Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quatrième anniversaire de la mort de Chérif Messaâdia

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quatrième anniversaire de la mort de Chérif Messaâdia

    d'azzefoun...et plein d'autres révélations dans cet article du jeune indépendant.
    Quatrième anniversaire de la mort de Chérif Messaâdia : Sa famille révèle qu’il est originaire d’Azzefoun



    par Samir B.

    La célébration du quatrième anniversaire de la disparition de l’ex-président du Conseil de la nation, Mohamed Chérif Messaâdia, jeudi dernier à Constantine, sur l’initiative de l’association Mechâal Chahid, a été surtout l’occasion pour les présents, essentiellement des membres de la famille révolutionnaire, de découvrir une facette cachée de cet homme d’Etat et grande figure du FLN.

    Une facette de fin manœuvrier, révélée par ses compagnons, notamment l’écrivain Larbi Zoubeiri (à ne pas confondre avec le sénateur Tahar Zbiri) et l’ancien ministre de la Jeunesse et des Sports, Kamel Bouchama. Le premier a, en effet, dévoilé à l’assistance le stratagème prôné par celui qui était considéré comme l’éminence grise de l’ex-parti unique, dans deux épreuves dans les relations algéro-irakiennes et algéro-yéménites.

    «C’est lui qui a évité la rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et l’Irak, à un moment où notre pays était soupçonné par le régime de Sadam de soutenir la révolution islamique en Iran», a révélé Zoubeïri. Le compagnon de route de Messaâdia explique : «Quand notre avion a atterri sur le tarmac de l’aéroport de Bagdad, c’est le vice-président irakien de l’époque, Taha Yacine Ramadan, qui est venu à notre rencontre, non sans nous avoir demandé rudement les raisons de notre venue.

    A ce moment-là, a-t-il ajouté, Messaâdia a affirmé à son interlocuteur que nous avions deux lettres à remettre à Saddam». Zoubeïri insiste sur le fait que ce n’était qu’une ruse pour tenter de décrisper Taha Yacine Ramadan et permettre le réchauffement des relations entre les deux pays.

    Mais force est de constater qu’en divulguant les propos tenus par Messaâdia à son vis-à-vis, il a tout simplement jeté un pavé dans la marre. En effet, il a souligné que «Messaâdia avait affirmé à Taha Yacine Ramadan que le contenu de la lettre était directement lié à l’affaire de la mort de Mohamed Seddik Benyahia».

    Enchaînant à ce sujet, Zoubeïri a laissé entendre que «Messaâdia avait menacé son interlocuteur de saisir l’instance onusienne au sujet des circonstances de la disparition tragique de l’ex-chef de la diplomatie algérienne, après quoi, a-t-il ajouté, Taha Yacine Ramadan, après avoir discuté avec Saddam, est revenu à de meilleurs sentiments, nous priant même d’accepter l’hospitalité de son pays».

    Peut-on conclure qu’un deal a été conclu entre Alger et Bagdad pour étouffer l’affaire Benyahia ? Ce dernier a-t-il été sacrifié sur l’autel de la réconciliation entre les deux pays ? Autant de questions sur lesquelles certains intervenants ont pressé Zoubeïri d’en dire un peu plus.

    Mais ce dernier s’est juste contenté de révéler que «l’avion qui transportait Benyahia et ses compagnons du ministère des Affaires étrangères a été abattu en 1984 par un missile». Autre dossier sensible auquel Messaâdia a apporté sa touche : les relations difficiles entre Alger et Sanaa.

    A ce titre, Larbi Zoubeïri a soutenu que «le premier responsable de l’ex-parti unique, en mission au Yémen, n’a pas voulu répondre aux intimidations du président Ali Abdallah Salah, qui voulait nous donner une leçon sur sa vision du monde, mais a préféré plutôt réagir avec délicatesse, amenant le président yéménite à l’écouter attentivement sur les sujets brûlants de l’époque».

    Après quoi, a-t-il ajouté, Abdallah Salah, émerveillé par le talent d’orateur de Messaâdia, nous a considérés comme des hôtes. Par ailleurs, Larbi Zoubeïri a tenu à mettre en exergue l’attachement profond de Messaâdia au parti FLN et son refus de s’immiscer dans les affaires du sérail, comme ce fut le cas lors du coup d’Etat de 1965, où il avait opté pour une position de neutralité.

    Présenté comme un homme d’une extrême patience et d’une grande clairvoyance politique, Messaâdia a été, selon ses compagnons, victime d’une «ignoble campagne de dénigrement». Il est, soulignent Zoubeïri, Bouhara et Bouchama, un homme affable, pieux, fin communicateur et celui qui a été à l’origine de la réhabilitation des révolutionnaires assassinés.

    Son beau-fils est intervenu enfin pour soutenir qu’il est d’origine kabyle, d’Azzefoun plus exactement, corrigeant les croyances qui le donnaient pour un enfant de Souk-Ahras. S. B.
    http://www.jeune-independant.com/dis...rticleId=23718

  • #2
    @ferailleur

    Qu'il ai été Kabyle ou pas, cela at-il vraiment une importance ?! D'ailleurs là ou il est maintenant son origine éthnique ne servira strictement à rien non ?
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #3
      Qu'il soit kabyle ou Marsien, je ne retiens de lui que l'article 121 qui a fait exclure des milliers de compétence qui auraient servi á mieux gerer l'algerie et puis ce zoubeiri a t-il parlé de ss balaffre au visage et comment il l'a eu.
      Cet homme a fait du fln un parti unique á pensée unique, personnellement je n'ai meme pas envie de penser á ce personnage, kabyle ou pas kabyle.

