Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Avez-vous peur de vieillir?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Avez-vous peur de vieillir?

    certes, ce post n'est pas un sujet digne des sujet d'un samedi soir; mais qui soulève une question fort importante. j'aimerai avoir vos avis et témoignages sur la question.

    La vieillesse ne me semble pas du tout le morne vestibule de la mort, mais comme les vraies grandes vacances, après le surmenage des sens, du coeur et de l'esprit que fut la vie.( Marcel Jouhandeau)

    Il y a des mots qui font peur. La "vieillesse" et la mort en sont les champions. C’est quoi la vieillesse. Elle est un « processus physique et psychique caractérisé globalement par une perte progressive de l'énergie vitale quand il n'est pas le terrain d'éclosion d'infirmités et de maladies graves, mortelles pour la plupart, le vieillissement est aussi un sentiment subjectif qui relativise la notion d'âge chronologique ». Le vieillissement des populations doit être vécu comme une étape à part entière de la vie, exactement comme le parcours d’un coureur qu’il faut achevé, mener jusqu’au bout.

    On est tous appelé à devenir vieux un jour : devrons nous avoir peur ? et si c’est le cas qu’est ce qui vous pousse à voir peur ? cette crainte est-elle justifiée ?

    Le risque de dépendance lié à la perte d'autonomie ou peur de la mort, édictée par l’instinct de survie ; mais il y a des personnes qui veulent partir trop tôt que de finir séniles, malades, impotentes…la peur de la mort n’en est pour rien.


    La peur ne plus être aimé. Ceux qui n'acceptent pas de vieillir, n'acceptent pas la vie tout simplement. La vie c'est juste le début de la fin d’un parcours et qu’il faut finir comme on l’a entamée : se diriger vers le bout du tunnel le plus jovialement possible.

    Ceux qui ont peur des marques du temps sur leur corps ne savent pas vivre avec leur esprit , ils sont habitués à vivre avec les patterns imposés par la société : le conformisme, quel vilain mot ! quand je réalise ce j’ai fait avant… J'ai la conviction qu'il faut plaire pour être aimé. J'ai aussi la conviction que le fait de vieillir ne nous n’empêche de plaire ; parfois, on est plus sexy en avançant dans l’âge et on n’a qu’avoir ce que raffle georges clooney ou harison ford d’admiratrices.

  • #2
    vieillir est une nouvelle expérience que la vie nous offre

    si on est vieux, c'est que l'on est pas mort....

    UNE lapalissade peut-être mais la vie se vit jusqu'au trognon ;

    vieillir c'est continuer de grandir.
    Dernière modification par Absente, 04 juin 2006, 23h05.

    Commentaire


    • #3
      franchement j'ai peur de vieillir
      tu perds les boules est tes facultés psychique aussi , c'est pas facile de pas pouvoir marcher , bouger est de pas pouvoir ce laver seule , est devenir a moitié sourd est aveugle , l'esthétisme encore on s'y fait mais perdre la tête est la mémoire c'est le plus dure je pense ......
      j'espère mourire avant que mon Corp commence a pourrir est mes facultés aussi ..
      c'est ce que je souhaite en tout cas pour moi
      "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

      Commentaire


      • #4
        Non, les femmes aiment bien les cheveux poivre et sel...

        Commentaire


        • #5
          Moi je n'ai pas peur de veillire au sens propre, j'ai juste pas envie de devenir ne sorte de limace en grandissant tellement je ne fait pas de sport ! Je préférais mourie avant !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #6
            Ah non faut pas souhaiter ca malika, si on en arrive là, ce n''est qu'une epreuve pour les jeunes, comme sans doute l'on étaient les vieux en leurs temps pour les nouveaux vieux, a chaque generation sa croix.
            A vrai dire, je n'ai pas peur, meme si je deviens senil, et surtout perdre la memoire, puisque je ne me rendrai pas compte.

            Commentaire


            • #7
              je n'ai pas peur, meme si je deviens senil, et surtout perdre la memoire, puisque je ne me rendrai pas compte.
              a ce moment la tu vis pas mais tu survis , est ça pas question pour moi ...
              "N'imitez rien ni personne. Un lion qui copie un lion devient un singe." Victor Hugo

              Commentaire


              • #8
                le plus dur c'est de veillire tous seul dans son coin. faut etre acompagner a cet age. une fée meme desechée peut adoucir le poid du temps
                khalini naîch hyati w hssabi mâa rabbi

                Commentaire


                • #9
                  A MEDITER....."la vieille femme grincheuse"

                  Que vois tu, toi qui me soignes, que vois tu ?
                  Quand tu me regardes, que penses tu?

                  une femme grincheuse, un peu folle, le regard perdu. Qui n'est plus tout à fait.
                  QUI bave quand elle mange et ne répond jamais.
                  Qui, quand tu dis d'une voix forte "essayez",semble ne prêter aucune attention à ce que tu fais,
                  et ne cesse de perdre ses chaussures et ses bas,
                  Qui, docile ou non, te laisse faire à TA guise,
                  le bain et les repas pour occuper une longue journée grise.
                  C'EST çA QUE TU PENSES QUAND TU ME VOIS ?

                  Alors, ouvre les yeux, ce n'est pas moi.

