Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«Ce que nous avons vu en Syrie»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «Ce que nous avons vu en Syrie»

    DES JOURNALISTES ALGÉRIENS TÉMOIGNENT

    «Ce que nous avons vu en Syrie»

    Par Ikram GHIOUA - Mardi 03 Janvier 2012 -
    L'Expression

    «La vie à Deraa est normale et ce que diffusent les chaînes tendancieuses n'a pas son reflet sur le terrain», c'est ce qu'a indiqué une délégation algérienne des médias partie en Syrie récemment.

    Cette délégation des médias algériens avait pour objectif de voir sur le terrain ce qui se passe exactement en Syrie alors que les informations contradictoires ne cessaient d'affluer de l'étranger sans qu'aucune précaution ou réserve ne soient prises par certains médias occidentaux et arabes.

    La ville de Deraa, située au sud de la Syrie est à en croire ces médias à feu et à sang et la vie y serait infernale. Cependant, le constat est tout autre selon la délégation algérienne qui était sur les lieux et qui en dit autre chose. «La vie dans le gouvernorat de Daraa est tout à fait normale et ce que diffusent les chaînes de télévision aux tendances douteuses n'avait pas son reflet sur le terrain», précisent les journalistes et reporters algériens. Les huit membres qui ont pu visiter plusieurs quartiers et qui se sont frottés à la population soulignent encore que «ces chaînes puisent leurs informations de sources qui ne sont pas dignes de foi, les reproduisent et les diffusent et rediffusent afin de faire accroire que la Syrie vit dans le chaos».

    Au cours de sa mission en Syrie, la délégation algérienne s'est rendue au Centre de la radio et de télévision syriennes, non sans avoir mis le pied au Palais de justice, qui ont été la cible des groupes armés. Dans les rues de la ville, la délégation algérienne a eu également à rencontrer des habitants qui leur ont dressé un tableau sur la situation qui est tout autre que celle décrite par d'autres médias.

    «Ce sont des médias de propagande qui s'appliquent à faire valoir des informations mensongères», explique l'intellectuel, journaliste et écrivain, Alain Soral qui avait séjourné plusieurs fois en Syrie dans le cadre de son travail. La délégation algérienne a même rencontré le gouverneur de la ville de Daraa, Mohammad Khaled al-Hanous, qui aura enfin l'occasion de s'exprimer sur les événements qu'avait connus le gouvernorat, depuis mars dernier. Il assure que «les rencontres alors avec les délégations populaires et les hommes de religion dans le gouvernorat avaient aidé grandement à l'apaisement de la situation, surtout en donnant suite aux justes revendications des masses».

    L'interlocuteur de la délégation algérienne indique néanmoins que ce qui était des manifestations pacifiques s'est vite transformé «en actes de sabotage et de destruction des biens publics et d'agression contre les postes de police, ce qui avait impliqué l'entrée de l'armée à la demande des citoyens pour rétablir le calme». Dans ce contexte le gouverneur de Daraa souligne encore que «les longues frontières de la Syrie avec les pays voisins avaient permis aux groupes terroristes de grandes quantités d'armes ce qui, associé aux campagnes médiatiques haineuses déclenchées par des chaînes telles qu'Al Jazzera et Al Arabya, a donné lieu aux actes de tueries et de mutilation».

    La délégation algérienne recevra également des explications du procureur général de Daraa sur l'attaque contre le Palais de justice de la ville, affirmant que «l'incendie a détruit toutes les pièces à conviction pouvant inculper les coupables». Pour sa part, le rédacteur en chef de la Radio algérienne, Akoune Samir, déclare «Les destructions que nous avons pu constater sur le terrain démontrent l'existence de personnes qui voulaient paralyser la vie publique, mais contrairement à ça nous avons constaté dans les rues que les gens mènent une vie normale». A son tour Nouari Ghlab, de l'APS, a soutenu que toutes les informations diffusées par certaines chaînes satellitaires qui parlaient de bouclage de la ville sont finalement fausses.

    Il souligne: «Nous avons visité différentes rues de la ville et nous n'avons rien constaté de ce que prétendaient ces chaînes, ce que nous avons relevé c'était plutôt des actes de destruction et d'incendie au Centre de la radio et de la télévision et au Palais de justice». De son côté, Lotfi Salimi, qui représente la Télévision algérienne, a assuré que «la délégation allait transmettre la vérité telle qu'elle est et non comme le font les chaînes satellitaires qui tentent de semer le doute et la confusion en Syrie». Là, ce sont des journalistes algériens qui témoignent, sous aucune pression, et non pas des Syriens. La vérité vient certainement d'être dévoilée au grand jour, sous son vrai visage, pour dire stop aux mensonges d'Al Jazeera et Al Arabya, ayant perdu toute notion de déontologie et du devoir envers la profession.
    "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

  • #2
    «La vie à Deraa est normale et ce que diffusent les chaînes tendancieuses n'a pas son reflet sur le terrain»,
    Allah akbar...combien Bachar a donné pour faire ce genre constat

    Commentaire


    • #3
      On comprend mieux lorsque l'on sait que la Syrie a imposé le droit d'entrée a seulement 150 observateurs dans les zones qu'elle choisissait.

