Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Téhéran menace la marine américaine

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Téhéran menace la marine américaine

    Le ton est encore monté d'un cran entre l'Iran et l'Occident, alors que l'UE envisage un renforcement des sanctions.

    Le ton monte entre Téhéran et l'Occident. Mardi matin, alors même que l'Iran faisait savoir qu'il sévirait en cas de retour dans le golfe Persique d'un porte-avions américain, Alain Juppé a appelé à des sanctions accrues contre l'Iran à cause de son programme nucléaire. Ce nouveau bras de fer coïncide avec la fin de manœuvres navales iraniennes dans le détroit d'Ormuz, un axe incontournable par lequel transitent près de 40% des exportations mondiales de pétrole.

    «Nous conseillons au porte-avions américain qui a traversé le détroit d'Ormuz et se trouve en mer d'Oman de ne pas retourner dans le golfe Persique», a prévenu mardi le commandant en chef de l'armée iranienne, le général Attaollah Salehi, précisant: «La République islamique d'Iran n'a pas l'intention de répéter son avertissement.» Un discours menaçant qui clôture dix jours d'exercices militaires au sein de ce goulot d'étranglement stratégique, et qui fait suite à d'autres gestes d'hostilité.

    Mardi soir, cependant, Washington a balayé ces menaces, affirmant: «Le déploiement des éléments militaires américains dans le golfe Persique va se poursuivre comme c'est le cas depuis des décennies.»

    Lundi, la République islamique avait testé en mer plusieurs missiles de croisière, notamment les missiles Ghader et Nour d'une portée de 200 kilomètres. Le 27décembre, alors que venaient de débuter les manœuvres en mer, le vice-président iranien, Mohammad Reza Rahimi avait, lui, ouvertement menacé de fermer le détroit en cas de sanctions occidentales contre les exportations de pétrole iranien.

    La Ve flotte américaine, basée à Bahreïn, avait alors fait savoir qu'elle ne tolérerait aucune perturbation du trafic sur ce canal qui relie le golfe Persique à la mer d'Oman.

    À l'origine de ce regain de tensions, le renforcement de la pression occidentale sur Téhéran, accusé par l'Agence internationale de l'énergie atomique de poursuivre son programme nucléaire. Mais les démonstrations de force iraniennes n'ont pas entamé la détermination des Occidentaux.

    Au contraire. Ainsi, le ministre français des Affaires étrangères exhorte l'Europe à se prononcer d'ici au 30 janvier pour un durcissement des mesures de rétorsion économique contre Téhéran.

    «L'Iran poursuit la mise au point de son arme nucléaire. Je crois qu'il n'y a pas de doute là-dessus. Le dernier rapport de l'AIEA est assez explicite sur ce point», a affirmé Alain Juppé lors d'une interview accordée à la chaîne i-Télé. En précisant: «La France souhaite que nous durcissions les sanctions contre l'Iran et le président de la République a fait deux propositions concrètes. La première, c'est le gel des avoirs de la banque centrale iranienne, qui serait une mesure très rude, et la deuxième l'embargo sur les exportations pétrolières iraniennes.»

    Pour sa part, Téhéran a réagi en déclarant que «l'Occident n'est pas capable d'exclure l'Iran des échanges énergétiques dans le monde».

    La devise iranienne plonge

    La République islamique, qui possède les quatrièmes réserves de pétrole mondial, est parfaitement consciente du levier économique dont elle dispose. Les vives tensions irano-occidentales de ces derniers jours ont d'ailleurs de nouveau provoqué, mardi, une poussée de fièvre sur les marchés pétroliers.

    Mais la suspension des achats de brut à l'Iran serait également fatale pour Téhéran, où la perspective de mesures occidentales affectant pour la première fois profondément le secteur pétrolier a fait plonger la devise iranienne, le rial, de 40% face au dollar au cours du mois dernier.

    figaro

  • #2
    «Nous conseillons au porte-avions américain qui a traversé le détroit d'Ormuz et se trouve en mer d'Oman de ne pas retourner dans le golfe Persique»
    Ils ont bien raison ....
    tchek tchek tchek

    Commentaire


    • #3
      Ils ont bien raison ....
      moi je dis que ca sent le piége à plein nez ......... les iraniens devraient selon moi serrer les dents et laisser passer cette mini tempete des sanctions financiéres , qui de mon point de vue n'iront pas plus loin , surtout que l'occident lui meme a des problémes financiers .
      " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

      Commentaire


      • #4
        Les Iraniens doivent pas rever, ils ont tout interet a ce que la situation ne s'envenimme pas et que ca ne devienne des sanction militaire. Les americains n'attaqueront pas seul, meme si à eux seul ils rameneront l'armée iranienne a l'age de pierre, ils vont constituer une coalition avec les europeens et meme les pays arabes pour Teheran constitue une menace.

