Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Dix-sept activistes arrêtés au Canada

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Dix-sept activistes arrêtés au Canada

    Dix-sept personnes vivant au Canada et projetant de faire exploser des bombes sur plusieurs cibles en Ontario, une province du centre-est du Canada, ont été arrêtées pour "délits liés au terrorisme", rapporte la police.

    Ce groupe, inspiré d'Al Qaïda, était composé de douze adultes et cinq jeunes et possédait trois tonnes de nitrate d'ammonium, soit trois fois la quantité utilisée dans l'attentat à la bombe à Oklahoma City en 1995, a précisé Mike McDonnell, un responsable de la police canadienne.

    Les hommes capturés vendredi soir lors de ce coup de filet venaient de Toronto et sa banlieue, et de Kingston, en Ontario, la province la plus peuplée du Canada et un de ses centres économiques et politiques.

    "Ce groupe représentait une menace réelle et sérieuse", a expliqué McDonnell. "Il avait la capacité et l'intention de mener des attentats. Notre enquête et notre intervention ont évité que des bombes soient fabriquées et des attaques lancées."

    L'enquête a mobilisé 400 experts de la police et de la sécurité.

    "Nous devons rester vigilants. Le Canada est une cible pour des actes criminels terroristes, comme n'importe quel autre pays", a-t-il dit.

    Les douze adultes âgés de 19 à 43 ans et les cinq jeunes de moins de 18 ans s'étaient entraînés ensemble dans un camp au Canada.

    350 SUSPECTS POTENTIELS


    "Ils habitaient tous au Canada et la plupart étaient des citoyens canadiens", a précisé McDonnell.

    Les cibles visées par le groupe n'ont pas été identifiées par la police, mais selon les médias, un site touristique à Toronto en faisait partie.

    "Pour plusieurs raisons, ils semblent avoir adhéré à une idéologie violente inspirée d'Al Qaïda", a affirmé Luc Portelance, sous-directeur des opérations du service de renseignement canadien.

    Il n'y a jamais eu au Canada d'attentat islamiste même si les services de sécurité s'en sont longtemps inquiétés, pressés en outre par les Etats-Unis de surveiller attentivement leur frontière commune.

    Un haut responsable du renseignement canadien avait déclaré cette semaine devant la commission sénatoriale de la Défense que les services étaient convaincus de la présence au Canada de résidents ayant séjourné dans des camps d'entraînement d'Al Qaïda en Afghanistan.

    Jack Hooper, sous-directeur du Service canadien du renseignement de sécurité (SCRS), avait admis que certains de ces suspects échappaient à la surveillance des autorités.

    Le renseignement canadien a identifié 350 suspects potentiels et une cinquantaine d'organisations qui pourraient être liées à des réseaux comme Al Qaïda.

    "Nous savons, pour certains d'entre eux, de qui il s'agit et où ils sont", avait-il précisé, insistant sur la menace croissante posée au Canada par des "terroristes du pays", parfaitement intégrés à la société.

    Par Reuters

  • #2
    Il n'y a aucune raison que le Canada soit à l'abri d'attentats terroristes surtout depuis l'arrivée du conservateur Harper à la tête du pays, grand allié de Bush et excessivement alligné aux politiques d'ingérence étasuniennes.


    Mais ce grand coup de filet risque encore une fois de n'être qu'un pétard mouillé.
    On a, ici, connu d'autres arrestations de ce genre qui se sont avérées non fondées. La présemption d'innocence reste donc indiquée jusqu'à preuve pleine et entière de la culpabilité de ces dix sept persionnes. Surtout quand on sait que la gendarmerie royale et les services secrets canadiens ont usé de méthodes plus que douteuses en livrant eux-mêmes le nitrate d'amonium aux inculpés.

    Affaire donc à suivre...
    Dernière modification par Bachi, 05 juin 2006, 17h38.

    Commentaire


    • #3
      La présemption d'innocence reste donc indiquée jusqu'à preuve pleine et entière de la culpabilité de ces dix sept persionnes. Surtout quand on sait que la gendarmerie royale et les services secrets canadiens ont usé de méthodes plus que douteuses en livrant eux-mêmes le nitrate d'amonium aux inculpés
      Pourquoi tu veux de la presemption d'innocence, ces produits chimiques ils en voulaient, et ils se sont fait prendre comme des idiots.