      J"ai lu l'article en diagonale, les auteur font preuves de certitude au point ou ca deredibilise leur temoignage.
      "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

      Commentaire


      • #4
        je me demande quand tous ca va enfin ce terminer car la c'est vraiment un masacre :22:

        Commentaire


        • #5
          «La vie à Deraa est normale et ce que diffusent les chaînes tendancieuses n'a pas son reflet sur le terrain», c'est ce qu'a indiqué une délégation algérienne des médias partie en Syrie récemment.
          c'est qu'il faut revoir votre définition de la "normalité" messieurs les journalistes indépendants..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            je me demande quand tous ca va enfin ce terminer car la c'est vraiment un masacre
            Mais de kel massacre tu parles? t'as pas lu les declarations des journalistes Algériens...Ils te disent qu'il n y a rien la bas..tout est calme

            Commentaire


            • #7
              Mais de kel massacre tu parles? t'as pas lu les declarations des journalistes Algériens...Ils te disent qu'il n y a rien la bas..tout est calme
              faux , il y a un massacre , un carnage , ....... contre les policiers, soldats et les agents de l'ordre syriens. des horreurs commanditées par les services occidentaux et le qatar et aljazeera
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                Dans 9 mois, quand la syrie sera libéré, on verra l'etendue des horreurs, les fosse commune, les torturés a morts, le traffic d'organes humains , la on voit encore que la partie emergés de l'iceberg qui est deja terrible, mais certains ont du sable dans les yeux

                Commentaire


                • #9
                  journaliste algerien indépendant ils sont vraiment drole
                  tu tombe je tombe car mane e mane
                  après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                  Commentaire


                  • #10
                    Et les journalistes français, vous leur faites confiance?
                    J'ai un truc pour vous?
                    Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                    Commentaire


                    • #11
                      http://www.voltairenet.org/Mensonges...s-sur-la-Syrie

                      Suivez ce lien si vous voulez être au courant de quelque chose.
                      Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

                      Commentaire


                      • #12
                        Thierry meysan recoit chaque mois son billet de damas

                        Commentaire


                        • #13
                          Que se passe-t-il en Syrie ? La Russie et la Chine viennent de refuser de voter une résolution de l'ONU ; le Brésil, l'Inde, l'Afrique du Sud et le Liban se sont abstenus. Pourquoi ? Sont-ils complices des massacres ? Ou bien existe-t-il un autre point de vue sur les événements ? En Libye, on parlait de 6000 morts avant l'intervention. Au Kosovo, de 100 000... Faux à chaque fois. Jamais deux sans trois ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Pr. Elias Zahlaoui : Lettre ouverte d’un prêtre syrien à Alain Juppé. 20 septembre 2011
                            Monsieur le Ministre, Depuis votre nomination au poste de Ministre des Affaires Étrangères de la France, vos déclarations à l’encontre de mon pays la Syrie, sont, pour le moins qu’on puisse dire, sinistres et orageuses.
                            Pas plus tard qu’hier vous avez accusé la Syrie d’être responsable de crimes contre l’Humanité, emboîtant ainsi le pas de votre prédécesseur Bernard Kouchner, le valeureux « défenseur des droits de l’homme » !
                            Ces graves accusations, vous vous plaisez à les lancer contre la Syrie, chaque fois que vous vous trouvez au cœur de ce boiteux et aveugle Conseil de Sécurité ; ou encore quand vous vous pavanez auprès de Mme Hilary Clinton.
                            N’auriez-vous donc pas été parachuté au Quai d’Orsay, après votre longue disgrâce politique, par on ne sait quelle main mystérieuse, pour préparer et justifier aux yeux de l’opinion publique, française et internationale, la destruction programmée et définitive de la Syrie, pour bien assurer la survie d’Israël ?
                            Ignorez-vous donc que cette opinion publique, française et internationale, est savamment matraquée par des médias au service aveugle des tout puissants lobbys sionistes ?
                            Ignorez-vous aussi que ces fameuses Instances Internationales, qui ont pour noms Assemblée Générale des Nations-Unies, Conseil de Sécurité et Conseil des droits de l’Homme, qui sont censées asseoir la justice et la paix mondiale, sont, depuis des décades, effrontément manipulées par les États-Unis ?