        Militairement parlant, la marine americaine, c'est le soleil, tu crame avant meme de l'avoir touché et c'est pas les petite vedette iranienne, bien qu'ultra mobile qui feront la difference. En cas de conflit armée, l'Iran ne s'illustrera que par sa capacité de nuisance, en activant ses relai dans la region, meme s'ils ont ete fragilisé (hizbollah, reseaux en syrie, houthistes, les chiites du bahrein etc... L'attaque de la monnaie iranienne, va compliquer d'avantage la donne pour Teheran sur l'effort de guerre qui s'en trouvera reduit considerablement.
        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

        Commentaire


        • #5
          moi je dis que ca sent le piége à plein nez ......... les iraniens devraient selon moi serrer les dents et laisser passer cette mini tempete des sanctions financiéres , qui de mon point de vue n'iront pas plus loin , surtout que l'occident lui meme a des problémes financiers .
          Exact, et ca permet de calmer les chinois qui se retrouvent avec une reduction de la facture petroliere.
          "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

          Commentaire


          • #6
            Cell

            Imagines un peu
            un navire Iranien dans le golfe du Mexique ...
            tchek tchek tchek

            Commentaire


            • #7
              Imagines un peu
              un navire Iranien dans le golfe du Mexique ...
              il suffit juste d'avoir les moyens de ses ambitions , or , au jour d'aujourd'hui , l'iran n'est pas capable de rivaliser avec les USA si une guerre ouverte se déclarait . à titre personnel , ca me ferait mal de voir un autre pays musulman se faire défoncer par l'US AIr Force , , d'ou ma réaction
              " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

              Commentaire


              • #8
                L'Iran tente peut être de provoquer une guerre précipitée, sans laisser le temps aux USA de se préparer et déplacer tout leur armada vers le Golf persique, s'il arrive à cause des dégats aux Américains dans une guerre mal plannifiée la suite sera douleureuse aux USA non pas par le biais des Iraniens mais une possible consternation de l'opinion américaine choquée par une possible perte colossale et qui demandera la rentrée précipitée de leurs troupes et dire basta aux interventions.
                Les Américains interviendront quitte en évitant de passer par l'ONU, les Iraniens ont deux choix, subir les séquences en laissant aux Américains le temps de se bien préparer, ou leur causer des dégats dés maintenant en espérant semer la discorde entre l'armée et l'opinion américaine, et le retrait de l'US army au moment des élections américaines.
                Pas à la tique ..

                Commentaire


                • #9
                  La mise à sac de l'IRAN est programmé par les occidentaux !

                  T'a raison Belcourt !

                  La mise à sac de ce pays est programmé par les occidentaux.
                  Aucun doute la dessus.

                  Donc, qu'ils le fassent aujourd'hui ou demain, ou dans 2 ans, c'est tout pareil. C'est juste une question de temps.

                  D'ailleurs, les amerloques et leurs alliés, c'est eux la loi, c'est eux l'ONU, c'est eux la force et c'est encore eux la vérité absolue.

                  Ils ont le droit de défoncer qui ils veulent. Et aucun pays ne peux rouspéter, sinon il sera le prochain dans la liste !

                  Donc, il ne faut se donner aucune illusion sur leur intention de "raser" l'Iran. Les iraniens, eux, le savent très bien, et ce depuis longtemps !

                  C'est juste que çà risque de lancer une troisième guerre mondiale car la Russie et la chine se retrouvent maintenant dans leur derniers retranchement. Et on le voit très bien à travers de leurs déclarations respectives ces dernière semaines.

                  Donc, la stratégie à long terme des occidentaux s'articule depuis plusieurs années sur un isolement complet de ce pays par rapport à ses pays voisins.

