Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Algérie réalise ses premières découvertes du pétrole dans le nord du pays

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Algérie réalise ses premières découvertes du pétrole dans le nord du pays

    L’Algérie a réalisé en 2011 ses premières découvertes du pétrole et du gaz dans le nord du pays, une région supposée riche en hydrocarbures mais encore sous-explorée, a annoncé jeudi à Alger le ministre de l’Energie et des Mines, M. Youcef Yousfi. Les résultats d’exploration menés dans le nord du pays étaient "très encourageants", a déclaré M. Yousfi à la presse en marge d’une séance plénière à l’Assemblée populaire nationale (APN), consacrée aux questions orales.

    Selon le ministre, deux gisements pétroliers ont été découverts en 2011 l’un au nord du pays dans la wilaya de Tébessa et le second est situé entre les wilayas d’El Bayadh et de Béchar, au sud ouest. Deux autres découvertes gazières ont été réalisées dans la région de Tamzaya, située entre El Bayadh et Béchar, et à Djebel Dermoune au sud de Tébessa. M. Yousfi a indiqué que le département de l’énergie allait procéder au premier trimestre 2012 à l’évaluation des nouvelles découvertes réalisées en 2011 afin de déterminer le taux de reconstitution des réserves d’hydrocarbures.

    Le ministre a fait savoir aussi qu’une vingtaine de nouvelles découvertes a été réalisée en 2011. En 2010, l’Algérie a réalisé 29 découvertes d’hydrocarbures, dont la plupart se situe dans les bassins du sud est du pays, plus exactement à Berkine et Illizi. 27 de ces découvertes ont été réalisées par Sonatrach en effort propre. Le Sahara Est demeure la principale province pétrolière de l’Algérie et recèle encore un bon potentiel de découvertes, selon des données déjà publiées par le ministère de l’Energie et des Mines.

    Dans le nord du pays, et malgré les découvertes d’huile et du gaz de petite taille, le potentiel pétrolier n’a pas encore été révélé du fait d’une géologie complexe, selon les mêmes données. Le Sahara Central, considéré comme une zone gazifière permettent d’espérer d’autres découvertes, alors que les ressources du Sahara Ouest demeurent pratiquement inconnues.

    ALGERIE+
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Je dirai qu'il était temps. Comment ça se fait qu'en 40 ans d’expérience, SONATRACH n'a pas su développer une expertise dans ce domaine qui est vital pour l'Algérie ???
    "La meilleur façon de prévoir l'avenir, c'est de le créer"

    Commentaire


    • #3
      Chaque jour, le Canada réalise aussi des découvertes de pétrole au Manitoba, Saskachewan et en l'Alberta, pourtant personne ne trouve ces nouvelles très intéressantes car ce pays n'est pas un pays bananier oups pétrolier
      .

      Il convoite même le pole Nord, apparement l'or noir fait tourner les têtes.
      Mr NOUBAT

      Commentaire


      • #4
        Chaque jour, le Canada réalise aussi des découvertes de pétrole au Manitoba, Saskachewan et en l'Alberta, pourtant personne ne trouve ces nouvelles très intéressantes car ce pays n'est pas un pays bananier oups pétrolier.
        il s'en foutent tellement qu'ils se battent avec la Russie pour le contrôle du pôle nord et les eux territoriaux qui l'entoure ... ils aiment peut être la glace les canadiens hein ?
        les américains aussi s'en foutent du pétrole, tellement qu'il s'en foutent ils ont déclencher une guerre qui les as fait perdre des milliards et des vies humaines juste pour le pétrole
        veni vidi vici .

        Commentaire


        • #5
          moloud_arazgui Salam 3alikoum
          se qui est dommage c'est elle n'utilise pas cette argent pour se diversifier , L'Algérie est un pays stratégique sa richesse lui donne une indépendance vis a vis de l’étranger , mais elle préfère se rendre dépendante des autres , la décennie noir en Algérie rappelle au moment ou ont besoin d'aide y'a personne [être humain] pour vous aider .

          Faut que Algérie deviennent dépendante dans tout les domaines pour contés que sur elle .