                  Je vais te dire qui je suis, assise là ,si tranquille,
                  me déplaçant à Ton ordre, mangeant ce que TU veux :

                  Je suis la dernière de dix, avec un père et une mère,
                  des frères et des soeurs qui s'aiment entre eux.
                  Une jeune fille de seize ans, des ailes aux pieds,
                  rêvant que bientôt elle rencontrera un fiancé.
                  Mariée déjà à vingt ans.
                  Mon coeur bondit de joie au souvenir des voeux que j'ai fait ce jour là.

                  J'ai vingt-cinq ans maintenant un enfant à moi
                  Qui a besoin de moi pour lui construire une maison.
                  Une femme de trente ans, mon enfant grandit vite,
                  Nous sommes liés l'un à l'autre par des liens qui dureront.
                  Quarante ans, bientôt il ne sera plus là.
                  Mais mon homme est à mes côtés qui veille sur moi.

                  Cinquante ans, à nouveau jouent autour de moi des bébés;
                  Nous revoilà avec des enfants mon bien aimé et moi.
                  Arrivent les jours noirs, mon mari meurt.
                  Je regarde vers le futur en frémissant de peur,
                  Car mes enfants sont tous occupés à éléver les leurs,
                  et je pense aux années et à l'amour que j'ai connus.

                  Je suis vieille maintenant, et la nature est cruelle,
                  Qui s'amuse à faire passer vieillesse pour folle,
                  mon corps s'en va, la grâce et la force m'abandonnent,
                  et maintenant une pierre, là où jadis j'eus un coeur.
                  Mais DANS CETTE VIEILLE CARCASSE, LA JEUNE FILLE DEMEURE,
                  DONT LE COEUR SE GONFLE SANS RELACHE
                  Je me souviens des joies, je me souviens des peines
                  ET A NOUVEAU JE SENS MA VIE ET J'AIME

                  je repense aux années trop courtes et trop vite passées,
                  et accepte cette réalité implacable que rien ne peut durer.

                  Ouvre les yeux, toi qui me soignes et regarde...
                  regarde mieux, tu me verras!



                  ce poème a été trouvé dans les affaires d'une vieille dame après sa mort, dans un service de gériatrie

                  Commentaire


                  • #10
                    en effet,j'ai le complexe de "Peter Pan".c'est pas tres agreable d'avoir 75 ans et regarder ses photos quand on avait 20 ans et voir toute la vetalite et la jeunesse qu'on a laisser deriere soi.

                    Commentaire


                    • #11
                      tssss tssss orandxb , 75 ans mais t'es un p'tit jeune.....

                      Commentaire


                      • #12
                        salam alikoum everybody

                        je rejoins Malika bis, moi non plus je n'aimerai pas vivre les affres de la vieillesse, dépendre des autres parce qu'on ne peut plus marcher, perdre la tête, et j'en passe. c'est douloureux l'affaiblissement de ce point de vue là.
                        j'ai toujours souhaité "partir" une fois que mes enfants deviendront autonomes inch'allah. j'aimerai quitter ce monde avant mes 70 ans. aller me coucher un soir et ne plus me réveiller. partir en douceur. sans embêter personne. et sans souffrir d'une quelconque maladie déficitaire.

                        vous allez voir que je vais vivre + de 100 ans avec toutes les maladies et les souffrances du monde.....
                        pourquoi ratisser large quand on peut creuser profond ?

                        Commentaire


                        • #13
                          tu sais amazone, je connais plein de personnes âgées qui n'ont plus leur tête avec de lourds handicaps qui profitent encore des petits bonheurs de la vie..

                          Leur vie a un sens...
                          Quand on est jeune est bien portant, il nous semble que l'on ne pourra jamais supporter de vivre autrement qu'en utilisant toutes ses facultés (mentales et physiques),
                          et puis en vieillissant, tu perds ses facultés.....petits à petits, ou rapidement s'il y a une pathologie...

                          mais l'humain a cette faculté incroyable, qui m'étonne toujours, il S'ADAPTE...
                          et la vie c'est fort...
                          On s'adapte à ne plus pouvoir ou savoir faire, on trouve des "astuces", de l'aide..
                          bien sûr, on ne veut pas être une charge pour les nôtres, bien sûr..
                          mais finalement, quand on y pense...
                          si tes enfants doivent s'occuper de toi quand tu seras une toute vieille impotente ( si ils le font..), tu leur donnes ainsi l'occasion de se dédouanner de tout ce qu'ils te doivent :de les avoir mis au monde et de t'être occuper d'eux.
                          la boucle est bouclée.

                          JUSQU'a la fin, une vie est utile.....donc bonne à vivre....

                          Qui sommes nous, nous , en relative bonne santé, pour comprendre la qualité de la vie de quelqu'un qui n'a pas les mêmes facultés que nous ?

                          C'EST CE QUE JE ME DEMANDE TOUS LES JOURS.....


                          Et tu sais quand j'en vois, grabataire, sondalisé ( nourri par un tuyau dans le ventre) s'exprimer par un regard que j'apprends à comprendre et bin tu sais quoi ???

                          je les trouve beau...ET ATTACHANT
                          Dernière modification par Absente, 06 juin 2006, 10h25.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ joce,

                            je connais plein de personnes âgées................. qui profitent encore des petits bonheurs de la vie..
                            oui je connais un type qui a 48 ans et qui est plus jeune que moi(moi 29).mais on a toujours peur de ce qu'on appele un retour d'age.

                            Commentaire


                            • #15

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X