      Heureusement qu'ils n'avaient pas beaucoup de suie dans les idees. C'etait plusieurs tonnes de fertilisant (facilement transformable en explosifs) et ils n'avaient aucun lien avec l'agriculture. Des bengladeshis pour la plupart, qui sont nes et qui ont grandi au canada. Grace a eux les canadiens tiennent leur menace, et surtout je ne defend pas des minables, des criminels comme ca...
      Dernière modification par Alforza, 06 juin 2006, 04h07.
      Ne croyez pas avoir etouffe la Casbah, Ne croyez pas batir sur nos depouilles votre nouveau monde.(Kateb Yacine)

      Commentaire


      • #4
        ca parait louche que des que Steven Harper tient les commandes du Canada

        1) le nombre de soldats canadiens triple en afghanistan
        3)le budget militaire est triple
        3) des "terroristes" sont arretes a toronto

        bientot on aura un HOmeland security office !!! comme chez les gringos d en bas


        mon appareil telephonique sera ecoute par la gendarmerie royale juste a cause du fait que je porte un nom Arabe

        c est ce que j appelle l hegemonie busHiste

        Commentaire


        • #5
          Grâce à ce coup de filet des services canadiens, la droite canadienne a des raisons de garder l'espoir quant à son maintien au pouvoir...

          La médiocre Rachel Marsden et ses amis des médias de Rupert Murdoch vont pouvoir recruter de nouveaux électeurs au profit de la droite.

          Quant à Bush au plus bas dans les sondages, il ne pouvait espérer meilleur cadeau de la part de son ami Harper!

          Commentaire


          • #6
            Oui , Harper a menacé , au parlement que si le parlement ne lui accorde pas la prolongation du maintien des troupes canadiennes en Afghanistan, il fera un referendum national sur le sujet.
            Maintenant les medias ont pris l'affaire et disent bn'importe quoi comme ici dans cet articel de la Presse:
            -----------------------

            QAYYUM ABDUL JAMAL

            Un homme étrange
            Nicolas Bérubé
            La Presse
            Mississauga, Ontario

            Chez lui, Qayyum Abdul Jamal était un banlieusard tranquille qui aimait prendre soin de son jardin et faire des réparations sur son automobile.

            À la mosquée, par contre, son caractère changeait. Il pouvait être agressif et critiquait souvent l'implication du Canada dans le conflit afghan, selon l'imam Fahim Bukhari. «Je ne suis pas surpris de son arrestation. Je connaissais ses opinions», a-t-il confié.

            À 43 ans, Qayyum Abdul Jamal est de loin le plus âgé des suspects arrêtés vendredi dernier par la police fédérale. Il réside avec sa femme dans un petit complexe immobilier de Mississauga, une proche banlieue de Toronto.

            Sans être particulièrement cossu, le quartier où habite M. Jamal est loin d'être négligé : des rangées d'arbres matures sont plantées devant de petites maisons bien entretenues où l'on retrouve invariablement un panier de basket-ball.

            Une voisine, Kim Bastarache, le décrit comme un «homme étrange». «Il était souvent avec des jeunes de 20, 22 ans, a-t-elle dit. Il avait l'air de ne pas travailler, d'avoir tout son temps pour lui. J'ai toujours trouvé ça bizarre.» Un autre voisin, qui n'a pas voulu être identifié, a dit que la femme de M. Jamal a commencé à porter la robe islamique (burka) au lendemain des attentats terroristes du 11 septembre 2001.

            Au cours des derniers jours, des détails troublants ont émergé sur la vie de M. Jamal. Ainsi, il aurait été vu en train de s'exercer au tir à la mitraillette en compagnie de plusieurs jeunes à Washago, un village situé au nord de Toronto. Des résidants ont dit avoir entendu des coups de feu et aperçu des hommes en tenue de camouflage en train de suivre ce qui s'apparentait à un entraînement paramilitaire l'an dernier.

            «C'étaient pour la plupart des jeunes d'environ 20 ans, mais l'un d'eux était plus âgé et semblait être leur chef, a confié un voisin. Ils ne m'ont jamais rien fait, mais disons que je n'aurais pas aimé les croiser tout seul le soir.»

            «Il passe trop de temps avec les jeunes»

            Quelques minutes de marche à peine séparent la maison de Qayyum Abdul Jamal de la mosquée Ar-Reham Islamic Centre, où il se rendait quotidiennement pour prier et faire du bénévolat. Pas moins de six des 17 suspects arrêtés vendredi fréquentaient assidûment cette mosquée, un lieu de prière situé dans un petit centre commercial, entre un dépanneur et un restaurant.