          Commentaire


          • #6
            Certaines disent que les hydrocarbures sont une benedictions d'Allah mais j'ai peine a y croire, il sont un grand malheur pour les pays qui en possede je pense
            les pays pétrolier sont les seul a prétendre véritablement a avoir une indépendance vis a vis de étranger , le Maroc part exemple lui ne peut la prétendre car ils dépendant du commerce international , donc dépendant des autres , suffit d'un blocus économique et le Maroc deviendra le pays le plus pauvre .

            Hydrocarbure et un bien fait Allah mais faut savoir utilisé l'argent dans des projets qui permettrons au pays de devenir une terre de science .

            Commentaire


            • #7
              N'importe quoi... et les pays qui depande de nos phosphates tu leur dit quoi? Nous aussi suffit de bloquer le detroit de gibraltar pour faire basculer l'economie mondiale c'est facile de dire ça pff..
              pas obliger un blocus , ils peuvent juste arrêter d'investir au Maroc pour rendre se pays faible , Le Phosphate certes est très utilisé surtout pour l'Agriculture mais sa couvre pas les dépenses du pays .
              alors que Algérie elle est couvert part le rente pétrolière , pas besoin de faire le nationaliste , les richesses naturelle du Maroc ne permettent pas de couvrir les dépenses de la Nations .
              C'est pas pour rien que les pays les plus indépendante sont les pays pétroliers ont le voie avec le Vénézuela , La Russie et Iran .

              Commentaire


              • #8
                Très bonne nouvelle...Décidément, la terre d'Algérie est une bénédiction divine vu tout ce potentiel en hydrocarbures (gaz et pétrole), en minerais (or, diamants, fer, cobalt, cuivre...), ou en uranium encore non-exploités à ce jour...

                Commentaire


                • #9
                  je pense qu'il doit y avoir du pétrole dans le nord de l'algérie mais les contraintes dues aux specificité géologiques et sismiques font que les nappes petroliferes se trouvent à de grandes profondeurs et dispersées ce qui freine leurs exploitations.
                  je pense qu'il faut les reserver pour les generations futures lorsque le petrole du sahara tarira, et aussi parce que les zones agricoles de l'algérie "utile" se trouve dans le nord et épargnées jusque la par l'impact de la pollution par les hydrocarbures comme cest le cas actuellement dans la delta du niger, région vivriere et petrolifère, au Nigeria qui est un mauvais exemple à suivre.

                  Commentaire


                  • #10
                    La 3ème guerre mondiale a commencé...

                    le contient africain est le sujet d'âpres disputes entre la Chine et les Etats Unis. vu les risques au Moyen Orient (les américains pourraient perdre le pétrole irakien) et c'est pas demain de la veille pour le pétrole iranien. le pétrole africain peut gagner en importance stratégique (sécurité des approvisionnements US). les américains ont déjà la main basse sur le pétrole nigérian et angolais. il ne leur reste plus que les zones d'influence française. à mon avis, en tant que membre de l'OUA et forte de ses relations, l'Algérie peut participer à ce combat et contribuer à chasser la Chine de l'Afrique au profit des Etats Unis plus précisément en s'attaquant aux intérêts français. ces derniers ont commis l'erreur de laisser des dictateurs dinosaures (comme au Gabon, Sénégal ou encore au Cameroun) pour veiller sur leurs intérêts. ça ne devrait pas être difficile de déloger ces dinosaures larbins de l'ex-puissance coloniale. la Sipex s'installerait dans chaque territoire conquis. au lieu d'investir dans la prospection de plus en plus coûteuse et incertaine, mieux vaut investir dans les coups d'Etat (peu coûteux et plus rentable). la bataille de l'énergie entre la Chine et les Etats Unis s'est engagée; on est en plein 3ème guerre mondiale. il n'y a aucune honte à être "pro-américain" sur ce coup. miser sur les chinois c'est à mon avis une erreur. les chinois ne sont pas nos amis. pas plus que les américains d'ailleurs. c'est juste une question d'intérêt.
                    Dernière modification par Neutrino, 10 janvier 2012, 11h07.

                    Commentaire


                    • #11
                      Code HTML:
                      L’Algérie réalise ses premières découvertes du pétrole dans le nord du pays
                      Mauvaise nouvelle .....

                      --> La diversification de l'Économie n'est surement pas pour demain. Pompez le petrole a defaut de trouver une ligne et une conduite pour ce pays.

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X