Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les investissements en Algérie ont triplé durant les 11 mois 2011 (ANDI)

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les investissements en Algérie ont triplé durant les 11 mois 2011 (ANDI)

    ALGER - Les investissements en Algérie ont triplé durant les onze premiers mois 2011 par rapport à la même période de l’année passée avec 7.047 nouveaux projets déclarés pour un montant de près de 1.300 milliards de DA (mds DA), a-t-on appris jeudi auprès l’ANDI.

    En termes d’emploi, 140.770 nouveaux emplois sont prévus par les projets déclarés durant les 11 premiers mois 2011, soit deux fois plus que la même période de l’année 2010, a précisé à l’APS, Abdelkrim Mansouri, directeur général de l’Agence nationale de développement de l’investissement.

    Cette hausse des investissements, explique le premier responsable de l’agence, est générée principalement par les 7.023 projets initiés par des investisseurs nationaux (99,71% du total), pour une valeur de 850,6 mds de DA, selon un bilan provisoire de l’agence.

    Avec 24 projets déclarés, contre 6 durant la même période en 2010, les investissements étrangers, représentent, avec une valeur de 423 mds de DA, 33% du montant global des investissements.

    Les investissements nationaux devraient créer quelque 128.200 emplois, soit 91% de l’ensemble des postes de travail alors que les projets d’investissements impliquant les étrangers devraient créer 12.520 emplois (9% du chiffre global), selon la même source. Cette "importante" reprise des investissements, est due à la stabilité de la législation durant cette année, ainsi qu’aux dernières mesures prises par le gouvernement pour encourager les investissements, selon le premier responsable de l’ANDI.

    Cette amélioration est due aux mesures prises par les pouvoirs publics en faveur de l’investissement et de l’entreprise notamment lors du Conseil des ministres du 22 février dernier et les décisions prises lors de la tripartite du 28 mai 2011consacrée au soutien de l’entreprise et à la promotion d’un climat propice à l’investissement, a souligné M. Mansouri.

    Par secteur d’activité, les chiffres de l’ANDI précisent que toutes les activités ont enregistré des augmentations en terme de valeur et de nombre de projets déclarés notamment l’industrie avec un volume de 497 mds de DA et 920 projets qui devraient créer 32.770 emplois.

    "Globalement, ces projets sont de plus en plus importants dans le secteur industriel et dans des activités porteuses de technologie visant à réduire la facture des importations notamment dans les domaines de l’industrie pharmaceutique, mécanique, matériaux de construction", a commenté le DG de l’agence.

    D’autres domaines ont attiré des investissements, il s’agit du secteur de l’énergie notamment la production de l’électricité et des panneaux solaires, de celui de l’agroalimentaire, la chimie (production d’engrais), la récupération et transformations des déchets et la transformation du verre.

    M. Mansouri a également relevé le retour significatif des projets d’investissement en partenariat avec des promoteurs étrangers, notamment dans l’industrie avec 21 projets industriels pour un montant de 40 mds de DA et deux projets touristiques pour 382 mds DA et un (1) projet dans les services. Le secteur du tourisme a occupé la seconde place en terme de valeur avec un montant de près de 430 mds de DA et 51 projets qui devraient créer 15.000 emplois.

    Concernant le classement des projets déclarés, les Transports sont toujours en tête avec 3.942 projets, suivis par le BTPH (1.235 projets), l’industrie (920), les services (803), la santé (67), le tourisme (51) et enfin l’agriculture avec 29 projets. Toutefois, les montants financiers alloués changent ce classement puisque c’est l’industrie qui engage une enveloppe conséquente avec 496,84 mds de DA soit plus de 39% du volume global des investissements, suivie par le tourisme (429,34 mds DA) soit 33,72% du total.

    Les services ont attiré des investissements d’un montant de 149,96 mds DA, suivis par le BTPH (101,76 mds DA), le transport (73,8 mds DA), l’agriculture (16,55 mds DA) et la santé (4,9 mds DA).

    Les secteurs de l’agriculture et de l’industrie sont les premiers pourvoyeurs d’emplois durant cette période, avec respectivement 33.660 et 32.770 emplois, suivis par le BTPH (23.932 emplois), services (17.57), transport (16.705), tourisme (15.033) et enfin la santé avec 1.102 postes d’emploi.

    En 2010, l’ANDI avait enregistré 9.499 projets d’investissements pour une valeur de 479 milliards de DA.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    l’année 2011 a bien débuté avec pas mal de contrats et investissements sur le territoire algérien.
    On va bientôt avoir les chiffres pour toute l'année 2011, mais çà s’annonce deja tres prometteur.

    Commentaire


    • #3
      j'avais envie de financer mon voyage pour la kabylie et amortir le coup en y trouvant un emploi même simple, la cueillette des fruits ou autres par exemple, mais en tant que ressortissante, ça peut être réalisable ou utopique?

      Commentaire


      • #4
        delphe, tu es où ? pour ton second emploi ? je crois que pour la France ce n'est pas possible.

        Commentaire


        • #5
          Je suis française adjoint technique 2ème classe des enseignements publiques, je bénéficie des vacances scolaires comme les enfants, donc en me procurant les documents nécessaires c'est peut être envisageable. A moins que le travail au noir c'est possible mais j'ai peur que ce soit risqué.Je veux dire par là travailler un peu pendant mes vacances scolaires, pour pas trop être dans la pauvreté, tu vois, j'veux partir tant que la santé physique est là, et puis j' irai avec ma fille qui s'est créée des amitiés là bas mais leur conseil ne sont pas les même qu'un adulte, tu vois
          Dernière modification par delphe, 30 décembre 2011, 13h09.

          Commentaire


          • #6
            delphe je vois, çà a l'air compliqué, tu n'es pas obligée de faire de la cueillette, regarde les offres d'emplois sur internet ou dans une agence pôle emploi, il existe des activités rémunérées non professionnelles.

            Commentaire


            • #7
              delphe je vois, çà a l'air compliqué, tu n'es pas obligée de faire de la cueillette,
              c'est vrai, il y a la chasse et la pèche.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                Mdeirr, oui c clair pourkoi pas, au moins je serais au contact de la nature, c'est une bonne approche de voir les choses si t'as un filon srx bas pourkoi pas, la chasse un peu risqué, car j'n'ai pas intérêt de rater la cible, qui voudra manger le gibier que je vais ramener???? j'vais passer des vacances grandioses

                Commentaire


                • #9
                  Prix de l'or en algerie, gold price in algeria

                  Suivre les variations du prix de l'or en Algérie, gold price algeria, goldim

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X