Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abdelilah Benkirane dans l’impasse ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Abdelilah Benkirane dans l’impasse ?

    Mustapha Ramid, le turbulent avocat membre du PJD pressenti pour devenir ministre de la Justice, serait indésirable au palais royal. En raison de ce "niet" royal, le président du gouvernement Abdelilah Benkirane se trouve face à une impasse.

    Benkirane subirait en plus des pressions de son parti, les réserves émises par le Palais quant à la candidature de Mustapha Ramid au poste de ministre de la justice dans le prochain gouvernement.

    Pour sortir de cette impasse, Benkirane n’aurait d’autres solutions que de céder le ministère de la Justice à l’Istiqlal, solution qui lui aurait été recommandée par un groupe de conseillers du Palais avec qui il a négocié sa liste.

    Connu pour ses positions fermes envers les violations des droits de l’Homme et les dépassements commis par le ministère de la Justice, Mustapha Ramid pourrait être abandonné par le PJD en contrepartie de deux importants portefeuilles ministériels.

    Un membre du conseil national du Parti Justice et Développement cité par le quotidien Akhbar Al Yaoum, affirme que "certains milieux autoritaires veulent arracher les dents du PJD et le priver du plus important outil qui pourrait être mis entre ses mains", faisant référence au ministère de la Justice.

    Ainsi, le parti islamiste se retrouverait dans l’impossibilité de tenir ses promesses électorales face à la corruption et l’autoritarisme. Si Benkirane abandonne Ramid, le PJD se trouverait également menacé de scission, comme celle vécue par l’USFP après son entrée au gouvernement en 1998.

    Benkirane, qui a abandonné sa promesse de négocier directement avec le Roi, aurait déjà rendu compte à son parti. Le cabinet royal lui, aurait émis des réserves sur plusieurs autres candidats ministres du PJD.

    Mise à jour du 31 décembre 2011 : Le quotidien Akhbar Al Yaoum affirme que le Roi Mohammed VI serait intervenu en personne pour lever la réserve émise par certains conseillers du Palais, quant à la candidature de Ramid au poste de ministre de la Justice.

    alm

  • #2
    le palais et la monarchie montrent encore une fois de plus que c'est eux la source du blocage au Maroc, la source de la corruption et la source de tout les maux de notre pays....


    qu'ils continuent comme ça, c'est vers leurs fin qu'ils se dirigent inchALLAH...

    Commentaire


    • #3
      c de la desinformation ramid sera bien est bel le prochain ministre de la defense , benkirane et othmani l ont dit hier le palais n a aucun probleme avec la liste du pjd mais plutot avec certain noms de l istklal et MP ! ,la presse raconte n importe quoi .

      Commentaire


      • #4
        Abdelilah Benkirane dans l’impasse ?
        il ne lui ont pas laisser beaucoup de flouss le pauvre

        Commentaire


        • #5
          Mounir.

          c'est la faute a benkirane qui ne s'adresse plus a la TV pour nous dire ce qui ce passe comme il nous l'a promis !

          si le blocage viens réellement du Palais benkirane doit démissionné comme ça le Palais sera mis devant la réalité des choses a savoir celui qui bloque le Maroc doit se montré et assumé !
          Dernière modification par ajadjiith, 31 décembre 2011, 13h45.

          Commentaire


          • #6
            ajadjiith

            nous dire quoi ?? les chefs des partis negocient rien n est encore definitif je ne sais pas a quoi vous vous attendez qu il passe a la telé chaque soir pour parler du bilan de la journée matzidouch fih il a meme pas un gouvernement en place et on commence a le critiquer que dire du souverain quoi nous a jamais parlé?? bref je crois qu il faut soutenir benkirane il a un poste tres sensible dans un moment tres critique sur la scene politique intern et extern

            Commentaire


            • #7
              El Himma participe à la formation du gouvernement Benkirane

              El Himma participe à la formation du gouvernement Benkirane

              Fouad Ali El Himma, nommé récemment conseiller du Roi Mohammed VI, aurait joué un rôle important dans le processus de formation du gouvernement Benkirane.


              El Himma serait en effet l’intermédiaire entre le cabinet royal, Abdelilah Benkirane et les partis de la coalition gouvernementale, et aurait même défendu la candidature de Mustapha Ramid au poste de ministre de la Justice, alors que d’autres conseillers avaient émis des réserves à sa nomination.

              L’ami du Roi, désigné jusqu’à il y a peu comme le rival politique incontesté du Parti Justice et Développement, a depuis quitté le Parti Authenticité et Modernité, co-fondé en 2008.

              Compagnon d’études du Roi Mohammed VI, Fouad Ali El Himma est l’une des personnalités appelées à dégager par le mouvement de contestation qui a éclaté au Maroc le 20 février 2011.

              bladi

              Commentaire


              • #8
                SM le Roi nomme M. Taieb Fassi Fihri Conseiller du Souverain au Cabinet royal

                SM le Roi nomme M. Taieb Fassi Fihri Conseiller du Souverain au Cabinet royal

                Rabat - SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a nommé M. Taieb Fassi Fihri, Conseiller du Souverain au Cabinet Royal, annonce lundi un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

                Voici la traduction de ce communiqué :
                "Le ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie annonce que Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste, a nommé M. Taib Fassi Fihri, ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Conseiller du Souverain au Cabinet Royal, eu égard à l'expérience qu'il a accumulée dans les différentes fonctions qu'il a assumées et à son abnégation dans l'accomplissement des missions qui lui ont été confiées.

                M. Taieb Fassi Fihri, né en 1958 à Casablanca, avait occupé plusieurs postes au ministère des Affaires étrangères et de la coopération avant d'être nommé secrétaire d'Etat au même département, puis chargé de mission au Cabinet royal. Il a par la suite été nommé ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération".

                MAP

                Commentaire


                • #9
                  Touts les petits cons qui ont perdus politiquement en élections ou vont être écartés de leurs ministères par la nouvelle constitution ils deviennent conseillers du roi ! Le roi est entrain de montrer clairement qu’il n’avait aucune intention de lâcher l’exécutif et il est entrain de former son propre gouvernement …

                  Commentaire


                  • #10
                    franchement qu'il se forme pas on re- votera et ont votera massivement pour le PJD histoire de dire au Palais et au corrompu qu'il a n'a marre de voir l'injustice que subit le peuple depuis des décennies successifs !

                    le palais veulent que les toutou ou quoi ?

                    Commentaire


                    • #11
                      franchement qu'il se forme pas on re- votera et ont votera massivement pour le PJD histoire de dire au Palais et au corrompu qu'il a n'a marre de voir l'injustice que subit le peuple depuis des décennies successifs !

                      le palais veulent que les toutou ou quoi ?
                      __________________
                      Les deux sont corrompu, le Palais est corrompu jusqu'a la moelle, et cette avidite de pouvoir va amener la dynastie des alalouites a leur fin et ca sera pas plus mal comme ca.
                      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

                      Commentaire

                      Chargement...
                      X