      Mais venant de toi Ferrailleur je vois où la balle s'oriente. Laisse les morts tranquilles, parle nous des vivants, belkhadem remplace bien Messaidia

      Commentaire


      • #4
        pour moi et ceux de ma génération c'est une immense surprise.on l'a toujours présenté comme l'éminence grise du régime ,un pilier de l'arabo baathisme comme
        on dit maintenant.il y a beaucoup d'arguments qu'on trouve chez les berbéristes qui vont être battus en brèche.
        je suis vraiment surpris.

        mais je vois que ce fait dérange les idées bien ancrées de rabi3.
        la réflexion donne parfois le vertige.c'est le métier qui rentre.
        Dernière modification par ferrailleur, 03 juin 2006, 23h43.

        Commentaire


        • #5
          @ferailleur

          Même pas besoin de ca tiens ! Si donc Messadia le "kabyle" était un des pilliers du régime de l'époqe, et bien le régime lui-même était "chaoui" non ?!
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            le fait d'etre un defenseur de l'arabo-baathisme tout en etant kabyle ,tu pense que cela changera quoi ,ou tu pense que c'est impossible ,tu peux etre un allemand et etre un defenseur de la langue française .
            وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

            Commentaire


            • #7
              mais comment expliquer qu'un régime dictatorial arabico islamico baahiste comme le disent certains a pu écarter tout le pan kabyle de la population alors que l'on retrouve parmi les piliers de ce régime "raciste" des messaadia, des kasdi merbah ,des ouyahia.
              il y a quelque chose qui fonctionne pas dans la vulgate kabyle ,non ?


              e fait d'etre un defenseur de l'arabo-baathisme tout en etant kabyle ,tu pense que cela changera quoi ,ou tu pense que c'est impossible ,tu peux etre un allemand et etre un defenseur de la langue française .

              je comparerais plutot la situation d'un algerien president a l'elysee et les algeriens se plaindraient d'être écartés du pouvoir
              Dernière modification par ferrailleur, 03 juin 2006, 23h56.

              Commentaire


              • #8
                Un homme qui utilse sa matiere grise pour emprisonner son peuple et etre á l'origine de drames dont les retombées sont toujours d'actualité est pour moi un homme á oublier. Et puis il n'y a pas que lui , d'origine kabyle qui était plus royaliste que le roi, je te cite belkacem Nait belkacem le chantre de l'arabisation, d'une chose l'une ou ces hommes étaient si denaturés qu'ils croyaient á la sacro-sainte unité arabe ou que ces hommes ne pensaient qu'á leur privilèges politiques leur permettant d'assouvir leur soif de pouvoir.
                Des kabyles indignes je peux t'en citer des tas.

                Commentaire


                • #9
                  ferrailleur
                  le regime algerien dit d'arabo baathisme ne s'attaque pas aux hommes si je suis ta logique ,tu peux etre kabyle de (bejaia ou de tizi ouzou ) mais tu peux occuper une place strategique dans les serails du regime ,mais le probleme se pose sur le projet de societe voulu à cette epoque c'st de changer les structures culturelles et linguistiques d'une societe en favorisant l'arabisation mais pas en empechant les kabyles d'acceder aux zones sensible de la gouvernance ,il suffit d'etre fidele à ligne conçu par les decideurs pour que tu puisse graver les echelons .messaadia ou nait belkacem s'en foutent de leur dimension kabyle ,pour eux ce qui prime c'est le poste ou le profit malgre que nait belkacem defendu l'arabisation avec conviction ...
                  Dernière modification par HADJRESS, 04 juin 2006, 00h07.
                  وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                  Commentaire


                  • #10
                    Des kabyles indignes je peux t'en citer des tas.
                    j'en doute pas.

                    Commentaire


                    • #11
                      parler d'arabo baathisme en algerie me fait doucement rigoler.le pays s'est completement francisé depuis le départ des français.

                      Commentaire


                      • #12
                        J'apprend..

                        Et Les Algeriens Dignes m'interessent ..

                        Commentaire


                        • #13
                          kabyles idignes dis ça a messadia ou à nait belkacem ,eux ils s'en foutent de ça ,et peut etre qu'ils pratiquent leur culture dans l'intimité ou dans leur entourage familial ,mais pour eux ils ont accompli leur mission vis a vis a de la patrie et la nation .
                          وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

                          Commentaire


                          • #14
                            hé ho cest rabi3 qui a parlé des kabyles indignes.je n'ai fait que rajouter une p'tite touche d'humour.

                            Commentaire


                            • #15
                              le pan kabyle de la population alors que l'on retrouve parmi les piliers de ce régime "raciste" des messaadia, des kasdi merbah ,des ouyahia.
                              tu peux rajouter aussi Belaid Abd Es-slam ... Y'a un nom pour les Kabyles que tu viens de cité l'Ferailleur ... chez nous on dit Kabyles de sérvice ... car cautionnant les différents régimes et leur politique répressive en Kabylie ... je suis sur que tu les trouveras a ton gout ... la plus part d'entre eux part ont une sorte de complexe du fait d'etre kabyle ...
                              je ne pense pas qu'il arrive a l'un d'entre eux de passer ces week end ou ces vacances dans la terre de ces aïeux!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X