                            Ignorez-vous aussi que ces mêmes États-Unis, leurs présidents en tête, sont, de l’aveu même de chercheurs américains, courageux, comme Paul Findley, Edward Tivnan, Noam Chomsky, David Duke, Franklin Lamb, Stephen Walt et John Mearsheimer, sont tenus en laisse par le tout-puissant lobby israélien ?
                            La Syrie, dites-vous, est responsable de crimes contre l’humanité. Mais depuis quand est-il interdit à un pays de défendre son existence propre, ainsi que la sécurité et la dignité de ses citoyens ?
                            Cela ne serait-il permis qu’aux puissants de ce monde, comme les États-Unis, la
                            France, l’Angleterre et l’Allemagne, qui s’érigent toujours, en dépit de leur écœurant machiavélisme et de leurs distorsions sans nombre, en arbitres infaillibles des droits et des légitimités de toute sorte ?

                            En attendant, et surtout depuis les mystérieux événements du 11 septembre 2001, vous prenez prétexte de tout pour justifier l’injustifiable, comme d’envahir et de détruire d’autres pays, comme l’Afghanistan, le Pakistan, l’Irak, et tout dernièrement la Lybie, pour en faire à votre façon odieuse, des "paradis" de paix, de droits et de démocratie !
                            N’est-il pas vrai que vous êtes intervenus en Lybie, pour soi-disant protéger les droits humains des civils, contre un dictateur, que, pourtant, la France et l’Italie n’ont cessé de flatter, et que l’Angleterre et les États-Unis ont fini par chérir ! Et vous vous en êtes acquittés en laissant sur le sol de la Lybie, un charnier de 50,000 morts, pour la plupart des civils.
                            Ah, de quelle "bravoure" vous y avez tous fait preuve !
                            Je me dois aussi de signaler que vous avez eu l’intelligence de ne pas toucher aux installations de pétrole, but unique et ultime de votre fameuse "intervention humanitaire" !
                            Étrange "humanisme" que celui des États-Unis, de la France, de l’Angleterre, de
                            l’Allemagne et de l’Italie, digne, il est vrai, de l’Histoire de vos différents pays, toute remplie, sans exception, d’injustices, de charniers et d’horreurs !

                            Cependant, si, en Occident, vous êtes si sensibles au problème des droits de l’homme, pouvez-vous me dire ce qui vous rend totalement aveugles à ce que fait Israël en Palestine, depuis plus de 60 ans, en décimant systématiquement le peuple palestinien, et en dévorant même la portion de terre, qui lui a été décidée par les fameuses Nations Unies en 1947 ?
                            A ce propos, Monsieur le Ministre, pouvez-vous m’assurer que la France et tous les pays occidentaux, si servilement alignés sur les États-Unis et Israël, ne voteront pas le 20 septembre courant, contre le droit du Peuple palestinien à avoir "sa " Patrie, si réduite soit-elle ?
                            Seriez-vous donc aussi, tous en Occident, aveugles et esclaves, pour ne pas oser voir, et dénigrer ce qu’a fait et continue de faire, Israël, sans impunité, au Liban, en Égypte, au Soudan, en Syrie, et même en pleine mer, contre les bateaux venus au secours des habitants de cette immense prison de Gaza, d’un million et demi d’habitants ?
                            Par quelle étrange procédure, Israël a pu arracher la langue de tous ces "Grands" de l’Occident, pour s’être privés, durant tant d’années, de lui adresser le moindre reproche, face aux monstrueux et continuels défis qu’il ne cesse de lancer à tout moment, à toutes les lois et conventions internationales, dont l’Occident pourtant est l’auteur ?
                            Pauvre et monstrueux Occident ! Savez-vous dans quel gouffre vous vous précipitez, et où vous risquez d’embarquer bientôt le monde entier ?
                            Monsieur le Ministre, sachez bien que je ne vous déteste pas. Mais je vous plains. Tout comme je plains avec vous, toute l’Église d’Occident qui devrait crier tout haut, face à de telles distorsions et injustices, comme l’a fait un jour le Cardinal de Boston, Mgr. Bernard Law, en adressant une terrible lettre ouverte à Mr. Georges Bush, lettre qui lui a valu d’être démis peu après. Cette Église d’Occident, serait-elle donc réellement morte, comme je vous l’avais dit dans la première lettre ouverte, que je vous avais adressée en date du 9/6/2011 ?
                            Et pourtant, ce qui se passe au niveau du monde, et ce qui se commet par les
                            Puissances Occidentales, sont de nature à réveiller les morts. Il a donc fallu la toute dernière visite du Patriarche Maronite en France, Sa Béatitude Béchara Raï, pour dire à la France et à tout l’Occident, à travers la France, sa triste vérité.

                            Qu’il en soit remercié, au nom de tous les opprimés du monde, surtout les opprimés du Monde Arabe et Musulman.
                            Pr. Elias ZAHLAOUI
                            Église Notre-Dame de Damas

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X