Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Travailler jusqu'à 80 ans ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Travailler jusqu'à 80 ans ?

    L'ésperance de vie est en progression...si son profil suit les tendances actuelles, elle serait dans les environs de 90~95 ans en 2050....L'age de la retraite pourait -lui aussi- avancer en relation et pourait meme atteidre 80 ans.

    ====
    L'espérance de vie était de 25 à 40 ans au début du XIXe siècle. Elle avoisine désormais les 80 ans. Quel profil démographique nos sociétés auront-elles en 2050 ?
    L'espérance de vie dans les pays industrialisés sera d'environ 90 ans en 2050, si on ne fait que prolonger les tendances actuelles. Au Japon et en Suède, elle atteindra même 95 ans. Mais il est tout à fait possible qu'elle soit plus importante car nous sommes devenus très efficaces pour traiter les maladies qui viennent avec l'âge.

    Si les chiffres actuels de natalité restent stables, la proportion des plus de 65 ans va doubler d'ici quinze ans, la génération des baby-boomers devenant sexagénaire. Par la suite, cette proportion ne va cesser de croître : au milieu du XXIe siècle, il y aura en moyenne 3 personnes de plus de 65 ans pour 4 personnes entre 20 et 65 ans. Une proportion trois fois plus importante qu'actuellement. C'est ce ratio, appelé "taux de dépendance", qui est aujourd'hui au centre des débats sur les retraites.

    Le Royaume-Uni veut faire passer l'âge de la retraite à 68 ans. Jusqu'à quand allons-nous devoir travailler ?

    Une chose est sûre : le vieux concept de la retraite "âge d'or" que vous atteignez et où vous n'avez plus rien à craindre va être bientôt dépassé. Le coût des retraites pour les sociétés s'accroît de plus en plus vite. Globalement, les personnes vont devoir travailler plus longtemps.

    Le débat actuel est encore timide. On parle de fixer l'âge de la retraite non plus à 65 ans, mais à 67, 68 ou 69 ans. Aux Etats-Unis par exemple, cet âge va d'ici cinq ans passer à 67 ans. Mais la vraie question est déjà : de combien devons-nous l'augmenter de plus ? Si nous voulons réellement payer les pensions dans les pays industrialisés, sans augmenter leur coût pour la société, il faudra que la retraite soit au moins fixée à 75 ans d'ici vingt-cinq, trente ans. Dans certains pays, en fonction de l'espérance de vie, la retraite à 80 ans pourrait même être envisagée en 2060. Maintenant, tout dépend du modèle de société que les politiques vont choisir.

    Quels sont les choix possibles ?

    Les gouvernements peuvent décider de réduire les montants des pensions. Mais la situation démographique inédite à venir nous force à réfléchir à ce que signifie "être à la retraite". Le vrai problème est que les gouvernants ont du mal à se projeter au-delà de leur propre vie politique.

    Si, en 2050, vous partez à la retraite à 65 ans, qu'allez-vous faire des trente ans qui vous restent à vivre ! Certaines personnes seront malades, mais les plus en forme, la majorité, vont vouloir rester actives économiquement, en exerçant peut-être des métiers totalement différents. C'est déjà ce qui se passe aux Etats-Unis où se développe le temps partiel. Le gouvernement peut encourager ce type de pratique en versant une partie de la retraite. Dans le futur, nous allons peut-être créer un nouveau style de vie où nous ne travaillerons pas 100 % du temps avant de nous reposer. Un système plus flexible avec des périodes d'alternances : travailler dix ans, s'arrêter un an ou deux, recommencer...

    Vous avez étudié les pays du G7, la Chine, l'Inde... Quels enseignements en tirez-vous ?