                  Et ils y réussissent en partie jusqu'à maintenant. Les iraniens ne leur reste que la Russie ou la Chine.
                  Dernière modification par absent, 04 janvier 2012, 13h39.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'Iran tente peut être de provoquer une guerre précipitée, sans laisser le temps aux USA de se préparer et déplacer tout leur armada vers le Golf persique, s'il arrive à cause des dégats aux Américains dans une guerre mal plannifiée la suite sera douleureuse aux USA non pas par le biais des Iraniens mais une possible consternation de l'opinion américaine choquée par une possible perte colossale et qui demandera la rentrée précipitée de leurs troupes et dire basta aux interventions.
                    Les Américains interviendront quitte en évitant de passer par l'ONU, les Iraniens ont deux choix, subir les séquences en laissant aux Américains le temps de se bien préparer, ou leur causer des dégats dés maintenant en espérant semer la discorde entre l'armée et l'opinion américaine, et le retrait de l'US army au moment des élections américaines.
                    ton scébario suppose que les etats unis , vont se laisser entrainer dans une guerrre similaire à celle de 2003 en irak , avec une occupation des territoires et des soldats au sol, ce qui est loin d'etre cas , car tout indique que si guerre il y a , elle sera dans un premier lieu mené par les F117,B2,B52, Tomahawk dans un premier lieu, et ensuite ce sera des bombardements à tout va sans distinction pour casser le moral des iraniens , et pour chaque missile que l'iran tirera sur (Israel ,Arabie , Emirats , Qatar ....) , elle en recevera 100 sur la téte et finira par perdre la guerre .

                    de plus , la guerre risque, comme l'accoutumée , de souder les américains et leur faire oublier leur crise financiére .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      Et ils y réussissent en partie jusqu'à maintenant. Les iraniens ne leur reste que la Russie ou la Chine.
                      Un Russe ou un Chinois ne mourra pas à cause de l'Iran, tout ce qu'ils peuvent faire c'est bloquer une résolution de l'ONU. Donc l'Iranien n'a personne, il a ses moyens et à lui de juger s'il est capable de mener une bataille, mais personnellement j'ai du mal à le croire.
                      Pas à la tique ..

                      Commentaire


                      • #12
                        bel-court a dit:
                        Donc l'Iranien n'a personne, il a ses moyens et à lui de juger s'il est capable de mener une bataille, mais personnellement j'ai du mal à le croire.
                        @bel-court

                        Que les iraniens n'aient pas la capacité militaire pour contrer les attaques des drones, des B52 et les tomahawks, tout le monde le sait. Les iraniens en premier. Alors, ils se remontent le moral comme ils peuvent, et jouent à la guerre psychologique et à la propagande eux aussi.

                        Mais qu'ils aient la capacité militaire pour faire mal aux intérêts occidentaux dans la région, et déstabiliser leurs disciples, c'est plus que sûr aussi.

                        Dans toute cette histoire, si attaque il y aurait, et comme à leur habitude, les amerloques n'auront aucune garantie dans le court, moyen et long terme, sur un éventuel "retour sur investissement". Et çà, tout le monde le sait aussi.

                        Donc, cette attaque ne sera en définitif qu'une fuite en avant pour les occidentaux, et ceci vers plus de chaos dans ce monde déjà chaotique.

                        Commentaire


                        • #13
                          pour faire mal aux intérêts occidentaux dans la région, et déstabiliser leurs disciples, c'est plus que sûr aussi.
                          Perso, je n'ai rien à foutre des intérêts américains dans la région, si le baril augmente à $300 comme il a été prédit tant mieux aussi, le sort des Iraniens? Je m'en fou aussi, dans les années 90 quand on se réveillait un matin et on nous disait qu'il y'a eu 20, 30, 300 égorgés, Said Mekbel assassiné, Yefsah, Djaout, Boucebci, Aslaoui, à cette époque l'Iran demandait pour que l'Algérie devienne une dawla islamiya, sincèrement qu'est ce que j'ai à foutre s'ils seront attaqués aujourd'hui?
                          Pas à la tique ..

                          Commentaire


                          • #14
                            L'argent est le nerf de la guerre, pour le moment il est chez les chinois.
                            Dans le cas de l'Iran l'armada américaine ne sert absolument à rien.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #15
                              à cette époque l'Iran demandait pour que l'Algérie devienne une dawla islamiya
                              la France et ton ami BHL n'ont pas seulement demandé, mais ils ont contribué á que la Libye devienne une dawla non islmaiya seulement, mais irhabiya et ce par la force, tu ne les applaudis plus ou tu ne t'interesses plus aux sort des libyens?

                              Hypocrites vas!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X