algérie que nous aimons tous
                  et qui nous unit au nom d'un idéal de dignité et de fierté....


                  Pour notre patrie, notre Algérie...la terre de nos ancêtres
                  Pour notre patrie, notre Algérie...La terre qui a pleuré ses martyrs
                  qui saura dignement résister aux conflits qui la guettent ..

                  Que dieu préserve notre patrie..que la paix soit et règnera en l'an 2012.
                  Ameen

                  Commentaire


                  • #10
                    J'ai donné 4 ans de ma vie (argent, temps et paroles en l'air ...) de 2008-à bientôt 2012 ... pour contribuer à l'essor de mon pays ... de ses jeunes surtout ... et que l’Algérie devienne un lieu où il fait bon de vivre pour tous ... mes amis scientifiques américains et européens m'ont cru et des hauts responsables chez nous m'ont donné la parole algérienne qui je croyais comme un naïf une sorte de nif ... Hélas ... les choses ont beaucoup changé ... les paroles n'ont plus de sens ... reste la musique ... Je partagerais de la musique avec les algériens de FA ... et j'oublie le pays Algérie ... en lui souhaitant Bonne route ...
                    Cher ami, peut être que tu as (juste) frappé à la mauvaise porte !

                    D'ailleurs, à la lecture de ton message je n'ai pu m'empêcher de penser à celui (ou celle) qui au premier chagrin d'amour, jure de ne plus parler aux femmes (ou inversement).
                    Dernière modification par jawzia, 28 décembre 2011, 16h49.

                    Commentaire


                    • #11
                      Les voeux d'El Kadi Ihsane

                      La qualité de vie des Algériens s’améliorera en 2012, sauf…

                      26.12.11
                      2012 va être une année meilleure pour la qualité de vie des Algériens. Cet espace a décidé de dire ce qui va aller mieux. Pour déroger à une tradition critique qui pointe toujours ce qui va de travers.


                      L’indice des droits humains le plus parlant dans la tranche de revenus à laquelle appartient l’Algérie – les plus des 100 milliards de dollars de PIB – est l’accès populaire au temps de loisirs. Etre en bonne santé, disposer d’un minimum d’éducation et d’un revenu ouvre au divertissement actif. Les Algériens vont dépenser un peu plus en 2012, en sortie de week-end, en séjours de vacances, et en consommations culturelles.

                      Simple équation arithmétique, l’accroissement de leurs revenus à plus de 9000 dollars par tête /par an, et plus concrètement de 20% en moyenne chez les fonctionnaires, ne peut pas être totalement absorbé par le logement, le renouvellement du véhicule, l’habillement, ni par la caissière de la supérette. Le business du temps libre devrait en profiter. Les villes se préparent à cette évolution culturelle. Alger connaîtra un bond symbolique du point de vue de la mobilité citadine. Il sera possible en 2012, d’aller voir un film en trois D en lancement mondial à la salle multiplex – que madame Toumi aura autorisé dans l’intervalle - au centre commercial de Bab Ezzouar.

                      Sans avoir besoin de voiture si l’on part d’Alger-Centre. La station multimodale des Fusillés connecte le métro au tramway. 4 km en souterrain, 9 km le long de la baie. Haut de gamme. De même qu’Oran respirera avec le premier tronçon de son tramway et une nouvelle route de corniche à flanc de Murdjadjo pour aller à la plage. Sans perdre une heure dans la traversée de Mers El Kebir. Les périphéries et les centres des villes vont se réconcilier. Grâce au transport par câble à Constantine. Les citadins de la marge vont, en 2012, se réapproprier des espaces perdus. Et se mettre à la norme de ville.

                      Comme le font déjà les usagers algérois du métro. Que rien ne distingue de ceux de St Petersbourg ou d’Istanbul. Le long week-end à Hammamet en Tunisie deviendra concurrentiel après la livraison du tronçon Constantine-Tarf par les Japonais de Cojaal. Et pour les mêmes raisons, les Oranais pourraient goûter plus nombreux au délice des séjours de neige à Tikjda en 5 heures de voyage. Le marché du travail va élargir sa boucle locale. Grâce aux nouvelles rocades, autoroutes et voies rapides. Mais aussi au train. Les navettes bleues électrifiées ont déjà décloisonné les offres d’emploi autour d’Alger jusqu’à Thénia et El Affroun. En 2012, c’est l’interurbain qui prend un peu de vitesse. Et de confort.