    La Suède, par exemple, va devoir augmenter son âge de la retraite assez rapidement, car son "taux de dépendance" est quasiment le double de celui des Etats-Unis (2 seniors pour 5 actifs, contre 1 sur 5). Ce pays va devoir prendre de l'avance et fixer un âge de retraite que les autres n'atteindront que dix à vingt ans plus tard. L'Italie, dont le taux de natalité est très bas, va également devoir porter rapidement cet âge à au moins 70 ans si le pays veut avoir des comptes en ordre. En France ou aux Etats-Unis, où la natalité est plus importante, les choses peuvent aller un peu plus doucement.

    Quels gouvernements ont actuellement des initiatives intéressantes ?

    Plusieurs pays cherchent à motiver les jeunes à épargner plus. Mais cette population est difficile à convaincre. D'où l'apparition, aux Etats-Unis ou au Royaume-Uni, de systèmes de prélèvements automatiques à partir du salaire.

    En Suède, au lieu de dire : quand vous allez partir à la retraite, voilà ce que nous allons vous payer par mois, chaque individu reçoit désormais un relevé de compte détaillant la somme qui a été jusqu'à présent versée pour sa retraite. Ce n'est pas seulement une subtilité comptable. Cela rend très clair le fonctionnement et les limites du système... et cela évite aux politiques de cacher le problème. C'est une véritable avancée, qui n'existe que dans les pays scandinaves. Les autres espèrent toujours que le problème va disparaître.

    A quels problèmes vont être confrontés les deux futurs géants, Chine et Inde ?

    Ces deux pays auront 300 millions d'habitants supplémentaires dans les trente ou quarante prochaines années ! L'espérance de vie y augmente très rapidement, comme au Japon dans les années 1950. Pour l'instant, aucun d'eux ne propose de régime de retraite, à l'exception de ceux destinés aux fonctionnaires. Des systèmes sont testés, mais le coût va être gigantesque : dans vingt ans, Inde et Chine devront consacrer 4 % à 5 % de la croissance du PIB uniquement à payer ce coût additionnel. D'ailleurs, la Chine vient d'imaginer un système créatif. Puisque ce sont culturellement les fils qui doivent soutenir les personnes âgées, si vous avez un fils, vous recevez moins de retraite que si vous n'en avez pas. Et si vous en avez deux, vous en recevez encore moins.

    Cette évolution démographique risque, selon vous, d'accentuer les inégalités entre les pays riches et les autres...

    Les traitements qui permettent de rallonger la vie sont chers. Les pays riches, la Chine ou l'Inde, vont pouvoir se les payer. Mais comment vont faire les autres, non seulement les pays pauvres, mais aussi les pauvres des pays riches ?

    Aux Etats-Unis, le nombre de personnes n'ayant pas accès aux soins est bien supérieur à ce qu'il est en Europe, et ces personnes le "payent" littéralement en mourant plus vite : les 10 % les plus pauvres ont une espérance de vie de six ans inférieure au reste de la population américaine. Même phénomène quand vous comparez les pays : entre "pauvres" et "riches", les espérances de vie diffèrent de dix, quinze ans, ou même trente ou quarante ans. Le fossé devrait se creuser significativement. Le risque des prochaines décennies est de créer de façon permanente une "underclass", un groupe de population socialement déclassé.

    - Le Monde

  • #2
    tres intéressant cet article. AU Canada, plusieurs entreprises et même le gouvernement ont fait la gaffe il y a une dizaine d'année de mettre les gens à la retraite des leur 55 ans pour faire place à la "jeunesse". Bilan: avec la chute des taux d'intérets, ces nouveaux retraités se sont retrouvés en manque d'argent, obligés de vendre maison et biens , et de prendre des petits boulots de service pour rencontrer les fins de mois. Sans compter le stress que cela a créé dans les ménages et les dépressions qui ont suivies.

    Commentaire


    • #3
      d'où l'importance de la prévention de la dépendance due à l'âgetravailler plus longtemps parce que on vit plus longtemps touche toutes les société
      les pays d'Asie comme la thaïlande sont concernés aussi, leur difficulté est que le vieillissement de leur population est bien plus rapide que nous et qu'ils ont peu de temps pour s'y préparer.

      Commentaire

      Chargement...
      X