            L'endroit était fermé hier, et les seules personnes présentes sur place étaient des journalistes et des photographes qui attendaient désespérément que quelque chose se passe.

            Un employé du restaurant, qui a demandé à ne pas être nommé, a dit que beaucoup de fidèles de la mosquée venaient manger chez lui et que les relations ont toujours été cordiales. «Ce sont des gens très bien, très tranquilles. Les médias disent que certains étaient extrémistes, moi je ne sais pas. Je n'ai jamais rien vu d'anormal», a-t-il dit.

            Le directeur du centre, Fahim Bukhari, connaissait bien M. Jamal. «Il passe trop de temps avec les jeunes, a-t-il dit dimanche. Il a 43 ans et il va jouer aux quilles avec eux ! Il va à leurs barbecues, il joue au soccer avec eux. Ce n'est pas normal.»

            Plusieurs habitués de la mosquée ont confié que M. Jamal s'entretenait souvent en privé avec des jeunes après les séances de prières, et qu'il en profitait pour véhiculer ses idées radicales, qui n'étaient pas les bienvenues lors des séances publiques.

            Les critiques les plus dures envers M. Jamal sont venues hier du député local Wajid Khan, qui a eu l'occasion de le rencontrer l'an dernier. «Il m'avait invité à parler à sa mosquée. Au début de la séance, il s'est mis à raconter que les soldats canadiens étaient en Afghanistan pour violer les femmes afghanes. Je l'ai interrompu, et j'ai bien vu que ces propos n'étaient pas bien reçus par les gens présents. Il était vu comme un extrémiste.»

            Selon plusieurs médias torontois, Qayyum Abdul Jamal était également fâché que la communauté musulmane ait décidé de se distancier de la famille Khadr, une famille musulmane de Toronto très proche d'Oussama ben Laden.

            M. Jamal comparaîtra ce matin au palais de justice de Brampton, où il sera accusé d'avoir comploté dans le but de commettre un attentat terroriste et de provoquer une explosion dans l'intention d'infliger des blessures ou de tuer.

            Commentaire


            • #7
              Il n'y a aucune raison que le Canada soit à l'abri d'attentats terroristes surtout depuis l'arrivée du conservateur Harper à la tête du pays, grand allié de Bush et excessivement alligné aux politiques d'ingérence étasuniennes.
              Des doutes, des doutes et encore des doutes !

              Il en est toujours ainsi.

              Après tout, ce Stephen Harper ne tente que de se faire élire un gouvernement majoritaire et de créer une psychose parmis la populace de frappe éventuelle terroriste au pays.

              À quand le fameux baromètre de la peur au Canada, PUISQUE que ce Harper s'aligne DIRECTEMENT sur les politiques, les méthodes de Sir Bush ? Harper, une copie conforme de Georges W. Bush...

              Ces soi-disants terroristes de pacotilles représentaient-ils une menace directe et immédiate pour le pays ? Peut-être que oui, peut-être que non.

              Quoi qu'il en soit, dans le doute, on procède aux arrestations et ils seront jugés de façon juste et équitable:après tout, le Canada n'est pas une république de bananes !
              S'ils s'avéraient coupables, qu'ils croupissent à l'ombre à perpet s'il le faut, on a pas besoin de ce type de gens ici au pays,des islamos-fachiste aussi indésirable que n'importe quel groupe néo-nazi, autant pour le bien-être des canadiens en général autant pour la communauté musulmane du pays qui n'aspirent qu'à vivre en PAIX !

              C'est vrai que l'implication militaire canadienne en Afghanistan est perçue par certains comme une invasion "néo-machin" et non pas comme une mission NOBLE en vue de restaurer un semblant de paix dans ce pays dévasté, après tout, les Talibans EUX, ont su comment s'y prendre pour restaurer la PROSPERITÉ et LES DROITS DE L'HOMME.

              Après tout, un futur de la planète " juste et équitable" repose peut-être dans la doctrine Talibanesque et non pas entre les mains des nations-unis ?

              Qui a raison, qui a tort ?

              Ça dépend sans doute du bord qu'on penche mais ici au Canada, sans doute pas ces petits islamistes de pacotilles.

              À quand une manifestation musulmane dans les rues de Mtl, contre le terrorisme islamiste ?

              C'est vrai, j'oubliais: c'est un vaste COMPLOT de la droite néo-conservatrice canadienne !

              Pardonnez là...j'ai rien compris, je suis dans les limbes.

              Commentaire

              Chargement...
              X