                      En attendant les «turbos emplois» qui, avec le prochain train à grande vitesse, «switcheront» le même jour entre un bloc opératoire à Oran et un cours magistral à Alger, les deux villes ne seraient plus qu’à 2 heures l’une de l’autre. L’accès au temps de loisirs est une approche par le haut dans la qualité de la vie des citoyens. Il sera aidé par des astreintes plus légères. 2012 devrait être l’année du vrai début du paiement électronique. Entre le cabinet de Karim Djoudi, donneur d’ordres, l’ARPT – pour l’authentification de la signature automatique – et la Satim – pour la mise en œuvre, les bytes vont finir par circuler. Les batailles rangées sur le seuil des bureaux de poste, les files d’attente à la banque devraient disparaître.

                      La carte de paiement réduira les délais, comme les autoroutes, le métro, le tramway et le train. C’est le lot de 2012. Les fondamentaux aussi iront de pairs l’année prochaine. L’accès à l’eau, à l’énergie électrique et au gaz de ville, au logement, aux places pédagogiques à l’université, sera plus facile. Effet mécanique, sur les 13 barrages hydrauliques en cours de réalisation, deux entreront en activité et le développement du réseau d’adduction pour les derniers mis en service – Koudiat Acerdoun-Tichy-haf et Beni Haroun – amélioreront la desserte en eau potable et en irrigué.

                      Les 1100 MW additionnels de la seule centrale de Terga sur le littoral témouchentois, attendue à la mi-juin, avant les grandes chaleurs, devraient permettre à Sonelgaz de passer un été 2012 sans délestage. Moins de coupure d’eau et de courant électrique, plus de branchement à l’alimentation du gaz. Il restera pour les résidents, l’accès à internet. Il est difficile ici de maintenir le ton euphorique de cette «analyse» un peu atypique. Moussa Benhamadi vient de préciser dans Maghrebemergent.info que la bonne année pour l’accès du grand nombre à l’ADSL, grâce entre autres à MSAN, n’est pas 2012, mais 2013.

                      La 3G, qui doit introduire l’internet mobile, ne sera pas déployée avant la fin de la prochaine année, l’appel d’offres est reporté à juin 2012. Tant pis, les Algériens se contenteront de tous les autres progrès qui les attendent en 2012. Certains passages de ce texte ont pu faire penser à une fiction. D’autres à quelque chose de réel. Ou en voie de le devenir. Ce sera au lecteur de faire la part.

                      La vie sera meilleure en Algérie qu’en Grèce en 2012. Et pas pour une petite minorité seulement. Bonne idée pour aborder l’année ? Les Algériens qui doivent renouveler leur carte nationale ou leur passeport en 2012 sont exclus de cette prospective heureuse. Bonne année quand même.

                      El Kadi Ihsane
                      Dernière modification par jawzia, 28 décembre 2011, 22h20.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cher Jawzia ... oui et très probablement ... J'aurais du compter sur des personnes moins importantes mais très efficaces ... je me rappelle de la sincérité du vice recteur de Constantine et même du recteur ... ( C'est un Mr qui a les yeux bleus ) il avait quitté la conférence et les officiels pour me faire visiter et et me faire découvrir l'architecture de l'université ayant vu que j'étais très curieux et impressionné par mon pays que je revoyais après 25 ans d'absence ... Je ne peux pas oublier cet accueil ... il avait ouvert plein d'emphi ... plein de coins fermés ... car il n'y avait pas encore d'étudiants ... J'aurais du lui en parler de mon projet ...

                        Anyway Tant qu'il y aura des hommes comme cela ... l'essentiel sera certainement préservé ... Et bonne chance pour notre pays
                        Dernière modification par Aloha, 28 décembre 2011, 17h32.

                        Commentaire


                        • #13
                          il avait ouvert plein d'emphi ... plein de coins fermés ...
                          Il y a peut-être là un signe. Celui-là qui ouvre des coins fermés, il faut le solliciter davantage.
                          On dit qu'en Algérie, il y a des situations où un simple gardien peut te faire ce qu'un "grand responsable" est incapable de faire. Ce dernier est soit corrompu ou surveillé de près par des corrompus.

                          Je suis d'accord avec Jawzia. Beddel sa3a b'sa3a, et frappe à une autre porte. Si ça ne répond pas, il y aura toujours une troisième porte.

                          Il s'agit finalement d'un combat.
                          "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                          Socrate.

                          Commentaire


                          • #14
                            Je ne me suis pas du tout rendu compte... tu as raison el familia...
                            Mais j'ai l'impression qu'avec les remous qu'il y a maintenant dans la région et chez nous ... mes messages ne passent pas aussi il faut dire ...

                            Commentaire


                            • #15
                              Doublon. Sorry !
                              Dernière modification par jawzia, 28 décembre 2011, 22h19.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X